Payback : GTA dans votre iPhone ou iPod touch

Nicolas Furno |

Payback [1.02 – Français – 5,49 € – 220 Mo] est le jeu du moment sur la plateforme mobile d'Apple. Présenté comme un clone de GTA, Payback n'est pas un nouveau venu dans le jeu vidéo puisqu'il existe une version pour Amiga depuis 2001... Mais entre ce premier essai et le jeu pour iPhone et iPod touch, il y a eu beaucoup de travail, et cela se voit.



Plus proche visuellement des deux premiers GTA que des suivants, Payback propose une vue surplombante, mais en vraie 3D contrairement à ses illustres inspirateurs. Le moteur graphique est apparemment une adaptation d'une version pour console portable, et n'utilise donc pas OpenGL comme la majorité des jeux sur la plateforme. Mais cela ne veut pas dire que le résultat n'est pas à la hauteur, même si, comme le signale touchArcade, il y a parfois des bugs graphiques qui empêchent de retrouver cette finition parfaite.

Le jeu est néanmoins graphiquement très impressionnant, avec sa gestion dynamique des lumières, des explosions qui en mettent plein la vue... À cet égard, les copies d'écran ne rendent pas justice au jeu et pour vous faire une meilleure idée, vous pouvez regarder cette vidéo proposée par les éditeurs. Les contrôles combinent accéléromètre (pour tourner à droite ou à gauche) et écran tactile (pour avancer/reculer et tirer ou agir sur les véhicules) et fonctionnent plutôt bien même si, comme toujours, un temps d'adaptation est nécessaire. Comme dans GTA, vous êtes à pied ou motorisés, dans une série de véhicules du taxi jusqu'au tank, en passant par le bus. On regrette juste une vue à hauteur fixe (à définir dans les options) là où on aimerait souvent quelque chose d'un peu plus intelligent.



Onze villes servent de décor à autant de missions remportées en obtenant un certain nombre de points. Jeu immoral par excellence, ces points se gagnent grâce à diverses commandes (amener un taxi à tel point de la ville par exemple), certes, mais aussi et surtout en semant le chaos dans la ville et en massacrant allègrement ses habitants. Mais à chaque fois que vous commettez un forfait supplémentaire, vous attiserez la hargne des forces de police qui n'hésiteront pas à vous tirer dessus. Le rythme de jeu semble ainsi très rapide et il ne sera pas toujours évident, au début du moins, de gérer les missions et les forces de l'ordre.

Trois modes de jeux sont disponibles : Histoire vous demande d'accomplir des missions pour débloquer chaque niveau ; Défi vous demande un minimum de points pour chaque niveau (mais sans mission) et Saccage vous permet, comme son nom l'indique, de faire autant de dégâts que vous voulez sans limites.



Pour peu que vous appréciiez ce genre un peu particulier, Payback vaut clairement un achat, d'autant que le prix est vraiment bas comparé aux qualités du jeu. La taille du fichier à télécharger — quasiment autant qu'une mise à jour d'iPhone OS ! — est justifiée notamment par une musique pour une fois de qualité. Il est trop tôt pour en juger, mais à première vue, la durée de vie du jeu devrait être supérieure à la moyenne.

Tags
avatar Fynchi | 
Pas de version lite pour tester? Dommage.
avatar Mayorkam | 
Le jeu est vraiment très bon... Vous pouvez y aller les yeux fermés... L'Iphone n'est pas une console ? mhhhhh ?

CONNEXION UTILISATEUR