Les autres apps prévues pour sortir sur AltStore seraient bloquées par Apple
AltStore, la première boutique d’apps alternative sur l’iPhone grâce au DMA européen, a ouvert ses portes avec seulement deux apps conçues par les mêmes personnes. En plus de l’émulateur de consoles anciennes Delta, c’est un gestionnaire de presse-papiers nommé Clip qui avait les honneurs du lancement et les deux ont été développées par Riley Testut qui est aussi le co-créateur d’AltStore. Une boutique entière pour deux apps, c’est bien peu et ce n’était évidemment pas l’objectif, mais s’il n’y a rien de plus, ce serait en réalité la faute… d’Apple.
En effet, plusieurs apps ont été soumises pour notarisation et en attente depuis des semaines, d’après le compte officiel d’AltStore sur Mastodon. Riley Testut ajoute dans un autre message que ce processus est censé durer quelques heures au mieux, si bien qu’il y a manifestement un problème quelque part. Sauf qu’Apple ne semble pas motivée à se justifier et encore moins accélérer la procédure, si bien que les créateurs d’AltStore ne savent plus quoi faire, si ce n’est inciter leurs utilisateurs à contacter la Commission européenne avec l’espoir qu’elle fasse ensuite pression sur l’entreprise californienne.
Pour rappel, la notarisation des apps distribuées hors de l’App Store fait partie des mesures prises par Apple dans le cadre du DMA. Similaire à celui en place sous macOS, le processus doit assurer un minimum de sécurité pour les clients des boutiques alternatives et a minima offrir une solution en cas de problème, une app pouvant être alors bloquée à distance.
Sans aller jusqu’à la validation rigoureuse de l’App Store, c’est un processus de contrôle qui prend un petit peu de temps et qui n’est peut-être pas encore tout à fait au point. Même si Setapp a pu lancer sa boutique avec une grosse dizaine d’apps.
Aperçu de Setapp Mobile, la nouvelle boutique alternative pour iPhone ouverte en bêta en Europe
La Apple abuse carrément car la notorisation c’est une sorte de scan anti malware qui donne droit à un ticket et normalement cette procédure est automatique ( comme pour une app Mac ) faut vraiment que la commission inflige une grosse amende à Apple la ou qu’elle lui donne un délai court pour jouer le jeu , car ils y mettent vraiment du cœur à faire chier tout les gens qui sont pour l’ouverture d’iOS et d’iPad os .
@angealexiel
Ah ? T’es un spécialiste du monde Apple et de ses pratiques toi aussi ?
@angealexiel
C’est tout de même une application qui a une relation avec le Presse-papiers, le dossier seul et unique, le plus partagé du système.
@iPop
On parle d’un store alternatif. Ce n’est pas à Apple de vérifier les applications qui s’y trouvent. Ils font juste chier le monde avec leur entêtement à deux balles.
@iPop
Sauf que cette application a déjà été acceptée par Apple, donc là ils s'agit d'autres applications qui bloquent (lesquelles, je ne sais pas)
@angealexiel
Monsieur je sais tout 🙄
Et ? Et si Apple avait ses raisons ?
Et si un site comme Mac Ge arrêtait de faire des articles systématiquement à charge ?
Il s’agit du début d’un nouveau processus… Et si c’était simplement ça ?
Cette propension à désigner le fautif avant qu’il ne se soit exprimé est navrant.
@Malouin
Tenez je vous offre mes loupes :
« c’est un processus de contrôle qui prend un petit peu de temps et qui n’est peut-être pas encore tout à fait au point. »
Fascinant ces gens prêt à défendre une entreprise gratuitement, quoi qu'elle fasse et même si elle a des pratiques abusives
@Individu
C’est sur que diriger ses soutiens vers l’UE pour accélérer ses rentrées d’argent est une pratique étrange, les citoyens ne payent pas les institutions pour gérer les problèmes commerciaux des entreprises 😂 j’ai bon ou bien vous portiez un jugement sur Apple sans aucune connaissance du dossier ? Y a t’il un délai contractuel quelque part ? Un délai raisonnable a t’il été fixé et par qui ?
@MGA : Eh bien si, les institutions garantissent la loi et servent de garde-fou contre les entreprises qui voudraient passer outre. Apple, à l'image des États-Unis, a toujours espéré un statut privilégié. Par ailleurs, aux États-Unis comme chez beaucoup de puissances, l'État est lié aux grands groupes. L'économie n'est pas une science exacte et ne peut pas échapper au jugement politique, surtout aux États-Unis où la loi va au-delà des frontières.
@lll
C’était une provocation…
Les citoyens européens peuvent déposer plainte auprès de la commission européenne pour le non respect du droit européen par les institutions membres mais je crois que les problèmes commerciaux sont exclus du champs de compétence (je n’ai pas de connaissances suffisantes pour l’affirmer)
En tout cas si à chaque fois qu’une entreprise a des comptes à régler avec une autre elle renvoie ses clients vers l’Europe on a pas fini…
@Individu
Pas autant que ceux qui voient le mal partout et les complots d’Apple a chacune de ses décisions…
@Malouin
Mais bien sûr Apple le pro du dev aurait de soucis pour valider 🫠
@Insomnia
C’était le cas précédemment !
Si Apple prend trop de temps pour tester les applications, ce sont des incapables !
S’ils valident une application qui pose problème (autonomie ou autres) ce sont encore des incapables !
Bref… à parcourir ces colonnes, ce sont toujours des incapables.
@Malouin
La notarisation n'est pas une validation. Il s'agit juste d'ajouter un certificat à l'app, certificat qui peut ensuite est annulé à distance le cas échéant, comme dans le cas d'un malware ou d'un comportement illégal de l'app post-distribution.
Et ce mécanisme est *déjà* existant chez Apple, et pas que sur macOS, mais également sur iOS. Il a lieu à la fin du processus de validation, car lui aussi intègre la notarisation de l'app.
Alors quand quelqu'un est capable dans le cadre d'un processus V long de faire le processus N plus court, pourquoi, tout d'un coup, il ne serait pas capable de faire seulement le processus N !?
Encore une fois, de la définition même d'Apple, les apps des stores alternatifs ne sont pas validées par Apple, seulement notarisées. Le fameux processus N.
@Malouin
Faudrait arrêter on voit rarement des soucis d’autonomie à cause d’application
@Insomnia
Ah ? Tu ne te rappelles pas les optimisations qui ont été nécessaires à Facebook et Instagram (de mémoire) qui siphonnaient la batterie des derniers iPhone ?
@Malouin
Faire de deux cas une généralité et surtout que les apps de meta on était led ant des années les plus gourmandes en énergie. D’ailleurs c’est pas à Apple de vérifier ça mais bien aux devs de l apps
@Insomnia
Sauf que si une application merde, c’est Apple qui en aura la responsabilité !
@Malouin
Seul toi le dit et le pense 🤭
@Insomnia
Si tu le dis et que tu le penses c’est que la majorité est derrière toi !?
Ou j’ai raté un épisode ?
@Malouin
Bah si Apple a ses raisons, peut-être qu’elle pourrait… je sais pas… les communiquer aux responsables de la boutique ?
Plutôt que d’avoir un comportement digne d’un enfant de 8 ans frustré car il a été puni de goûter…
@mat16963
👍
@mat16963
Apple qui communique sur son organisation ? On pourrait écrire un bouquin sur son mutisme légendaire.
On peut en discuter. C’est un choix marketing discutable parfaitement assumé par la pomme…
Ca va plaire à la commission, ça. Toutes les applications sont validées dans un temps raisonnable (disons habituel) sauf les applications qui ont choisi d'aller voir ailleurs et on ne donne pas d'explications.
@v1nce29
D'autant qu'il ne s'agit pas d'une validation ici, mais seulement d'une notarisation...
Mais c'est sûrement une coïncidence, voyons. Qui permet de gagner du temps et surtout d'avoir pour effet immédiat de vider les catalogues des stores alternatifs, de quoi déinstéresser l'utilisateur potentiel de ces stores. Mais ça aussi c'est probablement qu'une coïncidence.
Comme vous, j'espère que la commission va bien remarquer cette nouvelle coïncidence...
@Malouin
Je pressens surtout une organisation pyramidale, où les décisions sont prises quand le chef sort la tête de son bureau, décisions non tracées et appliquées sans discernement ni discussion par le subordonné trop content de garder son job.
@Polyme
Peut être…
@Malouin
« Nouveau processus » ça fait des années qu’ils valident des applications rien de nouveau
@Malouin
C’est surtout que beaucoup sont ok et pressés de voir débarquer des applications « extérieures » via ces Stores. Ce seront les premiers à pleurer quand celles-ci seront bourrées de bugs, de malwayres et autres problèmes qui vont voler et/ou détruire leurs Devices.
@Teknikarts
+1
@Malouin
Il faut savoir lire un article, puis écrire un commentaire après avoir compris l’article.
De nada 🫡
@louisb
Si tu le dis ! Illustration par tes propos sans doute ?
La nototisation n’a rien de nouveau , tout ce fait depuis Xcode .. si Apple bloque faut savoir admettre je pense que c’est juste pour gagner plus de temps possible et donc de l’argent . Je commence à comprendre la frustration de beaucoup de devs … après faut pas s’étonner que peu de monde développe pour vision os … je suis pas un pro , j’adore Apple mais la j’avoue je les comprends pas vraiment .
C'était sûr que ça n'allait pas être du gâteau !
Qui l’eût cru!? Quand une boîte a passé des années a avoir des pratiques discutables, comment peut-on lui laisser encore autant de pouvoir…
@redchou
Ouin ouin ….
J’attends avec impatience la boutique Epic, et les remises monstrueuses qui seront pratiquées pour montrer à quel point Apple confisquait toute la marge … ou pas
@yod75
LoL
Épic même qui se gave aussi à 30% … 🤣🤣
@lyonp69
12%
@yod75
"J’attends avec impatience la boutique Epic, et les remises monstrueuses qui seront pratiquées pour montrer à quel point Apple confisquait toute la marge … ou pas"
+1
Donc la sécurité sur iOS ne craint rien comme in fine Apple valide…
Apple pourrait au moins donner ses explications aux tenants de la boutique alternatifs…leur façon de faire n’est pas correct
Cette boite de merde est une plaie.
Les gens font ce qu'ils veulent du matériel qu'ils achètent.
En particulier installer des app dessus.
@nicopulse
"Cette boite de merde est une plaie. "
C’est c’la, c’est c’la…
@nicopulse
Qu’est ce que tu fabriques ici? Pourquoi tu continues à acheter leur produit?
(Ceci est une vraie question, pas du troll. Quand je trouve qu’une boîte fait de la merde, je traîne pas sur les sites qui traitent de leur actu et j’achète pas leur produit 😅 donc je comprends pas trop la logique)
@Nico_Belgium
Les gens ont d'autres droits que de seulement consommer ou pas.
Comme par exemple le droit d'exprimer leur opinion. Y compris leur opinion sur ce qu'ils consomment ou pas.
Cette vision de l'économie où la personne lambda n'a que le droit de consommer ou pas est fausse. C'est peut-être pour cela que vous ne comprenez pas la logique : par que la logique d'un acteur économique ne se réduit pas au seul droit de consommer ou pas.
Nul besoin d'avoir acheter du RoundUp pour avoir légitimement le droit d'exprimer son opinion sur le produit ou l'entreprise qui le fabrique.
Nul besoin de se contenter d'avoir cesser d'en acheter, dans la mesure ou c'était le cas auparavant.
Bref. C'est possible d'avoir autre chose comme argumentation que "si pas content, n'achetez pas" ?
Car, désolé, mais ne pas être content, donc ne pas acheter *et* vouloir dire pourquoi est parfaitement légitime.
Si cela vous dérange, vous êtes libre d'ignorer les opinions contraires aux autres.
Mais vous n'êtes pas libre de vouloir qu'ils cessent de la partager.
@byte_order:
En quoi est-ce que j'ai interdit qui que ce soit d'avoir une opinion ou de la partager dans mon message? Y-a-t-il un endroit dans mon commentaire ou j'explique que c'est interdit ? Je pose une question qui me semble légitime (sans agression ni ordre).
L'exemple avec le Roundup ne me semble pas pertinent. Il serait logique de dire que le Roundup est nocif pour l'environment, pour la vie animale et l'exprimer. Mais je ne vais pas me rendre sur un forum "RoundUp Club" pour expliquer cet état de fait et dire que c'est vraiment de la merde ou en acheter, parce qu'alors il me semble que mes actions seraient en inadéquation avec ce que j'exprime. Par ailleurs, la non-ouverture d'Apple sur leur produit ne concerne au final que ceux qui achètent leur produit, par opposition avec le Roundup dont l'action nous affecte tous et toutes.
Par ailleurs, l'opinion exprimée n'a pas vraiment plus d'argumentation que mon message: "Cette boite c'est de la merde", est-ce vraiment consistant comme argumentation? Car je ne vois pas vraiment de "pourquoi".
Mais si ma réponse vous dérange, vous êtes libre de l'ignorer au même titre que vous m'indiquez ma liberté d'ignorer le commentaire initial.
@Nico_Belgium
> En quoi est-ce que j'ai interdit qui que ce soit d'avoir une opinion ou de la partager
> dans mon message?
Vous n'avez pas dit "interdit", mais vous contestez clairement la logique de venir se plaindre d'Apple sur un site qui parle d'Apple, que selon vous la logique serait de se contenter de ne pas acheter du Apple, point final.
> Mais je ne vais pas me rendre sur un forum "RoundUp Club" pour expliquer cet état
> de fait et dire que c'est vraiment de la merde ou en acheter,
> parce qu'alors il me semble que mes actions seraient en inadéquation avec ce que
> j'exprime
En quoi ?
Depuis quand on ne peut plus être client d'une marque pour certains de ses produits *mais* ne pas être d'accord avec certains points concernant ce produit, ou d'autres pourtant pas achetés, ou la marque elle même et vouloir l'exprimer sur un site qui parle principalement de cette marque ???
Et depuis quand on ne peut plus visiter un site dédié à une marque alors qu'on n'est pas/plus client des produits de cette marque, ou du moins pas d'un produit en particulier - justement pour être en accord avec l'opinion qu'on peut vouloir exprimer sur ce produit là ?
Votre utilisation du "club" est erronée : ce n'est pas parce que, *vous*, vous êtes membre du MacG Club que cet article ainsi que les commentaires dessus sont un "club" pour autant. Cela reste une page web accessible et commentable par tout public.
C'est différent pour les articles restreints aux seuls membres du club, mais c'est pas le cas pour cet article, et donc ni les commentaires.
> Par ailleurs, l'opinion exprimée n'a pas vraiment plus d'argumentation que mon
> message: "Cette boite c'est de la merde", est-ce vraiment consistant
> comme argumentation?
Ca, j'en conviens.
> Car je ne vois pas vraiment de "pourquoi".
Réagir en demandant "pourquoi ?" serait plus utile que par le trop fréquent "n'achetez pas, et allez ailleurs", dans ce cas.
Pages