Aperçu de Setapp Mobile, la nouvelle boutique alternative pour iPhone ouverte en bêta en Europe

Florian Innocente |

MacPaw lance le bêta-test de sa boutique alternative à l'App Store en Europe. Setapp Mobile reprend le principe d'un abonnement unique pour de multiples apps sur iOS et plus tard iPadOS.

Créateur de Setapp, une boutique d'apps pour macOS et iOS, l'éditeur ukrainien MacPaw est un candidat naturel à la possibilité faite en Europe d'avoir sur son iPhone (et plus tard son iPad) des apps boutique concurrentes de l'App Store. AltStore a ouvert le bal avec Delta, son émulateur Nintendo, mais MacPaw peut aller plus loin, fort de son expérience.

Setapp Mobile après son installation depuis le site web de MacPaw et quelques-unes des apps de son catalogue.

Lancé sur Mac en 2016, Setapp a été surnommé à l'époque le "Netflix des apps", en cela qu'il permet d'utiliser à loisir son catalogue moyennant un abonnement unique. Au fil du temps la formule s'est étoffée avec plus de titres (certains en sont partis) et le renfort des compagnons iOS des logiciels macOS.

L'offre actuelle pour macOS est vendue 9,99 $. Pour avoir les apps iOS en sus c'est 12,49 $ et il y a d'autres options plus chères avec plus d'appareils ou une formule entreprise. À ce jour, le catalogue comprend 244 apps, toutes plateformes confondues macOS, iOS et web.

Une nouvelle boutique pour iOS

Setapp Mobile est la petite cousine européenne de Setapp. Petite par sa jeunesse — elle sort aujourd'hui en bêta publique pour les utilisateurs des pays européens concernés par le Règlement des marchés numériques/DMA — et parce que son catalogue est encore minuscule. Les éditeurs qui sont de l'aventure avec Setapp ne participent pas nécessairement à Setapp Mobile.

Au moment de notre test, il y avait une grosse dizaine d'apps disponibles. Un assortiment de logiciels de MacPaw (CleanMyPhone, ClearVPN), d'utilitaires de prise de note, de téléchargement de vidéos avec l'utilitaire Downie que l'on ne trouve pas sur l'App Store, d'inventaire d'objets, de rappels, etc.

avatar ditek | 

Ne fonctionne pas pour les comptes famille

avatar jeremyk6  | 

@ditek

Ni pour les comptes iOS, il faut passer sur un abonnement supérieur (spécialement créé pour l’occasion). Un comble.

avatar ditek | 

@jeremyk6

Ouais du coup je continuerai à utiliser la méthode précédente.

avatar Rom 1 | 

Je l’ai sur Mac, pratique plutôt que de payer chaque application individuellement comme Bartender, Downie ou iStat Menus.

avatar David Finder | 

Downie sur iOS ? Je suis preneur !

avatar Mac1978 | 

L’association que je préside à la version OS X entreprises et je ne peux que louer la qualité du fonctionnement et le service quand nous avons eu un tout petit problème côté Jamf.

En Suisse, nous n’aurons malheureusement pas accès à la version iOS.

avatar Gregoryen | 

Je suis abonné depuis un compte famille avec Spliiit mais ça ne fonctionne pas pour l’instant. Dommage j’avais hâte de fou !! Je pense qu’il faut attendre ça va venir.

CONNEXION UTILISATEUR