MacPaw lance le bêta-test de sa boutique alternative à l'App Store en Europe. Setapp Mobile reprend le principe d'un abonnement unique pour de multiples apps sur iOS et plus tard iPadOS.
Créateur de Setapp, une boutique d'apps pour macOS et iOS, l'éditeur ukrainien MacPaw est un candidat naturel à la possibilité faite en Europe d'avoir sur son iPhone (et plus tard son iPad) des apps boutique concurrentes de l'App Store. AltStore a ouvert le bal avec Delta, son émulateur Nintendo, mais MacPaw peut aller plus loin, fort de son expérience.
Lancé sur Mac en 2016, Setapp a été surnommé à l'époque le "Netflix des apps", en cela qu'il permet d'utiliser à loisir son catalogue moyennant un abonnement unique. Au fil du temps la formule s'est étoffée avec plus de titres (certains en sont partis) et le renfort des compagnons iOS des logiciels macOS.
L'offre actuelle pour macOS est vendue 9,99 $. Pour avoir les apps iOS en sus c'est 12,49 $ et il y a d'autres options plus chères avec plus d'appareils ou une formule entreprise. À ce jour, le catalogue comprend 244 apps, toutes plateformes confondues macOS, iOS et web.
Une nouvelle boutique pour iOS
Setapp Mobile est la petite cousine européenne de Setapp. Petite par sa jeunesse — elle sort aujourd'hui en bêta publique pour les utilisateurs des pays européens concernés par le Règlement des marchés numériques/DMA — et parce que son catalogue est encore minuscule. Les éditeurs qui sont de l'aventure avec Setapp ne participent pas nécessairement à Setapp Mobile.
Au moment de notre test, il y avait une grosse dizaine d'apps disponibles. Un assortiment de logiciels de MacPaw (CleanMyPhone, ClearVPN), d'utilitaires de prise de note, de téléchargement de vidéos avec l'utilitaire Downie que l'on ne trouve pas sur l'App Store, d'inventaire d'objets, de rappels, etc.