Steve Jobs influent dans le monde du jeu

Arnaud de la Grandière |

La revue professionnelle Game Developer Magazine s'est attelée à une tâche difficile : attribuer les avancées de l'année passée dans le domaine du jeu vidéo à une cinquantaine de personnalités, et non pas de sociétés comme bien souvent dans ce milieu, les efforts étant largement collectifs.

Le site Gamasutra qui appartient au même groupe reprend cette liste, publiée à la fin de l'année 2009. La liste regroupe, par ordre alphabétique, les personnes les plus influentes de la profession, dans différentes catégories : Art, Design, Programmation, Business, et Évangélisme, regroupent de grands noms comme d'autres moins connus, et l'iPhone y est dignement représenté.

On y retrouve, pêle-mêle, Jakub Dvorsky, créateur des graphismes du jeu Machinarium, George Fan, designer de Plants Vs Zombies, Hirotoshi Shiozaki, designer de Street Fighter IV, Jetro Lauha, programmeur de Zen Bound et Stair Dismount, Adam Staltsman, développeur de Canabalt, Les dirigeants de 2D Boy (World of Goo, qu'on attend encore sur iPhone), Satoru Iwata, PDG de Nintendo, Rob Murray, PDG de Firemint, ou encore un certain Steve Jobs.

« Apple a révolutionné l'achat d'album et de singles avec son iTunes Store, et pendant longtemps, les jeux regardaient avec envie le changement qui en a résulté dans la distribution numérique de la musique. Puis vint l'iPhone et l'App Store, et en quelques semaines, il est apparu clairement qu'un nouveau changement de paradigme était né, cette fois dans le monde du jeu.

Bien qu'il ne soit pas parfait - particuliérement concernant la monétarisation - le service connaît un succès fou, autant pour Apple que pour les quelques développeurs de jeux qui sont montés à bord au bon moment. Plus enthousiasmant encore, tel que Jobs l'a peut-être imaginé en planifiant le service, la minuscule barrière d'entrée implique que la prochaine histoire d'ascension sociale grâce à l'iPhone — et maintenant l'iPad — approche à grands pas. »

Source : Gamasutra

Tags
avatar Otto Mator | 
Y a le PDG d'Apple mais pas de Sony, puis bon la liste donnée est bidon...
avatar Tiberius | 
La liste est bidon mais ils n'ont pas tort de considérer qu'Apple a une influence sur le marché des jeux vidéo console.
avatar Atmis | 
oui doit y avoir 2 ou 3 jeux de potables sur 500.000 , on est inondé de daubes , perso jai lache l'affaire avec les jeux sur ipod/iphone , je passais plus de temps a installer/desinstaller qua jouer. Je suis contre la domination du marche du jeu par les grosses firmes , mais la c du grand nimporte quoi .
avatar Bob93110 | 
Steve Jobs n'a rien fait pour les jeux vidéo Le nombre d'iphone/itouch vendus.... Oui c certain
avatar Mayorkam | 
@Darkraf:"oui doit y avoir 2 ou 3 jeux de potables sur 500.000 " Il y a beaucoup plus de très bons jeux que cela tout de même. Disons qu'il doit y en avoir 200 vraiment potables à très bons sur les 25 000 jeux de l'appstore, soit environ 0,8%. Mon iPhone est blindé de très bon jeux, ce mois-ci c'est l'orgie avec les sorties de Warpgate, Espgaluda2, Pocket Legend, Babylone Twins, Zenonia2, IMO, Sketch Nation Shooter, Bounce On 2, Football Manager, Ozone, Sim City 3, Dark Void Zero, Silent Swords zero...tout ça en 15 jours à peine et pour les 15 jours qui viennent il y a l'arrivée du Chaos Ring de Square par exemple ou du superbe Deliverace. Bref, ça s'accélère énormément la sortie de vrais bons jeux sur ce support, c'est même en train clairement de mettre un vent à la PSP. La DS est sur une autre planète, mais l'iPhone va faire de plus en plus mal à la PSP, c'est certain.
avatar Mayorkam | 
@Omega2:"Enfin bon, SJ est un très très bon commercial et c'est sur cet unique critaire qu'il a été cité et non pas sur son influence (inexistante) sur la production des jeux." Si son influence est inexistante, tu vas donc m'expliquer pourquoi le CA d'Apple concernant les revenus du jeux mobile est maintenant le double de celui de Sony avec sa PSP. En 1 an seulement, Apple vient de larguer l'un de ses concurrents sur ce secteur. Tu m'expliqueras aussi la chute de ventes de PSP depuis le début de l'année, mis à part le Japon. ça ne sert à rien de se voiler la face, Apple a une influence maintenant énorme sur ce secteur, seul Nintendo semblant à l'abri de ce qui se passe du côté de la pomme.
avatar yul_!!! | 
Miam ... avec l'ipad et sa résolution, mettre une dalle de meilleure résolution sur l'iphone prend tout son sens ! .... et après on permet de faire tourner tout ça dans les MAC avec MAC OS X.7 ! Bon il faudrait tout de même que les zones en périphérie de l'écran de l'iphone soient tactiles et ce serait parfait !

CONNEXION UTILISATEUR