Apple envoie une notification publicitaire pour les programmes Apple TV+
À une époque, il était assez rare de recevoir des notifications venant d'Apple. Avec l'arrivée de la Pomme dans le domaine des services, l'entreprise n'hésite plus à envoyer directement des publicités sur l'écran d'accueil des utilisateurs. Hier, de nombreuses personnes ont reçu une nouvelle notification concernant Apple TV+.
Celle-ci nous apprend que les programmes Apple TV+ ont été nommés 34 fois aux Emmy Awards et exhorte d'aller découvrir « pourquoi Ted Lasso et d'autres contenus originaux Apple sont nommées pour un prix ». En cliquant, les utilisateurs sont redirigés vers l'application Apple TV. Cette notification semble limitée aux États-Unis ou du moins aux pays anglophones.
Apple est devenu coutumière de ce style de publicité : de nombreux utilisateurs ont déjà reçu des notifications pour essayer Apple Music ou découvrir les nouveaux modèles d'iPhone. Comme on vous l'expliquait à l'époque, l'utilisation de cette pratique de la part d'Apple est ironique : la Pomme interdit en effet aux développeurs de spammer les utilisateurs de notifications publicitaires. Il est possible de désactiver les notifications de l'application Apple TV depuis les paramètres de l'iPhone. Celles-ci sont rangées dans deux catégories : « Nouvelles fonctionnalités » et « À suivre ». Difficile de savoir où se classe cette nouvelle réclame, qui n'annonce rien de nouveau.
Ils forcent quand même…
@Polochonappleseed
C’est pas comme si on en recevait 50 par jour non plus….
@julien74
Je dis juste qu’ils n’ont pas à faire ça ! Je paye assez cher mes appareils pour ne pas avoir de la pub non désiré de leur part. En tout cas pas de cette manière
@Polochonappleseed
Tu as parfaitement raison sur le principe.
Mais au nombre de notifications que cela représente, il y a largement ailleurs ou passer sa colère.
@julien74
Je n’ai pas dit que j’étais en colère haha !
J’expose juste un fait
@julien74
C’est surtout qu’il faut accorder ses actions à son discours. Apple lutte contre la publicité invasive et d’un autre côté elle en envoie également quand cela l’arrange.
Quand Facebook bombarde de pub ses utilisateurs, ils ne sont pas vraiment surpris. Quand c’est Apple qui le fait, même une seule fois, ça se remarque.
J’aime bien Apple TV+ mais je comprends pas comment le Ted avec son Lasso ait pu avoir autant de récompenses…
@UraniumB
Des nominations, pas encore de récompenses. C’est très différent.
Ensuite je n’ai jamais regardé mais le sujet ne m’intéresse pas.
@gwen
Ah ok merci de l’info
@gwen
« Ensuite je n’ai jamais regardé mais le sujet ne m’intéresse pas. »
Moi j’ai regardé et maintenant je sais pourquoi cela ne m’intéresse pas (bon j’en avais une petite idée avant, mais comme beaucoup de monde trouve cette série extraordinaire je voulais me faire ma propre opinion).
@gwen
"Ensuite je n’ai jamais regardé mais le sujet ne m’intéresse pas."
Je n’aime pas du tout le foot, et pourtant la série m’a bien plu ! C’est drôle même quand on y connaît rien en ballons ronds.
@John McClane
Pareil pour moi, au départ étant donné le sujet je n'avais pas l'intention de regarder mais étant donné l'acteur principal et la pub qui a été faite autour de cette série je me suis laissé tenter et je ne regrette pas.
@UraniumB
Parce que c’est de l’humour Anglais, débile, frais et super sympa, surtout par les temps qui courent.
Je suis assez mitigé avec la fin de l’article…
Du moment qu’une application est installée (Apple ou développeurs tiers) on reçoit des notifications de toutes sortes et dans le lot il est courant de recevoir des offres… de la part des développeurs tiers, si on le souhaite on peut désactiver les notifications.
Donc sur le principe je comprends que ça surprenne par rapport à la position d’Apple sur la publicité et les données personnelles mais d’un autre côté j’en reçois aussi des autres donc je ne vois pas trop où est le problème.
Peut-être permettre d’avoir plus de personnalisation dans le type de notifications pour pouvoir affiner nos choix en la matière ?
Je suis d'accord : il faudrait pouvoir différencier clairement les notifications utiles des autres qui nous intéressent moins ou qui sont des sollicitations commerciales.
Exemple type d'application qui envoie des pubs mais dont on n'ose pas trop supprimer les notifications : Uber Eats, car on en a besoin lors d'une livraison.
Est-ce que la notification sur les nominations est vraiment une pub ? Je ne dis pas que j’en veux, mais quand Netflix nous envoie une notification « ce nouveau programme peut vous intéresser » c’est la même chose non ?
@Lu Canneberges
Voyons voir... est-ce qu'une "information" disant "ce truc que nous vendons pourrait vous intéressez" est une pub ?...
C'est assez incroyable qu'en 2021 certain continuent encore de doute de la véritable motivation derrière ce type "d'information", d'autant plus quand elle est auto-diffusée par l'intéressé lui-même...
@byte_order
Oui tout à fait ! Mais il y a quand même une différence entre une publicité que tu reçois à l’extérieur ou sur Facebook, où quelqu’un a payé pour s’imposer à toi, et une notification d’une application que tu as installée, d’autant plus que tu peux couper celles-ci, alors que dans la rue tu ne peux pas « masquer » les pubs.
C’est une bonne façon de promouvoir ce service qui je crois est sous-estimé.
Au Québec je reçoit une notification par semaine de Apple TV+ le vendredi vers 18h quand un nouveau épisode d’une série Apple TV+ que je suit est disponible- genre « le nouvelle épisode de mythique Quest est disponible »
@Seb_37
Ben oui tout le monde, c’est normal, on reçoit les notifications des séries qu’on suit.
@Seb_37
« genre « le nouvelle épisode de mythique Quest est disponible » »
A priori cela n’arrivera plus. La première saison était amusante et intéressante, et la seconde très mauvaise, sans grand rapport avec le monde de la création des jeux vidéo. Le dernier épisode de la saison 2 se termine par le départ des personnages principaux de l’équipe pour de nouvelles aventures !
Il n’y a aucune information de renouvellement, pas de saison 3 en préparation.
GAME OVER ! (Sauf rebondissement inattendu avec le nouveau projet dont Ian et Poppy parlent à la fin du dernier épisode, mais cela tient plus à un happy end qu’un renouvellement de la série).
@Seb_37
Pareil ici en France de mon côté.
Comparer un message avec la pub ciblée et le suivi de Facebook, il faut quand même y aller.
Je ne suis pas fan de la pratique mais il y a une faille de San andrea entre les deux manières de faire
@empereur_kuzco |
Je n'ai pas AppleTV d'installé, et je ne reçois pas de notification... Du coup, si, c'est bien de la publicité ciblée grâce aux données récoltées par Apple, et qu'elle essaye de faire fructifier, comme Google quoi.
Je n'ai plus l'app TV installée (je l'ai supprimée à la fin de la période d'essai d'AppleTV+ qui ne m'a pas convaincu) et je continue à recevoir ces notifications ( quand même pas très fréquentes...). Si je clique sur la notification je suis envoyé sur l'AppStore pour télécharger l'app.
J'aurais peut-être dû désactiver les notifications avant de supprimer l'app.
@r e m y
Ah oui c’est abusé en effet, recevoir les notifications alors qu’on a supprimé l’app… 🤔
En même temps pour moi des nominations de ce genre n’est pas signe de qualité 😅