Un compte est obligatoire pour ajouter un nouveau pont Hue à l’app Maison

Nicolas Furno |

Signify, propriétaire actuel des éclairages connectés Hue, avait prévenu : un compte va devenir obligatoire pour utiliser ses produits. C’est un changement de politique majeur, puisqu’il suffisait jusque-là d’un pont de connexion Hue pour exploiter l’écosystème maison, strictement en local, sans même nécessiter une connexion à internet. Le constructeur, qui justifie ce changement pour des raisons de sécurité, a commencé les manœuvres dans ce sens et impose désormais un compte pour connecter son hub à l’app Maison d’Apple.

L’app insiste lourdement pour créer un compte lors de la configuration initiale, mais cette étape reste encore optionnelle pour le moment.

D’après les retours, le changement n’est pas encore en vigueur pour ceux qui avaient déjà configuré le Hue Bridge dans l’app Maison. Pour l’heure, Signify devrait laisser ses utilisateurs actuels faire comme ils l’entendent, mais l’entreprise avait aussi prévenu qu’un compte sera obligatoire pour tout le monde à une future date, qui n’est toujours pas précisée. En attendant, les nouveaux venus n’auront manifestement plus le choix, ils devront créer un compte pour utiliser les éclairages connectés avec un autre écosystème, comme HomeKit d’Apple.

avatar H2Apps | 

Est-il légal de changer le comportement d’un produit à posteriori?
Je me pose la question car je suis totalement contre les comptes quand le produit marchait très bien sans (j’ai un eero qui marchait très bien sans compte, maintenant je ne peux plus accéder à sa configuration sans devoir créer un compte. Ne voulant pas créer de compte je ne peux plus configurer ma borne).

avatar Olivier_D | 

@H2Apps

Juste à voir ce que Unity ont essayé de faire… c’est pour ça qu’il est en général stipulé dans les CGU que celles-ci sont vouées à changer avec le temps.

avatar fredsoo | 

@Olivier_D

Les cgu ne sont pas force de loi.
Les clauses abusives sont légions.

avatar ManuGG | 

Je te suggère de contacter la DGCCRF. Il répondent par téléphone et sont extrêmement compétent. Parfois il faut renouveler l'appel car la ligne est saturé.
0809 540 550
lundi et mardi de 8 h 30 à 12 h 30/13 h 15 à 17 h 15 ; mercredi de 13 h 15 à 17 h 15 ; jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et vendredi de 8 h 30 à 16 h.

Lors de l'achat de mes produits, cette collecte de donnée n'était pas requise.
Et je cite Hue qui m'a déjà répondu il y a quelques semaine sur l'usage de mes données : "vos données ne seront pas vendues à des tiers et vous ne recevrez que des communications marketing basées sur les préférences de votre appareil et de votre compte"...

Donc les données du compte collectées vont être utilisées pour du marketing et quand à leur faire confiance sur la commercialisation à des tiers... Quand on voit qu'ils annonçaient il y a quelques années qu'aucun compte n'était nécessaire, d'ici 3 mois de nouvelles CGU nous imposeront de leur laisser faire ce qu'ils veulent... Je ne vois pas une société ayant des données extrêmement précises sur la vie dans le foyer des gens perdre de l'argent en n'en faisant rien d'autre qu'un mailing.

Nanoleaf fait des ampoules 3 fois moins chers, sans pont, sans compte et compatible nativement Matter (même si Hue a encore quelques avantages au niveau du fonctionnement).

avatar H2Apps | 

@ManuGG

Merci pour les infos.
De mon côté j’ai écris à Thierry Breton.
J’estime que l’on devrait être protégé contre ce genre de changement au sein de l’Union européenne.

avatar ManuGG | 

@H2Apps

Tu es protégé par la DGCCRF au niveau français ainsi que la CNIL, au niveau Européen ça doit être le RGPD. À mon avis Thierry Breton est un peu trop occupé… LOL

avatar eCAR | 

J'ai eu cette notification avec une lampe que j'utilise en Bluetooth avec l'app Hue. Je trouve ça vraiment abusé.
Heureusement j'ai HomeAssistant avec un ConBee, si vraiment je peux plus controller ma lampe avec l'app, je continuerai à l'utiliser depuis HomeAssistant et l'app Maison.
Mais c'est dommage l'app Hue était mieux pour choisir les couleurs (j'ai une Hue Gradient Signe)

avatar JLG91 | 

Si la société n’est pas pérenne (ou n’enrichit pas assez ses propriétaires !), impression que peut laisser ce compte obligatoire dont la prochaine étape est l’abonnement, les produits arrêteront-ils de fonctionner ? C’est pour moi l’orientation que prend cette gamme de produits

avatar Arnaud33 | 

@JLG91

Ils ne pourraient pas faire d’abonnement payant pour utiliser leur système, juste pour des scènes ou scénarios spécifiques mais je ne pense pas que la valeur ajoutée soit réellement importante.

Je pense plus que cette création de compte est destinée à collecter des mails pour mettre en valeur le hue shop, avant c’était 3 mails par an depuis 2023 c’est un toutes les 2 semaines

avatar Sillage | 

@Arnaud33

Raison pour laquelle il faut plusieurs boîtes e-mail.

1: e-mail pour les vraies correspondances
2: e-mail pour les comptes obligatoires de ce que l’on possède, bref, fourre-tout de fournisseurs
3: e-mail poubelle pour partout où il faut entrer son e-mail.

Simple.

Mais je déteste ces obligations de compte.

avatar Arnaud33 | 

@Sillage

Tu prêches un convaincu, j’ai un mail spécifique à tout ce qui est domotique .
Quand je crée un compte je m’amuse à ajouter des caractères à mon nom ou prénom pour savoir qui vend mon adresse … c’est grave docteur ?

avatar Sillage | 

@Arnaud33

☺️👍

“Quand je crée un compte je m’amuse à ajouter des caractères à mon nom ou prénom pour savoir qui vend mon adresse … c’est grave docteur ?”

Même pathologie ici. LOL.

avatar Trillot | 

En tout cas pour moi ça signifie que je n’investirai pas dans un équipement Hue.
Et si c’est comme ça partout et bien je m’en passerai quelque soit la marque.

avatar ManuGG | 

Il suffit d'acheter du matériel compatible avec la norme Matter.
Ca fait parti du protocole. Pas de compte ni même d'application dédié nécessaire (et c'est d'ailleurs certainement pour ça que Hue a décalé la compatibilité Matter de 6 mois... Une fois la création de compte obligatoire sur le pont).

Nanoleaf fait ça très bien et leur application, si tu l'utilises en parallèle d'un concantrateur quelquonque, ne nécessite pas de compte. Il y a aussi la marque Eve qui pour le coups, elle, n'a même pas de possibilité de création de compte pour éviter toute tentation dans le temps.

avatar bibi81 | 

Il suffit d'acheter du matériel compatible avec la norme Matter.
Ca fait parti du protocole. Pas de compte ni même d'application dédié nécessaire (et c'est d'ailleurs certainement pour ça que Hue a décalé la compatibilité Matter de 6 mois... Une fois la création de compte obligatoire sur le pont).

Ce n'est pas sur le pont qu'il faut un compte, c'est sur l'application. Le pont continue de fonctionner sans compte (et donc n'importe quelle application utilisant l'API du pont pourra le configurer et l'utiliser).

avatar ManuGG | 

@bibi81

Désolé, j’ai fait un raccourci.

Chez Hue si tu veux les mises à jour à l’avenir, pour le pont comme pour les périphériques, il faut un compte.

Pour activer le protocole Matter, l’association de périphérique avec l’application Maison d’Apple ou des autres assistants, il ne peuvent être réalisés qu’après la création d’un compte Hue associé avec le/les pont/s.

Enfin, si tu veux installer l’application Hue sur ton téléphone, cette dernière requiert l’utilisation d’un compte pour setup un pont ou ajouter des périphériques.

Bien entendu, si tu utilises un pont non Hue et une application que n’est pas celle officiel, tout cela n’est plus un problème.

avatar bibi81 | 

Bien entendu, si tu utilises un pont non Hue et une application que n’est pas celle officiel, tout cela n’est plus un problème.

Tu peux utiliser un pont Hue et des applications "non officielles". Et dans ce cas aucun problème. Le pont Hue n'a pas besoin de l'application officielle pour fonctionner.

avatar ManuGG | 

@bibi81

Là j’avoue mon ignorance. Mais bon c’est quand même minoritaire tous ces usage que l’on décrit.
La plus part achète en magasin ou sur Amazon et suivent le manuel et l’application officielle. D’autant que si l’on doit mettre à jour le pont, le serveur Hue requiert le compte associé au pont. La encore peut être la possibilité de mettre à jour via application externe, mais bon c’est de plus en plus compliqué.
Mais c’est intéressant à savoir quoi qu’il en soit.
Merci

avatar Adodane | 

L'application maison d'Apple se synchronise pas avec hue ? On est obligé de tout refaire à la main ? 🤔

avatar thibaud1907 | 

Est-ce que quelq’un sait si en activant matter sur plusieurs ponts Hue, Alexa verra tous les ponts du domicile ? En l’état, Alexa ne peut voir qu’un pont…

avatar ManuGG | 

@thibaud1907

Oui, c’est le cas, pour se faire tu devras créer un compte Hue.

avatar thibaud1907 | 

@ManuGG

Un seul pont Hue peut être connecté à un compte hue… Matter change-t’il quelque chose?

avatar arguail | 

Pour ma part, j’ai migré tous mes appareils Hue ce week-end vers une solution locale :
Une clé sonoff Zigbee sur un Rasberry Pi 4 avec Homebridge.

=> Le pont Hue est débranché.

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