Gigaset abandonne les objets connectés et les rend inaccessibles faute de serveurs

Pierre Dandumont |

Depuis quelques années, la société allemande Gigaset proposait des objets connectés pour la maison avec une technologie assez rare : le DECT ULE (pour Ultra Low Energy). Et la division liée à ces objets a cessé ses opérations le 29 mars 2024, ce qui rend l'ensemble des objets connectés déployés (capteurs, caméras, etc.) inopérants.

Un kit Gigaset, totalement inutilisable depuis le 29 mars.

La page d'accueil du service explique bien le problème dans un long message : si la division liée aux téléphones DECT (et aux rares smartphones) a bien été reprise après la faillite de la société, ce n'est pas le cas de celle liée aux objets connectés. Les objets connectés et les caméras qui reposent sur les serveurs sont donc inutilisables depuis quelques jours et la société ne les reprendra pas. Une FAQ donne quelques détails, comme le fait que le détecteur de fumée sera par exemple toujours fonctionnel pour son alarme, mais c'est le seul produit dans le cas. Enfin, il est possible de demander un remboursement mais les chances de le recevoir sont peu probables étant donné que les clients passent généralement après les autres créanciers.

L'application indique une panne majeure mais pas définitive.

Cet arrêt pose surtout deux problèmes. Le premier, comme un lecteur nous l'a indiqué (merci Laurent), est que l'application indique une panne majeure mais n'indique pas qu'elle est définitive. Le second, c'est que si Gigaset ne vend plus ses produits, ils sont encore disponibles chez de nombreux revendeurs. Méfiez-vous si vous remarquez des promotions sur la gamme, donc.

Tags
avatar Liena1 | 

Voilà à quoi tient notre confort : à des serveurs (drôle de coïncidence d’ailleurs, quand on pense à la polysémie du terme…). 🙁

avatar occam | 

@Liena1

👍

avatar BeigeProvincialNewt | 

@Liena1

C’est pas un scoop non plus

avatar nykk | 

On n’est pas très loin de la dialectique du maître et de l’esclave, chère à Hegel. En tout cas, ça me renforce dans l’idée de fuir tout ce qui est démotique connectée, et la dépendance à des serveurs.

avatar bozzo | 

@nykk

Clairement il est plus pérenne d’acquérir du Zigbee avec une passerelle et possibilité de monter un petit serveur perso.
Pour les solutions qui dépendent d’un serveur externe, tout dépend de l’investissement et du serveur. En ce qui me concerne, avec 8 ou 10 prises à moins de 10€ pièce, achetées il y a plus de 4 ans, le risque est modéré. Ce d’autant que Tuya devrait pas s’arrêter de sitôt.
Et en plus, c’est de l’esp32, je peux les flasher en Tasmota.
Le problème est différent avec Gigaset, surtout chez ceux qui auraient investi 100, 200, 300€ ou plus… pas d’autre solution que la poubelle à priori.
À moins qu’il existe un firmware alternatif ?

avatar nykk | 

@bozzo

Il est encore plus pérenne de ne pas avoir de démotique connectée, et c’est mon cas : pas envie de me coltiner une installation, et pourtant je suis assez geek, et surtout, je trouve ça inutile : une clé dans une porte, c’est simple et efficace, par exemple. Mer i de l’info quand même.

avatar Brice21 | 

@nykk

Ça fait quelques années que je n’ai plus besoin d’aucune clé et ça fait du bien de pouvoir se balader sans des machins en métal qui datent du moyen-âge dans la poche.

J’utilise l’app iOS du système de parophonie biticino pour ouvrir le portail de la propriété et la porte d’entrée de ma maison et Maison avec Meross pour la porte de garage.

Comme l’app biticino n’est pas compatible avec Maison je suis d’ailleurs en train de faire connecter un autre Meross MGS100HK à la carte électronique de mon portail pour ne plus devoir prendre mon iPhone. L’Apple Watch suffira.

J’aimerais même dans le futur pouvoir me balader tout nu ;-)

avatar nykk | 

@Brice21

Ce n’est pas parce que ça date de l’antiquité que c’est moins bien. Autre avantage pour moi, pas besoin de mon smartphone à tout bout de champ (il reste souvent chez moi). Dernier avantage : plus de sobriété énergétique. Mais bon, c’est mon pont de vue.

avatar DahuLArthropode | 

@nykk

"Ce n’est pas parce que ça date de l’antiquité que c’est moins bien"

Le démotique que vous mentionnez a plusieurs reprises date aussi de l’antiquité. La démotique est plus récente, mais déjà indéchiffrable.
Ironie à part, je partage plutôt vos vues.

avatar gwen | 

@Brice21

"J’aimerais même dans le futur pouvoir me balader tout nu ;-)"

Il faudrait un sacré réchauffement climatique pour ça. Tu risques de grelotter en hiver et crammer en été.

avatar Marius_K | 

@Brice21

J'espère pour vous que vous avez des batteries de secours, car à la première panne d'électricité un peu importante vous dormirez dehors...
Soit dit en passant dénigrer quelque chose qui est ancien voir très ancien comme système se retrouve beaucoup de nos jours alors que c'est complètement débile, la roue par exemple a des millénaires devrait-on chercher une autre solution ?

avatar oomu | 

« Ça fait quelques années que je n’ai plus besoin d’aucune clé et ça fait du bien de pouvoir se balader sans des machins en métal qui datent du moyen-âge dans la poche. « 

C’est un argument absurde.

avatar Brice21 | 

@oomu

Pourquoi absurde ?

Je trouve apaisant de ne pas pouvoir oublier ses clés, perdre ses clés, de se faire voler ses clés, de devoir penser à prendre mes clés en sortant. Les clés ne sont plus un soucis, un objet a devoir gérer.

Je trouve aussi pratique de ne pas devoir chipoter dans le froid pour insérer une clé dans une serrure dans le noir quand je rentre chez moi en hiver.

Je trouve rassurant de ne pas devoir récupérer les clés du personnel de maison quand il change (jardiniers, cuisinières, femmes de chambre, profs de piano, etc.), rien que ça me faisait chier.

Et je ne stresse plus qu’un de mes enfants perde ses clés sur le chemin de l’école (expérience vécue). La dernière fois j’ai du changer tous les cylindres sur les recommandations de la police d’Uccle.

Je n’ai plus de portefeuille non plus. J’ai tout dematerialisé (merci Apple Pay et l’Apple Watch). Je ne dois plus y penser, le prendre, je n’ai plus la peur de l’oublier ou la peur des pickpockets. Je vis léger et insouciant sans matières faite d’atomes dans mes poches, remplacés par des bits aux pouvoirs magiques.

Bref qu’est-ce qui est absurde ?

avatar v1nce29 | 

Avec quoi tu vas te défendre en cas d'agression si tu n'as pas de clé ?

avatar marc_os | 

@ Brice21

Trouvez-vous rassurant de ne pas pouvoir rentrer chez vous si votre iPhone et déchargé ou bien s'il y a une panne de courant dans votre quartier ? 😳
Moi, au contraire ça m'inquièterait.

> Je trouve rassurant de ne pas devoir récupérer les clés du personnel de maison quand il change (jardiniers, cuisinières, femmes de chambre, profs de piano, etc.)

"etc !" 😳
Si cette remarque est sérieuse, vous avez des problèmes de riche vous, que n'ont pas le commun des mortels.

avatar Brice21 | 

J'y ai pensé. En cas de perte de mon iPhone ou de batterie plate, j'ai un clavier biticino extérieur avec un code qui ouvre une porte piéton ou le portail. Pour entrer dans la villa, j'ai planqué quelque part dans la propriété un mini coffre sur batterie qui contient une clé. (ce n'est pas celui-ci mais un truc similaire avec code + bluetooth et une app que je pilote avec Shortcut et Siri : https://www.amazon.fr/gp/product/B0B56JMV7J/)?tag=macgeneration

Pour les pannes de courant j'ai installé des panneaux solaires et 30 kWh de batteries. De plus mon infrastructure réseau / wifi est sur UPS. Mais si la panne dure, avec ou sans iPhone je ne pourrai pas ouvrir la porte piéton ou le portail avec un code. Donc j'ai aussi une clé planquée dans une autre maison que je possède dans le quartier, exactement comme si je planquais une copie de clé au cas ou on me la vole.

Mais c'est pour éviter le cas de la perte de l'iPhone (ou l'iPhone a plat) que je cherche un moyen d'ouvrir avec Maison plutot que l'app iOS de Biticino. Car je pourrai ouvrir mon portail avec mon Apple Watch, comme je peux deja le faire avec la porte de garage. Mon Apple Watch est connecté à mon wifi dans la rue car j'ai deja fait poser un Access Point wifi (dans ma boite aux lettres, avec du PoE) pour donner du wifi a ma sonnette connectée (Logitech) et mon capteur de mesure de la consommation électrique P1 (car mon compteur est à l'extérieur du batiment principal).

Pauvre ou riche, on n'en est pas moins geek ;-)

avatar marc_os | 

@ Brice21

> En cas de perte de mon iPhone ou de batterie plate, j'ai un clavier biticino extérieur ...

Et beh, quelle débauche de techno juste pour remplacer une clé !
Question efficacité pour remplir une tâche précise, j'ai déjà vu mieux.

> Pauvre ou riche, on n'en est pas moins geek

Moi je suis "geek responsable" avec autant de "vintage" chez moi que de trucs modernes. Le "vintage", je ne vais pas le remplacer juste parce que je le peux alors qu'il remplit sa fonction parfaitement ! Je ne change que quand je ne peux pas faire autrement, comme là présentement où je vais "abandonner" mon iPhone... 7 pour un plus récent - mais pas le dernier modèle non plus, ne voulant pas mettre mille balles dans un téléphone.

avatar Brice21 | 

@marc_os

"Et beh, quelle débauche de techno juste pour remplacer une clé !"

En fait je n’y suis pour rien. Il y avait un parlophone Biticino avec un clavier a code quand j’ai acheté la maison. Je n’ai fait que le connecter a Internet.

avatar marc_os | 

@ Brice21

> En fait je n’y suis pour rien

C'est bon, vous êtes excusé si vous ne faites que "recycler" une installation existante !
😎😉

avatar Brice21 | 

@marc_os

Merci d’autant que Biticino c’est rudimentaire. Si j’avais installé moi même j’aurais pris autre chose compatible avec Homekit.

L’ancien propriétaire était anti « ondes Wifi ». Donc le robot tondeuse, le robot qui nettoye la piscine, la parlophonie, le système de gestion de la piscine, le chauffage, la porte de garage, l’éclairage extérieur ou intérieur, le portail, … rien n’était connecté à Internet!

Du coup je connecte petit à petit mais ça demande de la créativité car j’évite de tout remplacer.

Par exemple pour ne pas remplacer 20 spots encastrés et 8 interrupteurs, je remplace le télérupteur dans le tableau par un Shelly. Plutôt que de changer la parlophonie j’ai juste remplacé un seul parlophone (sur 5) par un modèle connecté. La porte de garage: j’ai ajouté un Meross en contact sec sur le moteur (je vais faire de même sur le portail). La piscine j’ai mis un Ico dans un filtre. Etc.

J’avoue que pour la cuisine extérieure j’ai acheté un nouveau BBQ a Pellet connecté. Mais le vendeur avait embarqué son BBQ au gaz. Je suis donc innocent!

avatar zoubi2 | 

"Ça fait quelques années que je n’ai plus besoin d’aucune clé et ça fait du bien de pouvoir se balader sans des machins en métal qui datent du moyen-âge dans la poche. "

Eh bien moi, Monsieur, j'ai toujours au moins une clé dans ma poche : celle de la ceinture de chasteté de ma femme. Elle date du moyen-âge (la clé) et j'en prends grand soin (de ma femme).

avatar DarKOrange | 

@nykk

Ça fait un bail que la domotique ne se limite pas à ouvrir une porte…

avatar hugome | 

@nykk

J’avais pas pensé à ça…
Le jour où Netatmo ou Hue ont besoin de fric, hop, ils imposent un abonnement.

avatar HarlequinParticularHerring | 

@hugome

Pour le moment c’est tout le contraire qui se passe en ce qui concerne Netatmo qui a été créé par ingénieur en tant que société avec une simple station météo connectée (en 2012 de mémoire) et a ensuite développé un écosystème de sécurité axé sur la caméra Netatmo welcome, la société a ensuite établie des partenariats avec Velux et à sortie son thermostat connecté (1er version) pour ensuite être rachetée par Legrand.

Pour avoir eu les produits, les pannes de serveurs ne sont pas rares mais correspondent la plupart du temps à une révision des serveurs (OVH) malheureusement.

Si demain des géants comme Somfy, Legrand et Schneider Elecric se cassent la figure on pourras vraiment dire que c’est la fin des haricots et il faut souligner que Somfy a été un des précurseurs des protocoles radio dans le secteur de la domotique (RTS puis le protocole IO et un des principaux contributeurs du protocole MATTER).

Ces 3 là, sont des géants industriels et connaissent par cœur leur métier, ils connaissent aussi les ficelles pour faire du mande in France à pas cher (Schneider electric fait travailler à échelle industrielle des parties de ces boîtiers par des ESAT en France), ils sont copains comme cochons avec les géants du BTP français et sont plus que bien installés auprès des petits artisans qui n’installent presque des prises Celiane et Odace et pour le cas de Somfy ils reigne en Maitre absolu dans le secteur européen des moteurs électriques domotisé pour les volets roulants et portails pour particuliers, l’autre Français étant bubendorff. Donc oui leur solution domotique sont fiable car ce ne sont pas des petits joueurs.

En ce qui concerne la TaHoma de Somfy c’est fiable et c’est compatible HomeKit et en local, si il y a une perte de serveur c’est récupéré chez moi par le HomePod pour la partie Netatmo c’est identique pour leur solution Diamant qui fonctionne avec bubendorff idem pour les prises Celiane connecté, le plus intéressant reste les module Rail DIN des tableaux électriques qui compatible HomeKit.

Je n’en dirais pas autant pour Philips 😅

avatar Gwynpl@ine | 

@HarlequinParticularHerring

Ce que tu oublis de dire sur Netatmo, c'est que HomeKit permet de se passer de leurs services et c'est un gros avantage. Mes produit fonctionneront toujours, même si la marque disparait.

avatar marc_os | 

@ HarlequinParticularHerring

> Ces 3 là, sont des géants industriels et ...

Comme pour tous géants industriels, leur priorité absolue est la maximisation des bénéfices de leurs actionnaires. Donc si un jour ils trouvent que la division responsable des bidules X n'es pas assez rentable, alors il la fermeront. Et si des clients râlent, ils ne changeront d'avis que si ça risque de leur coûter plus cher que ce qu'il comptaient gagner/économiser en fermant la division qui produisait vos petits produits de domotique.
C'est gens là n'ont aucun état d'âme, comme on peut le voir avec les licenciements boursiers. Donc s'ils n'ont que faire de leurs salariés qui ne sont que variables d'ajustement, alors leurs clients... ils s'en inquiètent uniquement pour leurs vendre un max de n'importe quoi, pourvu que ça rapporte à court terme.

avatar fleeBubl | 

fuir tout ce qui est démotique connectée
——
Démotique … certes !
Mais dans ce cas précis, ne serait-ce pas le terme Domotique, le plus approprié ?

avatar nykk | 

@fleeBubl

Oui, correcteur de m..e

avatar fleeBubl | 

Oh !
bien au contraire, hi hi !
Ça eu pu me paraître succulent … jusqu’à ce que je réalise que … éh bien : ça l’était, 😅

δημοτικός, dêmotikós

avatar raoolito | 

@nykk

"tout ce qui est démotique connectée, et la dépendance à des serveurs"

homekit fonctionne 100% en local et ne nécessite aucune connectivité internet, 🛜 juste un wifi et un homepod

avatar Mageekmomo | 

J’étais surpris de lire ça parce que je pensais que c’était Siemens derrière mais en fait c’est beaucoup plus compliqué comme actionnariat

avatar occam | 

@Mageekmomo

L’histoire de Gigaset et de son spin-off est intimement liée à celle des des abandons de Siemens et des lubies de son management. Une longue et douloureuse dégringolade.
Sa présence ubiquitaire sur le marché allemand met cruellement en lumière l’absence de politique industrielle.

avatar Mageekmomo | 

@occam

Ubiquitaire ou omniprésente ?

avatar occam | 

@Mageekmomo

Omnitaire et ubiquiprésente. Partout.

avatar marc_os | 

> L’histoire de Gigaset et de son spin-off est intimement liée à celle des des abandons de Siemens et des lubies de son management

Ah le capitalisme...
Quand les managers font n'importe quoi et des erreurs, ce ne sont jamais eux qui payent.
Ce sont soit les clients comme ici, soit les salariés comme dans le cas des licenciements boursiers, ou de licenciements tout court, le salarié étant toujours viré avant le "patron" responsable. (Le patron ne se vire que rarement lui-même.)

avatar bugman23 | 

Il suffirait d’ouvrir un peu à la façon nabaztag non ?

avatar Pierre Dandumont | 

C'est vraiment pas un très bon exemple. Les sources du Nabaztag ont jamais réellement rien téglés et les alternatives encore en place dépendent soit de modifications matérielles soit de serveurs qui existaient avant l'ouverture des sources.

La fin du Nabaztag, c'est un exemple à ne pas suivre

avatar TDBI | 

@Pierre Dandumont

"La fin du Nabaztag, c'est un exemple à ne pas suivre"

Peux-tu nous en dire plus stp

avatar Pierre Dandumont | 
Mon message l'explique : les sources n'étaient pas complètes, ne servaient à rien et sans serveurs, les Nabaztag étaient inutilisables. Les serveurs alternatifs existaient avant l'arrivée des sources et ça repose sur des bénévoles en gros.
avatar TDBI | 

@Pierre Dandumont

C’est ton poto Retro Engineering qui s’y est collé à l’époque.

avatar klouk1 | 

Siemens, une entreprise nazie, n’oublions pas

avatar zoubi2 | 

@klouk1

"Siemens, une entreprise nazie, n’oublions pas"

Ouch ! Haro sur Siemens, BASF, Bayer, Volkswagen... et... et... et... ben quasiment tout, quoi.

Je vous entends penser tout haut "Putain de sales Boches !"

😩😩😩👎👎👎👅👅👅

avatar marc_os | 

-

avatar CorbeilleNews | 

@klouk1

Vous devriez vous renseigner sur le rôle de Renault pendant la même période

Pensez a élire les bonnes personnalités pour éviter la reproduction de ce genre de période dans le futur.

😋

avatar marc_os | 

@ klouk1
> Siemens, une entreprise nazie

1. Il n'y a pas d'entreprise "nazie", mais des personnes, des gens, des êtres humains (enfin si on peut dire).

2. Qui n'a pas fait le salut nazi aux JO de Berlin en 1936 ? Ce n'est pas l'équipe olympique française en tous cas qui a bien salué Hitler comme il le fallait.

2. La France a (eu) son lot de nazis et de collabos bien frânçais, de Céline le délateur de juifs, toujours adulé en 2024, aux cheminots qui ont permis aux trains de déportés de traverser la France vers les camps de concentration, etc.

avatar nicolasnwf | 

J'utilisais justement Gigaset depuis des années dans mon appart : un système d'alarme, deux sirènes, un capteur de porte et une webcam. Et ça marchait tellement bien !! C'était très simple à utiliser, un bouton sur l'appli et l'alarme était allumée, un autre bouton et elle s'éteignait. Alors oui, y avait pas l'intégration à HomeKit, mais c'était pas utile, le widget sur iOS suffisait.

Résultat, plus d'alarme chez moi... Et j'ai galéré ces derniers jours à trouver une solution efficace, SIMPLE et pas hors de prix. Je me suis rabattu sur des objets Aqara, compatibles certes HomeKit, mais beaucoup moins intuitif, trop d'options peu clair dans la configuration. Régler proprement une alarme qui se déclenche de la même façon (un simple bouton dans une app) n'est pas si facile à configurer.

La webcam est cette fois-ci compatible Homekit, mais un truc simple comme "activer la webcam quand je met l'alarme", que je sois chez moi ou non, ben j'ai toujours pas réussi à le faire mdr. L'application Home me demande obligatoirement de définir un état pour la webcam (allumée, éteinte etc) en fonction de s'il y a du monde (des membres de la famille reconnus par Home) ou pas chez moi.

Bref, c'est devenu une usine à gaz tout ce truc...

avatar RomainCZ | 

La domotique en elle-même est génial, à condition d’avoir des modules qui ne dépendent pas du Cloud du fabricant.

Donc avoir un serveur Jeedom / Home Assistant et des modules Zigbee, Zwave, etc…. Et ce genre de problème n’arrivera jamais.

avatar pboum | 

Ça sent le Poisson tout ça

avatar Pierre Dandumont | 
Ben ça date d'avant le 1er avril et les liens envoient bien vers la société (donc non, pas un poisson)
avatar axelpousse | 

@pboum

C’est pas du tout une blague, on a été prévenu 4 jours avant que toute notre installation allait être obsolète le 29 mars…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR