SFR lance à son tour une alarme domestique, pour ses abonnés et les autres

Nicolas Furno |

Après Free qui a signé un partenariat avec Qiara pour proposer une alarme à ses clients en internet fixe, c’est au tour de SFR d’avancer sa propre offre similaire. Nommée « Maison Sécurisée », elle est proposée en partenariat avec Europ Assistance, filiale de l’entreprise italienne Generali qui propose plusieurs services d’assistance à la personne et aussi des alarmes avec télésurveillance. Pour 10 € par mois, les clients SFR en internet fixe peuvent bénéficier d’un matériel adapté et d’un service qui permet d’envoyer un agent vérifier le logement en cas de doute.

Le matériel compris dans l’offre : une caméra, un détecteur de mouvements, deux détecteurs d’ouverture et une base qui servira aussi d’alarme. Image SFR.

Le matériel fourni comprend une caméra Wi-Fi 1080p, un détecteur de mouvements par infrarouge et deux détecteurs d’ouverture à coller sur des portes ou fenêtres. Une base connectée en Wi-Fi avec un relai 4G est également incluse dans le pack, c’est elle qui fait office d’alarme et elle intègre une batterie pour fonctionner pendant encore 10 heures en cas de coupure de courant. À l’exception de la caméra qui a besoin d’une connexion à internet pour transmettre ses images à distance, l’ensemble devrait fonctionner même si la connexion fixe saute, via la puce 4G et la carte SIM fournie par SFR.

D’autres accessoires peuvent être ajoutés en fonction des besoins : sirène supplémentaire à 39 €, un clavier numérique avec des badges pour 40 € ou encore un détecteur de fumée à 35 €. On peut aussi ajouter d’autres détecteurs d’ouverture à 19 € l’unité, des détecteurs de mouvements à 25 € et même d’autres caméras à 39 €. Le pack de base est facturé au choix 121 € lors de la commande ou bien 1 € à la commande puis 5 € par mois pendant deux ans. La bonne nouvelle, c’est que le matériel vous appartiendra à la fin.

La moins bonne, c’est que tout ce matériel est propriétaire et dépend de serveurs mis en place par SFR ainsi que d’une app mobile nommée SFR Maison et gérée par l’opérateur. Sous le capot, les accessoires communiquent entre eux sans fil grâce à des ondes sur la banque de fréquences des 868 MHz, à l’exception de la caméra qui se connecte au réseau sans fil. Si SFR met un terme à son offre, peut-être que son partenaire pourrait la reprendre, mais ce n’est pas une certitude.

Maison Sécurisée est proposée à 9,99 € par mois pour les abonnés SFR qui disposent d’une box chez l’opérateur, sans compter l’achat du kit de base bien entendu. L’offre est ouverte à tout le monde, même sans être abonné SFR, mais cette fois pour 14,99 € par mois. C’est une offre sans abonnement.

avatar El-lolo | 

Une ou deux caméras eufy avec éventuellement un capteur d’ouverture de porte, le tour est joué.
Bien moins cher sur le long terme !

avatar bbibas | 

@El-lolo

Sauf en cas d’intrusion, les flics sont prévenus via dans mon cas Verisure et son intervenant.
Sans ce service, tu as l’air bien con en cas d’intrusion si tu es à l’étranger.
Avec les systèmes sans télésurveillance, tu vois le cambrioleur se servir sans être inquiété …
Expérience vécue, les flics ont été obligé d’attendre mon retour de vacances en catastrophe. Ils sont restés devant ma porte défoncée pendant un peu plus de 7h le temps de mon retour.

La tranquillité se paie …

avatar TheGreenMan | 

@bbibas

Ah ok… merci pour ce témoignage d’utilité publique.

avatar Franck971 | 

@bbibas

La télésurveillance ça rassure un peu mais dans les faits c’est pas plus efficace. Les cambrioleurs s’éternisent pas des heures et sont déjà loin à l’arrivée de la police. Les agents verisure &Co pareil, et même en cas de flagrant délits ils ne sont autorisé qu’à appeler la police, ils ne risqueront pas leurs vie pour toi…
Le comble c’est qu’en cas ou les choses dérapent un malfaiteur peut porter plainte… vive le droit 😯
Sinon certaines alarme propose de contacter via sms ou/et appel un ou plusieurs contacts (voisins, amis, famille) Ce qui sera souvent plus efficace qu’un agent qui doit se déplacer jusque chez toi.

avatar bbibas | 

@Franck971

Oui d’accord avec toi, mais dans mon cas porte défoncer, donc en accès libre, les flics sont restés pour éviter un vidage de la maison par d’autres cambrioleurs. C’est vrai, Verisure s’est déplacée avec les flics c’est la loi. Par contre il est fort possible qu’il aurait fait intervenir un serrurier pour sécuriser l’entrée si j’avais mis trop de temps. C’est pour ça que je préfère une télésurveillance qu’une simple caméra. C’est un choix que je paie chère par abonnement …

avatar TheGreenMan | 

@El-lolo

Bonjour,
Éventuellement une marque de confiance à recommander ? Sur Amazon, beaucoup de chinoiseries.

Autre réflexion, quid de l’enregistrement ?
Sur le Cloud : aucun danger quant à la confidentialité des données ?
Sur mémoire interne/SD : aucun risque que le voleur ne reparte ou détruise l’appareil ?

avatar adrien1987 | 

@TheGreenMan

Attention aux marques grand public avec 1 seule fréquence et pas de signal si on brouille la fréquence.
J’ai choisi il y a quelques années la marque Ajax Systems et j’en suis très content.

avatar TheGreenMan | 

@adrien1987
@tof19

Merci à vous deux !

avatar tof19 | 

@TheGreenMan

Comme Adrien1987 J’ai un système AJAX. Marche bien. Bon j’ai jamais eu à l’utiliser heureusement mais très simple d’utilisation mises à jour régulière.

avatar labananard | 

@tof19

avatar DP-Britto | 

@TheGreenMan

Eufy a eu des soucis de confidentialité déjà. Donc à voir maintenant mais sinon tu as Aqara, Reolink, Arlo.

avatar Mageekmomo | 

@DP-Britto

Eufy a eu des soucis de confidentialité mais c’était mineur honnêtement, je me mefie bien plus d’Aquara, filiale de Xiaomi, connu pour se rémunérer sur les données utilisateurs

avatar DP-Britto | 

@Mageekmomo

Aqara n’est pas une filiale de Xiaomi attention. Aqara est indépendante.

Certes mineur, mais problème quand même, surtout quand on ment au niveau de la confidentialité : https://www.igen.fr/domotique/2022/12/eufy-communique-sur-ses-problemes-de-confidentialite-mais-evite-les-questions-qui-fachent-134509 / https://www.zdnet.fr/actualites/anker-avoue-que-les-cameras-de-securite-eufy-n-etaient-pas-chiffrees-39953586.htm

avatar Mageekmomo | 

@DP-Britto

Est-ce que tu as plus d’informations sur qui detient Aqara ? Je cherche des informations dessus parce que j’ai retenu que c’était Xiaomi derrière mais sans vraiment savoir ce que « derriere » implique. Ce que j’ai trouvé de sûr :
- Aqara est distribué par Xiaomi
- on peut utiliser l’app Mi Home ou Aqara
- Aqara a besoin de serveurs chinois pour fonctionner

À qui appartient Aqara c’est tres nébuleux, et rien que ça je trouve ça peut rassurant.
Eufy c’est Anker, on sait qui c’est.

avatar DP-Britto | 

Aqara est indépendante. En fait, au début Xiaomi a investi dans Aqara et les 2 étaient très liés, mais ce n'est plus le cas maintenant même si des passerelles existent toujours entre ces 2 marques : https://blog.matterxiaomi.com/blog/aqara-part-1/
Les nouveaux produits ne sont plus utilisables sur Mi Home d'après l'article précédent. Plus besoin d'être sur le serveur chinois pour faire fonctionner maintenant les produits Aqara, ça fait pas mal d'années qu'on peut utiliser les serveurs EU.

avatar Mageekmomo | 

@DP-Britto

Merci d’avoir pris le temps ! Je vais regarder plus attentivement leurs produits 👍

avatar DP-Britto | 

@Mageekmomo

Avec plaisir 👌

Maintenant que j’utilise leurs produits via Home Assistant, je n’ai plus ce soucis de serveurs mais à l’époque avec le hub M2, c’est à ce moment qu’ils ont ouvert les serveurs UE. En ce qui concerne la qualité et fiabilité des produits, je trouve qu’il n’y a pas mieux. Sur mes 61 appareils Zigbee que j’ai, 30 proviennent d’Aqara, 0 soucis.

avatar TheGreenMan | 

@DP-Britto

Merci pour ce retour ! 🙂

avatar DP-Britto | 

@TheGreenMan

Avec plaisir 🙌

avatar ian38 | 

@El-lolo

J’ai aussi pris Eufy cette année (le kit de base coûtait moins cher que le changement des batteries de mon système de… 1988 !)

C’est super simple à installer et à configurer. Qualité caméra vraiment bien. Ça fait à peu près le job pour se rassurer en appartement mais sans faire de miracle.

- pas de relais 4G ni de batterie sur la base
- seule la caméra est sur batterie mais l’enregistrement se fait sur la base
- sirène tellement silencieuse que tu l’entends même pas dans la maison
- quelques bugs de fonctionnement.
- génialissime fonction de géolocalisation qui n’est pas fiable

J’ai beaucoup recherché sur le net avant de la choisir. Mon tiercé final était aussi composé de RING (en fait filiale d’Amazon et abo quasi obligatoire) et de SOMFY (mon choix initial, impossible à connecter au wifi, protocole très désuet).

Ajax fait aussi parti des systèmes recommandés mais déjà un peu plus cher.

avatar macaurel59 | 

SFR dans le monde des alarmes c’est pas nouveau … Home by sfr ça a plus de 10 ans…

avatar MACTY3R | 

Ça reste moins cher que free a 15,99€ Qiara Ultra avec l’assistance
C’est bon de voir qu’il y a un peu de concurrence
Comme la fibre starter avec décodeur 4K à 30€ versus la révolution light

avatar v1nce29 | 

Je devrais peut-être prendre ça.
Quelqu'un s'est introduit chez moi, il n'a rien volé mais il a tout laissé sens dessus-dessous.

Ah, suis-je bête, ce quelqu'un c'est SFR qui, depuis une semaine, a décidé qu'il pouvait installer une vingtaine d'applications sur mon smartphone sans mon autorisation.
Et qui les réinstalle lorsque je les supprime.

avatar Franck971 | 

@v1nce29

Vérifie ton compte ils doivent sûrement te prendre quelques euros de moins chaque mois 🫣

avatar v1nce29 | 

Je ne sais pas pourquoi je suis venu chez SFR pour le mobile.
Quand j'étais chez eux pour le fixe ils facturaient des sommes négatives.

avatar cloum | 

Ha ha J’ai déjà donné et je n’y reviendrai plus.
Il y avait une offre il y a quelques années home sfr
Pareil une centrale caméra capteurs d’ouverture détection se fumée
J’ai payé une centaine d’euro puis un abonnement de 20 € puis au bout de 2 ans je me suis aperçu que contrairement à ce qu’on m’avait dit personne n’était alerté en cas d’intrusion
Alors j’ai arrêté car je pouvais garder le matériel
Ce que je n’avais pas prévu c’est que en quittant l’abonnement, je n’avais plus accès au site web. Et tous les réglages se faisaient par le sur de sfr(ajout de capteur, code etc..)

avatar ShepardN7 | 

Ca me fait doucement marrer ces fameux come back des opérateurs sur le terrain de la domotique sécuritaire. J'étais vendeur chez SFR lors de la sortie en 2013 du fameux "Home by SFR" qui se voulait précurseur chez les opérateurs. Accueilli avec perplexité que ce soit du côté des clients comme des salariés à qui on a mis une gentille pression pour vendre le bazar "révolutionnaire". Et en plus c'était un casse tête pas permis à mettre en service pour les clients et force à nous de leur trouver une solution. En 2014 ils ont simplifié la chose avec une offre Box + home, et un boitier qui se clipsait directement sur la Box NB6. C'était mieux certes mais ça cassait toujours pas trop de briques. Après plus d'un an, on disait le service peu rentable. Alors comme les autres opérateur, ça a été laissé de côté et SFR s'est concentré sur la fibre.

"Et c'est pas fini !" 10 ans plus tard nous y revoilà. La boucle est bouclée.

avatar Mageekmomo | 

@ShepardN7

Tu as tout dit, quelle blague Home by SFR. Les telco devraient rester sur la seule chose qu’ils savent faire, gerer des réseaux telco. À chaque fois qu’ils veulent faire autre chose ca ne fonctionne pas.

avatar dig79 | 

La dernière phrase de l’article ça ne serait pas plutôt « c’est une offre sans engagement » ? car il y a bien un abonnement 😉

avatar TheRV | 

Autant prendre un pack Netatmo… sans abonnement !

avatar marc_os | 

SFR lance à son tour une alarme domestique

Si après-demain SFR vend de la bouffe pour chat ou des tricycles électiques, il ne faudra pas s'étonner. Ce sera fait dans le cadre de sa diversification pour trouver de nouveaux marchés.
En effet, quand le marché constituant le cœur de métier d'une entreprise est saturé, la « diversification », c'est le seul moyen d'assurer une croissance continue pour les actionnaires.

avatar MarcMame | 

@marc_os

"Si après-demain SFR vend de la bouffe pour chat ou des tricycles électiques, il ne faudra pas s'étonner. Ce sera fait dans le cadre de sa diversification pour trouver de nouveaux marchés."

————

Si après-demain Apple vend des montres, des séries TV, des baladeurs MP3 voire même, soyons fous : des téléphones, il ne faudra pas s'étonner. Ce sera fait dans le cadre de sa diversification pour trouver de nouveaux marchés.

En effet, quand le marché constituant le cœur de métier d'une entreprise est saturé, la « diversification », c'est le seul moyen d'assurer une croissance continue pour les actionnaires.

avatar Mageekmomo | 

@MarcMame

Oui mais les telco ne savent pas faire. Gerer des investissements sur des réseaux et leur rentabilité ensuite c’est très particulier et les opérateurs ne savent pas gerer des activités comme des medias ou du hardware (ou de la banque) car ça se pilote tres différemment. C’est vrai en FR, en Europe, aux US au moins, je ne sais pas ailleurs

avatar Marco91 | 

Une blague...
Quand je suis tombé dessus et que j'ai vu le prix, je me suis dit "mince" car j'ai acheté il y a peu de temps une alarme Qiara et c'était un petit plus cher, mais en y regardant de plus près, les deux systèmes n'ont rien à voir! Il n'y a même pas de sirène dans le pack SFR :D, comment on est censé effrayé le voleur (débutant)? En plus, à y regarder de plus près, il n'y a pas de télésurveillance, en gros il faut surveiller soi-même, ils appellent ça "l'autosurveillance"... Je ne comprends pas l'intérêt de ce système et je ne regrette vraiment pas d'avoir pris Qiara!

CONNEXION UTILISATEUR