iAd : Apple annonce la fermeture de sa régie publicitaire

Anthony Nelzin-Santos | | 23:21 |  71
Steve Jobs lors de la présentation diAd en 2010.
Steve Jobs lors de la présentation d’iAd en 2010.

iAd, la régie publicitaire d’Apple, fermera ses portes le 30 juin prochain. Dans un communiqué laconique, la firme de Cupertino annonce que les campagnes publicitaires actuelles pourront continuer d’ici là, mais qu’elle n’en acceptera pas de nouvelles.

Apple confirme ainsi l’article de Buzzfeed qui annonçait la fermeture de sa régie publicitaire, qui devrait laisser place à un système d’échange automatisé comme il en existe des centaines, le plus connu étant sans doute le DoubleClick de Google. La société ne démarchera donc plus de nouveaux clients, ni ne percevra sa commission de 40 %.

La firme de Cupertino avait investi le marché de la publicité mobile début 2010 avec l’acquisition de Quattro Wireless, le principal concurrent d’AdMob acheté par Google deux mois plus tôt. Quattro, devenu iAd, devait « réinventer la publicité mobile » selon Steve Jobs, en lui conférant « émotion et interactivité ».

Las, le soufflé est retombé bien vite. Là où Apple exigeait que les publicités ressemblent à de petites applications, allant même jusqu’à assister leur création à l’aide d’outils spécifiques, les annonceurs voulaient simplement tirer le meilleur parti de leurs budgets limités. Or Apple ne leur facilitait pas la tâche en ne leur transmettant qu’un nombre très limité d’informations sur ses utilisateurs.

Bref, iAd s’est rapidement révélé être un échec patent sur fond de choc des cultures. La régie vivotait ces dernières années avec d’exécrables bannières permettant aux développeurs de faire la publicité de leurs applications à moindre coût. iAd représentait à peine 5 % des revenus de la publicité mobile en 2015, contre près de 10 % pour AdMob et près de 40 % pour Facebook.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

71 Commentaires

avatar robertodino 15/01/2016 - 23:24via iGeneration pour iOS

On se l'imaginait tout de même.

avatar Domsware 15/01/2016 - 23:28via iGeneration pour iOS

Hum, va falloir que je trouve un remplaçant avec des annonceurs "cleans". Des idées ?

avatar Elmediterraneo 15/01/2016 - 23:39via iGeneration pour iOS

C'etait pas un job fait pour Apple.

avatar Oracle 15/01/2016 - 23:41via iGeneration pour iOS

5% contre 10 pour AdMob, je m'attendais à un écart bien plus important...

avatar pommecroquee 16/01/2016 - 08:17via iGeneration pour iOS

@Oracle :
+1

avatar Oby1 15/01/2016 - 23:43via iGeneration pour iOS

Désolé pour mon ignorance, mais pourquoi ils ferment ? J'ai pas tout suivi et comprend pas tout.. :-/. Ce n'était pas un (autre) moyen pour Apple de rentrer de l'argent avec la commission qu'elle prenait ?

avatar joneskind 16/01/2016 - 11:34

@Oby1

Leur régie n'a jamais marché, du fait de la politique d'Apple trop sévère en matière de respect des données utilisateur. Et c'était sans doute compliqué de justifier l'existence de leur régie alors même qu'ils bloquent les pubs sur internet et qu'ils prétendent protéger les données utilisateur.

Au moins maintenant c'est plus clair.

avatar Gensigo 15/01/2016 - 23:44via iGeneration pour iOS

Je viens de penser aux bloqueurs de publicités qui sont arrivés récemment sur iOS. Il était dit que les seules publicités impossible à bloquer étaient celle d'Apple, affichées j'imagine par l'intermédiaire d'iAd? Cela veut-il dire que les bloqueurs de pubs bloqueront désormais toutes les pubs?

avatar joneskind 16/01/2016 - 11:10

@Gensigo

Apple n'a jamais fait de pub iAd sur internet. Ça ne concernait que les pub inApp. Donc aucun rapport avec les bloqueurs de contenu.

avatar Jean-Jacques Cortes 15/01/2016 - 23:58

Clap de fin pour un service hors de prix pour les annonceurs et totalement déconnecté de la réalité du marché. À l'image des produits Apple.
Je viens de faire un tour chez Boulanger : le Magic Trackpad 1 = 69 euros, le Magic Trackpad 2 = 149 euros. Et en prime, le nouveau a une batterie inamovible ! Non, mais il délire sévère le Tim Cook !
Dès le début, j'ai dit qu'il serait un mauvais CEO pour Apple et ses clients. Il est le Steve Ballmer d'Apple, héritier d'un empire, légataire d'une principauté en ruine.
Mon prochain ordinateur portable sera un PC. Au moins, je pourrai changer la batterie avant qu'elle n'explose (deux batteries HS sur le même MacBook Pro en 3 ans), changer le disque dur pour mettre un SSD et gonfler la RAM, et ce sans avoir à donner un rein. Et en prime, je pourrai faire tourner une machine virtuelle avec Mavericks ou El Capitan.

avatar Mathias10 16/01/2016 - 00:17via iGeneration pour iOS

@Jean-Jacques Cortes :
Qui s'en fou?

avatar pommecroquee 16/01/2016 - 08:18via iGeneration pour iOS

@Mathias10 :
Moi

avatar Rigat0n 16/01/2016 - 00:24via iGeneration pour iOS

@Jean-Jacques Cortes :
Ok bon vent

avatar Wolf 16/01/2016 - 05:40via iGeneration pour iOS

@Jean-Jacques Cortes : et la marmotte ?

avatar joneskind 16/01/2016 - 11:12

@Jean-Jacques Cortes

Tu nous manqueras pas.

avatar warmac33 16/01/2016 - 12:21

@ Jean-Jacques Cortes
et bien moi je te remercie pour ton avis, d'une part parce que l'intérêt d'un lieu d'expression est que chacun s'exprime, y compris lorsque ça ne va pas dans le sens d'une grande multinationale érigée parfois en secte, et d'autre part parce que ça reflète le délitement d'apple que je perçois peu à peu, au point que moi aussi j'ai acheté un petit PC portable à Noël (un petit ASUS à 200€, largement suffisant pour regarder des films et faire de la bureautique, avec 12H d'autonomie ; ce qu'apple est totalement incapable de proposer à moins de 900 euros apparemment...)

pour iAd, ça confirme mon idée que le gourou SJ était aussi capable de royalement se planter. Dommage que ça n'ait pas été le cas avec la philosophie du tout fermé d'iOs, ça leur aurait fait changer de politique et je serais encore probablement sous iPhone....

avatar joneskind 16/01/2016 - 12:47

@warmac33

Ça veut dire quoi "le délitement d'Apple" exactement ?

avatar warmac33 16/01/2016 - 18:40

@ joneskind
il y a 15-20 ans les portables de la concurrence étaient énormes, bruyant, moches, peu fiables, avec une autonomie catastrophique, et avec un OS catastrophique (mention spéciale pour windows ME). Face à un iBook G4 ou encore mieux le mythique powerbook 12" sous X.1 ou X.2, y'avait pas photo !
Aujourd'hui on trouve des asus ou des acer très bien finis, élégants, légers, fins, avec une connectique bcp moins limitative, une excellente autonomie, et à une différence de prix qui fait plus que poser question.
j'avais ubuntu sur le précédent, mais j'ai laisser windows 10 sur l'actuel car j'en suis plutôt content pour l'instant.

Et franchement je me demande par quoi remplacer mon vieillissant imac de 2007 : les derniers sont hors de prix, comme je viens de le dire la différence est de moins en moins flagrante à tout point de vue (finition, silence, esthétique), et je risque pas de mener les prochains aussi loin avec leur manie de tout souder (j'ai notamment doublé la RAM sur l'actuel).

avatar joneskind 16/01/2016 - 21:14

@Warmac33

Ok, mais je vois pas le délitement d'Apple là. Ce que je vois c'est que ses produits ne répondent plus à tes besoins. Ça me paraît très différent.

Maintenant je comprends tes griefs envers Apple, mais on peut pas dire qu'elle se porte mal. Elle doit donc bien répondre aux exigences de la population.

avatar warmac33 16/01/2016 - 21:57

@ joneskind
Oui je comprends mieux ta gêne : en fait il n'est bien sûr pas question d'un delitement économique ou de son influence, au contraire, mais d'un point de vue idéologique (moi qui ait été un grand fan d'apple à l'ère de l'anti 1984 et du think different, je ne m'y reconnais que de moins en moins. Pour moi ios, l'appstore et le sandboxing c'est le grand retour de 1984 justement) et technologique (car je trouve qu'ils ont perdu le côté exceptionnel qui faisait leur force comme dans la conception des ordinateurs portables par exemple tandis que l'écart de prix me semble augmenter)

avatar patrick86 17/01/2016 - 11:49

@warmac33 :

" mais d'un point de vue idéologique (moi qui ait été un grand fan d'apple à l'ère de l'anti 1984 et du think different, je ne m'y reconnais que de moins en moins."

En toute honnêteté : si vous avez prix au pied de la lettre un discours marketing et y avez cru, vous êtes le premier responsable de votre déception.
Si vous n'avez pas fait preuve à l'époque du même libre arbitre et esprit critique qu'aujourd'hui, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même.

"Pour moi ios, l'appstore et le sandboxing c'est le grand retour de 1984 justement) "

L'App Store obligatoire pose problème, oui.

Par contre, le sandboxing est une bonne chose, c'est notamment ce qui empêche n'importe quelle app d'accéder aux données sensibles d'autres apps sans le consentement de l'utilisateur, mais pourtant sans empêcher un partage facile de données entre applications (une apps peut faire office de conteneur de donnés pour les autres, sans exiger une validation systématique par l'utilisateur).

La bac à sable permet également de limiter le champ d'action de malwares.

Mais il n'empêche pas de faire circuler les données entre les apps : c'est aux développeurs de jouer le jeu.

--

Un conseil : ne prenez pas trop au pied de la lettre le discours d'ouverture et "dont be evil" de Google. Vous risqueriez d'être déçu au bout de quelques années.

L'observation que j'en fait est qu'elle ferme progressivement son écosystème. Quelques exemples : le standard CalDAV remplacé par l'API Google Calendar, idem pour CardDAV (Android ne gère plus nativement ces 2 standards) ; Hangouts qui prend la place GTalk (basé sur le standard XMPP) ; l'implementation IMAP de Gmail de moins en moins standard, etc.

avatar harisson 17/01/2016 - 16:59

@warmac33 :

Je suis parfaitement en accord avec toi sur le plan des "valeurs" qu'a voulu instiller S. Jobs (liberal art & technology + "Think different" et son approche business premium) et je suis dans le même ressenti sur le constat du Apple d'aujourd'hui, mais ces valeurs disparaissent à cause de la logique politico-financière instiller par Tim Cook et qui sont pour l'instant "nécessaires" pour la "survie" d'Apple. Depuis l'apparition de l'iPod puis de l'iPhone, Apple est surtout devenue iApple.

avatar jojo5757 16/01/2016 - 13:54via iGeneration pour iOS

@warmac33 :
Exact, sj je plantait lui aussi bien sûr et retournait sa veste qq fois complètement mais il avait aussi du flair et le "truc". Maintenant je suis comme toi Apple me correspond de moins en moins et leur politique de tout fermer et enfermer m'énerve. J'ai passé 3h au tel avec un tech Apple pour "casser" un partage familial et pouvoir enlever ma carte bleue, parce que quand tu y mets un enfant de moins de 13 ans tu ne peux plus l'enlever ! (juste transférer). Et encore c'est pas fini... Entre les prix délirant et la fermeture je vais revoir sérieusement Windows (7 pas 10 qui pique aussi t'es données) et Ubuntu ou la au moins je fais ce que JE veux...

avatar Bigdidou 16/01/2016 - 14:21via iGeneration pour iOS

@warmac33 :
Les poncifs ont la vie dure...
La secte Apple, le gourou Jobs, franchement, faudrait se renouveler un peu...
Quant à iOS fermé, depuis iOS 9, et les partagés entre applications, franchement, je vois plus le problème. Pour avoir un Android pro (enfin avoir eu), je vois pas très bien ce que je peux faire avec Android et pas iOS, à condition, évidemment, de vouloir comprendre cet OS, d'accepter de changer un peu mes habitude et de déployer deux doigts d'astuce.
Bon courage avec ton Asus, je n'en voudrais pas même cadeau dans une fête foraine, comme quoi...
Un Alienware surboosté, je dis pas non, mais c'est une autre histoire...

avatar warmac33 16/01/2016 - 18:22

@ Bigdidou
"Les poncifs ont la vie dure...
La secte Apple, le gourou Jobs, franchement, faudrait se renouveler un peu..."
sauf qu'il y a 15-20 ans, c'était à moi que l'on adressait ce genre de remarques, alors que je ne jurais que par mon performa 5300 puis mon iMac G3 qui n'avaient rien commun avec les autres PC (même pas le processeur à l'époque), et qu'utiliser windows relevait du masochisme.

Si tu vois plus la différence entre iOs 9 et android, c'est que c'est lié à ton utilisation, parce rien que le partage inter-apps ça reste le moyen-âge chez apple, et que dire de la possibilité de mettre MES raccourcis de réglages, de vrais widgets, une carte SD, le choix des apps par défaut, une vraie liberté de gestion et d'échange des fichiers (cf le BT bridé ou la galère pour mettre une simple sonnerie perso) ou des apps qui sortent des sentiers battus et qui n'ont pas besoin du laisser-passer d'apple (waze avec l'emplacement précis des alertes par exemple)...

"Bon courage avec ton Asus, je n'en voudrais pas même cadeau dans une fête foraine, comme quoi..."
ça c'est pas un argument, c'est juste du dénigrement gratuit, et ça rend juste tes propos minables... en attendant si je veux un ordi portable en complément de mon iMac pour faire de la bureautique et surfer sur internet en déplacement, voire me regarder un film à l'hôtel, je préfère acheter ce genre de produit plutôt que les mac portables "premiers prix" qui ne m'apporteront rien de plus (et bcp de connectiques en moins...). Et puis tiens avec la différence j'emmènerai 10 fois mes gosses à la fête foraine !

avatar patrick86 16/01/2016 - 19:54

@warmac33 :

Que vous choisissiez les outils qui vous conviennent le mieux n'est pas le problème. Au contraire. Continuez ainsi.

Le problème de fond est votre tentative de justifier vos choix par un dénigrement et mépris, sous-entendu ou affirmé — selon votre humeur — des utilisateurs satisfaits de leurs produits Apple, qui plus est les mettant tous dans un même panier, ou, tel que la fait Cortes, par une pseudo-analyse de la direction actuelle de l'entreprise, complètement déconnectée de la réalité de ses résultats.

Vous semblez ne pas assumer vos choix. Au fond, vous n'êtes pas réellement libres.

Vous êtes ici un anonyme sur un forum et vous n'avez de compte à rendre à personne. Justifier vos choix ne sert à rien, mais assumez-les.

Ce n'est pas parce que vous avez reçu des réflexions et jugements débiles il y a 15 ou 20 ans qu'il est intelligent de les répéter à l'égard d'autrui aujourd'hui. Ces réflexions sont toujours aussi stupides et stériles aujourd'hui qu'hier.

avatar warmac33 16/01/2016 - 21:16

"Ce n'est pas parce que vous avez reçu des réflexions et jugements débiles il y a 15 ou 20 ans qu'il est intelligent de les répéter à l'égard d'autrui aujourd'hui. Ces réflexions sont toujours aussi stupides et stériles aujourd'hui qu'hier."
certes, je n'ai sans doute pas été clair : on juge mes propos comme surannés, mais ils ne peuvent l'être puisque j'étais justement de l'autre côté à l'époque.

avatar Bigdidou 16/01/2016 - 20:16via iGeneration pour iOS

@warmac33 :
"ça c'est pas un argument, c'est juste du dénigrement gratuit, et ça rend juste tes propos minables..."

L'hôpital qui se fout de la charité, en l'occurrence.
La grosse différence entre mes propos et les tiens, c'est que moi, je ne fait qu'écrire que ces ordinateurs bas de gamme asus and co, pour en avoir testé un dans un moment d'égarement pour avoir un truc à emmener en vacances pour les gamins, à mon avis, c'est du caca, et je ne fais que te souhaiter bon courage avec ce genre de matériel. Un bon courage ironique, certes, mais vraiment rien d'insultant, ni même de rugueux.
Tu montes sur tes échasses en parlant de propos minables, jusque parce que je te dis que ces asus à 200 € c'est des ordinateurs de fête foraine ?
T'es quand même super sensible comme gars. Qu'est ce que ça doit être quand la critique est réelle et concerne des choses moins futile.
D'un autre côté, tu m'expliques droit dans tes bottes qu'appréciant et utilisant, voire défendant le matériel de marque Apple, ça me rend suspect de dérive sectaire. Est ce que tu te rends compte simplement de la nature et la portée de tes propos et de l'insulte qu'ils constitueraient, s'ils n'étaient pas aussi bêtes ?
Et histoire de pas trop t'en prendre plein la gueule, tu précises quand même, que bon, il y a ici de gentils sectaires que tu respectes tout ça (on connaît la chanson), mais aussi de vilains méchants aux propos tous minables par ce qu'ils te répondent, et ce c'est ceux là en fait que tu voulais désigner avec de remarquables qualités de prémonition.
Les propos minables et pas très courageux, ils sont vraiment de mon côté ?

avatar warmac33 17/01/2016 - 00:02

où comment pondre un pavé qui manie avec brio la projection et la méta-communication.
"c'est du caca", "moment d'égarement", "aussi bêtes", et pour finir c'est celui qui le dit qui y est...
bref beaucoup de critiques, que ce soit sur la forme ou ad hominem, mais toujours pas de réponse ou d'argumentation de fond que ce soit sur l'agressivité face à Cortes ou sur mon choix d'ordinateur.
débat stérile donc de mon point de vue, je persiste à penser que répondre à Cortes comme ça a été fait ça reste de la dérive sectaire ("Se dit de quelqu'un qui, par intolérance ou étroitesse d'esprit, se refuse à admettre les opinions différentes de celles qu'il professe" ; j'ai donc bien conscience de la nature et de la portée de mes propos), et que selon l'usage un ordinateur à 200 euros n'est pas forcément un ordinateur de fête foraine ou du caca, sauf pour un obscurantiste condescendant.

avatar Bigdidou 18/01/2016 - 01:04via iGeneration pour iOS

@warmac33 :
Rien de projectif (mais rien d'empathique non plus, c'est sur : un gars qui vient m'expliquer que j'appartiens à une secte élève en général peu mon niveau d'empathie). dans ce que j'écris, et aucune attaque personnelle.
Par contre tu fais fais très fort à jouer les vierges outragées : personne te demande rien, tu viens nous jouer l'éternel couplet de la secte dont on se demande bien le rapport avec le sujet, et tu viens conclure, en empereur sophiste, que puisque qu'on réagit violemment face à ce genre de niaiseries, c'est bien qu'on en est une.
Méchante en plus.
Ceci étant, si j'avais pu deviner que tu avais un tel investissement affectif pour ton bouzin, je me serais abstenu de le qualifier de crotte de fête foraine, c'est sûr. Mais comment je pouvais imaginer que tu le prendrais pour toi ?
S'il fallait que je prenne ombrage pour chaque cochonnerie que j'ai achetée et qui a fini dans le tiroir à geekeries du bas, je serais vachement pâlichon.
En particulier cet asus que tu m'as rappelé, quelle farce, ce truc...
Comme acte de contrition, pour t'avoir gravement ad hominemisé, je vais le ressortir et le faire redémarrer.
Trois fois.

avatar PiRMeZuR 16/01/2016 - 00:45via iGeneration pour iOS

Je suis assez étonné qu'AdMob ne représente que 2 fois plus qu'iAd. Alors même que ce dernier n'est pas vraiment un succès et que la solution de Google est présente sur iOS, sur le web et surtout sur Android, dont de nombreuses apps sont basées sur le modèle publicitaire (et une bonne partie utilisatrices de cette solution précise, j'ai l'impression).

avatar joneskind 16/01/2016 - 11:13

@PiRMeZuR

Pareil.

Je pense qu'il s'agit de la proportion sur iOS uniquement dans les apps (pas de pubs iAd sur internet)

avatar misterbrown 16/01/2016 - 01:15via iGeneration pour iOS

Yes!
Apple ne nous aura pas sur tous les fronts.

avatar madeinphoto 16/01/2016 - 01:33via iGeneration pour iOS

Mince on va perdre joneskind qui croyait au succès merveilleux de iAd... Joneskind si tu me lis, tu as tout mon soutien pour cette épreuve difficile que tu traverses... Tiens bon, ça va passer...

avatar joneskind 16/01/2016 - 11:17

@madeinphoto

???

Personnellement je me réjouis que Apple ferme iAd. Au moins on viendra plus me les briser avec les idées du genre "Apple vend aussi tes données personnelles pour faire tourner sa régie pub".

Maintenant l'idée original d'iAd de proposer du contenu publicitaire de qualité était bonne.

Après ça m'arrive de me tromper. Et alors ?

avatar Mrleblanc101 16/01/2016 - 02:07via iGeneration pour iOS

@Gensigo :
Euh... Les bloqueurs de pubs fonctionnent UNIQUEMENT sur Safaris et iAds n'affiche ses pubs que dans mes applications

avatar marenostrum 16/01/2016 - 03:11

ça montre que la pub ne rapporte pas beaucoup, même quand on a des millions d'utilisateurs.
c'est pas une source de revenus fiables (surtout pour ceux qui se basent que là dessus).

avatar jeepspirit38 16/01/2016 - 07:28via iGeneration pour iOS

Pour moi c'est plutôt cool qu'Apple ne transmette que le minimum infos de ses clients...le couplet du respect de la vie privée a l'air plutôt vrai...ça change de Google et maintenant de Microsoft

avatar docidoc 16/01/2016 - 08:08via iGeneration pour iOS

Pchhhit

avatar pommecroquee 16/01/2016 - 08:20via iGeneration pour iOS

C'est dommage, les pubs iAd étaient propres et pas envahissantes.
Les seules que je regardais en fait… et qui me donnait envie de télécharger l'application et où me donnait une bonne image de la marque

avatar sabearts 16/01/2016 - 08:38via iGeneration pour iOS

Steve Jobs n'aurait jamais validé la sortie de ce truc non abouti.
Ah tiens, si...

avatar webHAL1 16/01/2016 - 09:11via iGeneration pour iOS

@sabearts :
Exactement ! iAd est une preuve supplémentaire (une de plus !) que Tim Cook mène Apple a la ruine et que Steve Jobs doit se retourner (encore et encore) dans sa tombe !

Ah, non, attendez... ^_^

Cordialement,

HAL1

avatar 6ix 16/01/2016 - 08:49via iGeneration pour iOS

Ce n'est peut-être pas la raison de l'arrêt, mais ça permet à Apple d'être cohérent sur l'aspect du respect de la vie privée, sans devoir se battre avec des annonceurs.

avatar XiliX 16/01/2016 - 09:47via iGeneration pour iOS

Apparemment une pub clean ne marche pas. Comme certains ici, je trouvais que les pubs iAd sont plus jolies. Si en plus nos données perso sont secures....

avatar Bigdidou 16/01/2016 - 10:27via iGeneration pour iOS

@XiliX :
"Apparemment une pub clean ne marche pas"

Inversement, si la pub était faite dans l'intérêt et le respect des consommateurs que nous sommes, et pas pour les pousser à surconsommer des trucs dont, si possibles, il n'ont pas besoin, ça se saurait depuis longtemps... :D

avatar XiliX 16/01/2016 - 21:44via iGeneration pour iOS

@Bigdidou :
Bah la pub est "toujours" faite dans l'intérêt des utilisateurs, sinon ça ne sert à rien. Bizarre tes affirmations...

Ce que Apple ne souhaite pas, et la raison pour laquelle que je considère "clean" est que Apple ne partage pas les infos perso...

avatar Bigdidou 18/01/2016 - 00:38via iGeneration pour iOS

@XiliX :
"Bah la pub est "toujours" faite dans l'intérêt des utilisateurs"

Oui, si considère que consommer plus, de façons plus ou moins irrationnelle, y compris, et surtout des trucs dont t'as pas besoin, c'est dans ton intérêt, alors alors la pub est faite dans ton intérêt.
À toi de voir ;)

avatar Domsware 16/01/2016 - 11:01via iGeneration pour iOS

@XiliX :
C'est pour ces raisons que j'avais choisi iAd et iAd seulement pour la publicité de l'un de mes jeux.

Donc je ne sais pas ce que je vais faire : passer à d'autres régies publicitaires avec des pubs affreuses et peut être aussi un moindre respect de l'utilisateur ou bien supprimer toute pub externes en ne laissant que la promotion de mes autres applications ?

avatar Timekeeper 16/01/2016 - 10:36via iGeneration pour iOS

Dans le même temps, les bloqueur de pub sur iOS 9 semblent de moins en moins efficaces. Les sites se sont adaptés et j'ai plein de pubs malgré le bloqueur.

Deux victoires des publicitaires sur Apple.

avatar Timekeeper 16/01/2016 - 10:37via iGeneration pour iOS

@timekeeper :
(…et sur les utilisateurs.)

Pages