iOS 9.3 : un gros problème entre Mail et Safari

Florian Innocente | | 12:50 |  222

Plusieurs utilisateurs d’iOS 9.3 sont confrontés depuis quelques heures à un sérieux problème avec Safari. Les liens cliqués depuis Mail par exemple ne s’ouvrent plus et le navigateur se fige. On trouve un témoignage dans nos forums mais également ici, dans les forums d’Apple et beaucoup aussi sur Twitter. L'un de nos lecteurs a contacté AppleCare qui lui a confirmé être au courant et attendre une solution à communiquer (merci Geoffroy).

En attendant une réaction d’Apple, d’aucuns suggèrent de désactiver JavaScript dans les réglages d’iOS, dans la partie dévolue à ceux de Safari où se trouvent des options avancées. Mais cela ne semble pas être une solution parfaite. On peut aussi copier un lien dans Mail et le coller dans Safari. Ou lorsque le lien dans Safari refuse de s'ouvrir après un tap, on peut forcer son ouverture dans un nouvel onglet, cela semble marcher.

Ce dysfonctionnement — qui ne touche pas tout le monde — rappelle celui survenu à la fin janvier où Safari sur iOS et OS X se sont subitement mis à planter chaque fois que l’on utilisait leur moteur de recherche. Le rectificatif était venu d’Apple dans les heures suivantes.

D'autres lecteurs dans les commentaires rendent compte du même problème, mais avec iOS 9.2.1. Ce bug ne semble d'ailleurs pas limité à ces deux apps d'Apple.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


222 Commentaires

avatar frascorpion 26/03/2016 - 12:53 via iGeneration pour iOS

Je confirme que c'est mon cas aussi

avatar CNNN 26/03/2016 - 12:53 via iGeneration pour iOS

Je commence à mes poser vraiment des questions sur Apple..
Il y a encore peu, on pouvait venter les mérites d'OS X et la supériorités du matos. Mais aujourd'hui ni l'un ni l'autre peuvent être mis en avant.

avatar iDanny 26/03/2016 - 13:02 via iGeneration pour iOS

@CNNN :
Tu pouvais jeter au vent les mérites d'OS X ? :P

avatar Shralldam 26/03/2016 - 13:18 via iGeneration pour iOS

@CNNN :
Je pense surtout qu'Apple a aujourd'hui beaucoup plus de clients qu'il y a 10-15 ans, ce qui augmente fatalement la visibilité des défauts de ses produits. Il y a toujours eu des bugs, mais Internet et les réseaux sociaux ont donné un espace d'expression beaucoup plus accessible pour les gens mécontents.

Attention, je ne dis pas que le problème décrit ici n'existe pas, et que les gens n'ont pas le droit de râler. Je veux juste dire qu'en proportion, je ne suis pas convaincu que les produits d'aujourd'hui soient beaucoup plus instables ou mal finis qu'à l'époque.

avatar daxr1der 26/03/2016 - 22:25 via iGeneration pour iOS

@CNNN :
Après tu as Windows 10 qui tourne parfaitement

avatar Teeto 26/03/2016 - 12:54 via iGeneration pour iOS

Moi perso jai surtout un gros problème avec Mail tout court depuis Yosemite... J'ai toujours utilisé mail mais là j'envisage de changer. Mes comptes sont quasi-systématiquement déconnectés ça me rend fou. Peu importe la cadence de relève ou autre 8 fois sur 10 les comptes se retrouvent déconnectés et ca deconne je peux au final pas utiliser. C'est une cata

avatar ataraxiebloc 26/03/2016 - 12:55 via iGeneration pour iOS

Hmmm quelqu'un a t-il aussi un souci avec le clavier virtuel qui ne remonte pas complètement lorsqu'on accède à Spotlight en swipant à gauche depuis le home screen ? Je l'ai depuis les bêtas et toujours avec la version finale...

avatar ataraxiebloc 26/03/2016 - 12:56 via iGeneration pour iOS

@ataraxiebloc :
Je précise iPad Air 2

avatar Seb42 26/03/2016 - 18:13 via iGeneration pour iOS

@ataraxiebloc :
Idem, même en accédant en accédant à Spotlight en glissant vers le bas.

avatar Algaris 26/03/2016 - 12:56

entre ça et le game center qui déconne depuis 6 mois ça commence a faire beaucoup..

avatar Mekhal 26/03/2016 - 13:45 via iGeneration pour iOS

@Algaris :
Mon gamecenter s’est réparé en changeant mon pseudo depuis un autre appareil partageant le même compte et redémarrant l’appareil. Ça et la manip décrite dans l’article à ce sujet plus tôt cette semaine.

avatar IRONMAN65 26/03/2016 - 12:56 via iGeneration pour iOS

Pas de problème iPhone 5s

avatar rimshot 27/03/2016 - 12:35 via iGeneration pour iOS

@IRONMAN65 :
J'ai le probleme sur iPhone 5S

avatar 0lf 26/03/2016 - 12:56 via iGeneration pour iOS

touché aussi. Une restauration à semble t il réglé le problème.

avatar 0lf 26/03/2016 - 13:08 via iGeneration pour iOS

@0lf :
finalement le problème est revenu...

avatar False 26/03/2016 - 12:56 via iGeneration pour iOS

J'ai le problème depuis cette nuit sous iOS 9.0.2 (et non 9.3 ou 9.3, donc pas de rapport avec la mise à jour d'iOS 9.3 que beaucoup tiennent pour responsable), apparu soudainement sans aucune raison apparente. Impossible de cliquer sur quelconque lien, c'est pas super pratique :-)
Il y a même certaines applications qui ne sont plus utilisables.

avatar False 26/03/2016 - 14:17 via iGeneration pour iOS

@False :
Même problème sur un 9.0.2 iPhone 6s Plus 128Go, je précise.

avatar philiipe 26/03/2016 - 12:58 via iGeneration pour iOS

Mais comment une boîte comme Apple laisse passer des monuments comme ça ?
Malgré les milliards
Malgré les meilleurs développeurs
Malgré une multitude de bêta testeurs
Malgré un nombre de logiciel très très réduit

Serait-ce du laxisme ou de la manipulation ? A chaque nouvelle mise à jour (correctrices) nos iDevises ralentissent !!!

avatar ddrmysti 26/03/2016 - 14:46

Simplement parce que quand tu as autant d'utilisateurs qu'apple, et que t'es une boite qui est autant mise en avant dans les médias, un soucis qui touche même un tout petit pourcentage de personnes fini par faire beaucoup de bruit.

SI ça touche quelques dizaines de millier de personnes, à leur échelle ça représente un pourcentage vraiment infime, et si le bug est passé, c'est fort probable qu'il n'a pas touché les équipes de développement. Dans ce cas c'est très compliqué de résoudre un bug quand on en a pas connaissance.

Mais l'avantage d'un fabricant qui fait un réel suivit comme apple, c'est qu'il y a de forte chances que le problème soit réglé sous peu.

avatar Vanton 26/03/2016 - 15:30 via iGeneration pour iOS

@ddrmysti :
Rien que dans les 40 messages au dessus du tien tu vois combien de problèmes référencés ?

avatar ddrmysti 26/03/2016 - 16:25

Je t'avouerais que je n'ai pas compté, et que je ne vais pas le faire, car d'un j'ai la flemme, et que de deux je m'en tamponne l'oreille avec une babouche. Mais je vais utiliser ton commentaire pour illustrer mes propos :
Rien qu'à l'échelle d'igen, ces quelques personnes représentent quel pourcentage des utilisateurs du site ? En comparaison, ça fait combien de personnes qui ne sont pas touchées par le problème ? Rien qu'à ce niveau, on en arrive probablement à un ratio de quelques milliers pour quelques unités. Rapporté à l'échelle mondiale, ça fait probablement des centaines de millions de personnes qui ne sont pas touché. Au vu des seulement quelques centaines de dev chez apple, probablement pas tous équipés d'un terminal de test, on peut facilement penser qu'ils sont passés à coté.

Sans oublier que, comme ça a été fait remarqué plus tôt, ce problème ne semble être apparu que dans la version final d'iOS 9.3, pas dans les betas. Ce qui laisse pensé qu'il est survenu durant les derniers ajustements peu avant la sortie, ce qui laisse encore moins de chance aux dev de tomber dessus.

Le fait est, comme le fait remarquer l'article, que ce genre de problème est déjà survenu, et qu'il a été corrigé très rapidement. C'est pas comme si on parlait d'une faille critique permettant de pirater facilement des centaines de millions de terminaux qui ne seront jamais mis à jour...

avatar Vanton 26/03/2016 - 16:31 via iGeneration pour iOS

@ddrmysti :
Sauf qu'Apple demande toujours des prix premium pour des produits qui en ont de moins en moins la réputation !

Plusieurs journalistes US sont montés au créneau l'autre jour, obligeant Apple à réagir. Et les sites francophones ont de plus en plus de mal également à se retenir de parler des problèmes à répétition.

La phase de beta a duré des mois et elle était publique ! Des dizaines de milliers d'utilisateurs ont installé ces betas et pourtant tout n'est pas réglé pour autant.

Ce problème ne vient peut-être pas d'iOS en lui même, c'est vrai, mais ça met en lumière une réalité de plus en plus pénible : la baisse de qualité des logiciels Apple.

avatar ddrmysti 26/03/2016 - 16:44

Parce que tu connais beaucoup de sites qui se retiennent de parler des problèmes d'apple ? Faudra que tu me les donnes, parce que moi j'ai plutôt l'impression qu'ils ont tendance à monter en épingle des problèmes qui n'en sont pas (bonjour le lenseflare) pour faire des clics, car c'est la marque qui génère le plus de vu. Et comme dit déjà, des dizaines de milliers de personnes ont utilisés la beta, mais personne n'a remonté ce problème. Etonnament on a parlé de certains problèmes liés à cette beta, là encore surtout pour faire des clics (bonjour l'arrêt du défilement avec le pensil alors que tout le monde savait que ça reviendrait), mais celui ci n'a jamais été évoqué. Soit parce qu'il y a un complot mondiale derrière apple qui pousse les sites à ne pas en parler (comme tu semble le penser), soit parce que ce problème est effectivement arrivé entre la dernière beta et la GM.

Après, si tu estime qu'apple n'est pas premium, rien ne t'empêche, comme dit précédemment, de prendre un produit moins cher, sans le moindre suivit ni SAV, qui te proposera l'équipement d'un iphone 4 (et encore). Alors oui tu auras un terminal tout pourri, mais tu pourra en justifier la médiocrité par le bas prix, plutôt que d'avoir un produit qui peut éventuellement avoir des soucis, mais qui seront réglés rapidement.

avatar False 26/03/2016 - 16:38 via iGeneration pour iOS

@ddrmysti :
De plus en plus d'articles et de posts traient ce sujet et font comme toi, disent que c'est apparu avec la 9.3.

Ceci est faux.

Je suis en 9.0.2 et le problème est arrivé soudainement, à la suite d'aucune action (pas de mise a jour d'app ni de l'OS, pas de nouvelle installation).

avatar Vanton 26/03/2016 - 15:26 via iGeneration pour iOS

@philiipe :
Le problème c'est justement qu'ils n'ont plus les meilleurs développeurs à mon avis... Depuis la mort de Jobs c'est l'hémorragie des talents. Le nombre de départs est impressionnant. Et les articles se succèdent pour dire qu'Apple a du mal à recruter, parce qu'elle offre moins de qualité de vie aux ingénieurs...

avatar Manatane69 26/03/2016 - 12:59 via iGeneration pour iOS

Touché aussi, depuis queSteve n'est plus là c'est'e bronx....

avatar mccawley2012 26/03/2016 - 13:01 via iGeneration pour iOS

Tout va bien pour moi en tout cas. ^^

avatar oMc 26/03/2016 - 13:04 via iGeneration pour iOS

Perso j'ai un souci avec les notifications qui ne s'effacent pas toujours de l'iPhone lorsque on les efface depuis l'Apple Watch, et ce depuis iOS 9.3 et watchOS 2.2...

avatar rmosca 26/03/2016 - 13:09 via iGeneration pour iOS

pas de souci avec mail sous W10...
ok je sors

avatar cecemf 26/03/2016 - 13:13 via iGeneration pour iOS

Avec 3 mois voire plus de bêta tes ring comment ça ce fait que personne a vue cest bug avant ?!

avatar Alméti 26/03/2016 - 13:13 via iGeneration pour iOS

Et flûte... J'ai mis à jour iOS peu avant vitre article... :/

avatar Cybounet 26/03/2016 - 13:15 via iGeneration pour iOS

Même problème chez moi. Impossible d'ouvrir un onglet dans safari ou d'ouvrir un lien... :-/ iPhone 6 avec ios9.3

avatar Krocell 26/03/2016 - 13:21 via iGeneration pour iOS

C'est pour éviter les problèmes de mail à répétition que je l'ai désactivé et ai installé Spark sur mon iPhone (et Airmail 2 sur Mac)

avatar djgreg13 26/03/2016 - 13:21 via iGeneration pour iOS

iOS 9.2.1 pour ma part et Ca le fait

avatar maniyoshi 26/03/2016 - 13:22 via iGeneration pour iOS

PA de problème avec i6s plus

avatar maniyoshi 26/03/2016 - 13:23 via iGeneration pour iOS

Pas de problème avec i6s plus

avatar viperthesniper 26/03/2016 - 13:24 via iGeneration pour iOS

Pas de soucis avec mon 6s+ par contre j'ai un but d'affichage des nouveaux boutons sur Facebook... On les voit pas, ils sont blanc

avatar VanZoo 26/03/2016 - 13:25 via iGeneration pour iOS

Perso, pas de soucis

avatar marenostrum 26/03/2016 - 13:26

tout passe par leur serveurs maintenant. safari (ou le système) se relie sur des centaines de serveurs tout le temps (localisé partout en Usa, Espagne, etc). d'où viennent tout ces bugs.
avant c'était plus simple pour eux. maintenant ils veulent que tout passe par eux, mais n'assurent pas.

avatar eastsider 26/03/2016 - 14:41 via iGeneration pour iOS

@marenostrum :
Arête un peu niveau ios c etait inpecable sous steve jobs

avatar marenostrum 26/03/2016 - 16:39

je dis pas le contraire. mais plus le temps passe et plus le système devient grand, par la nature même de l'entreprise capitaliste, que ne peut pas s'arrêter. elle va continuer à vouloir grandir tout, même son système que deviendra un moment ingérable.

je crois que Steve avait dit, en analysant IBM, qu'il faut grandir le plus lentement possible, si on ne veut pas mourrir. l'esprit de startup de Apple n'existe plus.

avatar VanZoo 26/03/2016 - 13:26 via iGeneration pour iOS

Arrêtez de fantasmer sur Steve Jobs !
Il y a eu de nombreux problèmes sous son ère, que ce soit hardware ou software

avatar alan1bangkok 26/03/2016 - 13:28

no problem ici , mais je n'utilise pas Mail

avatar Stay hungry_Stay foolish 26/03/2016 - 13:30 via iGeneration pour iOS

Y en a vraiment qui utilise Game Center :0 !!!!!

Personnellement rien à signalé sur iPad Air, iPhone 5S, MacBook Pro et iMac, hormis qu'avec certain site Safari ( notamment Airbnb ) j'ai la roue de la mort qui apparaît sans cesse ( seulement avec Safari ).

avatar Bruno de Malaisie 26/03/2016 - 13:35 via iGeneration pour iOS

Pourquoi utiliser Mail sous iOS alors qu'il y a Outlook, Spark pour ne citer qu'eux?
Je me suis par exemple rendu compte que mes mails ne peuvent pas être lus sur mon AppleWatch si j'utilise l'application native!!!!
Du coup, c'est Spark et j'en suis ravi!!!! Il me tarde de voir ce client mail sous OS X d'ailleurs...

avatar huexley 26/03/2016 - 14:23

Le seul gadget quj m a fait rester sur mail c'est le redimensionnement d'images a la volée que j'utilise très souvent, mais j'avoue que je commence aussi pas mal à craquer.

avatar eastsider 26/03/2016 - 14:39 via iGeneration pour iOS

 = incroyable la vitesse a laquelle l experience se dégrade rip steve

avatar eastsider 26/03/2016 - 14:39 via iGeneration pour iOS

=mer**

avatar pelipa91 26/03/2016 - 14:40 via iGeneration pour iOS

Sur i5s les soucis de Mail ont disparus (lorsque je lisais un mail non lu il n'étais pas décomptés sur l'icône d'app).
Par contre sur Safari, certaines recherches n'aboutissent jamais.. (Je l'utilise assez peu, donc je ne sais pas si cela date d'avant ou après 9.3)
Globalement satisfait de cette mise à jour quand même!
Moins de lags et de petit bug!

avatar Crkm 26/03/2016 - 14:42

"It just works ". Hahaha,la bonne blague !

Pages