Les poids-lourd aussi ont droit à CarPlay

Nicolas Furno |

CarPlay commence à être largement disponible chez de nombreux constructeurs automobiles et vous aurez souvent au moins un modèle compatible dans la gamme. Jusque-là, les camionneurs n’étaient pas à la fête toutefois et à moins de changer l’autoradio de base par un modèle compatible, ils étaient privés de cette fonction. Fort heureusement, Scania vient réparer cette injustice.

Le tableau de bord des nouveaux camions Scania, équipé avec CarPlay et un écran tactile, ici sur la droite. Cliquer pour agrandir

Le constructeur de semi-remorques suédois, qui est aujourd'hui une filiale du groupe Volkswagen, est le premier à intégrer CarPlay dans les cabines de ses nouveaux modèles. Un écran de 7 pouces a été ajouté, ainsi que la prise USB indispensable à la connexion du téléphone. Siri est naturellement de la partie, avec un bouton dédié sur le volant, à gauche.

Pour bénéficier de cette fonction, il faudra attendre le mois de juin et disposer de l’option qui ajoute l’écran tactile et le contrôle vocal. Difficile d’avoir une idée des tarifs, mais en matière de poids-lourd, ce n’est pas ce genre d’options qui fait une différence significative sur la note finale.

Tags
avatar spece92 | 

Cool ?

avatar jerome49230 | 

En voilà de bonne nouvelles plus qu a attendre 10ans que ma boîte achete des camion equipé

avatar chriseg | 

TruckPlay

avatar enzo0511 | 

Les chauffeurs de poids lourds sont déjà suffisamment dangereux pour qu'on leur propose une distraction en plus...

Mon voisin est chauffeur VTC il s'est fait percuter par un poids lourd qui en doublait un autre sur l'A1 à une vitesse bien supérieure à ce qui était autorisé pour son poids et en plus sans clignotant

Heureusement il avait un client qui a témoigné en sa faveur

Depuis pour des raisons d'assurance il a notamment installé une caméra embarquée qui enregistrée sur micro SD chaque fois qu'il roule.

J'ai pu voir l'enregistrement d'une journée de travail, c'est juste flippant comme les poids lourds sont dangereux sur nos routes...

Si nos routes étaient sous surveillance caméra, beaucoup de chauffeurs perdraient leur permis en une journée

avatar Jeckill13 | 

@enzo0511

C'est sûr ça un conducteur poids lourds est bien plus dangereux qu'un automobiliste qui :

Ne regarde jamais dans ses retros
ou avec ses retros rabattus
Déboite sans regarder et sans clignotant
Slalom entre en les voies pour gagner 2 mètres dans la file
Est au téléphone
Envoi des sms
Se maquille en roulant
Tripote son GPS sans rien comprendre
Fouille dans sa boîte à gant
Lit son journal en roulant
Passe au rouge
Se lance sur la route au nez d'un poids lourd de 40 tonnes lancé à 90 km/h

Je pense que si tu fais le ratio kilomètre parcouru/accident je ne suis pas certain que les conducteurs poids lourds soient les plus dangereux les plus fautifs et les moins bien formés.

avatar enzo0511 | 

@Jeckill13

Ah parce que les actions que tu décris ne peuvent pas être réalisés par un chauffeur poids lourd ?

La seule chose que tu ne sembles pas réaliser c'est la différence entre une citadine de quelques centaines de kilos avec un enfant à bord et un semi remorque de 20 tonnes lancé à pleine vitesse

J'espère que tu ne connaîtras jamais ce que ça fait

avatar Jeckill13 | 

@enzo0511

Pour avoir conduit des véhicules lourds pendant des années 200 à 300km/jour je peux te garantir que les comportements les plus aberrant ne sont pas majoritaire chez les professionnels de la route.

Pour avoir eu besoin de stopper un véhicule lourd en urgence car la gourdasse dans sa passat te débouche devant le nez alors que t'es lancé à 70km/h et chargé, je peux te garantir que t'es debout sur la pédale de frein à prier et que quoi tu fasses sa passat t'en fait une golf.

Pour avoir fait 5 ans de montagne à rouler par tous les temps sur la neige et sur la glace de jour comme de nuit, les seuls qui vont te couper le virage, te doubler coûte que coûte que t'en est obligé de piler car t'as un autre véhicule dans l'autre sens ce n'est pas les conducteurs de poids lourds.

avatar alfatech | 

@Jeckill13

"Pour avoir conduit des véhicules lourds pendant des années 200 à 300km/jour je peux te garantir que les comportements les plus aberrant ne sont pas majoritaire chez les professionnels de la route. "

Je prend l'A31 tous les jours, les pires conducteurs sont ceux en camionnette qui pensent avoir une sportive entre les mains alors que ces engins sont des savonnettes, puis les chauffards en voiture qui roulent comme des fous en doublant n'importe comment.....Les camions sont moins dangereux que les 2 autres types de véhicules cotés (je ne parle même pas des motards qui se croient en pleine course de Moto GP)

avatar DrJonesTHX | 

@Jeckill13

+1 ?

avatar geo44270 | 

J'aime bien la précision de l'article : "un port USB indispensable pour la connexion CARPLAY".
Sur le visuel, CARPLAY est affiché et l'iPhone n'est pas branché. C'est marrant que les mecs de la com Scania ne fassent pas attention à de petits détails comme ça.

avatar NAVY7GAS | 

Bizarre venant d'Apple,
Ça leur a pas percuté que c'était peut-être dangereux pour ces types de conducteurs
Je ne dis pas qu'ils ont pas le droit de se divertir un minimum surtout qu'ils passent leur vie sur l'asphalte mais bon faut savoir ce qu'on veut, être conducteur poids lourd c'est comme être pompier, on a rarement le droit à l'erreur
Si c'est pour voir se vautrer des 40 tonnes sur le bitume avec des accidents spectaculaires façon Fast2Furious et des morts de femmes et enfants c'est même pas la peine que ça arrive en France. Moi je dis non et j'espère qu'on va bloquer cette affair.

avatar reborn | 

@NAVY7GAS

Je préfère camionneur équipé d'un carplay plutôt qu'un qui va pianoter sur son téléphone sans regarder la route.

avatar Gillesgilles2 | 

Oui je préfère qu'il ai CarPlay , pas de textos et tout est penser pour une distraction minimale

Comme nos anciennes auto radio en fait , juste des boutons principaux et c'est tout

avatar radeon | 

CarPlay n'est pas une distraction, c'est un moyen de minimiser l'impact sur la conduite du à l'utilisation de son smartphone en roulant, chose que la grande majorité des gens font, donc oui je pense que les professionnels de la route sont les premiers à en avoir besoin.

avatar NAVY7GAS | 

@reborn :

Avec une citadine et une conductrice à bord qui se maquille en même temps qu'elle slide sur son Facebook messenger, si accident il y a, ce sera au mieux que dégâts matériels ou au pire elle y perdra sa vie Et ou celui d'un autre automobiliste max.
Un semi-remorque tractant ou transportant d'autres véhicules par exemple, un camion de marchandise, de produits inflammables ou objets encombrants, vous imaginez-vous ce que ça peut produire à la moindre faute d'inattention à cause d'un simple tableau de bord tactile, même services très restreints (?)
Un carnage.

Ils sont peut-être des pros de la route, avec des réflexes de routiers sûrement plus aiguisés que la normale, mais comme je l'ai dit, une seule erreur fatale, ca ne pardonne pas.
Ils n'ont juste pas le droit à l'erreur.
Je pense encore à ce fait divers, celui d'un camion de marchandise qui avait complètement éventré le latéral d'un car ramenant des enfants un matin quand les deux poids lourds se sont croisés pourtant à vitesse respectable. Les jeunes passagers étaient juste littéralement .bref.

avatar DrJonesTHX | 

@NAVY7GAS

Les poids-lourds c'est comme pour les accidents d'avions, quand y en a, ça devient tout de suite spectaculaire.
Maintenant regarde le ratio accident voiture camion avant de dire n'importe quoi.

De plus, CarPlay à tous les atouts pour sécuriser au maximum l'attention sur la route.

Après, regarde bien les immatriculations, et tu fera la différence entre ce qui ne respecte rien et les autres.
Un chauffeur de poids-lourds passe ses journées à éviter les accidents avec les voitures, car ces dernières ont tendance à oublier qu'une roue se partage et ne révise pas les codes de sécurité sur la route tous les cinq ans.
Généralement quand y'a un problème, le gars qui ne fait que 5000 km par ans, crois toujours tout connaître de la route, et il finit souvent par « je savais pas ».

avatar valerypascal | 

Le problème c'est que plan est pas adapter au camion il faut faire un modèle pour camions Sinon je trouve cela bien

avatar Jeckill13 | 

@valerypascal

Exacte, je ne crois pas que plan donne les infos que fourni un GPS spécifique aux poids lourds, avec les infos de gabarit et de limite de poids. Pas plus Plan que Waze ou Google d'ailleurs.

avatar reborn | 

@valerypascal

Va falloir que carplay soit un peu plus ouvert aux autres applications

avatar Billytyper2 | 

Ils sont quand même graves les commentaires … une info et hop une polémique ?

avatar naas | 

J'ai un CarPlay a7€ dans ma polo.

Apple watch pour le controle de l'iPhone
iPhone branché au vieux poste via un câble mini jack a 7€

avatar naas | 

@naas

Bien dit mais hors sujet !

:-)

CONNEXION UTILISATEUR