Google donne des détails sur six failles de sécurité (presque toutes) corrigées avec iOS 12.4

Mickaël Bazoge |

Les fins limiers de l'équipe Project Zero de Google ont mis le doigt sur six failles de sécurité touchant iOS. Quatre d'entre elles permettraient à un malandrin d'exécuter du code malveillant sur un appareil iOS à distance sans aucune interaction de la part de l'utilisateur : CVE-2019-8647, CVE-2019-8660, CVE-2019-8662 et CVE-2019-8641 (les détails pour cette dernière vulnérabilité ne sont pas documentés pour le moment).

Tout ce que le bandit doit faire pour utiliser à leur profit ces quatre bugs, c'est d'envoyer à la victime un message (iMessage, SMS, MMS, e-mail et même un message Visual Voicemail) afin que le code se lance et mette la pagaille. Des forbans mal intentionnés pourraient exploiter des fuites de mémoire pour obtenir des données, en s'aidant des deux autres failles de sécurité CVE-2019-8624 et CVE-2019-8646. Là aussi, ces vulnérabilités sont exploitables sans interaction de l'utilisateur.

Comme il se doit, Google a prévenu Apple en amont de ces découvertes, le constructeur ayant eu le temps de boucher les vulnérabilités avant qu'elles soient rendues publiques. Selon ZDNet qui rapporte la nouvelle, iOS 12.4 apporte donc des correctifs pour ces six vulnérabilités… à l'exception d'une d'entre elles, CVE-2019-8641, la dernière version d'iOS n'ayant pu la corriger complètement.

Que ce contretemps ne vous empêche pas d'appliquer la mise à jour, disponible depuis le 22 juillet. Natalie Silvanovich, une des expertes du groupe Project Zero, présentera plus en détails ces brèches lors d'une session Black Hat, une conférence qui se tiendra la semaine prochaine à Las Vegas.

avatar Kriskool | 

Google corrige Apple ! 😂

avatar pelipa91 | 

Quel intérêt pour Google de trouver des failles chez son principal conçurent et d’ensuite gratuitement donner l’info.
J’imagine que ce service chez Google, les employés sont payés. Donc ou Google gagne il quelque chose?
A part éventuellement dire : « voyez, chez Apple y’a des failles de sécu 0-Day »

Quelqu’un a des infos?

avatar Osei Tutu | 

Google le fait pour la plupart des entreprises du numérique. Et ces dernières sont informées bien avant que ces failles deviennent publiques.

avatar Sometime | 

@pelipa91

Il fait voir au-delà de la simple concurrence Apple Google. Ou alors en poussant cette logique Google devrait déférencer tous les liens Apple sur son moteur de recherche?

D’abord leurs écosystèmes économiques sont plus liés su’il n’y parait, ensuite le « projet » de Google est plus vaste que cela. Le projet zero leur permet par exemple de s’affirmer comme un acteur majeur en cyber sécurité, de maintenir et d’attirer une compétence et des talents dans le-dit secteur et en plus de jouer les chevaliers blancs - on pointe les problèmes pour faire avancer les choses dans le bon sens. Bonus si c’est chez les autres que ca plantait...

CONNEXION UTILISATEUR