Un premier prototype d'émulateur Switch tourne sur iPhone 14 Pro

Félix Cattafesta |

Vous vous demandez comment tourne l'émulateur Switch Ryujinx sur iOS ? Plutôt mal. Le développeur Zhuowei Zhang (à qui l'on doit une récente bidouille pour modifier la police système d'iOS) a installé la build macOS de l'émulateur sur un iPhone 14 Pro. S'il arrive à démarrer un jeu, il y a encore pas mal de boulot avant de pouvoir jouer confortablement à Super Mario Odyssey sur son téléphone.

Dans un post, le développeur précise qu'il a codé un prototype de launcher pour Ryujinx qui lance une build non modifiée de la version 11.0 de cet émulateur optimisé pour les puces Apple Silicon. On peut voir qu'il arrive à démarrer un portage de Helltaker sur Switch (un jeu en 2D sous Unity) qui tourne visiblement avec quelques plantages. Si le développeur explique ne pas s'attendre à ce que l'iPhone puisse faire tourner de gros jeux 3D dans les prochains mois, il devrait être possible de lancer des titres simples.

Pourquoi l'iPhone 14 Pro traîne-t-il des pieds fasse à une vieillissante Switch et son processeur de 2015 ? La console de Nintendo n'a que 4 Go de RAM, contre 6 Go pour le téléphone. Cependant, l'émulateur exige 1,5 Go de plus pour tourner, sans parler du fait que l'émulation de la VRAM et la décompression des textures demandent beaucoup de mémoire. Des limitations au niveau de la mémoire virtuelle et l'absence de certaines fonctions de Metal / MoltenVK sur iOS expliquent également derrière ces mauvaises performances.

Si les débuts sont difficiles, ce projet reste intéressant : on attendra de voir les performances sur un iPad M1 ou M2. iOS dispose déjà de nombreux émulateurs comme Dolphin (GameCube, Wii) ou Delta (GBA, DS) qui sont accessibles au prix de quelques bidouilles contraignantes. Sur Android, il existe l'émulateur Switch Skyline dont une première alpha est sortie en 2019.

avatar pocketalex | 

L'émulation sur Mac est un domaine qui a connu de belles heures mais qui est tombé en totale désuétude

On peut émuler les consoles 8, 16 et 32 bits, certaines vieilles arcades, mais on va pas aller plus loin. Et tout ça, on le faisait déja très bien il y a 20 ans

avatar totoguile | 

@pocketalex

https://github.com/Ryujinx/Ryujinx/wiki/Frequently-Asked-Questions
🍎 Can I run Ryujinx on macOS?
Yes! See our main website to download a build for macOS (Intel & Apple Silicon).

https://ryujinx.org/download

avatar idhem59 | 

AetherSX est un émulateur PS2 particulièrement efficace sur les Mac ARM.

avatar Olivier_D | 

@pocketalex

Cemu permet de faire tourner Breath of the Wild en 60 FPS avec un peu de configuration sur M1 sans prise de tête.

avatar eastsider | 

@pocketalex

Faux la wii sur m1 tourne de folie

avatar pocketalex | 

@eastsider

je sais, j'ai aussi Dolphin chez moi, mais bon .. la Wii quoi

avatar Lonsparks23 | 

C’est sur que le dernier Pokémon Switch n’est pas une référence mais il y a tellement de jeux sur Apple Arcade qui sont plus beaux / fluides / techniquement meilleurs…

The Last Campfire est magnifique et il y’a sans doute plein d’autres jeux dans le style.

Je comprends que c’est avant tout pour l’exploit technique mais pour l’utilisateur ça serait plus sympa de pousser le potentiel des Mx et les jeux sur les plateformes Apple plutôt que s’obstiner à vouloir émuler sur iPhone 👍

avatar Insomnia | 

@Lonsparks23

Je pense que tu rêve, l’émulation a encore des années à vivre, Apple pourrait disparaître que l’émulation sera encore présente.

avatar foxot | 

@Lonsparks23

C'est pas les mêmes types de jeux.
Sur Switch tu vas avoir des gros AAA comme Mario ou Zelda, un type de jeu qui ne peut exister sur iOS sans manette, et surtout pour lesquel il ne semble pas y avoir de publique prêt à payer des jeux plein pot.
Les expériences d'Apple Arcades sont intéressantes, y'a des excellents jeux, bien complet pour certains, mais rien qui ne pourra remplacer le confort d'une console et les jeux qui y sont disponible.
Du fast FPS, de la plateforme, des action-RPG open world, de la gestion poussée, de la simulation de course... bref plein de styles de jeux dont je ne pourrais pas me passer et qui pourtant feront toujours défaut à iOS/iPadOS, ne serait-ce parce que les éditeurs sont obligés de supporter le gameplay tactile, et aussi parce que personne n'achèterais de tels jeux à 40/50€ sachant qu'ils ne fonctionneront probablement plus dans 10 ans faute de mise à jour et par la volonté d'Apple de pousser les devs à adapter leurs jeux ou disparaître, là où sur consoles le jeu sera toujours dispo tant que cette dernière fonctionnera et malgré les mises à jours, et sinon y'a toujours l'option de l'émulation.

avatar Ghaleon111 | 

Ce qui est sortie sur snes jusqu’à la ps2 est déjà bien supérieur en qualité de très loin et en nombre que ce qu’il y a sur Apple Arcade

CONNEXION UTILISATEUR