Loi des séries : l’iPad mauvais pour la santé

Mickaël Bazoge |

Gare ! L’iPad peut provoquer bien des désagréments, dont… la mort. Premier exemple bête et tragique à la fois : l’accident d’Aracelis Ayuso qui, attendant son métro à New York, a tenté de récupérer sa tablette tombée à terre. Malheureusement pour cette jeune femme, elle a trébuché et est tombée sur les rails alors qu’une rame arrivait… Le conducteur du métro a bien repéré l’infortunée et a tenté de freiner le véhicule, mais il était trop tard.

Photo R Umar Abbasi

Cet accident malheureux s’accompagne aujourd’hui d’une nouvelle alarmante : un enfant de 11 ans a développé une démangeaison de la peau au contact de son iPad, un des tout premiers modèles. L’irritation du garçon, traitée à l’hôpital de San Diego, s’est amoindrie dès que le petit malade a utilisé une Smart Cover, réduisant les contacts de sa peau avec l’appareil. L’iPad va t-il être considéré comme un produit allergène ?

Dans les deux cas, l’iPad est donc impliqué mais cela ne signifie pas pour autant que la tablette d’Apple soit dangereuse (et parfois fatale) pour la santé. Dans le premier cas, la victime aurait très bien pu vouloir récupérer une Galaxy Tab S ou un HTC One (en aurait-on fait autant de publicité ?). L’affaire de l’allergie est plus intéressante puisqu’il existe d’autres témoignages du même ordre impliquant d’autres produits Apple, comme les MacBook Pro ou encore l’iPhone (comme dans ce cas où l’allergie à l’iPhone de cette femme laissait des marques impressionnantes sur son visage et son cou).

Photo Diensen Pamben

Il se trouve que malheureusement pour elles, ces personnes ne sont pas allergiques aux produits du constructeur, mais au nickel. Ce matériau est présent dans bon nombre d’objets, comme des bijoux, pièces de monnaie, montures de lunettes… et des appareils électroniques. Ces éruptions cutanées peuvent être très irritantes, parfois douloureuses et visuellement saisissantes. Et il n’existe aucun remède, si ce n’est d’éviter l’utilisation de l’appareil fautif.

Tags
avatar Mister_sam32 | 

C'est vraiment malheureux
Mais cela aurais pu arriver avec n'importe quelle smartphone/tablette

Et pour les gens atteind d'allergie au nickel
Je leur souhaite bon courage
Puisque comme dit dans l'article, cela ce trouve partout, ou presque !

avatar daxr1der | 

@Mister_sam32 :
Oui mais au prix que tu payes ça...

avatar Lestat1886 | 

@daxr1der :
Ben le prix c'est hors sujet! Tu es allergique a un composant, tu l'es que le composant soit présent dans un produit bas de gamme ou un produit de luxe....

avatar nono68200 | 

Effectivement, je ne vois pas l'intérêt d'un tel article...
Ce n'est pas l'iPad, mais la tablette, comme ça aurait pu être n'importe quel autre matériel, tel un micro-onde... C'est un article à clic et c'est tout...

avatar bibi81 | 

Tu te ballades avec ton micro-onde dans le métro toi ?

avatar ingrDxX | 

@bibi81 :
Bah il est pas seul attend. Dès que j'ai une petite faim je trouve une prise et hop je rechauffe ma pasta box, c'edt hype !

avatar MatMac59 | 

Le rôle de cet article est de nous informer nous en tant que consommateur mais également de défendre Apple en nous donnant de réels arguments comme par exemple l'allergie au nickel que d'autres s'empresseraient de détourner sur le net afin de cracher sur Apple.
Un article qui nous rassure en tant que consommateur. Tu crois réellement que cela ne sert à rien ? C'est tout aussi important que nous informer sur les nouveautés ou des rumeurs.

avatar ddrmysti | 

On en est revenu au point où pour générer des clics on attribut à apple tous les malheurs du monde ?
En quoi est ce que la stupidité d'une personne qui descend sur la voie d'un train ou l’allergie au nickel d'une personne est de la responsabilité de l'ipad ? Ca me rappel ce truc il y a quelque temps, ou de nombreux sites avaient titrés "l'ipad peut entraîner des arrêt cardiaque", pour une information disant que les pacemaker étaient équipé de système magnétiques permettant de les stoper à des fins médicale à l'aide d'un aimant, et que si les personnes équipés n'y prenaient pas garde, les aimants intégrés dans les tablettes (dont l'ipad entre autre) pouvaient entraîner un arrêt momentané de pacemaker.

avatar Lestat1886 | 

@ddrmysti :
Elle n'est pas descendu sur la voie elle est tombée en voulant le récupérer! Accident tout bête...

avatar ysengrain | 

"L’iPad va t-il être considéré comme un produit allergène ?"

Non, mais que MacG écrive de telle sottise me donne des boutons dans l'oeil gauche.
Tout le monde peut être allergique à n'importe quoi.
J'ai sauvé la vie d'un de mes collègues allergique à la moutarde qui a fait un oedème de Quincke suivi d'un arrêt cardiaque: les couverts de la salade avaient touché de la moutarde.

avatar Mickaël Bazoge | 
Le but de cet article est justement de dénoncer, sur un ton un peu léger, les sites à sensation qui généralisent un peu trop vite sur la prétendue dangerosité de l'iPad.
avatar saji_sama | 

@MickaëlBazoge :
Le problème c'est que ça fait l'effet inverse, mais c'est surement du au manque d'actualités Apple donc faut bien du contenu :p

avatar Lonsparks23 | 

Je pense qu'il y a une (grosse) once d'ironie dans cette question rhétorique...

avatar Kubusiu | 

Aucun intérêt...
Pas la peine d'en faire un article.

avatar alan1bangkok | 

J'ai un bouton
Apple va racler et grave

avatar iRobot 5S | 

De toute façon de nos jours il y a des allergies à tout et n'importe quoi.

avatar cdp86 | 

Sérieusement le premier est une plaisanterie, vous avez vraiment besoin d'expliquer pourquoi ce n'est pas la faute de l'iPad L O L (pas d'autres mots pour le coup)

Quand au second cas effectivement à voir, y'a pas un petit procès en attente pour ça ? Ça ne m'étonnerait qu'à moitié...

avatar Mickaël Bazoge | 
« vous avez vraiment besoin d'expliquer pourquoi ce n'est pas la faute de l'iPad » Hélas, parfois oui.
avatar Chanteloux | 

L'article est aussi insignifiant que les commentaires, incluant le mien! Mais ça passe le temps, reconnaissons ensemble que l'actualité Apple est plutôt terne, voire vide... Alors merci à macgé de remplir un peu ce vide avec un petit clin d'oeil...

avatar Bigdidou | 

@iRobot 5S

Non, absolument pas. L'augmentation de la prévalence des allergies (tous types confondus) provient certainement d'une augmentation du nombre et des types d'allergènes dans l'environnement, mais on ne "devient" pas allergique à ce qui n'était pas allergène "avant" (quand c'était mieux).

Sinon, pour certains, retombez sur Terre, c'est juste une blagounette du 14 juillet.
Mickaël aurait tout aussi bien pu nous faire une revue des techniques d'extraction des iPhones mal rangés, ou un comparatif avec d'autres marques, nous parler de vibreurs, ou de je ne sais quoi : http://img15.hostingpics.net/pics/662563image.jpg.
Plaignez vous...

avatar Mickaël Bazoge | 
Je me suis franchement posé la question de l'utilité de cet article tellement il me paraît évident que l'iPad n'est pour rien dans ces deux affaires. Mais je ne doute pas que certains n'hésiteront pas à clamer haut et fort qu'Apple c'est contagieux (dans le mauvais sens du terme), du coup j'ai préféré prendre les devants ;)
avatar showbiz787 | 

Je me souviens d'un commentaire ici qui parlais des dangers des nanoparticules des écrans tactiles ...

avatar Letiteuf55 | 

VOUS en faites la publicité !

avatar oomu | 

bof

par contre, ça aurait été un exemplaire édition de luxe de Nausicaa par Hayao Miyazaki, j'aurais sauté dans de la lave pour le sauver sans réfléchir. Ce livre est dangereux, faut le laisser que chez moi.

-
Je pense aussi que les alergènes c'est le mal et qu'il faut anéantir les plantes sur toute la surface du globe.

et à part ça ?

ouais pas beaucoup de news rigolote à nous vendre.

pour être honnête, je crois pas beaucoup à cette histoire de nickel. Seul des gens de l'industrie peuvent dire avec certitude les alliages utilisés.

avatar Mickaël Bazoge | 
Tous les composants ne sont pas en alu et en verre.
avatar jsitruk | 

Inintéressant! J'attendais la chute..

avatar _mabeille_ | 

je précise que pour certains Apple est mauvais pour leur santé mentale.

avatar _mabeille_ | 

@ oomu plus sérieusement le nickel est réputé être un métal très allergène, va chez ton dermato il va te l'expliquer.

avatar gwen | 

Bon, pour sortir du lot des râleurs, je vais vous féliciter pour cet article qui est très instructif et intéressant.

J'ai appris des choses et c'est toujours bon de rappeler qu'une vie a plus de valeur qu'un appareil quelconque. Moi, je n'y vois pas une critique d'Apple, mais juste du bon sens et de l'information globale.

avatar will42 | 

11 ans, un ipad , bientôt ils vont naitre avec. Cette affaire me paraît être parachutée encore au bon moment

avatar MacMarc | 

@ Will42
11 ans, c'est terriblement vieux!

Il y a des jeux éducatifs intéressants pour les 4-5 ans, voire moins ;)

avatar Jeckill13 | 

C'est débile de titrer allergie à l'iPad, c'est juste du racolage, si une personne est allergique au nylon ou une tout autre matière qui se trouve dans les produits manufacturés est ce qu'on va crier allergie au Dacia Logan ? Ou allergique au chaise ikea ? Le seul but de ce type d'information, si il est possible d'appeler ça information c'est de générer du trafic par des titres racoleurs ! Les journaux à "sensations" utilisent les même procédés.

CONNEXION UTILISATEUR