iPad : 62,8 % du marché des tablettes au premier trimestre

Stéphane Moussie |

NPD DisplaySearch a livré hier une étude sur les livraisons de produits mobiles au premier trimestre 2012. En comptabilisant les livraisons de tablettes et d'ordinateurs portables, Apple est largement en première position (22,5 % de part de marché) grâce aux ventes d'iPad. La tablette à la Pomme représente 80 % des 17,2 millions de produits mobiles écoulés par Apple. Sa croissance est de 118 % sur un an.

HP est deuxième avec 11,6 % de part de marché, suivi par Acer, Lenovo et Dell. Contrairement à la firme de Cupertino, ces quatre constructeurs se reposent presque exclusivement sur les livraisons d'ordinateurs.

Sur le segment des seules tablettes, Apple domine là encore largement avec 13,6 millions d'iPad livrés (62,8 % de part de marché). Samsung qui a livré 1,6 million de tablettes est deuxième (7,5 %) et Amazon troisième (0,9 million et 4 % de pdm). RIM et Asus se partagent la quatrième place avec 2,3 % de pdm et 0,5 million de tablettes écoulées.

Des statistiques assez proches de celles données par IDC au début du mois.

avatar onze | 
60% des tablettes, j'imaginais plus, je dois passer trop de temps sur MacG. :-)
avatar cadou | 
J'ai la même réaction. Du coup, je suis encore plus impatient de voir débarqué Windows 8 sur tablettes ! ça va fait Ipad 48,5% Windows 8 48,5%, Android 3% :p
avatar glowbox | 
Je pensais à plus aussi.
avatar djmat | 
Lol du premier tableau ou on mélange tout ?? Sinon sur les tablettes en soit, Apple reste stable 60% de PDM très joli score. Je me demande si la prochaine gamme Nexus changer la donne puisqu'il parait que le prix devrai rester trés raisonnable. 100 - (62.8 + 2.3) = 34,9 % pour Android actuellement (si je me trompe pas y'a que RIM, iOS et Android sur le marché tablettes) A voir si Android va atteindre le 50% de PDM sur tablettes aussi. Je pense que d'ici 1 an ça sera fait.
avatar eipem | 
@Johnny B. Good : Tu veux dire que les ventes de TabletPC sont comptabilisées dans les ventes de tablettes ? Pourtant un tablet PC c'est un PC complet, avec windows et tout non ? Pourquoi on devrait comptabiliser des PC dans des statistiques de tablettes ? Ou alors on comptabilise les ordinateurs et les tablettes dans la même étude ? À la lueur de ton raisonnement, on voit qu'on mélange les tablette et les PC quand ça arrange, c'est à dire au détriment d'Apple.
avatar djmat | 
Je sais pas 15% de plus ça me parait possible en 1an surtout que Google a l'air de vraiment vouloir récupérer ce marché des tablettes. En tout cas ce qui est sur c'est que par constructeur Apple n'est pas prête de se faire dépasser comme sur les smartphones.
avatar djmat | 
Les seuls qui en faisaient ont tout misé sur Android. En revanche on verra si Microsoft arrive à leurs forcer la main en leurs faisant vendre du Windows 8. Mais au niveau des coût je sais pas comment ils feront parce que Windows 8 sur du 1,5Ghz double coeur et 1Go de RAM je suis très sceptique quand à sa fluidité par rapport à ICS et encore plus par rapport au nouvel iPad. Sans compter bien sur le coût supplémentaire de la licence Windows. En plus faudra 32Go de stockage minimum vu que Windows prendra pas mal de place donc un coût encore un peu augmenté par rapport à une version 16Go. Bref je les vois très mal positionné.
avatar Caribours | 
IDC et NPD ont plus de 5 points d'ecart. Ça prouve l'approximation.
avatar mac-fan | 
Pareil, je pensais à 70% au moins... Finalement Apple n'est pas si hégémonique que ça et c'est rassurant (bien que j'apprécie énormément mon iPad 3)
avatar Aylavero | 
Je pense que le score d'Apple est "seulement" de 60% parce que des produits comme le Galaxy Note comptent comme une tablette à part entière. Question usages, l'iPad, l'Asus Transformer et la Galaxy Tab sont plus proches d'ordinateurs que ne l'est le Note. Pourtant les analystes continues à placer ces tablettes dans la même catégorie. Dans ce cas, quid de l'iPod Touch et de tous les smartphones vendus: de l'iPhone au Galaxy SI, II et II qui en usage tablette sont équivalent au Note!
avatar ThoTokio | 
Et d'un Apple communique sur les ventes de produits au consommateur final. C'est à dire les ventes réelles et totales. Et de deux Samsung a indiqué qu'il ne distinguait plus les ventes de ses produits: tablettes vs smartphone Et de trois, Samsung n'a jamais communiqué les ventes de ses tablettes au consommateur final. Il se contente de communiquer les chiffres de vente aux revendeurs. Il faut donc retirer des chiffres de ventes des tablettes Samsung les quantités (astronomiques ?) d'invendus restant sur les bras ses revendeurs, bradés, ou même repris par les grossistes ou par Samsung lui même. Et de quatre, Le Kindle (simple liseuse) n'est jamais distingué dans les chiffres de son fabricant des Kindle Fire plus cher et plus proches des tablettes multi usages de type iPad...

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