De nouveaux iPad apparaissent dans les statistiques d'Instapaper

Anthony Nelzin-Santos |

Le développeur Marco Arment a remarqué trois nouvelles références de produits Apple dans les statistiques de son application Instapaper. La première, iPhone 5,1, correspond sans aucun doute au prochain iPhone. Les deux autres, iPad 2,5 et iPad 2,6, renvoient vraisemblablement à l'iPad mini dans ses déclinaisons Wi-Fi et Wi-Fi + Cellular.

Arment semble pourtant en douter, en évoquant l'absence d'un iPad 2,7 qui serait un iPad mini Wi-Fi + CDMA, par opposition à l'iPad 2,6 qui serait un iPad mini Wi-Fi + 3G. Si ce modèle est absent, c'est tout simplement parce qu'il pourrait ne pas exister. Si l'on part du principe que l'iPad mini n'est pas compatible avec la 4G LTE pour des raisons de coût, de consommation et de place, alors il pourrait utiliser une puce réseau similaire ou identique à celle de l'iPhone 4S. Un seul modèle Wi-Fi + Cellular prendrait alors en charge à la fois les réseaux 3G et les réseaux CDMA, l'iPad 2,6.

Il est acquis que le format de l'écran de l'iPad mini, 7,85", permet d'utiliser les mêmes panneaux de base que ceux à partir desquels les écrans de l'iPhone sont produits : si l'on part de ceux utilisés pour l'iPhone 3GS avec une résolution de 163 ppp, on obtient la classique définition de 1024x768 pixels. Une prochaine génération pourrait utiliser les dalles de l'iPhone 4S avec une résolution de 326 ppp, et on retrouverait alors la définition de 2048x1536 pixels de l'iPad de troisième génération. Une logique à toute épreuve d'autant plus difficilement contestable qu'elle est en droite ligne des habitudes de Tim Cook.

Que l'iPad mini fasse partie de la série iPad 2,x peut surprendre : il s'agit de la série réservée à l'iPad 2 (iPad 3,x pour l'iPad de troisième génération). Arment se couvre en évoquant la possibilité qu'il s'agisse des modèles Wi-Fi + 3G et Wi-Fi + CDMA de l'iPad 2 mi-2012 (celui avec le processeur A5 gravé en 32 nm). Mais si l'on continue sur la piste des économies d'échelle, on peut imaginer que l'iPad mini reprenne les composants de l'iPad 2, ce qu'Arment pense aussi. L'iPad mini pourrait ainsi embarquer un processeur A5 gravé en 32 nm et 512 Mo de RAM. De quoi dégager une marge confortable tout en vendant ce modèle à moins de 250 €.

Arment ne le précise pas, mais il ne faut pas oublier que l'iPad de troisième génération pourrait lui aussi connaître une révision d'ici la fin de l'année, ne serait-ce que pour récupérer le nouveau connecteur de nouvel iPhone et l'iPad mini. Apple pourrait en profiter pour y apporter quelques modifications, essentiellement destinées à régler les problèmes de dégagement thermique du modèle actuel. Et accessoirement inclure un chargeur 15W dans la boîte.

Tags
avatar BeePotato | 
"Apple pourrait en profiter pour y apporter quelques modifications, essentiellement destinées à régler les problèmes de dégagement thermique du modèle actuel. Et accessoirement inclure un chargeur 15W dans la boîte." Aaaargh, putain ! Bon je l'aime bien mon iPad 3 mais la chaleur* et le temps de chargement c'est les deux seuls trucs qui me dérangent un peu. J'ai pris l'habitude de le recharger souvent mais c'est plus comme avec le 1 qui passait peu de temps branché. -- * cet hiver par contre, je sens que je vais apprécier sa fonction chaufferette :-)
avatar Cratès | 
@sunjohn : 'cet hiver par contre, je sens que je vais apprécier sa fonction chaufferette :-)' clair, idem :D
avatar drkiriko | 
@gueven : '@sunjohn : 'cet hiver par contre, je sens que je vais apprécier sa fonction chaufferette :-)' clair, idem :D' Oui, ça chauffe, mais de là à se réchauffer... Le mien reste toujours très loin des 40 deg (ou alors ça dépend des app utilisées)
avatar BeePotato | 
"app utilisées" lecture en boucle de la "Soupe aux choux" encodée en mkv 1080p, pour l'essentiel.
avatar Mollaret | 
Donc il s'agirait d'un "sous iPad" : pas de 4G, pas de retina. Qui saurait en profiter pour sortir des modèle 7 - 8" plus performant ? Samsung ? Non car Apple a réussi à faire interdire en Europe la vente de l'excellent 7.7' super amoled !! Merci pour les clients !
avatar Florian1293 | 
diabolique coup de la définition!! on est sur les même dalles que sur les iPhones!! mais du coup, on se prend à espérer un iPad Mini Retina d'entrée :-/ Apple ne pourrait-elle pas faire coup double et proposer 2 nouveautés basées sur les même dalles: l'iPhone 6 et l'iPad Mini ??? ça serait terrible!!
avatar kingpuco | 
Si j'ai bien compris, l'iPod Touch est mort, vive l'iPad Mini.
avatar crifan | 
@ConilL : ben oui, c'est clair
avatar max68lola22 | 
pour surfer et relever ses mails le rétina n est guère indispensable
avatar BeePotato | 
pas indispensable mais dur de s'en passer une fois qu'on y a goûté. pour les mails ça va mais pour le web, le confort de lecture est bien meilleur. certains sites sont déjà adaptés au Retina (pour l'essentiel), comme par exemple LeMonde.fr . Le rendu fait beaucoup plus "magazine" qu'"écran", c'est vraiment agréable. au passage, la résolution n'est pas le seul point où l'iPad 3 s'est amélioré : il a une colorimétrie plus étendue (et ça se voit clairement avec les vidéos : là où le 1 rendait des gros carrés, le 3 est capable des les subdiviser en plusieurs nuances), il a des noirs nettement plus profonds (que le 1, en tout cas, je ne sais plus comment était le 2), ce qui permet de baisser sa luminosité bien plus que ce qui était possible avec le 1 (très pratique dans le noir), et il a moins de reflets (pratique en extérieur). c'est d'ailleurs la combinaison de tous ces points qui m'a fait craquer, la résolution seule ne m'avait pas convaincu (ce qui était bien débile de ma part, la RAM et le proc. changent complètement le surf, le passage d'une appli à une autre et l'utilisation d'applications comme GarageBand et par rebond la manière dont je m'en sers : entre le 1 et le 3 il y a vraiment un monde).

CONNEXION UTILISATEUR