L'autorité de la concurrence australienne attaque Apple

Arnaud de la Grandière |

La Commission Australienne de la Concurrence et de la Consommation (ACCC) a annoncé qu'elle déposerait dès demain un recours auprès de la Cour Fédérale de Melbourne à l'encontre d'Apple.

En cause, la dénomination "iPad with WiFi + 4G", alors que l'appareil ne fonctionne pas sur les réseaux 4G australiens : en effet, l'iPad ne gère que la bande de fréquence des 700 et 2100 MHz, alors que l'Australie exploite celle des 1800 MHz.

Optus et Telstra, les opérateurs australiens qui commercialisent l'iPad, ont rapidement retiré la mention 4G sur leur page dédiée à la tablette d'Apple, à l'inverse de Vodafone qui utilise toujours le terme.

La version australienne du site d'Apple quant à elle mentionne bien cette dénomination. A ceci près, toutefois, qu'une mention en bas de page stipule également que l'iPad ne fonctionnera en 4G que sur les réseaux américains et canadiens.

L'ACCC estime malgré tout que la dénomination de l'iPad est de nature à tromper le consommateur et l'induire en erreur quant aux capacités de sa tablette.

avatar m_enfin | 
Quand ça arrive, l'opérateur est mis en avant comme Sprint avec l'HTC Evo à l'époque: http://www.youtube.com/watch?v=7LTSqQP9gHw on ne peut pas dire que c'est caché. Et en France, ils parlent pas de 4G ou alors je ne sais quand ?
avatar SteveGates | 
J habite en Australie, Sydney, et nous avons la 4G mais avec Telstra seulement!
avatar jarno24 | 
2012... Toujours infoutus de concevoir des standard unifiés, comme au temps du PAL/SECAM.
avatar iceteax | 
C'est pas une question de standard, c'est une question de fréquences. Heureusement qu'il n'y a pas de normes mondiales pour imposer des spectres de fréquences communs, chaque pays a ses particularités (il existe par exemple du GSM 450Mhz en Scandinavie pour s'adapter aux régions forestières désertiques, ce type d'utilisation n'aurait aucun sens au Japon). Et je ne parle pas des usages militaires qui diffèrent selon les pays. Rien à voir donc avec le Pal Secam. Là Apple a fait comme d'habitude, vouloir faire un truc commun au monde entier avec la même communication pour tout le monde, car le monde doit s'adapter à Apple et non l'inverse. Et ils se sont pris les pieds dans le tapis car ça s'est avéré mensonger dans pas mal de pays. Je n'ai pas envie de les défendre.
avatar dagenais17 | 
@Damien83 l'iPad peu en effet fonctionné en 4G mais pas en Australie. Donc si la pub Apple met en avant la 4G, en Australie c'est impossible pour le moment... continuer en connaissance de cause la communication sur ce sujet en Australie= pub mensongère, d'où l'attaque.
avatar tigre2010 | 
Le produit est fini comme étant compatible 4g...aux USA. 'vous pas ou est le problème. Ce n'est pas plus troublant que les superlatif "illimité" utilisé courement.
avatar napuconcture | 
Il vous faut la 4G ... l'ipad 4G est le meilleur, l'ipad 4G est bien, la 4G est rapide ... ps : ca ne fonctionne qu'a 10 000km et uniquement chez AT&T & Verizon Si il n'y a pas de tentative de tromperie dans ce cas précis .... je pense qu'on ne pourra jamais en trouver ailleurs.
avatar guiz913 | 
un lien sur les pub australienne pour voir si y a vraiment tromperie?

CONNEXION UTILISATEUR