Les pilotes peuvent utiliser un iPad, pas les passagers

Nicolas Furno |

L'administration fédérale de l'aviation américaine (FAA) a approuvé l'utilisation d'iPad pour remplacer les manuels papier dans les cockpits des avions d'American Airlines. À l'essai depuis le mois de juin (lire : American Airlines : des iPad pour les pilotes, des Galaxy Tab pour les clients), le dispositif a manifestement fait ses preuves. Il faut dire que la masse de papier remplacée par une seule tablette est considérable, comme on peut facilement le constater.

avion ipad

Les pilotes peuvent utiliser l'iPad… mais pas les passagers. La FAA n'autorise toujours pas l'utilisation d'appareils électroniques en cabine pendant les phases de décollage et d'atterrissage. Les passagers sont pourtant plus éloignés que les pilotes du matériel électronique sensible de l'avion, mais l'administration préfère jouer la carte de la prudence. Il faut dire que l'autorisation ne vaut que pour deux iPad dans le cockpit, un cadre ainsi plus contrôlé qu'une cabine pleine de centaines de passagers.

[Via : New York Times]

avatar apple_fr | 
Cette réglementation est un peu débile non ? Si 2 ipad a 30cm des instruments ne causent pas de perturbations, alors ceux de la cabine...
avatar alixteeth | 
@imrfreeze : je suis d'accord avec toi. Mais c'est ainsi depuis un certain 11 septembre 2001. Étonnant non ? En tout cas, moi ça me gave !! Car j'ai le souvenir des nombreux atterissages et décollages que j'ai pu filmé. Que de bons et beaux souvenirs Parasites électromagnétiques mon cul oui !! Les 2 iPad dans le cockpit pourraient au contraire apporter plus de parasites mais il n'en sera rien non plus s'ils sont en mode avion et que seule la consultation en pdf est utilisée. Les appareils ont en plus désormais un mode avion. C'est compter les iPod et autres baladeurs. Du grand n'importe quoi cette règle, qui plus-est s'applique dans le reste du monde. Ça me gave !!!!
avatar drkiriko | 
Un truc marrant, c'est que à l'hôpital, comme dans les avions, tout le matériel se doit de supporter les perturbations radiofréquences, etc... ( normes CEM). Pourtant, tout ce même matériel ne doit surtout pas être perturbé sous peine d'indiquer n'importe quoi ?!? J'espère que les normes et seuils d'émissivité max prévues pour protéger notre cerveau (GSM, four à micro-ondes, etc...) n'ont pas été pondues par la même équipe, parce que sinon, dans 10 ans, on nous dira : "oh, pardon, on s'est trompé d'un facteur 20 ou 100, désolé !
avatar Mr Ti | 
Je sais pas pourquoi, mais je le sens pas... On pourra me rassurer de toutes les façons possibles (gain de place, mise à jour...), j'accorderais toujours plus de confiance à un gros manuel d'instructions qu'à un iPad. On est jamais à l'abri d'un reboot, d'un blocage à la con, etc. Bref, tout ça pour dire que si vraiment, ils veulent jouer la carte de la prudence, autant doubler le dispositif : les iPad en cabine ET OBLIGATOIREMENT les bouquins pas trop loin.
avatar babyfaby | 
De plus, un avion se doit de résister à des coups de foudre dans les cumulonimbus. Mais c'est bien connu, ce n’est rien à côté d'un appareil photo en fonctionnement… Et combien de fois je me suis fait emm... dans l'avion ! Oui c'est une réglementation complètement absurde. Mais je pense que les constructeurs ne veulent pas faire de tests CEM dans ces conditions, donc ils interdisent.
avatar jseb1504 | 
A quand des ipodtouch a la place des boites noires.... ;)
avatar fredroy | 
Il me semblait, pourtant, que certaines compagnies aériennes avaient équipé leurs sièges passager d'iPad pour, notamment, visionner des vidéos.
avatar jipe | 
Oui mais pas autorisé en phases décollage/atterrissage.
avatar marian | 
1) en matière d'aviation, on n'est jamais trop prudent. Les causes d'une catastrophe peuvent être vraiment subtiles. 2) quand on voit l'épaisseur des manuels papier, quand même... Avec un manuel électronique, on peut faire une recherche, revenir en arrière dans la navigation. Avec un manuel papier, c'est plus difficile. En cas d'urgence, ça peut faire la différence.
avatar begs | 
@rokdun : 'Avec un manuel électronique, on peut faire une recherche, revenir en arrière dans la navigation. Avec un manuel papier, c'est plus difficile. En cas d'urgence, ça peut faire la différence.' Faux ! Ce sera toujours plus rapide de revenir en arrière avec un manuel papier quelque soit son épaisseur car notre mémoire visuelle nous permet de savoir instinctivement où "sauter"... quand on a déjà lu la partie recherchée. Avec un manuel électronique, certes plus maniable, se pose le problème de la navigation rapide, aléatoire, par saut de page, de bloc, etc. Il n'y a pas de notion d'épaisseur : on ne sait pas où ouvrir. Mais bon, ce n'est qu'une question de temps pour arriver à rendre aussi évidente la navigation électronique que celle intuitive des livres-papier.
avatar solent | 
Salut, l'interdiction d'utilisation des appareils électromagnétiques pendant les phases de décollage et d'atterrissage n'a strictement rien à voir avec les éventuelles interférences électromagnétiques. Elle n'a pour but que d'éviter de disperser l'attention des passagers et d'augmenter leur niveau de vigilance dans les 2 phases potentiellement les plus dangereuses du vol. Vous pensez bien que s'il il y avait le moindre risque qu'un abruti puisse faire se crasher un avion juste en jouant avec son portable ou son iPad, c'est au portique de sécurité qu'on confisquerait tous les appareils, pas juste un avertissement en cabine. Trop belle aubaine pour les terroristes sinon !
avatar pat3 | 
Je confirme les deux dernières remarques, l'interdiction d'utiliser des appareils pendant le décollage et l'atterrissage n'a rien à voir avec les ondes électromagnétiques, c'est juste que les passagers doivent être attentifs. Si vous mettez un masque sur les yeux, on vous demandera aussi de l'enlever, pourtant ce n'est pas un appareil électronique... Et les pilotes non plus ne sont certainement pas en train d'utiliser l'iPad pendant le décollage et l'atterrissage !
avatar benjaminb10 | 
Pour l'attention au cours des phases de décollage et d'atterrissage, je veux bien au moment des consignes de vol, mais soyons sérieux : - Monsieur, pardon de vous déranger dans votre jeu, mais nous venons de nous écraser, auriez vous l'obligeance de bien vouloir évacuer l'appareil. - J'arrive, j'ai presque finit ma partie, encore 2 minutes ... A-t-on vraiment peur que l'on ne réalise pas la différence entre une phase tout va bien et une phase on va à la catastrophe ?
avatar alixteeth | 
Entièrement d'accord avec toi. Restons latins, capable de critique en bien ou en mal du bien fondé de réglementation (celle-ci en l'occurrence à la con) et ne devenons pas des moutons de panurge tels ces états-uniens...
avatar lospericos | 
Je ne sais plus où j'ai lu que l'interdiction d'utiliser des appareils électroniques lors du décollage / atterrissage n'était pas motivée par les interfére...Bon bon.--> []
avatar sphynx05 | 
C'est un scandale !!! Sinon vous voulez pas arrêter de raler et lacher vos iphone/ipod/ipad pendant les quelques minutes que durent les atterrissages/decolages ?...
avatar alixteeth | 
Parce qu'on ne t'a pas vu et que tu as eu de la chance ;^)
avatar alixteeth | 
@ Amnesiak [14.12.2011 - 11:49] Oui sauf qu'avec la ceinture bouclée. Je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus que de rester assis. Et le cas échéant, se prendre gentiment le masque à oxygène dans la tronche lui indiquant une mort quasi imminente.
avatar sdelbecques | 
Il est à préciser que les manuels dont on parle et qui peuvent remplacer leur équivalents "papier", sont uniquement les manuels des systèmes et procédures de l'avion, en aucun cas les cartes de navigation ou d'approches. Lorsque ces dernières seront autorisées sur iPad par la FAA, les backup "papier" devront de toutes façon être conservées dans le cockpit. Dans les avions récents, types A380 ou B787, les cartes apparaissent déjà sur des écrans périphériques, mais les pilotes doivent avoir leur classeurs dans leur flightbag.
avatar alixteeth | 
J'ai un bel ex qui me vient à l'esprit. Mon avion était en phase d'atterrissage à Bucuresti. Nous étions à 2 mn de l'atterrissage. J'étais au 2 me rang avec les magnifiques hôtesses face à moi. Soudainement, j'entend des bruits de pas et je vois en me retournant une 15 de mec se lever et commencer à marcher vers l'avant de l'avion. Peu avant d'arriver vers l'avant, l'hôtesse leur demande de se rassoir mais frêle qu'elle était, elle ne faisait pas le poids face à ces mastodontes. Alors j'ai vu sûrement l'une des scènes les plus ahurissante auxquelles j'ai pu assister. L'avion a atterri avec ces 15 personnes debout dans l'allée centrale. Ballotées dans tous les sens par les secousses du contact de l'avion au sol mais se tenant tant bien que mal aux dossiers des sièges. J'ai souhaité filmé la scène tellement je n'en croyais pas mes propres yeux. Mais les hôtesses bien que débordées m'auraient crâmé et m'auraient envoyé bouler. Bref !! La morale de cette histoire et qu'il n'y a rien que nous (passagers et/hôtesses) ne contrôlions vraiment dans un avion. notre vie dépend surtout des 2/3 pilotes et de nombreux facteurs. Mais certainement pas d'appareils électroniques qui soit parasitent l'appareil, soit nous distraient au point de ne pas nous rendre compte que nous nous abîmons en pleine mer tel l'AF 447 (que j'ai pris pile un an jour pour jour avant son crash).
avatar sdelbecques | 
Assez d'accord. Sauf qu'il existe ce bon vieux principe de précaution, que l'on trouve la plupart du temps exagéré, jusqu'à ce qu'un événement dramatique arrive parce que justement, toutes les précautions n'ont pas été prises. L'Homme hésitera toujours entre la raison (précaution) et l'instinct (prise de "risque").
avatar Aylavero | 
Il y a une autre raison pour bannir l'usage des appareils communicants en vol et en particulier aux phases de décollage et d'atterrissage. Tout appareil disposant d'une communication à un réseau cellulaire doit rester en communication avec les antennes réseaux les plus proches pour pouvoir recevoir un appel, du data... Etc et pouvoir maintenir une communication en déplacement. Laisser 200 passagers avec mobiles allumés saturerait le réseau à coup sûr, les 200 appareils basculant d'une antenne à l'autre en même temps. À partir d'une certaine altitude ou au dessus de l'océan, il n'y a de toute façon plus d'antenne sur lequel se brancher. Comme les nombreux lecteurs de macgé et igé l'ont déjà fait remarquer, cette interdiction n'a rien à voir avec le caractère électronique des appareils en question. Il est déplorable de constater à quel point les compagnies aériennes prennent les gens pour des imbéciles. Je suis convaincu que si une explication plus rationnelle était présentée aux passagers, les gens seraient d'eux-mêmes plus responsables.
avatar alixteeth | 
@igenerateur : mais c'est pour éviter cela que le mode avion existe... Alors à eux aussi de respecter cela. De toute manière. Un crash d'avion se passe tellement vite que personne n'a le temps de faire quoique ce soit. Pour s'en donner une idée. Il n'y a qu'à regarder le 1 er épisode de Lost. Il est assez éloquent.
avatar alixteeth | 
@zanfi : ouep
avatar actarus33 | 
Une autre raison est que : auparavant lors d'un appel en phase de décollage et atterrissage tous les appels émis étaient gratuit car on passe d'une borne à une autre si vite que l'opérateur n'avait pas le temps d'identifier la source Ensuite leur démonstration de sécurité est faire au sol et pas en phase de décollage Sur un Paris / Montpellier on 1h de vol cad que pendant 40 min tu peux rien faire...
avatar lex-icon | 
Pfff c'est quoi ces commentaires à 2 balles Je suis pilote d'avion amateur, je peux vous dire qu'entre un attérissage et un crash c'est 2 secondes d'imprevu ... Alors oui c'est abusif, oui parfois dans mon avions j'écoute mon iphone, mais un décolage et un attérissage c'est des phases critiques... Alors vous allez me dire, oui mais maintenant c'est super automatisé... et bien alors cela va dans le sens de cette interdiction... On est pas là pour faire une soirée dansante dans un avion, mais pour transporter sain et sauf 150 personnes d'un point A à un point B... Un pilote c'est un dieu... s'il ne l'est plus alors vous arrivez à ce qui c'est passé pour le pilote du président Polonais : il n'a pas le choix de se poser dans le brouillard ils sont tous mort... Car vous êtes bien mimi, mais le radar, et les conditions extreme vous faite comment, car des rabas joie comme vous dans ces cas là ils diront pareil. C'est comme pour le sida, ok tu peux avoir des partenaires sain, mais un seul qui ne l'est pas et tu es mort... donc mettons nos iphones dans des capotes c'est plus sur... Après ceux qui n'aiment pas cela qu'ils prennent le train...
avatar lex-icon | 
Ps complémentaire les phases de décolage sont grande consomatrice d'essence... vous avez peut être remarqué mais à la pompe il est indiqué "ne pas téléphoner" ... du fait de l'électricité statique... bon 150 téléphones en même temps cela donne quoi ? attérissage, l'avion peut être chargé éléctriquement (bien que les pneux isolent...) Ce n'est pas aux compagnies de jouer avec le feu... si vous voulez raller téléphonez à Airbus ou Boeing pour qu'ils construisent des appareils iphone free.

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