Livres : Amazon et Apple opposent leurs modèles économiques

Florian Innocente |

À voir les relations entre Amazon et les éditeurs de livre, on se dit que ce milieu est aussi animé que celui de la musique ou du cinéma dès que l'on parle de numérique… Amazon aurait menacé quatre grands éditeurs de stopper la vente directe de leurs ouvrages s'ils ne se pliaient pas à de nouvelles clauses pour la distribution des versions électroniques. Ces quatre - Simon & Schuster, HarperCollins, Penguin, and Hachette - ont déjà signé avec Apple pour être présents sur l'iPad.

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Alors que le marché du livre électronique se développe et trace de nouvelles perspectives avec notamment l'arrivée de l'iPad, ces éditeurs ont opposé un front commun à Amazon. Ils souhaitent décider du prix de vente de leurs ouvrages selon une fourchette plus ou moins élevée (jusqu'à 14,99$ pour un nouveau titre). Un système qui fait éclater le principe du tarif unique - et relativement bas, 9,99$ - préféré par Amazon pour stimuler ce marché et s'assurer les bonnes grâces des lecteurs sur Kindle.

Amazon a plié - du moins avec ces clients-ci - mais il exigerait, si l'on en croit le New York Times, que ces éditeurs signent un accord de trois ans et qu'ils s'engagent à ne pas faire bénéficier les distributeurs concurrents de prix plus intéressants ou de conditions plus favorables. Apple en aurait autant dans ses exigences vis-à-vis des éditeurs, leur demandant de refuser que des plateformes concurrentes à son futur iBookstore proposent les mêmes ouvrages à des tarifs plus bas.

Autant Amazon qu'Apple ont courtisé des éditeurs de petite taille, chacun faisant la promotion de son approche. Selon des observateurs, ces petits éditeurs comptant pour 50 à 60% du total des ventes, cela permettrait à Amazon de préserver, au moins avec eux, sa politique de distribution, de communiquer sur ses prix meilleurs marché et de forcer Apple à y venir elle aussi.

Toutefois, Apple n'est pas décidée à laisser échapper ce marché des petites maisons d'édition et des indépendants comme le laisse signifier une récente offre d'emploi où le candidat devra nouer et développer des liens avec cette catégorie d'interlocuteurs.

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