Tegra 3 et Ice Cream Sandwich : la recette du succès pour les tablettes Android ?

Anthony Nelzin-Santos |

Face à l'iPad et l'iPad 2, les tablettes Android n'ont pas connu le succès escompté, même si sous l'effet de leur multiplication, les ventes sont en hausse (lire : Tablettes : Android perce, mais l'iPad reste loin devant). Selon des analystes cités par Digitimes cependant, les tablettes Android devraient rattraper leur retard à partir de la fin de l'année 2011, à la faveur d'un cycle technologique favorable.

motorola-xoom

Première version d'Android adaptée aux tablettes, Honeycomb n'a pas tout à fait convaincu : Google s'en est longtemps réservé le code source, reconnaissant qu'Android 3.x méritait encore un peu de travail. Prévu pour la fin de l'année, Ice Cream Sandwich, qui sera commun aux tablettes et aux smartphones, devrait améliorer les choses, et ce faisant aider les fabricants à convaincre les clients potentiels.

Cette partie logicielle revue et corrigée sera accompagnée de nouveaux matériels : les puces quadricœur Tegra 3 de Nvidia devraient être disponibles d'ici le mois de septembre. Les SoC concurrents de Texas Instrument ou Qualcomm suivraient dans la foulée, fin 2011 ou début 2012.

Ce point d'inflexion pour les tablettes Android, entre l'automne 2011 et le printemps 2012, devrait permettre aux fabricants concurrents d'Apple de prendre une nette avance technologique pour la première fois depuis la présentation de l'iPad. Il leur faudra pour cela être rapides : Apple conserve pour le moment la maîtrise du calendrier, et si l'iPad doit subir la même concurrence que l'iPhone, c'est au moment où les fabricants d'appareils Android dicteront leur calendrier qu'ils pourront opposer une concurrence efficace.

L'enjeu ? Un doublement des ventes de 19-20 millions d'unités en 2011 à 44-45 millions d'unités en 2012, une croissance de 134 %. Dans le même temps, les ventes d'iPad devraient progresser moins rapidement, de 55 % selon les analystes : après avoir vendu 35-36 millions de tablettes en 2011, Apple pourrait en vendre 54-55 millions en 2012. On notera le conditionnel d'usage dans ce marché très dynamique et difficilement prévisible.

avatar sblochet | 
Des quadri-coeurs dans une tablettes. J'espère qu'ils vont au passage "accélérer l'internet".
avatar R5555 | 
C'est comme pour les PC, on ne compte plus depuis longtemps leur nombre en fonction de la marque, ça n'a plus de sens. Qu'il y ait plus iOS ou d'Android est ce important pour les clients ? C'est bien d'avoir le choix ....
avatar Fumomono | 
Si android commence à faire comme les PC ( rajouter plein de fonctions et choses inutiles qui le rendent lourd ) la multiplication des coeurs ne va rien donner et on va se retrouver avec toujours 30 ou 40% de la RAM juste pour le système .
avatar shinove | 
Avec android on rentre dans le même cercle vicieux oú il faut du matériel de plus en plus puissant, laissant sur le bas coté les anciens clients, mais bon Gogole peut compter sur ses nombreux Androkéké pour changer de matériel à chaque nouvelle version.
avatar shinove | 
On reproduit le couple Intel/Microsoft.
avatar guiz913 | 
Lol il est vrai que les applekéké change pas de téléphone a chaque version,ni de tablette hein... Sinon pourquoi Apple a sortie un ipad 2 avec un double coeur? parce que entre l'ipad 1 et le 2 y a pas bcp de differences..ha oui parce que nous sommes en 2011 et pas en 2001...je sais aps si Google pense vraiment au tegra3 pour leur nouvel android,sachant que la 2.3 ne gère mm aps completment les double coeur..pour les télééphone il faut aps un grand changement,pour les tablette par contre,j'aime bien le look,mais c'est mal pensé je trouve...ne serrais ce que pour aler sur les menu,bouton trop petit et pas bien positionner...et aussi la fluidité...bref y a du boulot..il aurait mieux fait de garder le look smartphone et de l'optimisé,parce que même si faire un truc différent pour tablette est tout à leur honneur,ils aurent du le sortir fini honeycomb...Bref y a du boulot pour ice cream sandwich niveau tablette..
avatar jewan | 
Par confort ?......
avatar jewan | 
Autant donc rester aux premiers processeurs des Iphones ou au Pentium 4 ......
avatar Apical-informatique | 
Google aurait du retarder la sortie des tablettes sous android jusqu'à ce qu'il ait un OS stable et plus ergonomique. Bcp de gens se plaignent sur les forums et ca va être dur de regagner ces clients déçus par la suite, sauf a un cout marketing massif
avatar chmgd | 
Une expérience utilisateur intéressante n'est pas synonyme d'addition de caractéristiques, c'est l'ensemble qui compte. C'est extraordinaire que des gens soient payés pour faire des prédictions dans le vide!
avatar Kevelian | 
@ericaqc , en fait on sait jamais vraiment qui payent ces “Anal-Liste” … ici dans chaque Magaz électronique tu a des consoles de presentation haute avec la PlayBook ou la Xoom, et a coté les iPad c’est toujours plein de monde coté iPad et un ou deux perdu qui essaye de faire fonctionner la Moto ou la BB … va encore se passer un cht’i moment avant qu’Android fixe le calendrier sur les tablettes
avatar Abudah237 | 
Le code source de Honeycomb n'est toujours pas disponible. Par ailleurs, j'ai du mal à imaginer que IceCream sandwich sera exempt de bugs majeurs. Sortir un OS qui fusionne tablettes et smartphones va imposer de grosses modifications à leur code actuel. Ou alors il sortira en 2012. Mais Google a un peu j'habitude de préférer sortir des versions buggées plutôt que d'attendre un état mature pour être plus vite sur le marché.
avatar jewan | 
Un délai pour etre plus vite sur le marché....... :D Après HC est certes peu optimisé. Mais casser du sucre sur un produit non sorti est aussi une habitude pour toi. ;)
avatar shinove | 
Loubard,, Androkéké si tuu avais eu un supplément de neurone, tu aurais pus savoir que beaucoup de kéké comme toi se retrouve avec des téléphone qu'il est impossible de mettre, d'autres kéké se retrouvent avec une Galaxy tab 7" incompatible avec Android V3. Question, quand tu acheté de l'Android, est-qu'on livre avec un tube de vaseline ?
avatar djmat | 
Personne n'achète le systeme Android pour la simple raison qu'il est gratuit. No rage :)
avatar jewan | 
Gaolin Apple se réserve le gros du Stock de lubrifiant. Ca permet de mieux insérer la disquette "ceci est une révolution ".;)
avatar caslou | 
D'où une nouvelle version de l'iPad dès la fin de l'année.
avatar jewan | 
Non en effet. Google a toujours été devant.... :D Blague a part peux tu etayer cher interlocuteur ?
avatar bmxeur91 | 
J'adore lire les commentaire des lecteurs ici. Quand les smartphones et les tablettes Android introduisent le dual-core : "Inutile ça ne sert à rien cette course à la puissance". Lorsqu'Apple fait la même chose pour l'iPad 2, "comme c'est innovant ! Il sera beaucoup plus rapide!" ...
avatar oliv-et-pomme | 
Oui mais vous perdez de vue que plus de cœurs, plus de puissance c'est très bien, encore faut-il l'exploiter ! Les deux coeurs et globalement le matériel de l'iPad 2 est bien mieux mis à profit que la majorité des autres tablettes ! Pourquoi ? C'est toujours la même rengaine : Apple conçoit le matériel ET le logiciel, et peut donc les intégrer l'un à l'autre de façon excellente. Alors
avatar oliv-et-pomme | 
Oui mais vous perdez de vue que plus de cœurs, plus de puissance c'est très bien, encore faut-il l'exploiter ! Les deux coeurs et globalement le matériel de l'iPad 2 est bien mieux mis à profit que la majorité des autres tablettes ! Pourquoi ? C'est toujours la même rengaine : Apple conçoit le matériel ET le logiciel, et peut donc les intégrer l'un à l'autre de façon excellente. Alors
avatar oliv-et-pomme | 
Désolé joli bug d'iGen pour iPad... Donc je disais : alors qu'Android est installé sur tout et n'importe quoi, donc bien sûr il ne peut aussi bien utiliser les ressources qu'on lui met à disposition. Regardez Windows et Mac OS, il n'y a pas photo.
avatar alexmab | 
Les 4 futurs cœurs du Tegra marqueront je pense un nouveau palier en performances et inciteront Apple à en intégrer un équivalent (A6 par exemple): c'est comme d'habitude jusque là. Par contre on ressent l'optimisation sur iPhone et iPad, qui exploitent leurs matériel (uP etc.), c'est cette intégration qu'il manque aux tablettes ou smartphones Android parfois. Mais il est de mauvaise foi de dire que 4 coeurs seraient de trop parce qu'on est toujours heureux quand ca arrive dans nos nouveaux iPhone et iPad.

CONNEXION UTILISATEUR