iPhone / Android : le retour de la lutte des classes ?

L. Arnaud |

Une série de cartes, créées par MapBox, vont dans le sens des stéréotypes : l'iPhone est majoritaire dans les quartiers riches, Android est massivement présent dans les quartiers moins aisés de certaines villes, comme New York, Miami ou encore San Francisco.

Les cartes sont basées sur un recensement de 280 millions de tweets à travers les USA en prenant en compte les terminaux depuis lesquels sont envoyés ces tweets. Le constat est sans appel. À New York par exemple, l'iPhone (en rouge) domine largement Manhattan, là où le revenu moyen par habitant est de 67,000 $ par an. Alors que dans la ville voisine, Newark, Android (en vert) domine largement l'iPhone. Le revenu annuel moyen par habitant de la ville est de 17,000 $. Ce genre de fracture se confirme ailleurs, à l'intérieur même de Manhattan. Dans les quartiers The West et l'East Village, connus pour êtres parmi les plus riches de New York, l'iPhone domine largement. A l'inverse, c'est dans le célèbre Chinatown et dans le Lower East Side qu’Android est le plus présent.

Le constat est le même dans d'autres grandes villes nord-américaines, comme à San Francisco où les utilisateurs iPhone se concentrent majoritairement dans les quartiers huppés alors qu'ils sont pratiquement invisibles dans les quartiers défavorisés. Miami ne fait pas exception, Miami Beach et le reste de la côte concentrent également une grande proportion d'iPhone. Vers l'intérieur des terres, le seul endroit où les utilisateurs d'iPhone sont majoritaires, c'est à l'aéroport principal de la ville.

Un second point, relevé par Business Insider, révèle que les utilisateurs Android sont moins prompts à dépenser de l'argent pour du contenu numérique (application, musique, jeux…) que les utilisateurs iOS. À tel point qu'un utilisateur Android ne représente qu'un quart des revenus qu'un utilisateur iOS peut générer. Le site va même plus loin en avançant le fait que les utilisateurs Android dépensent deux fois moins lorsqu'ils font leurs achats en ligne. Par exemple, lors du Black Friday 2013, IBM a observé que le panier moyen de l'utilisateur Android était de 48,10 $ alors que celui de l'utilisateur iOS était pratiquement double avec 93,94 $.

Dans les pays occidentaux, les revenus générés par iOS sont généralement 3 fois supérieurs à ceux générés par les terminaux Android. Et ce, malgré des parts de marchés souvent supérieurs pour Android.

Ces différences s'expliquent assez facilement. Tout d'abord, le prix des iPhone est largement supérieur au prix moyen d'un téléphone Android. Alors que l'iPhone 5s démarre à 700 €, des téléphones comme le Motorola Moto G se vendent à moins de 200 € ou encore le Nexus 5 de Google à 350 € (lire aussi : Notre test du Nexus 5 de Google et LG). Ensuite, Apple fait tout pour faciliter l'achat sur ses magasins virtuels. Avec un seul compte commun à toutes les boutiques, seul le mot de passe (ou l'empreinte digitale) est nécessaire pour finaliser une transaction. Sur Android, plusieurs boutiques sont disponibles, avec des comptes distincts, qui peuvent varier d'un constructeur à l'autre. Et on sait que les utilisateurs Android sont moins fidèles à leurs marques que leurs comparses utilisant un iPhone (lire : Les utilisateurs d'iPhone sont plus fidèles que les autres).

avatar Memento | 
Les gens les moins aisés achètent les téléphones les moins chers et les plus aisés achètent les plus chers... De l'argent est dépensé pour ce genre d'étude..?
avatar winstonsmith | 
@Memento : +1
avatar cadou | 
@Memento C'est sponsorisé pour sous entendre non pas, que les riches ont des belles choses et les pauvres des moches, mais que vous pouvez vous offrir un iPhone et vous serez perçu comme quelqu'un de riche. Personnellement suffit de prendre le métro pour comprendre que plus de 50% des gens autour de vous ont un iPhone alors que les riches ne prennent pas de transports en commun. C'est typiquement le genre d'article qui je déteste dans leur incohérence est évidante, mais il y aura toujours des pauvres types pour avaler tout ce qu'on leur dit.
avatar JGL | 
@madaniso : Et tes stats qui disent que les riches ne prennent pas le métro tu les sors d'où? Non parce que j'ai des collègues qui gagnent + de 100K /an et qui pourtant prennent le métro pour éviter de se faire chier dans les bouchons... Bref merci les stéréotypes.
avatar cadou | 
@Xalio C'est le salaire d'un bon médecin. J'appelle pas ça être riche. Être riche, c'est pouvoir s'offrir quelque chose que la majorité des gens ne pourront jamais. J'ai eu l'occasion (et j'espère encore l'avoir ! ) de travailler a quelques reprises avec des clients riches du 8ème et du 16ème arrondissement et je peux te dire que j'en étais presque mal à l'aise en reprenant le métro après nos rendez vous. Une personne riche pour moi, aura au minimum un chaffeur pour ces déplacements et à voir le salaire que tu me donnes au dessus, je trouve ça limite. C'est techniquement possible, mais ça revient au smicard qui s'offre le dernier iPhone, c'est à dire qui vit au dessus de ses moyens...
avatar cadou | 
@Francis Kuntz Tu devrais t'ouvrir un peu l'esprit. En Afrique, il se vend énormément d'iPhone et de Samsung. Et au niveau des ventes, WP était au niveau d'IOS au dernier trimestre de 2013 en France... Comme quoi, tu as vraiment un train de retard avec ton iPhone veillissant :)
avatar vconcept | 
@madaniso : Bigre ! Voilà beaucoup de préjugés ! Tout d'abord le salaire moyen des médecins doit être autour de 5-6000/mois soit pas mal en dessous de 100K. Et puis les riches du 16e ou du 8e que tu décrits représentent une infime minorité, les rues ne sont pas non plus pavées de lingots dans ces quartiers ... (De plus le 5e ou le 7e sont des arr bien plus riches en moyenne que le 16).
avatar manu1707 | 
@Hugo1978 : Plutôt ça effectivement.
avatar napuconcture | 
Dit d'une autre manière les utilisateurs des solution Apple payent pour les autres (films, musique, jeux, applications, composants, ...). Merci à vous !
avatar cadou | 
@patrick86 Là je suis d'accord, même dans l'économie numérique, c'est toujours les plus pauvres ou ceux utilisant les solutions gratuites qui se font avoir.
avatar -oldmac- | 
@RyDroid : Juste une question: qu'est ce qu'on en a à foutre que OTF ou OpenOffice pondent du format libre puisque n'importe quel app est capable de lire du .doc ? Pourquoi vouloir s'évertuer à forcer les gens a utiliser des produits "ouvert" si ils ne sont pas a la hauteur de leur pendant "fermé" ? Pour en revenir a la news, il me paraît normal que madame Michu, qui ne connaît rien a rien, forcément, s'achète un device x ou y a moindre coût puisque de toute manière elle compte téléphoner, envoyer des mails, prendre des photos et aller sur Facebook. Le reste même si elle sait que ça existe il va lui falloir encore une dizaine d'année pour éventuellement penser qu'on peut aussi acheter en ligne avec (chose qu'elle ne fait pas forcément avec son PC), ou même acheter une app, sans compter que son device doit lui tenir au moins 4 ou 5 ans, comme son précédent téléphone. Déjà qu'elle ne sauvegarde jamais ses photos et que pour les envoyer a sa fille elle utilise le mms.
avatar winstonsmith | 
@lmouillart : C'est dit d'une manière bien stupide, mais bon si ça peut te faire plaisir.
avatar Smjm | 
@Gabcont Faut zoomer.
avatar Oh la belle Pomme | 
C'est un peu logique qu'une personne qui doit faire attention en se demandant comment il va finir son mois sera plus enclin à acheter un telephone à 200€ que celui à 700. Certainement plus une question de cout, Nekro, qu'autre chose. Ils ont au moins le bon goût de choisir de nourrir leurs enfants plutôt que de parader, pétant plus haut que leurs culs, avec la premiere connerie dispensable qui traine.
avatar dragonrave | 
Où j'habite, on dit "I'm too poor to buy cheap...." Ce qui signifie "Je suis trop pauvre pour acheter quelque chose de mauvaise qualité" C'est mon cas. iOS n'est pas bon marché mais c'est un investissement. Et je n'ai rien contre investir dans ce qui me facilite la vie:)
avatar Mollaret | 
N'oubliez pas non plus les applis qui e sont disponibles que sur iOS ! Je citerai entre outre le magazine Time, les versios digitales de magazines d'art, etc, et quand elles sont développées sous android elles sont "sous développées" : par exemple MyCanal où il n'est toujours pas possible sous android de disposer des VOST comme sous iOS !
avatar agerber | 
Excellent. Il y a aussi une notion de Paraitre/ non paraitre.. et de passer pour / ne pas passer pour. On y trouve tous les ingrédients que le marketing publicitaire (misérable) essaye de nous refiler. Comme si un paquet de lessive te rendait soudainement la vie de ta famille bien brillante. Je me suis souvent interrogé sur les gens qui veulent absolument paraitre, et ce dont les marques par exemple dans l'habillement font grand usage. Comme par exemple adidas avec ses trois bandes, nike avec son logo qu'ils apposent sur tout et n'importe quoi. Une culture qui n’existait pas réellement avant les années 80 enfin pas de façon aussi massive.. Sans doute l'arrivée des télés à jouer un rôle , dans ce rôle de paraitre .. Lesquels sont les plus censés ? Celui qui recherche à paraitre (meme parfois pour ce qu'il n'est pas), ou bien l'homme qui se moque de cette civilisation "panurgesque" des marques.
avatar agerber | 
Philoo Cela s'attache aussi bien aux voitures, qu'a l'habillement , qu'aux objets High Tech. Porter un logo sur soi, et quelque chose de nouveau depuis ces 50 dernieres années. C'est flagrant dans l'habillement par exemple. Il y a aussi une frange de population qui rejette cet esprit d'hyper consommation et de paraitre, pour privilégier que la fonction du produit. Je pense pas que ce soit les plus crétins non plus. Simplement des gens qui recherchent la simplicité , le primordial. Une autre philosophie de vie et un vrai combat car l'avalanche du marketing massif est là à toute heure.
avatar max68lola22 | 
salauds de pauvres...
avatar Drako | 
"Le retour de la lutte des classes" -> A-t-elle vraiment disparu?
avatar methos1435 | 
"Luxe et banal" ? Tant mieux !

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