On ne recharge pas son iPhone dans un train de banlieue londonien

Florian Innocente |

Recharger son téléphone dans un train de la banlieue londonienne peut vous conduire au poste de police. C'est la mésaventure qu'a connu un usager, Robin Lee, 45 ans, qui a été arrêté et menotté avant d'être plus tard relâché.

Alors qu'il avait branché son iPhone sur une prise de courant dans le wagon, raconte le London Evening Standard, il a été accueilli à la station suivante par quatre policiers qui l'ont conduit au poste. Dans le train, un agent de soutien — civil — de la police locale a accusé l'homme de « subtiliser » de l'électricité et n'a cessé de lui répéter que c'était un agissement illégal.

Une accusation qualifiée de « ridicule » par l'intéressé qui parle d'un « excès de zèle » manifeste de la part de cette femme. Celle-ci travaille en collaboration avec les forces de police sans en être membre à part entière. Après l'avoir relâché, un porte-parole de la police a expliqué que ses hommes avaient été appelés pour s'occuper d'une personne qui faisait preuve d'agressivité.

Quant au réseau de transports du Grand Londres, son porte-parole a rappelé que les prises électriques dans ses trains étaient réservées au personnel d'entretien et de nettoyage et en aucun cas destinées aux usagers.

Tags
avatar umrk | 

Toute une culture .... chez les rosbifs tout est bon pour soutirer de l'argent ... je me rappelle le chauffage au gaz dans les B&B .... qu'il fallait alimenter avec des piécettes ....

avatar Average Joe | 

À Londres, quand tu t'assois sur un banc dans un parc, dans les 5 secondes tu as un mec qui va droit sur toi en faisant tinter les pièces dans une boîte en ferraille : "twenty five pence, please !"

avatar Xap | 

Selon vous, la précision sur le sexe de l'agent est pertinente? J'en suis pas sûr...

avatar duc998 | 

@Xap :
C'est sans doute pourquoi on a dû faire appel à des forces supplémentaires. La précision du sexe est donc justifiée. Cela dit, même si ce n'était pas le cas, je ne vois absolument pas où est le problème.

avatar warmac33 | 

@duc998
oh tu sais c'est cette philosophie bien-pensante qui veut que les precisions n'en soient pas vraiment mais plutôt des manipulations complotistes dirigées contre les minorités (sexe, religion, couleur de peau)
Par exemple s'il avait été précisé que c'était un homme ça n'aurait choqué personne...

avatar Aldwyr | 

@ Xap
Ce qui est surtout important de savoir, si est-ce qu'elle baise ? :3

(comprendra qui pourra. :D)

avatar robrob | 

Ben non la culture c'est que quand tu fais un truc illegal tu te prends une prune. C'est parfois extreme comme ici le fait qu'il se fait arreter. Mais le fait qu'il se prenne une amende est justifie. C'est marque sur les prises qu'elles ne sont pas pour usage public.
De meme que jeter des dechets dans la rue si tu te fais choper tu payes. Bizarrement les rues sont bien plus propres qu'en France.

avatar TomSupraBoy | 

@robrob :
Oups mille excuses ! J'ai des problèmes d'inattention ces temps-ci :). Je suis donc d'accord avec toi !

avatar yorick | 

En France aussi tu peux prendre une prune.
Après c une question de formation.
Les policiers sont moins dans la sanction en France, surement.

avatar diegue | 

@yorick : "En France aussi tu peux prendre une prune" : oui, surtout dans les "bons" quartiers où l'on n' hésite pas à arrêter des gens dont on sait que leurs réactions seront "citoyennes" et non violentes !

avatar occam | 

rorbob,

Si vous lisez attentivement le compte-rendu du London Evening Standard (le seul faisant foi et qui soit à notre disposition en ce moment), vous vous rendrez compte que Robin Lee a été arrèté pour un délit bien précis:

" unacceptable behaviour "

"Unacceptable behaviour", comportement inacceptable, est un sac fourre-tout, qui donne à la police d'outre-Manche beaucoup de latitude pour appréhender les individus dont la gueule ne leur reviendrait pas. Ce qui est souvent le cas.

C'est donc bien pour délit de sale gueule que Robin Lee s'est pris, selon votre expression, "une prune", et non pas pour avoir abusé de la prise de courant, litige à l'origine de l'incident. Aurait-on importuné un monsieur en costume trois-pièces et "old school tie"? Je me permets d'en douter.

avatar robrob | 

@occam
j'aurais du preciser que ma reponse etait a umrk sur le fait de soutirer de l'argent.
Pour l'arrestation comme je l'ai dit dans mon post c'est exagere.

avatar PepitoLu | 

"Bien plus propres", tout est relatif !

Peut être "en moyenne un petit peu plus propre", mais pas plus, à mon humble avis :)

avatar robrob | 

@PepitoLu
Si tu commences a inclure le sud de la France c'est clairement bien plus propre.

avatar melaure | 

J'ai habité à Londres, rien çà voir avec ce pays de crado qu'est la France, après tant de décennie de laxisme et de manque d'éducation ... Mais la plus grosse différence que j'ai constaté c'est avec le Japon. Comment les japonais doivent être horrifié en venant chez nous ...

avatar Jean Claude Dusse | 

Ridicule !

avatar TomSupraBoy | 

@robrob :
Les rues bien plus propres en France? Je ne suis pas allé dans toutes les rues de la France donc difficile à dire. Mais Londres comparée à Paris est BIEN plus propre.

avatar oomu | 

vous avez oublié de lire le " QU' " dans sa phrase. ça inverse totalement le sens.

-
concernant les rues de Paris, en effet vous n'êtes pas allé dans TOUTES les rues de Paris : la rue du Ranelagh est très propre
(traumatisme à cause d'une petite vielle qui me faisait la morale aux passants là bas et aussi son pamphlet contre les gens avec vélo :) )

avatar Sylvain | 

En France, vu qu'il n'y a pas de prise dans les trains, c'est parfait.

avatar oomu | 

nous sommes donc sauvés des policiers qui menottent, de mon sans-gène et de mes "preuves d'agressivité" ?

pfiuuu...

avatar xDave | 

@Oyoel :
Dans les TER si ( en Poitou-Charentes du moins, ailleurs je ne sais pas).
Et quelques TGV en seconde, et à priori tous en première.

avatar lyonp69 | 

@Oyoel :
LoL ça fait combien de temps que tu as pas pris le train !!!!
Car moi j'arrive à recharger de le train !!!!

avatar Sylvain | 

@lyonp69 :
Je prend pas le train j'ai un chauffeur personnel qui vient tous les matins me chercher évidemment. Pas vous ?

avatar ssssteffff | 

@Oyoel :
Il faut voir qu'on parle de prise de service, celles qu'il y a dans à peu près TOUS les trains de France (y compris dans les TGV en seconde) et qui sont généralement "fermées" via une trappe, depuis au moins aussi longtemps que mon premier trajet en train...
Concernant les prises pour les usagers, il y en a sur toutes les rames en 1ere, et sur toutes les nouvelles rames / rames rénovées de TGV depuis 3/4 ans. Ça fait d'ailleurs un moment que je n'ai pas vu de 2nde classe sans prise, à croire que tous les TGV (tout du moins les TGV Atlantique) ont été rénovés !

avatar Highmac | 

Moi aussi, c'est pareil.
Et au travail, quand je demande de la monnaie sur 1000 €, pour mon café: personne en as !
Ce sont vraiment des "petites gens".

avatar thebarty | 

Pire: j'aime rencontré des gens cette semaine qui n'avaient même pas de jet privé. C'est d'un ridicule...
Maintenant, quand on sait qu'il y a des gens qui dont les yatchs font moins de 25 m, il ne faut plus s'étonner de rien.

avatar tchit | 

@Oyoel :
Tu prends pas souvent le train alors. Ça fait bien au moins 10 ans qu'il y a des prises dans les trains français.

avatar oomu | 

EN TAULE les parasites qui pompent le courant électrique et font enterrer partout du plutonium qui ronge nos enfants !

-
Une amende est suffisante en effet.

Le tralala des menottes, ça c'est pour le plaisir personnel des agents pour se marrer à Noël en famille et ne devrait pas avoir lieu d'être. Mais qui était là pour savoir ce qui s'est passé ? Mais attention : il est RAPIDE de faire "preuve d'agressivité" (ne faites jamais de gros yeux ou lever le ton).

Le genre de l'agent est inutile pour comprendre l'histoire. "cette femme" (yurk, j'espère qu'il a pas attrapé la varicelle).

Affaire devenue grotesque et je continue encore de filtrer les pubs, mais oui, le monde n'est pas en libre service.

Cela dit, c'est bien pratique de pouvoir recharger son appareil, et compagnies de trains, avions etc, devraient en tenir d'avantage compte.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ oomu "EN TAULE les parasites"
Je te trouve bien indulgent mon cher oomu sur ce coup là
Je ne vois qu'une seule seule solution
Une chaise électrique... et magie, la fée électricité recharge pour le même prix l'Iphone de ce citoyen récalcitrant.
La grossièreté et l'agressivité d'une part non négligeable des services de "sécurité" sont à l'origine d'un nombre important des "dérapages" lors des contrôles.
Dans un monde sympathique, quand il y a une prise de courant dans un train et aucun panneau d'interdiction : il est "normal" que des personnes l'utilisent pour recharger leur téléphone.
Quand un contrôleur signale l'interdiction et demande avec politesse de débrancher l'appareil, il est logique de s'excuser en précisant que l'on ignorait cette règle.

Ce qui est difficile de savoir, c'est
- si le contrôleur a verbalement "agressé" le contrevenant ???
Et a ainsi conduit l'échange à dégénérer
- ou si le "voleur de courant" a refusé d'obtempéré à l'injonction *courtoise et respectueuse* du contrôleur .

Je n'étais pas présent... mais je dirai que statistiquement des contrôleur formés à la politesse et à la courtoisie, auraient des chiffres de dérapages délictueux, bien inférieurs. A leur décharge, la violence qu'ils subissent pendant leur travail expliquent leur difficulté à gérer de manière optimum
les situation conflictuelles afin de les désamorcer ou tout au moins de ne pas les aggraver voire les susciter.

avatar oomu | 

Perso, je suis toujours du coté des clients frustrés et des agents fatigués.

avatar pivert42 | 

@oyoel
Si y a des prises dans les trains français enfin dans ceux que je prend, quand je quitte ma province pour "monter" à la capitale ;)

avatar kril1n | 

En france il se le serait fait voler par des racailles du 9-3

avatar Rigat0n | 

@kril1n :
Ho, tu me régales avec tes clichés bien merdiques.

avatar SugarWater | 

@kril1n :
Ben tant qu'ils ont un badge attestant qu'ils sont bien du 9-3 :)

avatar oomu | 

y a vraiment que le 9-3 en France ?
mais aussi, pourquoi quelqu'un vit dans le 9-3 ?
d'ailleurs, y a t'il une preuve que la vie existe dans le 9-3 ?
Le 9-3 est il un département, une région, un pays, une planète ou un plan d'existence ?
Y a un 9-3 mais y a t'il un 9-2 ?
Puisqu'il y a 9-3, peut on rejouer le match ?

avatar tbr | 

@kril1n :
Non. La petite "vielle" (à roue... de déambulateur ?) de la rue du Ranelagh lui aurait massacré à coup de canne ou de parapluie.

J'en palis de lire ce qu'il ne faut pas lire

avatar shadoxas | 

Barcelone=espagne Londres=Angleterre, il y'a des prises a Barcelone mais les anglais n'en ont rien a taper..

avatar diegue | 

Il y avait : la maire de "Podemos" est entrain de faire des économies !

avatar Jeff06am | 

Les prix du train sont 2x plus chers que la SNCF. Puis au moins les prises des TER et TGV sont pour les usagers !

avatar Juju67 | 

Tous les trains TER en Alsace sont équipés de prises électriques et c'est GRATUIT!!!

avatar vmire | 

Voilà un titre bien racoleur qui suggère un jugement expéditif sur une affaire dont on a peu d'élément.

J'imagine la scène: un gars (zut, fallait pas dire si c'est un homme ou une femme)... un usager branche son portable dans le train. C'est interdit. il se fait reprendre par un employé. L'histoire pourrait s'arrêter là, mais le type persiste, monte sur ses grands chevaux et agresse verbalement l'employé.
On ne sait pas dans quelle mesure il a été agressif, pour juger du caractère proportionné ou non de la réaction de la police.
Une règle, on l'applique... avec intelligence, mais on l'applique. Sinon, c'est la loi du plus fort (en guelle).

On peut discuter de la légitimité d'une telle interdiction, mais là encore, on a peu d'élément. Il est probable que les circuits électriques de rames anciennes ne soient pas adaptés (protégés) contre toutes sortes d'appareils douteux made in china qui vous pète parfois à la tronche ().

Avec tout ça, on ne sait pas si le téléphone qu'il voulais charge était iOS ou Android...

avatar Aldwyr | 

@vmire
"Alors qu'il avait branché son iPhone sur une prise de courant dans le wagon"
1er phrase du second paragraphe.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@vmire bien résumé si ce n'est que...
"l'agressivité verbale" est un élément subjectif très difficile à évaluer.
Dans un échange, il est un ensemble de réaction au message perçu
et chacun des intervenants n'a aucune conscience de crescendo
jusqu'au moment où il est trop tard. Alors, en dehors des insultes, des menaces, ou des actes, il est difficile de juger de la dynamique d'agression verbale entre deux personnes.
Avant de signaler l'infraction, le contrôleur a-t-il salué respectueusement la personne à qui il s'adressait. Les mots ou la musicalité de sa voix ou encore la posture de son corps étaient-ils emphatique ? ou déjà agressifs ?

Bref ici je ne juge ni le contrôleur ni l'usager, mais tout un système qui n'a pas su désamorcer une crise qui serait ridicule si elle n'était pas un symptôme d'un problème bien plus grave de nos sociétés modernes

avatar oomu | 

puisque vous étiez présent, pouvez vous me dire si les fauteuils sont confortables, c'est pour savoir pour quand je vais prendre ce train.

avatar empereur_kuzco | 

Donc c'est l'histoire d'un mec qui branche son téléphone sur une prise dans un train. Une personne plus ou moins employée par la compagnie lui dit que c'est mal. Le ton monte un peu. A l'arrivée, le mec est arrêté pour cause d'agressivité puis relâché.
En quoi cela aurait il un rapport avec l'iPhone ????

avatar Aldwyr | 

@empereur_kuzco
Que c'est l'histoire d'un mec qui branche son iPhone sur une prise dans un train...

avatar oomu | 

ben c'est l'histoire d'un mec avec un iPhone

et pour tout vous dire, entre deux ivrognes qui se disputent, je suis toujours pour celui qui a un iPhone.

avatar Florian Innocente | 

@oomu "et pour tout vous dire, entre deux ivrognes qui se disputent, je suis toujours pour celui qui a un iPhone."

:-D

Merci de rappeler de quel côté sont les gentils.

avatar thebarty | 

@oomu:

Merci, je commence le weekend avec un rire, grâce à toi !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR