Au bureau, la concentration est meilleure sans smartphone

Mickaël Bazoge |

Avez-vous déjà fait cette expérience ? Avant d’aller à une réunion, laissez votre smartphone sur votre bureau. Vous devriez constater une hausse certaine de votre concentration (et une colère froide contre les collègues qui, eux, ont tué le temps sur Candy Crush). Le Figaro évoque cette expérience de Kaspersky Lab, qui a proposé à 95 participants de se livrer à des tests de concentration dans quatre circonstances différentes.

Les cobayes ont réalisé les tests avec leur smartphone en poche, puis posé sur le bureau, claquemuré dans un tiroir du bureau, et enfin sans smartphone du tout. Le résultat ne s’est pas fait attendre : les résultats des tests ont été meilleurs de 26% quand le mobile était absent de la pièce. Peut-on alors imaginer des « périodes sans smartphones » dans l’environnement de bureau, comme l’imagine Tanguy De Coatpont directeur général de Kaspersky Lab France ?

L’étude note également, et c’est plus surprenant, que l’absence de smartphones n’a pas provoqué de stress chez les participants à cette étude. L’absence du mobile améliore donc la concentration, et in fine, la productivité. À transmettre (ou pas) à votre patron…

avatar jasmus | 

J'suis sur vous rédigez vos derniers articles depuis votre new super MacBook Pro touch bar mdr

avatar Mickaël Bazoge | 

@jasmus

J'ai été privé de Touch Bar.

avatar jasmus | 

Sacrilège!!! On te vengera

avatar béber1 | 

Mickaël Bazoge

tant que c'est pas de bar... ?

avatar fousfous | 

Faut juste un peu de discipline, personnellement avec l'iPhone sur le bureau ou loin de moi ça ne change absolument rien.

avatar lll | 

Merci, je me sens moins seul !

Par ailleurs je règle le mode "ne pas déranger" sur mes horaires de travail, perso.

avatar iPoivre | 

@fousfous

Je suis d'accord, et ça ne concerne pas que le travail d'ailleurs.

Mon téléphone peut sonner, vibrer ou chanter la marseillaise alors que je suis occupé, je n'y fais pas attention.

avatar occam | 

Cette nouvelle mérite un push, un tweet, un mail, et finalement une keynote.
Et des WIP ! des CLIP ! CRAP ! des BANG ! des VLOP ! et
des ZIP !
SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !

avatar jrmy21 | 

1000 fois OUI ! J'ai vécu cette expérience pendant mes années de concours et vraiment avec une discipline de fer interdisant le smartphone à la vue on est mille fois + efficace !!

avatar deltiox | 

J'avais une fois assiste à une formation en productivité (si si) ou l'intervenant conseillait de regarder ses e-mails et autres données applicatives deux fois par jour et de, je cite, travailler pleinement et de manière posée et réfléchi, en finissant ou avançant de manière continue sur un sujet (après définition des priorités) et non dans la culture de la réponse instantanée à mille et un stimuli

Le smartphone représente pour moi la même culture de l'instantanéité, de la réponse "à chaud"

Ceci dit, je n'ai jamais su résister de la sorte :-(

Note sur cet article : les participants sachant pertinemment ou sont leurs smartphones ne sont pas inquiets...seraient ils aussi sereins si qqun leur avait pris sans leur dire juste avant le test ?

avatar oMc | 

Merci beaucoup à Captain Obvious pour cet article.

Demain, retrouvez ses articles sur "L'eau, ça mouille" et "Les méchants, c'est pas très gentil".

avatar Mickaël Bazoge | 

@oMc

J'ai entendu dire que le feu ça brûlait mais je vais d'abord tester pour être sur.

avatar geekdefense | 

@oMc

C'est tellement ça ?

avatar dguillet | 

Merde j'ai lu l'article sur mon smartphone ?

avatar PierreBondurant | 

@dguillet

Grillé ! Moi aussi, j'espère que mon manager n'est pas en train de lire cet article...

Sans rire, quand j'ai vraiment un truc à envoyer à heure fixe, je ne fais même plus attention à mon iphone.
Sinon c'est le truc toujours en face de moi sur mon desk!

avatar Insorior | 

Attention, moi aussi jai un scoop du même registre: La pluie, ça mouille.

avatar armandgz123 | 

Depuis (17mois) que je n'ai plus internet car le réseau est en panne dans ma région (4G et ADSL), sachant que je ne capte pas non plus la TV (sauf Bein !) bah ma moyenne à monté de presque 2 point alors que le niveau est plus difficile cette année...

avatar Mirage Breton | 

Les notifications de smartphones induisent des symptômes similaires au TDA/H chez des personnes ne souffrant pourtant pas de troubles de l'attention . Les symptômes disparaissent quand les notifications sont supprimées ou, mieux, quand le smartphone est remisé

avatar Mike Mac | 

@deltiox ....ou detox !

"J'avais une fois assiste à une formation en productivité (si si) ou l'intervenant conseillait de regarder ses e-mails et autres données applicatives deux fois par jour et de, je cite, travailler pleinement et de manière posée et réfléchi, en finissant ou avançant de manière continue sur un sujet (après définition des priorités) et non dans la culture de la réponse instantanée à mille et un stimuli"...

La nouvelle génération va avoir encore plus de problèmes de concentration ! Outre l'enseignement formel des médias et leurs usages à l'école, il faudra y rajouter "Lutter contre la procrastination", "Tout couper, et se concentrer", "Parles à ton prof, Siri est malade"...

Prochain article de la série :

"Au bureau, la concentration est meilleure sans montre connectée"...

En attendant l'anneau magique !

Seuls les médecins, les pompiers, les urgentistes de tous poils, les curés pour l'absolution des mourants, les ministres, leur président, les PDG, les cadres, et les hors-cadre... ont un diabolique besoin d'être joignables plus ou moins non stop qui justifient des produits comme l'Apple Watch, ou à placer le téléphone devant soi. Mais pour le vulgum pecus, un peu de yoga, de sophrologie ou de méditation trascendentale (ou non) seraient à même de remplacer judicieusement les overdoses de Facebookeries, Yoututuberies, Snapchateries, Instagrameries, et autres Macgeneries (awk si tu me lis)...

avatar alan1bangkok | 

dans un même ordre d'idée si les cons arrêtaient de lire leurs messages au cinéma ou de consulter les infos on s'en porterait que mieux .

avatar Finouche | 

Les accidents mortels sur autoroute ont été multipliés par quatre à cause de l'utilisation des smartphones et autres matériels communicants embarqués. Les problèmes de concentration sont évidents.

avatar pat3 | 

@Finouche

"Les accidents mortels sur autoroute ont été multipliés par quatre à cause de l'utilisation des smartphones et autres matériels communicants embarqués. Les problèmes de concentration sont évidents."

Je veux bien connaître tes sources.

avatar Finouche | 

@pat3

Entendu sur France Info le matin même mais, du coup, pas sûr d'avoir bien retranscrit l'info. Ce serait plutôt 4e cause d'accidents mortels. Forte augmentation tout de même.

avatar Moebius13 | 

Il faut arrêter avec "la productivité", c'est le seul facteur qui compte aujourd'hui dans le monde du travail ? Déplorable. Et que devrais-je dire lorsque mon patron me demande de venir signer un document pendant mes congés parce que c'est urgent pour la boîte et que je le fais ? Si l'entreprise s'immisce dans ma vie privée et en dehors des heures de bureau il est plus que normal que ma vie privée et mes loisirs s'imiscent pendant les heures de bureau. Je pense que si on éjecter les smartphone et que plus aucun salarié ne travaillait en dehors de ses heures de boulot, c'est le patron qui serait le grand perdant, d'autant qu'avant le smartphone il y avait ma machine à café pour aller glandouiller....

avatar Mike Mac | 

@Moebius13

"d'autant qu'avant le smartphone il y avait ma machine à café pour aller glandouiller...."

Maintenant, c'est pire, il y a les deux !

Plus les temps de présence aux toilettes rallongés pour cause, là encore, de consultation de smartphone.

Et quantité de non fumeurs qui se joignent à ces derniers dehors pour encore tapoter frénétiquement...

Quelle gabegie !

Fillon ou Juppé préconisent-ils des mesures fortes pour lutter contre ce fléau qu'est l'absentéisme au travail ?

avatar marc_os | 

Sans blague !?
Qui l'eu cru ?

avatar béber1 | 

"Qui l'eu cru ?"

certainement pas les lecteurs de Penthouse

avatar Yohmi | 

Selon le cas de figure, c'est une telle évidence…
Mais dans d'autres, et là on peut vraiment remettre en cause la méthodologie, le smartphone est également un outil de travail. On peut y stocker, y enregistrer, et rechercher beaucoup de données qui peuvent être indispensables et pas nécessairement disponibles sur une machine d'entreprise dont le contenu est filtré, encadré.
Bref, c'est un peu n'importe quoi comme étude, qui confirme une évidence sans prendre en considération les nombreux cas pas si particuliers que ça qui plaident en faveur de l'outil.

avatar Montage | 

Je suis actuellement sur un contrat d'une centaine de jours de travail et pour un intermittent... c'est énorme.

J'ai trouvé ce boulot en répondant très vite à une annonce sur Facebook, (le genre de groupe où il faut être dans les premiers à répondre pour avoir un rendez-vous puisque toute annonce de ce genre engendre environ une centaine de réponse de crevards dans mon genre... J'avais "Notifications on " et j'ai répondu avec envoi de Cv etc, sur mon iPhone en interrompant la tâche que j'accomplissais à ce moment là.

A merde, j'aurais pas du :) ?

CONNEXION UTILISATEUR