Une couverture avec le mode portrait de l'iPhone 7 Plus, c'est possible mais compliqué

Florian Innocente | | 17:15 |  53

Pour sa dernière couverture, le magazine Billboard a utilisé une photo réalisée avec le mode portrait de l'iPhone 7 Plus. Le magazine phare de l'industrie musicale américaine a fait travailler le photographe Miller Mobley, habitué à shooter des vedettes et personnalités mais avec du matériel numérique plus traditionnel.

Cliquer pour agrandir

Son sujet cette fois était la jeune chanteuse Camila Cabello. Elle pose nonchalamment en extérieur, un jour de petite pluie. Le photographe a donné quelques détails sur le déroulé de cette prise de vues et les avantages et inconvénients à employer ce smartphone en lieu et place de ses Mamiya 645DF+ et Canon 5D Mark III.

Apple a lancé ces derniers jours une campagne tout entière centrée sur cette fonction du 7 Plus. Dans le cas présent, la suggestion est venue du responsable photo du magazine, raconte Miller Mobley. Lui-même n'avait jamais réalisé de commandes avec un iPhone mais le challenge l'intéressait.

Le résultat a été validé pour une publication en couverture. Mais photographier avec un iPhone oblige à procéder différemment qu'avec un appareil classique, constate Mobley.

Greg Scoblete, responsable du site spécialisé Photo District News remarque que l'emploi d'un iPhone pour réaliser des travaux payés n'a plus rien de singulier, dès lors que le téléphone est placé entre de bonnes mains puisque la qualité est maintenant au rendez-vous.

Mobley a voulu faire en sorte que les photos prises avec l'iPhone ne se démarquent pas de celles prises avec ses gros appareils. Qu'une fois vues toutes ensembles, on ne puisse en déterminer la provenance. L'iPhone 7 Plus avait aussi un nouvel avantage à faire valoir, comme on le voit dans quelques-unes des photos des coulisses, on peut photographier avec dans une piscine, sans crainte.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Premier constat après coup, le rapport entre le sujet et l'appareil photo varie grandement selon l'âge de la personne.

C'était intéressant de voir la réaction de Camila avec l'iPhone. Du fait de son âge (19 ans, ndlr) et de la génération qui est la sienne, il y a toujours un iPhone quelque part. Pour quelqu'un de 50 ans ou plus, le sentiment aurait été peut-être différent, mais avec Camila c'était juste un autre appareil photo, pas un téléphone.

Cliquer pour agrandir

Un autre photographe dans l'article abonde. On peut faire du bon boulot maintenant avec un smartphone mais il faut tenir compte de son interlocuteur ou du contexte « Si un client vous paye plusieurs milliers de dollars et que vous arrivez avec un iPhone, ça ne va pas le faire ». Tout comme les reportages photos de mariages où les clients s'attendent à ce que le professionnel arrive avec un matériel sophistiqué et pas un iPhone comme n'importe quel invité.

Mamiya 645DF+

Ensuite, si le mode portrait peut donner un résultat professionnel à vos photos il a des contraintes importantes pour des utilisateurs avancés. Miller Mobley a jugé délicate l'obtention de bonnes photos en basse lumière. Le 7 Plus ne peut rivaliser avec le gros Canon plus doué en la matière « Il a fallu éclairer énormément le sujet pour qu'il soit exploitable par le mode portrait ».

La séance photo prend aussi plus de temps, puisqu'un très bon reflex donnera plus rapidement de bons résultats avec moins d'efforts. Puis l'iPhone produit des clichés d'une définition inférieure, ce qui peut brider plus tard les possibilités de retouches et de recadrage. Et il faut se tenir à une distance assez précise de son sujet pour que le mode portrait fonctionne.

Avec les reflex, paradoxalement, le photographe a la capacité d'être plus mobile autour du sujet, il peut shooter en rafale alors que le mode portrait demande de la stabilité. Enfin, la technologie employée, bien que perfectionnée et très capable, génère parfois des artefacts inattendus. Elle placera des flous disgracieux à de mauvais endroits, par exemple dans les mèches de cheveux, révélant ainsi le côté complètement artificiel de la photo.

L'absence de synchronisation possible entre l'iPhone et des dispositifs d'éclairage autour de la scène peut s'avérer une autre contrainte, tant une bonne lumière est apte à compenser les faiblesses du capteur de l'iPhone face à ceux des appareils standards. Miller Mobley dresse une analogie, « C'est comme de vouloir éteindre un incendie avec un tuyau d'arrosage. On pourrait y arriver mais ça va prendre beaucoup plus de temps. ».

Enfin, des clients peuvent vouloir des photos d'une très haute définition, avec des fichiers de 600 à 700 Mo là où ceux sortis d'un iPhone pèsent 100 fois moins. Quand bien même il apprécierait que le mode portrait génère des fichiers RAW, la qualité des fichiers JPEG obtenus lui a convenu. Les quelques ajustement colorimétriques qu'il a effectués n'ont guère détérioré l'image.

L'expérience s'est avérée concluante, a conclu Miller Mobley, au point d'être partant pour recommencer, et d'ajouter l'iPhone dans sa trousse à outils, à côté de ses reflex.

Source : Billboard & Mashable

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


53 Commentaires

avatar Chris K 17/02/2017 - 17:29 (edité)

À noter également que le fait d'être obligé de se rapprocher du sujet induit des déformations de perspectives qui sont franchement pas flatteuses (nez trop gos etc..).

avatar jackhal 17/02/2017 - 21:14 (edité)

C'est pour limiter ce phénomène que l'iPhone 7 a un deuxième objectif .

avatar KevinR 18/02/2017 - 08:45 via iGeneration pour iOS

@jackhal

À d'accord, je pensé que le deuxième capteur du 7 plus c'était pour avoir un vrais zoom

avatar jackhal 20/02/2017 - 17:01

Oui, aussi. Le second capteur a autant de pixel mais pour capter une zone plus réduite avec moins de déformations. Ca fait donc office de zoom et ça évite d'avoir des déformations qui sont souvent disgracieuses sur les visages.

LG a fait un choix complètement opposé avec le G5 : le second appareil a un grand angle pour offrir un mode "extra wide" qui permet d'avoir une vue plus globale sans passer par un mode "panorama", mais avec une déformation importante.

Avec son capteur normal :
http://static6.businessinsider.com/image/57095000dd08954e7d8b4574-1200-6...
Avec le capteur grand angle :
http://static5.businessinsider.com/image/57095000dd08954e7d8b4575-1200-6...

Et le genre de délires que ça fait avec un sujet proche ^^ :
http://img1.lesnumeriques.com/news/52/52057/test-lg-g5-photo-grand-angle...
http://img1.lesnumeriques.com/test/12/12593/test-lg-g5-photo-grd-angle-a...

avatar lanoche 17/02/2017 - 17:55 via iGeneration pour iOS

Alors les haters qui disaient que ce n'était pas possible ?

avatar lll 17/02/2017 - 18:43

Avec un tel modèle, une équipe et le savoir-faire d'un photographe de métier, rien n'est impossible. Mais pour nous autres, il risque d'y avoir davantage de perte...

avatar XiliX 17/02/2017 - 21:16 via iGeneration pour iOS

@lll

De la même manière que de prêter un Mark III au non pro

avatar Moumou92 17/02/2017 - 23:13 via iGeneration pour iOS

@lanoche

C'est triste de croire tout ce qu'on lit dans la presse, et de ne pas juste voir une campagne marketing apple… croire que le gars peut utiliser un Mamiya à plusieurs dizaine de milliers d'euros, et un iPhone de la même façon… faudrait être bien bête pour investir dans un mamiya si c'était vraiment le car…

avatar lanoche 17/02/2017 - 17:56 via iGeneration pour iOS

Avant de pouvoir investir dans un reflex pour mes photos, j'ai longtemps exploité l'iPhone, jusqu'à ses derniers retranchements.

avatar iPop 17/02/2017 - 18:06 via iGeneration pour iOS

La même nouvelle deux fois aujourd'hui. J'adore l'iPhone mais quand même ...

avatar Juju.de.Reims 17/02/2017 - 18:06 via iGeneration pour iOS

C'est moi où le mec dit juste que c'est beaucoup plus compliqué avec un iPhone et que ça prend beaucoup plus de temps pour avoir un résultat quasi équivalent. Bref, un outils pas vraiment fait pour les pros

avatar rolmeyer 17/02/2017 - 18:11 via iGeneration pour iOS

@Juju.de.Reims

Nan il dit que c'est plus compliqué pour CETTE photo. Essentiellement à cause de la quantité de lumière. Bref en juillet à 11h de mat il aurait pu faire finger in the noze. Mieux, au ras de l'eau dans la piscine avec 645, j'ai des doutes, avec un iPhone par contre. BTW il aurait eu un S7 ça aurait été pareil.

avatar sachouba 17/02/2017 - 19:28

@rolmeyer :
À la différence que le photographe se serait moins embêté avec la luminosité, avec un Galaxy S7.

avatar Nico S 17/02/2017 - 19:42 via iGeneration pour iOS

@sachouba

Parce que l'explosion provoque une illumination subite du sujet ? ;-)

avatar jackhal 17/02/2017 - 21:32

A la différence que le S7 a une focale de 22 mm inadaptée pour les portraits, alors que l'iPhone 7 Plus propose 28 mm et 56 mm.

24 mm (soit un peu plus que le S7) : très déformé si on est trop près :
http://johncarnessali.com/wp-content/uploads/2013/04/MG_9993II.jpg
50 mm (un peu moins que l'iPhone 7 Plus en portrait) : correct
http://johncarnessali.com/wp-content/uploads/2013/04/MG_9989II.jpg

un autre exemple :
24 mm : http://img-fotki.yandex.ru/get/4613/133069443.2/0_5795d_5e68defa_L.jpg
50 mm : http://img-fotki.yandex.ru/get/5818/133069443.2/0_57963_a3034b81_L.jpg

Et encore :
http://i.imgur.com/VXNJBNs.jpg

Et en animation :
http://i.imgur.com/eWRUjlp.gifv

avatar sachouba 17/02/2017 - 22:44

@jackhal :
Tout d'abord, c'est un équivalent 26 mm que le S7 propose. Je suis d'accord sur les effets disgracieux que ça peut donner aux photos.

Mais il y a un traitement logiciel sur le S7 qui vise à corriger la déformation entraînée par le grand angle (paramètre "Correction de forme", qui est assez efficace).
Et au pire, si le traitement logiciel n'est pas suffisant, on peut toujours prendre la photo de plus loin et zoomer. Vu le bruit des photos du second capteur de l'iPhone 7 Plus, le rendu sera sûrement aussi bon voire meilleur.

avatar jackhal 18/02/2017 - 02:08

"Mais il y a un traitement logiciel sur le S7 qui vise à corriger la déformation entraînée par le grand angle (paramètre "Correction de forme", qui est assez efficace)."
Même sur la page de Samsung il y a une photo de portrait plutôt déformé (http://images.samsung.com/is/image/samsung/global-mkt-galaxy-s7-camera-i...?$ORIGIN_JPG$), c'est dire si ça fonctionne bien.
Et bien sûr, un algorithme comme ça est une altération de la photo : soit on perd en résolution, soit en définition, et pas qu'un peu. Je conçois que pour Facebook, twitter ou Instagram, ça ne soit pas trop un problème, mais c'est pas le sujet de cette news.

"Et au pire, si le traitement logiciel n'est pas suffisant, on peut toujours prendre la photo de plus loin et zoomer."
Bah ouais mais comme c'est un zoom numérique, ça revient juste à recadrer puis étirer l'image. Ou, si tu préfères, à travailler avec une image 3 MP. C'est "un peu" juste pour une couverture de magazine.
Apparemment tu ne comprends pas comment fonctionne le second appareil photo de l'iPhone. Parce que c'est justement ce qui fait qu'il est bon en portrait qu'il l'est aussi en zoom - optique 2x, pour le coup. Ce qui fait qu'il offre un bien meilleur rendu que le S7 en zoom.
http://www.tomsguide.com/us/optical-zoom-iphone-7-plus-galaxy-s7-edge,re...

"Vu le bruit des photos du second capteur de l'iPhone 7 Plus, le rendu sera sûrement aussi bon voire meilleur."
Aucune chance, mais c'est marrant de te voir chercher des moyen de d'excuser l'absence de mode portrait sur le S7. T'en fais pas, Samsung va probablement le reprendre sur le S8, étant donné que ça améliore les portraits et les images zoomées, c'est clairement la voie à suivre.

Quant au terrible bruit du second appareil photo de l'iPhone 7... https://img.igen.fr/2017/2/macgpic-1487337243-16777546424536-jpt.jpg

avatar sachouba 18/02/2017 - 21:58

@jackhal :
"Aucune chance, mais c'est marrant de te voir chercher des moyen de d'excuser l'absence de mode portrait sur le S7. T'en fais pas, Samsung va probablement le reprendre sur le S8"
C'est rigolo de voir une telle déformation de la réalité, puisque ce mode existe depuis 2014 et le Galaxy S5, sur les smartphones de Samsung (comme chez HTC, LG, Nokia, Huawei...), et s'appelle Selective Focus. La principale différence étant qu'il n'est pas limité aux portraits...
www.galaxynote4manual.com/wp-content/uploads/2014/11/selective_focus_gal...

https://fscl01.fonpit.de/userfiles/6473479/image/camera_apps/androidpit-...

avatar jackhal 20/02/2017 - 03:01

Par mode portrait, je ne parlais pas spécialement de l'effet bokeh mais de l'ouverture.
Tout ce qui est dans les 20 mm (et même 30) c'est fait pour prendre des paysages et ça déforme l'image.

Quant à ce mode "qui existe depuis 2014" : non, ton Selective Focus n'a rien à voir avec le bokeh de l'iPhone : il prend plusieurs photos avec différentes mises au point et permet de choisir, c'est tout. Il n'y a aucun post-traitement pour augmenter le bokeh comme le fait l'iPhone 7 Plus avec différents flous en fonction de la distance, c'est tout simplement le bokeh naturel qui existe avec n'importe quel appareil photo (exemple avec l'iPhone 5 : http://www.todaysiphone.com/wp-content/uploads/2012/09/IMG_0036.jpg).

HTC a essayé de le faire dès 2014, et c'était bien, bien, bien raté. Exemple de foirage complet avec le One M8 :
https://www.dpreview.com/files/p/articles/6105644765/IMAG0421_1.jpg

Encore ? http://img.talkandroid.com/uploads/2014/04/HTC_One_M8_Example_Photo_Duo_...
http://media.gopego.com/media/juda/2014-06/HTCm8_Lombok/IMAG0874_1.jpg

Le test de MacG avec des photos illustrant ce mode est ici : https://www.igen.fr/tests/2014/04/test-du-htc-one-m8-85610/page/0/3

Samsung avec un filtre augmentant le bokeh :
http://www.soyacincau.com/wp-content/uploads/2015/01/150123-samsung-gala...

Là tu peux voir en quoi le bokeh accentué de l'iPhone n'est pas quelque chose de simple et courant : il trouve les plans (9), les sélectionne et applique différents niveaux de flou.
Un exemple où tu vois le flou progressif en fonction de la distance : https://tctechcrunch2011.files.wordpress.com/2016/09/cans.jpg?w=1024&h=683

Les concurrents se contentent généralement de trouver un plan (souvent mal) appliquent un flou sur le reste. Ça donne rarement de bons résultats. Ça peut, éventuellement, si l'image n'a que deux plans principaux très distincts. Sinon... https://www.dpreview.com/files/p/articles/6105644765/IMAG0421_1.jpg

avatar 0lf 17/02/2017 - 22:17 via iGeneration pour iOS (edité)

@sachouba
Il faut bien comprendre que le mode portrait de l'iPhone galère en basse lumière parce qu'il ne peut compter que sur le "teleobjectif". L'objectif grand angle étant utilisé pour la cartographie de profondeur de champ. Or, le "56mm" n'est pas très lumineux, et le capteur derrière est moins grand que celui dédié au grand angle.

Le S7 est lui hors sujet puisqu'il se limite à un grand angle.

avatar sachouba 17/02/2017 - 22:45

@0lf :
Le S7 n'est pas hors jeu, puisqu'il propose lui aussi un mode "bokeh" (comme le S6, le S5...).

avatar 0lf 18/02/2017 - 12:35 via iGeneration pour iOS

@sachouba
Si tu veux parler du Selective focus, ce n'est pas du tout la même chose. Ça consiste à prendre une série de photo avec des distances de map différentes pour pouvoir choisir après coup quelle zone doit être nette. C'est plutôt inutile sur un smartphone en dehors d'une prise de vue en proxy ou macro vu la très grande profondeur de champ induite par le petit capteur de l'appareil...

avatar sachouba 18/02/2017 - 21:51

@0lf :
Le Selective Focus ne se contente pas de permettre de choisir la mise au point après la capture, il ajoute également un effet de bokeh sur l'arrière-plan de l'image (ou le premier plan, au choix) par rapport à une photo normale.

Il suffit d'être à 1 mètre maximum de son sujet.

avatar 0lf 19/02/2017 - 12:56 via iGeneration pour iOS (edité)

@sachouba
Effectivement, l'appareil ajoute du flou en post traitement. Le problème étant la limitation de 1mètre (surement du à la profondeur de champ de la photo de près, au delà d'un mètre les deux photos sont trop proches et l'appareil ne fait plus la distinction des plans), la perspective étant une fonction de la distance entre l'appareil et le sujet.

Cela dit, quand je disais que le problème était que le S7 se limitait au grand angle, ce n'était pas du bokeh dont je parlais... à 56mm il te reste 3,5Mpixel et une diagonale de capteur de 1/5.6"

avatar rolmeyer 17/02/2017 - 18:07 via iGeneration pour iOS

Y a pas de hater, essaye de photographier ton gamin durant un match de foot, et tu verras. La dernier phrase résume tout, c'est un outil de plus dans la boîte à outils. Le propre d'un Pro c'est d'avoir plusieurs outils. Picasso pouvait te faire une œuvre d'art avec un crayon et une nappe en papier. Même avec un iPhone 5 un photographe Pro peut sortir un bon cliché pourvu que sujet s'y prête.

avatar zoubi2 17/02/2017 - 18:21

@Chris K

"À noter également que le fait d'être obligé de se rapprocher du sujet induit des déformations de perspectives qui sont franchement pas flatteuses (nez trop gos etc..)"

Je ne trouve pas qu'elle ait un gros pif...

avatar 0lf 17/02/2017 - 18:26 via iGeneration pour iOS

@zoubi2
56mm ça va pour un cadrage assez large comme ici

avatar SMDL 18/02/2017 - 13:36 via iGeneration pour iOS

@0lf

Je pense qu'il parlait d'esthétique biologique si cet autorail de deux mots avance assez la conversation :)

avatar SMDL 19/02/2017 - 07:12 via iGeneration pour iOS

@0lf

Oui, mais il disait que la demoiselle a un joli nez. Enfin je l'ai lu comme ça :)

avatar Antho60 19/02/2017 - 20:59 via iGeneration pour iOS

@zoubi2

Elle aurais pu avoir autre chose

avatar kitetrip 17/02/2017 - 19:35 (edité)

Sur la photo on voit bien que l'iPhone 7 Plus a vraiment du mal...
Un coup d'oeil sur le flou au niveau de la hanche et les photographes avertis auront bien compris qu'on est loin d'un bon capteur qui aurait fait un bokeh + naturel

avatar Pyjamane 17/02/2017 - 19:47

Chose dont 99,9999999999999% des gens se foutent éperdument.
Y compris chez les photographes pro.

avatar alfatech 18/02/2017 - 11:56 via iGeneration pour iOS

@kitetrip

"Sur la photo on voit bien que l'iPhone 7 Plus a vraiment du mal...
Un coup d'oeil sur le flou au niveau de la hanche et les photographes avertis auront bien compris qu'on est loin d'un bon capteur qui aurait fait un bokeh + naturel"

Un photographe averti sait qu'on ne critique pas (en bien ou en mal) le résultat sur une photo compressée montrée sur un site internet mais en regardant la couverture du magazine original.

avatar Bonofox 17/02/2017 - 20:09 via iGeneration pour iOS

Mouais... on apprend que c'est une galère pour obtenir un résultat exploitable et retouchable sans bricolage. Le propre du travail Pro c'est de faire bien sans perte de temps et sans bricolage nan?

avatar XiliX 17/02/2017 - 21:18 via iGeneration pour iOS

@Bonofox

En gros, retour aux fondamentaux de la photographie argentique.

avatar Pas-un-philosophe 17/02/2017 - 20:50

sur mes iPhones classiques, j'avait une astuce pour faire un "bokeh artisanal", je verrouillait la mise au point très près, et j'arrivait avec à peu près le même résultat que la photo, bien que probablement beaucoup plus dur à obtenir. J'ai été assez étonné du résultat, le flou était bien géré, ça ne faisait pas artificiel

avatar johndoo 17/02/2017 - 21:09 via iGeneration pour iOS

Après il y a le DXOOne! 21 mpx RAW + super raw le tout sur iPhone et carte micro sd avec stabilisateur , réglages iso.
Je ne sais pas pour ceux qui font de la photographie comme moi, mais je trouve le 7 beaucoup plus stable que le 7+ au niveau du stabilisateur.

avatar Almux 17/02/2017 - 21:21 (edité)

En typo, il est connu qu'un texte vertical devrait être lisible de bas en haut pour avoir un impact plus positif sur la psyché humaine...

avatar iPop 18/02/2017 - 12:20 via iGeneration pour iOS

@Almux
En typo, il est connu qu'un texte vertical devrait être lisible de bas en haut pour avoir un impact plus positif sur la psyché humaine...

Je me suis dit la même chose mais comme beaucoup s'invite à être graphiste sans prendre des cours, ça donne tout et n'importe quoi.

avatar bwaaazaaah 17/02/2017 - 21:59 via iGeneration pour iOS

Sinon le HTC 10 fait des photos à la hauteur du s7... mais personne n'en parle 🙁

avatar sachouba 17/02/2017 - 22:47

@bwaaazaaah :
C'est que ça ne doit pas être le cas... Du moins, pas en mode automatique.

avatar becfin 17/02/2017 - 22:16 via iGeneration pour iOS

J'espère que les mecs qui croient que la photographie doit obligatoirement passer par un reflex la ramèneront un peu moins maintenant...

avatar becfin 17/02/2017 - 22:17 via iGeneration pour iOS

...pareil pour ceux qui croient encore que la photographie est un art.

avatar SMDL 18/02/2017 - 13:39 via iGeneration pour iOS

@becfin

Ça l'est dans la main d'artistes.

avatar Bigdidou 19/02/2017 - 00:17 via iGeneration pour iOS

@becfin
"...pareil pour ceux qui croient encore que la photographie est un art."

C'est le genre de provoc vraiment stupide et inutile.

avatar KevinR 18/02/2017 - 08:40 via iGeneration pour iOS

En tout cas je prend de magnifiques photos de mes petits avec le 7 plus, quand les conditions son réunie.

C'est à ca que serve l'appareil photo du téléphone :)

avatar kafy28 18/02/2017 - 09:11 via iGeneration pour iOS

Il faut arrêter de vouloir mettre sur le même pied les reflex pro et les app des téléphones. C'est deux mondes différents et je ne pense pas que les téléphones seront capable de rivaliser avant 6 ou 7 ans.

Par contre, je suis d'accord que pour la plus part d'entre nous, un reflex n'est pas indispensable et que les téléphones, quand ils géreront bien la profondeur de champs et les basses lumières, pourront amplement remplacer nos reflex.
Le bon appareil photo c'est celui qu'on a sur soit.

avatar alfatech 18/02/2017 - 12:03 via iGeneration pour iOS

@kafy28

"Il faut arrêter de vouloir mettre sur le même pied les reflex pro et les app des téléphones."

Mais personne n'a affirmer ça.

avatar Nesus 18/02/2017 - 13:59 via iGeneration pour iOS

Donc en fait, c'est l'objectif qui lui manque. Comme c'est étonnant...

Pages