Apple use et abuse des notifications publicitaires
En cette fin d'année, les notifications d'iOS sont devenues un support promotionnel très goûté par Apple. C'est un phénomène qui a épargné les clients non-américains, l'une de ces notifications publicitaires ne concernant qu'une opération proposée outre-Atlantique.
La dernière en date fait l'article pour la compatibilité d'Apple Music avec les enceintes Echo d'Amazon. Une association qui a démarré la semaine dernière et qui a fait l'objet d'une notification hier pour les abonnés au service de streaming.
« Nouveau, Apple Music sur Amazon Echo. Maintenant vous pouvez demander à Alexa de jouer vos artistes préférés, chansons et plus encore. Touchez pour commencer » indique le message.
Il s'agit de la quatrième notification de cette nature en l'espace de 15 jours, relèvent les sites américains.
À deux occasions, une notification avait été envoyée par l'app TV d'Apple pour la promotion d'un nouvel épisode de Carpool Karaoke, et l'un de ces deux jours, c'est à nouveau une notif' publicitaire qui était partie d'Apple pour sa campagne de remplacement d'un ancien iPhone par un XR ou XS.
L'ironie, que n'a pas manqué de relever un développeur iOS, est qu'Apple passe outre l'une de ses propres consignes qui proscrit l'utilisation de notifications pour des messages non-sollicités, ou prenant la forme de spam.
« les notifications d'iOS sont devenues un support promotionnel très goûté par Apple »
comme sur l’app de Macgé ?
?
???
?????????
@TrollMan06
???????????????
Ha bon ? J'en ai jamais eu perso. C'est moins intrusif que les notifications en 3D dans la centre notification dans la plateforme voisine ...
@malcolmZ07
USA seulement
@malcolmZ07
Jamais eu non plus...
Perso j’ai souvent des notifications d’apps que j’utilise rarement pour me dire d’y revenir, ou alors d’offres promotionnelles d’achats in-app pour certains jeux ?
@MaryanLKZK
Votre problème se règle ici :
Réglages > Notifications
C’est marrant, vous faites pareil. Je vous ai envoyé un message à ce sujet deux fois et je n’ai jamais eu de réponse.
c'est marrant 0 rapport avec l'article
C’est un équilibre compliqué. Quand Apple Music envoie une notification pour signaler qu’Alexa est compatible, est-ce une pub, où est-ce une information à avoir en tant qu’utilisateur? Après tout, Astuces envoie aussi des notifications pour signaler comment utiliser AirPlay etc.
Netflix envoie aussi tout un paquet de notifications pour signaler la sortie de tel ou tel film/série. Pub ou pas?
Non. C’est simple.
« Apple Music envoie une notification pour signaler qu’Alexa est compatible, est-ce une pub, »
C’est une pub. Vous n’avez pas demandé à être informé de nouveautés et partenaires commerciaux. Et Apple;musique est censée vous notifier pour des artistes ou musiques qui vous intéressent.
Pour ce genre d’annonces, il y a justement ce que vous venez de nommer: Astuces. Fait pour annoncer ce genre de trucs et qu’on peut virer.
« Netflix envoie aussi tout un paquet de notifications pour signaler la sortie de tel ou tel film/série. Pub ou pas? »
Pub. Netflix le fait par partenariat pécunier avec des studios et distributeurs.
-
C’est très simple: si ce n’est pas explicitement un genre d’ information que vous avez demandé et qu’il s’agit d’un produit ou services nouveau (gratuit ou non) : c’est une publicité.
Jamais eu
C’est pour ça que j’ai viré l’app Nike Run : une notification pour une nouvelle paire de chaussures ! Namého !
En même temps ils sont chez eux lol, difficile d’y trouver a redire...
Ills ne sont pas chez eux ni dans mon cul. C’est un appareil que j’ai acheté (j’en ai la possession) et le fait d’utiliser un quelconque logiciel ou service ne me transporte pas chez eux.
Ce genre de notifications est une intrusion, une gène, et un argument (suffisant ou pas, chacun juge)pour cracher sur Apple Music s’il y a mieux ailleurs.
Bah va chez android !
Ça nous fera des vacances !
@oomu
"lls ne sont pas chez eux ni dans mon cul"
Diable ! Oomu deviendrait-il trivial ?? :-)
J’ai toujours été trivial :)
Ben non encore une fois il n’y a pas de “chez Android”
Android est un logiciel et un logiciel n’a pas de chez soi
Acheter un téléphone n’est pas suffisant pour être subitement chez quelqu’un.
Un téléphone Android serait mon appareil et pas celui d’un autre connard. Même nommé Google ou Timmy.
Et enfin, le fait que j’achete autre chose qu’Apple ne vous ferait pas de vacances : je viendrai encore commenter ici car ce n’est pas Apple qui me motive mais TOUTE l’informatique.
Autrement dit: moi et mes commentaires ampoulés sont déjà un peu partout sous diverses identités. (Dont des forums Linux, pc, etc). Pas de vacances.
@adixya
« En même temps ils sont chez eux lol, difficile d’y trouver a redire... »
Non, ils sont chez nous...
Parce que tu leur a ouvert la porte...
Le mec se plaint sur twitter d’avoir un programme de renouvellement d’iPhone tout les ans en gros ? il a pas pris le bon exemple, s’il est abonné au service de changement d’iPhone annuel c’est normale qu’il reçoive une notif !
Pour le coup, c'est plus, dans les 2 cas, une annonce inhérente à l'app et donc utile qu'une vraie pub. D'autant plus que lorsqu'on installe l'app Apple Store c'est qu'on prépare un achat (je vois pas trop l'intérêt de l'avoir installée en permanence à moins d'avoir beaucoup d'argent à jeter par les fenêtres ?) donc le côté "pub" en soi est justifié par la nature même de l'app.
MacGé, c’est l’hôpital qui se fout de la charité! Vos pubs sonores ne sont pas mieux: vous offrez le choix entre abo ou pubs, mais vous biaisez ce choix de façon déloyale en passant des pubs sonorisées ou temporisées. Pourquoi ne faites vous rien à ce sujet?
(et comme vous ne répondez pas aux messages à ce sujet, je profite donc de ces commentaires...)
@jacques_dh
Je n’ai jamais eu de pub sonores moi ... ?
@jacques_dh
Tu oublié de parler de certaines pubs qui apparaissent avec une petite croix, puis une vidéo en plein écran puis un plantage de l'app?
@IPICH
Exactement! Pub qu’on ne peut fermer que 5 secondes après leur apparition!! Exaspérant! Surtout quand on se la tape 50 fois...
Ça fait l’effet inverse...
@IPICH
Ça c'est vraiment relou, je suis pas contre quelques pubs.. mais parfois dans ce genre de cas ou quand on à des croix de fermeture qu'il faut appuyer 3 fois dessus ou des croix microscopique ou qui change de place en passant d'en haut à gauche à en haut à droite juste au moment ou on s'apprête à appuyer dessus ça saoule. Maintenant la pub Mc Merde qui lance une vidéo, plante et oblige à relancer l'App c'est pareil exaspérant..
Super les nouvelles pubs, ça c'est grandement amélioré. Dommage que l'intégration d'une courte vidéo génère des bugs si ça rapporte un peu plus. Avec toutes les versions d'iOS supportées, et les "standard" d'intégration des pubs, ça ne doit pas être facile, enfin j'imagine.
Quelques secondes après avoir écrit ça je viens d’avoir la première ! Alors la oui c’est abusé ! Quand on est dans un endroit public c’est insupportable !!!
BOUEeeerrkl.