Apple veut développer encore plus de puces en interne

Mickaël Bazoge |

Dans sa volonté d'intégration tous azimuts, Apple vise désormais les puces sans fil (Wi-Fi, NFC, Ultra-Wideband…). Bloomberg rapporte la création d'un bureau Apple basé à Irvine, au sud de Los Angeles, où le constructeur compte installer des dizaines d'ingénieurs spécialisés dans ces technologies.

Le lieu n'est pas choisi au hasard : les spécialistes Broadcom, Skyworks Solutions et NXP Semiconductors y sont également basés, ce qui facilitera certainement le débauchage de matière grise par Apple… Ce sont là trois fournisseurs importants de la Pomme pour les puces radios de toute sorte ; NXP livre ainsi des puces NFC pour l'iPhone, quant à Broadcom le groupe a décroché un joli contrat à 15 milliards de dollars avec Apple en début d'année.

iFixit a listé l'ensemble des puces présentes dans l'iPhone 13 Pro, et l'on compte en effet pas mal de références à NXP, Broadcom et Skyworks, pas uniquement pour des puces sans fil d'ailleurs. Une offre d'emploi d'Apple fait référence au développement de la future génération d'un système-sur-puce (SoC) sans fil.

Il ne fait donc aucun doute que le constructeur a l'intention de concevoir ses propres composants sans fil pour de futurs produits. Comme c'est le cas pour la puce réseau 5G, actuellement fournie par Qualcomm : la Pomme planche depuis plusieurs années sur un modem maison, qui pourrait émettre dans deux ans.

La puce 5G d

La puce 5G d'Apple pourrait émettre en 2023

Ce faisant, Apple poursuit son chemin vers une intégration de plus en plus totale des composants de ses machines. Une des plus significatives étant le remplacement des puces Intel par des moteurs maison dans les Mac.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar Adodane | 

Ça le gratte 😂😂😂

avatar bhelden | 

Ne dépendre de personne. Ils vont faire des jaloux…
Et ça sent grave les embrouilles à venir. Mais bien ouej Apple 🤙

avatar Lu Canneberges | 

Qu’en est-il du rachat de la division de Broadcom par Apple comme il en était question en 2019 ? https://www.igen.fr/iphone/2019/12/la-division-puces-wi-figps-de-broadcom-pourrait-interesser-apple-111953

avatar Lu Canneberges | 

En tout cas Apple suit une voie d’indépendance hautement stratégique, intelligente et de vision à très long terme, même si cela doit passer par des années difficiles (on se rappelle les modems d’Intel et ceux de Qualcomm bridés), et il est clair que c’est une bonne idée à suivre !

Mais d’un point de vue humain/social/environnemental il est dommage qu’Apple s’entête à ne faire que la « conception » en interne et continue à déléguer toute la basse « production » à d’autres, et n’ait donc pas autant de responsabilités notamment vis-à-vis des conditions de travail de ses fournisseurs en Asie ou en Afrique… (pour l’environnement Apple pousse et soutient effectivement les fournisseurs presque autant que si c’étaient ses usines, mais il y a quand même du progrès à faire, c’est au niveau humain qu’elle est très très loin des standards qu’elle devrait poursuivre).

L’intégration des ingénieurs c’est super, celle des ingénieurs ET des ouvriers c’est encore mieux !

avatar AlexG | 

@Lu Canneberges

Il faudrait pour cela que le coût du travail soit le même en Asie et en Occident. Ça n'est pas prêt d'arriver 😃

avatar MGA | 

@AlexG

En matière de puces, il y a de grandes chances que la qualité de la « main d’oeuvre » et les outils industriels ne soient pas au niveau dans les contrées d’Apple… ou dans les nôtres. En Europe il y a NXP et ST Micro mais ça ne pèse pas très lourd (10% du marché max) et en matière de gravure l’écart est colossal.
Pour l’assemblage c’est à la fois la qualité, la quantité, la saisonnalité et le coût qui posent problèmes.
Edit : il y a Infineon aussi en Europe avec une usine qui vient d’ouvrir en Autriche.
Ce qui est dingue c’est le nombre de site qui ont abandonné la fabrication de semi-conducteurs entre 2008 et 2019 pour la mise en oeuvre du modèle fabless : 12 en Europe et au total 97 dans le monde ! Beaucoup n’étaient certainement plus performants ou adaptées au marché mais si nous somme dépendant c’est qu’on n’a pas de grands visionnaires tout en haut. Et aujourd’hui visiblement il y a environ 29 usines en projets ou en fabrication dans le monde dont seulement 3 en zone Europe/Moyen Orient…

avatar byte_order | 

@MGA
> Beaucoup n’étaient certainement plus performants ou adaptées au marché mais
> si nous somme dépendant c’est qu’on n’a pas de grands visionnaires tout en haut.

Tout en haut, ce sont des actionnaires. Leurs visions c'est combien ils vont avoir de fric en plus à la fin de l'année, l'année prochaine et dans 3 ans.
Au dela, ils s'en foutent.

Croire que la main invisible du marché peut porter une vision stratégique sur 10 ans, 20 ans, c'est illusoire. Le temps long, y'a que les états, seuls choses a peu près stable sur le long terme, qui peut les porter. Mais par idéologie (ou adhésion béate à une idéologie), beaucoup y ont renoncé ces derniers décennies.

avatar MGA | 

@byte_order

« Tout en haut, ce sont des actionnaires. » Non tout en haut c’est la politique, le gouvernement et le président, les actionnaires sont des opportunistes ils ne sont pas bon pour établir la stratégie à long terme (en général…) Je vous accorde bien volontiers que nos gouvernements auraient dû/devrait/doivent raisonner à long terme sur le plan industriel et stratégique. Mais chez nous l’industrie ça n’excite personne. Il y a bien longtemps que la France a choisi les services et a ringardisé l’industrie et ses patrons.

avatar pagaupa | 

@AlexG

« Il faudrait pour cela que le coût du travail soit le même en Asie et en Occident. Ça n'est pas prêt d'arriver »
Courrier International a pondu des articles très intéressants sur le sujet et qui vont à l’encontre de bos certitudes...

avatar AlexG | 

@pagaupa

Tant mieux.

avatar oomu | 

"Apple vise désormais les puces sans fil (Wi-Fi, NFC, Ultra-Wideband…)."

hein ?

mais c'est débile. Faut arrêter de garder en interne des activités annexes. Faut externaliser, prestariser, délocaliser en Chine, filialiser les activités à faible rendement ou non directement lié au commerce. Et aussi mettre MacOS sous licence commerciale à l'industrie, et adopter Windows pour ouvrir Apple au marché du PC..

oups !

désolé, pendant 5mn, j'étais dans les années 90s...

avatar winnipeg | 

Quand on voit comment les puces maison M1 ou ARM des iPhone écrasent la concurrence, pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Apple réussi -> plus besoin des fournisseurs comme Intel. Apple se loupe -> on garde les fournisseurs. Par les temps qui courent et la pénurie des composants qui durent comme le covid, l’indépendance est le graal

avatar Insomnia | 

@winnipeg

Mouai s’écraser est encore à utiliser avec des pincettes sur iPhone car pour mois tu peux comparer deux processeurs qui n’utilisent pas le même OS. Sur MacOS c’est pareil Apple n’a pas encore le même Mac avec juste un processeur M1 et Intel pour faire une vrai différence et provider que les processeurs de Apple sont bien meilleur. J’ajouterais que MacOS et iOS,iPadOS n’apportent aussi de possibilité que Windows, bref il faut comparé ce qui est réellement comparable

avatar AlexG | 

@winnipeg

Je pense que ça n'aura pas d'impact sur la pénurie des composants, car ils viendront toujours de Chine…

avatar koko256 | 

Bientôt un MacOnChip. Finie la carte mère...

avatar byte_order | 

@koko256

C'est déjà le cas.
A part pour le Mac Pro, mais cela ne durera pas non plus, tous les macs ont tout de soudés, donc de facto plus de carte mère, un concept qui impose qu'au moins quelques trucs puissent être insérés et/ou remplacés dessus sans devoir changer la carte mère.

avatar MarcMame | 

@koko256

"Bientôt un MacOnChip. Finie la carte mère..."
———
Des haut-parleurs sur puce ?
Des micros sur puce ?
Des capteurs photos sur puce ?
Un flash sur puce ?
Un vibreur sur puce ?
Des antennes sur puce ?
Un lidar sur puce ?

avatar koko256 | 

@MarcMame

J'ai parle de carte MÈRE. Pas de carte. Une puce avec les périphériques directement reliés à une seule puce, ce n'est pas une carte mère (mon com était exprès en mode piège à c.. il faut dire).

avatar MarcMame | 

@koko256

"J'ai parle de carte MÈRE. Pas de carte. "

Une carte sur laquelle tu poses un SoC et des connecteurs tu appelles ça comment ?

avatar byte_order | 

@MarcMame

Sauf qu'il n'y a plus de connecteurs internes sur les "cartes" avec SoC Apple dessus. Juste des connecteurs externes.

Par ailleurs, on ne *pose* pas un SoC dessus, vu qu'il est soudé sur (dans, en fait) la carte.

avatar MarcMame | 

@byte_order

"Sauf qu'il n'y a plus de connecteurs internes sur les "cartes" avec SoC Apple dessus. Juste des connecteurs externes."

Quelle est donc la différence ?

avatar byte_order | 

@MarcMame
> Quelle est donc la différence ?

Les composants vitaux présents sur la "carte" ne sont pas modifiables ni remplaçables.

avatar MarcMame | 

@byte_order

"Par ailleurs, on ne pose pas un SoC dessus, vu qu'il est soudé sur (dans, en fait) la carte."

Un abus de langage si tu veux.
Mais on ne soude rien « dans » une carte.
C’est du CMS. Donc posé et soudé.

avatar byte_order | 

@MarcMame
> Mais on ne soude rien « dans » une carte.
> C’est du CMS. Donc posé et soudé.

Ce que je voulais souligner, c'est qu'en l'absence de connecteurs internes sur la carte, plus rien ne peut y être "posé", tout est présent définitivement dès la création de la carte.
Qui n'a donc plus rien de ce qui fait le concept d'une carte dite mère. C'est juste une carte à la composition statique une fois fabriquée.

avatar MarcMame | 

@byte_order

"Qui n'a donc plus rien de ce qui fait le concept d'une carte dite mère. C'est juste une carte à la composition statique une fois fabriquée.
"

Je pense que tu t’es inventé ta propre définition de la carte mère.

avatar byte_order | 

@MarcMame

> Je pense que tu t’es inventé ta propre définition de la carte mère.

Ben tiens.

https://en.wikipedia.org/wiki/Motherboard

"Motherboard means specifically a PCB with expansion capabilities"

Par opposition à Mainboard, qui désigne une carte *sans* capacités d'extentions

avatar MarcMame | 

@byte_order

Petite malhonnêteté intellectuelle et dérive du débat.
L’article mentionne parfaitement le peu, voir l’absence de différence entre mother et main.
« A motherboard (also called mainboard, main circuit board or mobo) »

Et en français on parle de carte mère, jamais de carte « principale ».

Bref, l’iPhone dispose d’une carte mère (ou autre appellation de votre choix incluant de la confusion) et en nécessitera toujours une, même lorsqu’il ne restera plus qu’un SoC à y mettre.

avatar MarcMame | 

@byte_order

"Ce que je voulais souligner, c'est qu'en l'absence de connecteurs internes sur la carte, plus rien ne peut y être "posé", tout est présent définitivement dès la création de la carte."

Quels sont les composants posés sur connecteurs dans un iphone actuel ?

avatar byte_order | 

@MarcMame
> Quels sont les composants posés sur connecteurs dans un iphone actuel ?

Y'en a pas. Justement parce que l'iPhone, comme l'essentiel du matos d'Apple, n'a pas/plus de carte mère.

CONNEXION UTILISATEUR