Revue de tests de l'iPhone SE 3 : un vieux pot qui carbure

Florian Innocente |

Il sera entre les mains de ses premiers clients ce vendredi et les premiers tests de l'iPhone SE 3 ont été publiés. Au vu des caractéristiques de l'appareil on pouvait anticiper leur tonalité, sachant qu'il associe la crème des processeurs mobiles avec un design désormais désuet et, entre les deux, quelques améliorations saupoudrées ici ou là.

« Tout dans l'iPhone SE est prévu pour les années à venir à l'exception d'un élément très important : l'écran » écrit The Verge « c'est particulièrement dommage car le SE est par ailleurs un formidable téléphone de milieu de gamme ».

The Verge

Cette diagonale d'écran (4,7") ainsi que sa résolution (750 x 1334) et sa technologie (LCD) — inchangées depuis plusieurs générations — cristallisent les critiques qui rappellent que les grandes diagonales et les dalles OLED ne sont plus l'apanage des téléphones haut de gamme.

« Ces spécifications sont carrément tragiques selon les normes de 2022 » rouspète Engadget qui cite également le taux de rafraîchissement calé à 60 Hz et pointe ce qui se fait chez deux concurrents de même catégorie. « Ne me parlez même pas du taux de rafraîchissement. Le Galaxy A52 a un Super AMOLED de 6,5" fonctionnant à 120 Hz, tandis que la dalle OLED du Pixel 5a se rafraîchit au moins à 90 Hz ». L'écran du SE 2022 n'est pas mauvais du tout, il n'est simplement plus au niveau de ce qui se fait ailleurs couramment.

Là où le SE reprend la main sans difficulté c'est sur les performances de son système-sur-puce A15. Extérieurement on est peut-être resté dans le passé, mais à l'intérieur on est fermement dans le présent avec le même SoC qu'un iPhone 13 Pro Max. Et même dans le futur si l'on considère que le top des smartphones Android, avec le fin du fin des Snapdragon, reste à la traine.

CNET a pris le dernier Samsung et confirmé ce à quoi on s'attendait « Dans les tests de référence, les scores de l'iPhone SE étaient en ligne avec ceux des iPhone 13 et 13 Pro. Le SE a obtenu de meilleurs scores que tout autre téléphone que nous avons testé, y compris le Samsung Galaxy S22 Ultra ».

The Verge ne dit pas autre chose : « En utilisation quotidienne, le SE se comporte comme un téléphone avec un processeur de premier plan. Les applications s'ouvrent rapidement et même Genshin Impact, qui utilise beaucoup de graphismes, fonctionne sans problème. ». Ce qu'un téléphone à 1 000 $ peut faire, le nouveau SE a de fortes chances d'en être capable également.

Ce gros moteur est un gage de pérénité pour les systèmes et les apps à venir, comme le rappelle à juste titre Numerama « Aucune autre entreprise [Apple] ne met à jour ses smartphones aussi longtemps, ce qui peut laisser penser que l’iPhone SE ne sera pas obsolète dans 5 ou 6 ans malgré son prix ».

La limite réside plutôt dans la dimension de l'écran qui n'est pas toujours optimale pour certaines interfaces, estime The Verge : « C'est le paradoxe de l'iPhone SE 2022. Les téléphones ne deviennent pas plus petits. Les écrans géants sont là pour rester, et les personnes qui conçoivent les pages Web et les menus des applications les développent en conséquence ».

Cette puissance processeur apporte un autre avantage, elle compense en partie le surplace que connaît le matériel photo et vidéo. Le SE 2022 n'est pas mieux équipé que le SE 2020, toutefois son A15 est capable de traitements impossibles pour l'A13. On a Deep Fusion qui extrait automatiquement certains détails de l'image lorsqu'il manquait un peu de lumière ; il y a la fonction des styles photographiques apparue avec iOS 15 sur les iPhone 13 ou encore la quatrième génération de Smart HDR pour un équilibrage automatique des couleurs et des tons chairs.

Mais si l'on considère la partie vide du verre, il y a un absent important. « C'est dommage que le SE n'ait pas de mode nuit » déplore CNET « Alors que d'autres téléphones au prix du SE, ou moins chers, ont tendance à inclure un mode nuit, il ne fonctionne pas très bien sur la plupart. Il y a une exception, le Pixel 5A avec 5G, qui coûte 20 $ de plus que le SE ». Un modèle de Google qui a été plusieurs fois cité pour ses bonnes capacités photo en dépit de son positionnement.

iPhone SE et Pixel 5A en photo de nuit. Crédit : The Verge

Des photos que l'on pourra prendre en plus grande quantité au fil de sa journée puisque le SE 3 s'améliore sur son autonomie : 2h de plus que les précédent SE, selon Apple. Merci là aussi au processeur A15 et ses optimisations de fonctionnement puisque le design inchangé du téléphone fait qu'Apple n'y a pas glissé de plus grosse batterie.

Les différents testeurs s'accordent à dire qu'on tient une bonne journée en utilisant fréquemment ce SE, mais pas plus. Ainsi chez The Verge « J'ai tenu une journée et demie en utilisation modérée et une journée complète d'utilisation intensive avec quelques enregistrements vidéo, des jeux et beaucoup de temps d'écran avec une luminosité accrue ». Note dissonante chez Numerama qui se dit déçu mais dans un scénario où le SE est utilisé par une personne qui ne le laisse jamais longtemps en poche :

Avec notre grosse utilisation, nous n’avons pas une seule fois réussi à terminer la journée. Vers 16 heures, l’alerte « 10 % restants » apparaît, là où un iPhone 13 Pro nous a habitués à être au-dessus des 50 %. C’est sans doute le défaut principal de l’iPhone SE, en plus de son design vieillissant. C’est un smartphone conçu pour celles et ceux qui ont de petits besoins.

D'autres aspects emportent l'adhésion, telle la puce 5G qui ne servira pas forcément dans l'immédiat mais qui sera au rendez-vous lorsqu'on sera prêt pour un forfait compatible. Les opérateurs se frottent certainement les mains, suggère Numerama « Orange, SFR, Bouygues et Free doivent sûrement se réjouir d’avoir un iPhone à 500 euros capable de promouvoir leurs offres 5G ».

Et puis il y a le bouton Home, autre vestige de ce design typé, qui est moins sophistiqué que Face ID mais qui peut être pratique pour certains. Le journaliste de CNET, habitué à un iPhone mini, l'a retrouvé avec un plaisir avoué :

Après avoir utilisé des modèles d'iPhone compatibles Face ID au cours des dernières années, j'ai été surpris de voir à quel point j'aimais à nouveau utiliser Touch ID. Je n'avais pas réalisé à quel point ça me manquait.

C'est un plaisir d'utiliser Apple Pay en posant simplement mon pouce sur mon bouton d'accueil, par rapport à tenir un téléphone compatible Face ID devant mon visage pour m'authentifier avant de payer. Parfois, appuyer deux fois sur le bouton d'accueil semblait être un moyen plus efficace d'accéder au sélecteur d'applications.

En définitive, le bilan de cette nouvelle génération est contrasté. Le SE 3 mérite tous les superlatifs lorsqu'on parle de son processeur mais il subira aussitôt une avalanche de déceptions quant à ce design et son écran dont le bail est ainsi prolongé, ou pour les faibles évolutions en photo (il est moyen-moyen en selfies et sur son zoom). Sans oublier les 64 Go qui restent le point de départ de l'offre.

iPhone SE 3 et iPhone 13 verts : lancement des précommandes

iPhone SE 3 et iPhone 13 verts : lancement des précommandes

Pour ce modèle, plus que pour les autres, tout dépend du public visé. Un iPhone 11, 12 ou 13 satisfera à peu près tout le monde, un SE en revanche conviendra à une part plus étroite de clients. Ceux qui ne courent pas après les spécifications — ou qui les ignorent royalement — ou encore celles et ceux à qui on offre un SE parce qu'il y a une assurance de qualité et de suivi sur la durée à opter pour un iPhone. Un iPhone qui, dans le cas de celui-ci, suffira amplement pour des usages ponctuels au quotidien.

Tags
avatar BleuRooster | 

Le prix reste trop élevé par rapport à la technologie, au design! Tes bien avec une puce du tonnerre….. pour 500€

avatar TrollMan06 | 

@BleuRooster

Malheur ne dis pas ça! Ou misterbrown va te faire la peau!!! 😬

avatar misterbrown | 

@TrollMan06

Encore la toi?
3 fois que je te demande de fermer ta gueule.

avatar TrollMan06 | 

@misterbrown

😚

avatar airmac | 

@BleuRooster

Le prix est correct

avatar JOHN³ | 

@airmac

Non.

avatar cecile_aelita | 

@JOHN³

Oui

avatar TrollMan06 | 

@cecile_aelita

Non.

avatar JOHN³ | 

@TrollMan06

Oui

avatar monsieurg33K | 

Je pense en acheter un pour ma mère en remplacement d’un SE 1ère Gen qui se porte encore bien après presque 6 ans même si la batterie a fait son temps. Je regrette juste ce design daté, car dans 3 ou 5 ans le ressenti sera encore pire. Si le 13 Mini était moins cher (genre ~600 euros), j’aurais pris ça (l’autonomie du 12 Mini est problématique, je ne le considère pas comme une option).

avatar Thizzface69 | 

@monsieurg33K

Au lieu de prendre ça je préfère acheter un iPhone 11

avatar armandgz123 | 

@monsieurg33K

Autant prendre un 11/12 mini en vrai, les iPhone sont tellement puissants maintenant qu’ils dureront aussi longtemps, voire plus que le SE 2020 qui aura sa batterie vite à plat

avatar bhelden | 

À la minute où je termine la vidéo de Marques sur son review du SE 3 je reçois la notif MacG. Cette synchronisation ⚡️

avatar Giloup92 | 

Le smartphone parfait pour ceux qui ont aussi un iPad.

avatar TrollMan06 | 

@Giloup92

Hum… non.

avatar Mac13 | 

@Giloup92

Exactement comme moā ! Et je suis un peu rassuré que SE3 n'a pas encore de mode photo nuit... peut-être SE4 dans 2 ou 3 ans ?

avatar malos | 

Petite précision par rapport à la puce : l’A15 est subtilement différente entre les gammes 13 et 13 Pro.
Le SE a 4 GPU comme les 13. Contre 5 sur les 13 Pro.

avatar IsaPain | 

@malos

Ok. Mais concrètement, ça change quoi 4 coeurs au lieu de 5, notamment sur un appareil qui doit gérer 2 fois moins de résolution qu'un 13 Pro Max par exemple...

avatar Tomtomrider | 

@IsaPain

Ainsi que le nombres de pixels à l’écran très inférieur !

avatar JOHN³ | 

C’est un appareil qui vise a maintenir le client premier prix déjà présent dans l’univers Apple, mais c’est une pingrerie. Pour 500 euros le client mérite un peu mieux.

Je doute que ce soit un produit d’appel pour une nouvelle clientèle, puisque la concurrence arrive à mettre en évidence d’autres arguments plus performants, comme la photo, l’écran ou la batterie a des prix relativement similaires. Ce type de produit permet juste à Apple de ne pas se segmenter uniquement sur l’ultra haut de gamme.

Malgré tout ses défauts je suis le premier client de ce téléphone, j’ai toujours besoin d’un second téléphone et je suis adorateur du format. Mais pour moi ça vaut 350€ max. Ce sera donc sans moi et je garde l’iPhone 7 en seconde main.

avatar sebas_ | 

@JOHN³

Pareil. Vu ses spec on est bien trop proche d’un iPhone 7 ou 8, ça fait cher payé les 500€. Sur mon 8 j’ai un problème principal, à savoir la batterie qui ne me tient plus la journée (utilisation pro et perso). Je n’ai jamais ressenti le moindre besoin niveau proc, il fait tout à fait ce dont j’ai besoin. Le design, la taille de l’écran et l’appareil photo sont secondaires à mes yeux.
Je préfère attendre encore qq années et partir sur un 13 mini d’occasion (voir un SE4 qui aura sûrement le form factor du mini..)

avatar BleuRooster | 

@JOHN³

Mouais vu l’engin si j’avais pas les moyens pour au minimum un iPhone 13mini ou 13 je préfère encore prendre des occasions n-1 ou n-2 ou changer des crémerie! Ce téléphone n’a plus rien pour lui! La puce ne fait pas tout surtout pour le client lambda qui va seulement voir le design!

avatar Vanton | 

@JOHN³

Il sera vite bradé par les revendeurs… Sosh le vend déjà avec 30€ de remise, avant même sa dispo réelle. J’ai reçu un sms à 13h me le mettant en avant.

Il ne tardera pas à flirter avec les 100€ de remise, ponctuellement…

avatar armandgz123 | 

@Vanton

Sosh applique 30€ à 50€ à chaque précommande / sortie d’iPhone depuis un moment il me semble. J’ai eu 50€ pour un 13 Pro

avatar airmac | 

@JOHN³

Non lenprix est justifié… maintenant tu as la concurrence si ton budget est limité

avatar JOHN³ | 

@airmac

Qu’est ce qu’il ne faut pas lire. Mon budget n’est pas limité, mais apparemment certains ne savent plus ce que représente 500 euros.

Mais tout va bien.
“Les EarPods été offert à la base” c’est ça ?

avatar misterbrown | 

@JOHN³

Pareil.
J’essaye de m’interdir de dépenser plus de 500 euros pour le renouvellement de mon SE2017 que je trouve parfait en form factor.
Et puis je n’aime pas du tout FaceID…
Alors ce SE Frankenstein de ces 5 dernières années est un bon compromis.
En plus facile à réparer et les pièces d’occases, se trouvent/changent partout…

avatar Tomtomrider | 

@misterbrown

Ah pour les pièces c’est pas dit malheureusement. Il est encore pas impossible que les pièces en apparence extérieur identiques ne soient pas finalement différentes. Souvent le fabricant redesign l’intérieur et quelques différences peuvent apparaître. Enfin il me semble.

avatar baritono | 

Design "vieillissant", "désuet" !!! Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire parfois !!!

avatar TrollMan06 | 

@baritono

Bah… oui c’est le cas 🤦‍♂️

avatar Koala30 | 

J'aurais dit design dégueulasse

avatar Mac13 | 

@baritono

Mais tout de même écologique... oui je parle des accessoires encore en stock depuis iPhone 7...

avatar misterbrown | 

@baritono

Design classique aurait été plus approprié.
Comme iPod Classic

avatar Crunch Crunch | 

Un tout bel iPhone, avec DEUX ÉNORMES points négatifs mon sens:

- Vieil écran
- PAS de puce U1 pour la localisation precise des AirTags et autres éléments de l'app Localiser !!!

Pour cela, je prendrais plutôt un iPhone 12 mini, qui est ~ 170.- CHF plus cher. Mais cela paie largement les deux points manquant ci-dessus !

Mais, je le redis. À pars ces deux points, cet iPhone SE3 est superbe 👍🏻

avatar TrollMan06 | 

@Crunch Crunch

Et 3e point : trop cher

avatar 421 | 

Je rêve d’un SE avec un écran de 6,1" pour remplacer mon XR dans quelques mois/année, pas envie ni les moyens de mettre 900€ dans un nouveau téléphone…

avatar anonx | 

Ah mais c'était vrai en plus 😂

avatar TrollMan06 | 

@anonx

😂

avatar huexley | 

Un telephone beaucoup vendu en entreprise, ça permet d'avoir du iPhone et la sécurité, le management qui va avec (ultra facile a gérer avec Jamf par exemple). C'est ce que l'on propose par défaut à nos employés, s'il souhaite mieux ils peuvent ajouter la différence. Personnellement je le trouve juste mauvais sur le point de la batterie ou il est juste mauvais et l'écran en 2022 est juste lamentable.

avatar Aimable | 

J’ai actuellement le SE2, que j’ai acheté quand mon 8 a cramé en 2020, pile après les deux ans de garantie.
Je reste fan de ce bouton home bien plus pratique que les trucs à reconnaître ta tronche. Et j’aime pas les appareils trop grands dans ma poche, déjà parce que j’ai deux smartphones. Si un iPhone SE 1 ressortait avec les specs du 3, j’irais l’acheter sans hésiter. C’est bien pour cela que les iPhone X et suivants ne m’ont jamais attirés.
Pas besoin du 120hz, pas besoin des 42 appareils photos et autres options gadget.
Donc oui, il y’a un public pour ce genre d’appareil.

avatar BleuRooster | 

@Aimable

Oui enfin le même format, sans les bordures, avec Touch ID dans le bouton d’allumage c’est pas insurmontable pour Apple….

avatar Inconnue 67 | 

@BleuRooster

En effet. Ça aurait été le mix parfait, le compromis idéal. 👍
Et cela aurait permis de clairement différencier le SE 3 du SE 2, et d'apporter une réelle impression de nouveauté... Notamment pour ceux qui renouvellent leur iPhone SE 2, ou plus anciens, les iPhone 6 / 7 / et 8.

CONNEXION UTILISATEUR