Par crainte de ne plus être mis en avant sur iPhone, Google met les bouchées double sur les Pixel

Stéphane Moussie |

Le patron de Google avait prévenu ses troupes cet été qu'il allait y avoir du remue-ménage en interne pour s'adapter à « un environnement macroéconomique difficile et [un] contexte incertain ». D'après The Information, Google Assistant va faire les frais de ce remaniement. L'entreprise investirait moins dans le développement de son assistant, en tout cas pour les produits tiers, comme les téléviseurs et les écouteurs des autres marques. Les appareils de Google auraient, eux, encore droit à des avancées de l'assistant.

D'une manière générale, la stratégie de Google consisterait à mettre les bouchées doubles sur ses propres produits, et par produits on entend en particulier le matériel. Si le groupe a abandonné l'idée de refaire un ordinateur portable, le reste de la division hardware ne serait pas affecté par les coupes budgétaires.

Pixel 6 et iPhone 13 mini

En fait, Google aurait une crainte : perdre le contrat (estimé à 15 milliards de dollars) avec Apple qui fait de lui le moteur de recherche par défaut sur des centaines de millions d'iPhone, d'iPad et de Mac, autant d'appareils où il peut afficher aisément ses pubs. Google redouterait que les autorités de régulation l'obligent à mettre un terme à ce partenariat qui soulève des questions de concurrence.

Pour répondre à cette éventualité critique, Google compterait sur ses propres appareils : en cas de disparition de la pub systématique sur iPhone, et alors que l'hégémonie de Samsung s'effrite au profit des fabricants chinois, les Pixel seraient là pour prendre le relai. Sauf que Google est encore très loin du compte : même si les ventes de Pixel augmentent enfin, elles sont insignifiantes par rapport à celles d'iPhone. Google a vendu 27,6 millions de Pixel depuis 2016 selon IDC, quand Apple écoule plus de 200 millions d'iPhone par an. Il vaut mieux pour Google que le partenariat avec Apple ne soit pas remis en question trop vite.

avatar anonx | 

« elles sont insignifiantes par rapport à celles d'iPhone. »

Mettez iOS chez d’autres fabricants et on en reparle. Après oui on peut toujours comparer l’incomparable c’est rigolo 🤭

avatar cecile_aelita | 

@anonx

C’est possible en effet 🙂. Mais comme ce n’est pas le cas, la phrase de l’article est juste 😋!

Si je courais 3 fois plus vite, je serais plus rapide d’Usain Bolt… mais comme je ne cours pas 3 fois plus vite … bah voila quoi 😅

avatar anonx | 

@cecile_aelita

Mmm tu ne pourras jamais courir plus que Bolt ou du moins battre ses records (tu peux courir plus vite si on lui coupe 2 jambes).

Par contre, puisqu’on parle de partenariat, ça me semble inconcevable que Google n’a pas pensé un jour à se défaire de tous et mettre son Os uniquement sur ses produits 🤔

Apple explose ses prix, les usa et la Chine s’embrouillent, les coréens sont rasés de la planète parce que l’autre a appuyé sur le mauvais bouton… Ou tout simplement Google fait des pixel parfaits… Ça peut aller vite 🫣

avatar cecile_aelita | 

@anonx

Effectivement y’a du bon sens dans ton analyse 🙂.

avatar bibi81 | 

Par contre, puisqu’on parle de partenariat, ça me semble inconcevable que Google n’a pas pensé un jour à se défaire de tous et mettre son Os uniquement sur ses produits 🤔

Ben c'est déjà le cas. Android est open source. Chaque constructeur a son OS basé sur Android.

avatar anonx | 

@bibi81

Alors Androïd est en effet open source mais le code n’inclût pas tous les services Google, il faut payer une licence pour ça.

Il resterait l’installation illégale des applis sur le téléphone mais c’est pas très vendeur comme système, Puis quand on voit ce qui s’est passé avec Huawei, enfin sur les possibilités des USA et Google, ils sont capables de tout.

avatar Sillage | 

@anonx

« Par contre, puisqu’on parle de partenariat, ça me semble inconcevable que Google n’a pas pensé un jour à se défaire de tous et mettre son Os uniquement sur ses produits »

C’est envisageable, mais pour ça, il faudrait déjà que Google vendent suffisamment de Pixel.

Microsoft s’est essayé à son propre hardware il y a pas mal d’années maintenant. On le voit avec la gamme Surface. Certes, elle peut être améliorée, mais elle est très bien. Mais Windows reste disponible et compatible sur le hardware d’autres fabricant.

Apple aurait aussi pu ouvrir MacOS, et peut-être iOS à d’autres fabricant, pour toucher encore plus de monde. C’est un choix. Faire hardware avec du soft. Ou être une entreprise de software et services, ce qu’est en majorité Microsoft.
Google se range où ?

Je ne pense pas que se défaire est nécessaire, garder Androïd partout même chez les autres est utile car touche beaucoup plus de monde et rapporte plus. Il ne faut pas oublier le fond de business de Google.

Mais c’est une analyse très rapide. Ça ne veut pas dire que ça ne peut pas changer.

avatar Adishatz | 

@cecile_aelita

Adishatz,
Content de voir que tu as remis des emojis 🥳
A la reine du forum🤭

avatar cecile_aelita | 

@Adishatz

Yes ! 😁

avatar cecile_aelita | 

C’est peut être bête ce que je vais dire, mais les gens sont tellement habitués à Google que même si Google n’était plus le moteur par défaut, est ce que ça ne serait pas la première chose que les utilisateurs ferait quand ils se rendront compte à leur première recherche sur safari que ce n’est pas Google qui a fait la recherche ? 🙂

Au final est ce que ce n’est pas plutôt Apple qui a le plus à perdre : perdre 15 milliards, c’est pas rien quand même, surtout quand on se dit qu’une bonne partie des gens vont sûrement aller le remettre dans les 10mn qui suivent la configuration ? 🙂

avatar fosterj | 

@cecile_aelita

Je me sers de plus en plus de la recherche / suggestion siri en glissant vers le bas .. sur mon iPhone

C’est bien plus rapide (a défaut d’être toujours pertinent) que d’aller ouvrir Google ..

Donc pas sûr que Google reste aussi incontournable..

avatar cecile_aelita | 

@fosterj

J’avoue que je n’ai pas le réflexe de m’en servir 🙂! Quand l’habitude est ancrée hein 😋!!

avatar r e m y | 

Mais en faisant ainsi c'est de toutes façons le moteur de recherche défini qui est utilisé (donc Google si vous ne l'avez pas remplacé par un autre). Il suffit de cliquer sur l'un des liens suggéré par Siri pour le vérifier. Ça vous renvoie à la page de résultat de recherche Google.

(Toute recherche Siri effectuée ainsi sur iPhone ou iPad, en glissant vers le bas, même quand vous cherchez simplement une app sur votre iPhone ... est renvoyée à Google, tant qu'il reste paramétré comme moteur de recherche)

avatar fosterj | 

@r e m y

Il me semble que la Recherche Siri regarde d’abord dans les app (dont Wikipedia).. et Google en dernier recours ..

avatar r e m y | 

Tout ce qui est tapé dans le champ de recherche est instantanément passé au moteur de recherche spécifié dans les Réglages (donc en général Google), ce qui lui permet d'afficher des suggestions vers des sites web.
En parallèle Siri va rechercher en local dans les données présentes sur l'iPhone.
Il va aussi chercher dans Mail, Contact, Photos, et dans l'AppStore.

Pour effectuer des recherches dans des apps, il faut descendre manuellement, tout en bas du panneau de suggestions pour arriver à la section "recherche dans les apps", et là, sélectionner manuellement dans quelle app poursuivre la recherche.

avatar david66 | 

@fosterj

Je n’utilise que des produits Apple depuis des années, mais franchement, Siri… il est mauvais… mais mauvais…

avatar r e m y | 

Mais en matière de recherche même quand on passe par Siri, c'est Google qui est à la manœuvre (sauf si on a remplacé Google par un autre moteur de recherche bien sûr).

Apple n'a pas développé de moteur de recherche, comment voulez-vous que Siri recherche quoi que ce soit par ses propres moyens?

avatar david66 | 

@r e m y

Siri est mauvais même en « interne ».

Des fois, il n’est même pas foutu de me lancer exercice sur mon Apple Watch, ou d’éteindre ma télé…

avatar iPop | 

@fosterj

Il faudrait que Siri soit plus rapide, et plus souple. rien qu’en supprimant « Dit,…» on gagnerait en productivité.
« Dissiri » a moins d’être Marocain, ça fait bizarre.

avatar cecile_aelita | 

@iPop

« « Dissiri » a moins d’être Marocain, ça fait bizarre. »

Ça marche aussi si on est tunisien? 😅.
Je demanderai à mon copain ce qu’il en pense lol😋

avatar BleuRooster | 

@iPop

Je l’attend depuis le début pratiquement cette fonction, pouvoir remplacer Dit Siri par Siri ou autre…

avatar cecile_aelita | 

@BleuRooster

Pour pouvoir se taper un petit délire Tony Stark et appeler son téléphone JARVIS ?😋😋

avatar BleuRooster | 

@cecile_aelita

Pourquoi pas 😅

avatar cecile_aelita | 

@BleuRooster

Sauf que JARVIS il comprend tout dans les films 😂!
Heureusement que IronMan n’utilise pas SIRI 😂

avatar BleuRooster | 

@cecile_aelita

Oui heureusement pour lui le pauvre sinon 😅

avatar cecile_aelita | 

@BleuRooster

Remarque … ça ne l’a pas empêché de mourir quand même 🫣

avatar fosterj | 

@iPop

Oui cela étant le glisser vers le bas depuis l’iPhone ne nécessite pas de lui parler ..

avatar iPop | 

@fosterj

Oui mais en 2022, taper du texte tandis que dans Starwars on parle simplement à un ordinateur…cela dit dans Startrek on tape des boutons. Pas de doute, le futur c’est les boutons. 🤔

avatar lmouillart | 

C'est effectivement une question d'habitude, coté qualité, depuis que les recherches sponsorisés et que les boutiques sont mis plus en avant que l'information le moteur à beaucoup perdu en pertinence à mon sens.
Avant on tapait chaussure et on avait :
1 l'article wikipedia sur la chaussure
2 une définition
3 peut être un magasin

Maintenant c'est :
1 Zalando (pub)
2 Sarneza
3 chaussures.com
4 la halle
... et environ en 50eme position d'article de wikipedia sur la chaussure.

Ca m'étonnerait que les 50 premiers sites proposés comportent suffisamment de quantité d'information qualitative pour les mettres autant devant l'article de wikipedia.

Bref Google Search c'est plutôt devenu Google Shopping & Search et la qualité est plus que déplorable.

avatar cecile_aelita | 

@lmouillart

D’accord. Effectivement je comprends ton choix 🙂.

avatar DrStax | 

@lmouillart

En même temps ça dépend de ce que tu cherches. En général les gens qui cherche « chaussures » c’est dans le but d’acheter des chaussures donc normal que le shopping soit mis en avant. Si tu tapes « histoire de la chaussure » c’est Wikipedia qui est en première position. Et c’est valable sur à peu près tout les sujets.

C’est vraiment être de mauvaise fois pour dire que la recherche Google est de mauvaise qualité.

avatar lmouillart | 

Je cherche des résultats pertinents, il existe un onglet dans les résultats de recherche qui renvoient sur le https:/shopping.google.com/ pour les éléments liés aux recherches sur le shopping.
Il n'y a aucune raison en matière de quantification de la qualité d'information qui justifie de pousser autant en avant les boutiques.
À moins que google Search ne soit passé de bon moteur de recherche généralistes à piètre comparateur de prix.

avatar v1nce29 | 

Ce qui est pertinent pour toi ne l'est pas forcément pour les autres.
La définition de chaussure a du descendre le classement parce que ce n'est pas ce que les gens recherchaient (= ils n'ont pas cliqué sur le lien wikipedia mais plutôt sur adidas)

Tu cherches la définition de chaussures une fois dans ta vie mais tu cherches à en acheter plusieurs fois.

avatar bidibout | 

@cecile_aelita

C'est exactement ce que je me disais, ça me semble très probable.

avatar BleuRooster | 

Ouais enfin avec la direction que prend Apple, produits hors de prix, augmentation du prix des services, pub, évolution du catalogue de moins en moins claire, Google peut rattraper Apple en sortant des produits de qualité à prix avantageux.

Moi même Fidel client Apple depuis 2006 avec le prix de la vie actuel, je me dit quand je vois la différence de tarif(Pixel 7 pro 899€ vs iPhone Pro Max 1479€ soit 580€ de différence) Apple vaut t’il vraiment cette différence de tarif? admettons que Android soit légèrement moins bien les 580€ de différence peuvent faire accepter les quelques default…. Reste leurs pixel Watch a améliorer…

avatar cecile_aelita | 

@BleuRooster

C’est clair ! Il reste bien la solution de garder son matériel que l’on a actuellement, mais c’est pas terrible je trouve.

avatar Glop0606 | 

On est nombreux à faire ce constat et j'ai pour ma part commencé à étudier les solutions de remplacements. Cependant le changement de crèmerie est loin d'etre si évident. D'abord le temps! Car il faut être honnête, chez Apple c'est assez "it just work", chez les autres c'est parfois plus dur pour avoir le même Workflow que chez Apple. Je prends l'exemple des photos où tout est super bien fichu, rien à faire, c'est synchroniser, backup à la maison et le software est suffisant pour la plupart de mes besoins privés. Je n'ai pas trouvé cette continuité chez Google par exemple car étant cloud only. Et puis vient la gestion de la vie privée, l'investissement déjà effectué etc... Donc cette année c'est 0 achat chez Apple mais certainement passage à l'iphone 15 qui sera le vrai renouveau de l'iphone. D'ici là j'espère qu'Apple restera plus modéré sur les prix.

avatar Rez2a | 

@BleuRooster

Oui, mais en dehors de « l’avantage » d’avoir iOS plutôt que Android sur lequel chacun peut mettre un prix différent, il faudra aussi tenir compte du prix à la revente.

Si d’ici 2 ans, le 14PM se revend facilement d’occasion à 700€ tandis que le Pixel 7 Pro a entre temps été bradé 50 fois et ne vaut plus grand chose, et bien passer du Pixel 7 au Pixel de 2024 te coutera à nouveau le prix du téléphone plein pot, tandis que passer de l’iPhone 14PM à l’iPhone de 2024 te coûtera 1500-700€.

avatar BleuRooster | 

@Rez2a

Le même prix que le pixel sans remise quoi 😅 sans compter là revente du pixel qui ne descend pas temps que cela à iPhone équivalent en occasion.

avatar JOHN³ | 

@Rez2a

Sachant que les pixels ont peut les avoir à 500€ voir moins une année après leur sortie, ton analyse ne tient pas la route, tu es de toute façon perdant en allant chez Apple.

avatar Rez2a | 

@JOHN³

? Je ne dis pas qu’un iPhone est moins cher qu’un Android, je dis que la différence de prix n’est pas si importante qu’on pourrait le croire a première vue. Perso si je switche sur Android pour dépenser 100€ de moins par rapport à rester sur un iPhone, je m’estime « perdant » comme vous dites, mais chacun met le curseur où il veut.

avatar JOHN³ | 

@Rez2a

Oops, alors je n’ai pas compris, ou ton message n’était pas clair.

avatar Rez2a | 

@JOHN³

Pas de souci, j’ai dû mal m’exprimer !

avatar iPop | 

@BleuRooster

En effet, je prendrais un Pixel et un IPad Classic en plus. L’incompréhensible chez Apple c’est la différence de prix entre la version Wi-Fi et Cellulaire. Au départ elle était de 100 euro, elle atteint de nos jours 200 euro, ça fait si cher de rajouter une puce ?

avatar iPop | 

@BleuRooster

« Google peut rattraper Apple en sortant des produits de qualité à prix avantageux. « 

A long terme c’est impossible. La situation actuelle géopolitique est en train de changer et je doute que miser sur la Chine pour sortir de nouveaux produits soit une option.
Google a raison de se retirer des acccessoires, logistique trop compliqué à gérer et se concentrer sur l’essentiel.
J’imagine même qu’on diabolisera les produits sortis de chine, donc moins de Google. Le seul plan sûr, c’est de parasiter Apple.

avatar JOHN³ | 

L’augmentation perpétuelle des prix des produits, des services, le sentiment qu’il existe un manque de vision à court terme, l’absence de clarté dans sa gamme de produits, la dépendance aux mises à jour, et le sentiment de se faire de plus en plus arnaquer fond d’Apple une entreprise comme une autre finalement.

C’est dommage c’était une marque que je privilégiais avant toute autre depuis 2005, et mon premier iPod U2 au collège. Le choc que j’ai eu de mes 14 ans en venant de mon premier Walkman.
L’iPhone 14 Pro que j’ai acheté à sa sortie n’en reste pas moins un très bon smartphone, mais les indices de différenciation avec un Android sont quasi inexistants aujourd’hui, excepté que ça coûte 2x plus cher. Triste.

La protection des données ? L’écologie ? Pour moi c’est que du bla-bla. Apple c’est surtout les AirPods, les adaptateurs, le manque de réparabilité, le culte du silence… ensuite, les gens achètent des iPhones et la premiere chose qu’il font c’est installer Facebook, messenger, WhatsApp, Instagram, chrome, gmail, Google traduction… la blague (moi aussi). Enfin bon 🤷🏼‍♂️

avatar lmouillart | 

Mon dieu de la concurrence, c'est affreux !

avatar david66 | 

Le Pixel est vraiment un excellent smartphone.

L’expérience utilisateur est très bonne et ses capacités en photo sont épatantes.

avatar clemens94 | 

Apple profite tranquillement POUR LE MOMENT de ses 15 milliards de dollars annuels, en attendant qu'une autorité de la concurrence lui mette des bâtons dans les roues ou que Google ne puisse plus se permettre de telles largesses.
Après quoi Apple sortira son propre moteur de recherche. C'est quasi inéluctable.

avatar Rez2a | 

@clemens94

J’ai vraiment un doute sur un moteur de recherche made in Apple, ça fait facile 10 ans qu’on entend cette rumeur, et c’est probable qu’ils aient au moins envisagé de le faire, mais ça ne se fait pas comme ça. Y en a plein qui ont essayé mais personne n’est arrivé près de la qualité de Google jusque-là.

Ça fait pas mal de temps que j’essaie les alternatives, et malheureusement j’en reviens toujours à Google parceque c’est de loin celui qui renvoie les résultats les plus pertinents pour un tas de trucs différents. Et franchement, c’est pas en Apple que je placerais mes espoirs pour sortir un service de recherche de qualité.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR