Nouveaux iPhone et Apple Watch mais anciennes autonomies

Florian Innocente |

Tout change — les matériels — mais rien ne change — leur autonomie. C'est le constat, quelque peu surprenant (ou décevant), que l'on peut faire au lendemain de la présentation des derniers iPhone et Apple Watch. Dans les deux familles il a été fait grand cas des changements de processeurs et des nouveaux exploits permis, qui par le GPU, qui par le moteur neuronal.

Après quelques années d'immobilisme, les Apple Watch ont reçu un moteur flambant neuf avec le S9. Quant aux iPhone 15, s'ils ont hérité de l'A16 des iPhone 14 Pro, les iPhone 15 Pro embarquent un A17 estampillé lui aussi "Pro". Exit le suffixe "Bionic" accolé aux puces des iPhone depuis l'A11 des modèles 8 et X.

  • Apple Watch Series 8 et Series 9 : 18h
  • Apple Watch Ultra et Ultra 2 : 36h et 72h en mode d'économie d'énergie

Pour les iPhone il y a aussi une égalité parfaite. Comme l'an dernier, le modèle Plus n'est supplanté que par le Pro Max, sauf sur un test.

  • iPhone 14 et 15 : lecture vidéo (20h), lecture vidéo en streaming (16h) et lecture audio (80h)

  • iPhone 14 Plus et 15 Plus : lecture vidéo (26h), lecture vidéo en streaming (20h) et lecture audio (100h)

  • iPhone 14 Pro et 15 Pro : lecture vidéo (23h), lecture vidéo en streaming (20h) et lecture audio (75h)

  • iPhone 14 Pro Max et 15 Pro Max : lecture vidéo (29h), lecture vidéo en streaming (25h) et lecture audio (95h)

On pouvait légitimement s'attendre à ce que l'autonomie des 15 Pro avance de quelques heures puisqu'ils utilisent un processeur nouvelle génération, gravé plus fin (3 nm). En général il y a toujours ce couple puissance et consommation qui progresse chez l'un et diminue chez l'autre lorsque la finesse de gravure franchit une nouvelle étape.

Cependant Apple semble avoir fait le choix de privilégier un surcroît de puissance plus important, quitte à ce que les gains réalisables sur la dépense énergétique s'en trouvent effacés. On gagne sur un tableau, on ne perd rien sur l'autre.

Dans le cas des iPhone les valeurs d'autonomie étaient déjà confortables. Il en va de même, ou presque, pour les montres puisqu'on dépasse largement l'équivalent d'une journée d'activité (avec les Series). Même si dans leur cas on ne peut que souhaiter, chaque année, observer des progrès importants sur l'autonomie.

L

L'Apple Watch Ultra peut-elle boucler l'Ultra-Trail du Mont-Blanc ?

L

L'Apple Watch Ultra n'est pas encore assez Ultra

avatar yod75 | 

On parie que les capacités de batterie des iPhones ont baissé ?

avatar Mrleblanc101 | 

@yod75

Selon les leaks elles ont augmenter significativement

avatar Yoshi_1 | 

@yod75

D’accord, mais comme la capacité ne veut strictement rien dire…

avatar NikoLeGeek | 

@yod75

Perdu 😉

avatar Bounty23 | 

Dommage ne prôner autant l’écologie et de ne pas permettre d’augmenter l’autonomie.

En effet : meilleure autonomie = moins de charge = moins de consommation électrique = moins de pollution

Et ne venez pas me parler de pollution en + à cause d’une batterie plus grosse, je parle d’optimisation matérielle et logicielle avec la même batterie.

Je suis certains que si on avaient le choix entre deux iPhone identiques en tout point, mais l’un est 10% moins rapide mais 15% plus endurant et l’autre 10% plus rapide mais 15% moins endurant, beaucoup choisiraient celui avec la meilleure autonomie.

Quand on voit la puissance d’un 13 Pro, 14 Pro ou 15 Pro… on peu bien sacrifier un peu de puissance au profit de quelques heures de batteries.

avatar Mrleblanc101 | 

@Bounty23

lol aucun rapport.
Une plus grosse batterie ne veux pas dire moins de recharge donc moins du plution puisque tu charge plus longtemps. Ça revient strictement au même

avatar Push-Diabolo | 

@Mrleblanc101

Lol, il n'a pas parlé d'augmenter la taille de la batterie…

avatar clemens94 | 

@Bounty23

iOS est déjà archi-optimisé pour l'autonomie. Et le processeur ne consomme à plein que quand il est sollicité à plein. 10% de puissance en moins ne fera pas forcément grimpé l'autonomie. Le processeur sera simplement à pleine consommation plus longtemps pour la même tâche, même si cette consommation maximale est plus faible.
Ça peut même avoir l'effet inverse, comme dans l'automobile. Tu prends deux autos identiques qui ont le même moteur mais pas la même puissance, comme ça se fait beaucoup. La plus puissante à conduite identique aura même tendance à consommer légèrement moins, les phases d'accélération - les plus consommatrices - durant plus longtemps du fait de la puissance inférieure.

avatar DahuLArthropode | 

@Bounty23

En effet: une voiture avec un plus gros réservoir à une plus grande autonomie, donc elle fait moins souvent le plein, donc elle consomme moins.
Euh…

avatar Malouin | 

@DahuLArthropode

J’adooooooore ! Merci cela fera ma soirée

avatar asseb | 

@Bounty23

Augmenter l’autonomie ne réduit pas la consommation électrique. On recharge moins souvent, mais plus à chaque fois. Le temps cumulé de charge reste le même. Il faudrait augmenter l’efficience pour faire baisser l’énergie absorbée par semaine, par exemple.

avatar Yves SG | 

@Bounty23

« meilleure autonomie = moins de charge = moins de consommation électrique = moins de pollution »
Vous êtes sérieux là ?

Si vous doublez la batterie, vous doublerez l’autonomie sans pour autant diminuer la pollution (vous l’augmenterez même de par la production d’une batterie deux fois plus grosse)

avatar Yoshi_1 | 

@Bounty23

Oui et puis surtout en périodes de restrictions d’eau en cas de fortes chaleurs, utilisez des vases pour boire. Comme ça vous remplissez moins de fois vos vases et donc vous consommez moins d’eau.

Cette réponse n’a pas vocation à déclencher de la moquerie, mais à montrer l’absurdité de vos propos sur les recharges, en mettant en avant le même principe que vous citez avec la consommation d’électricité, et de façon à mieux imaginer la situation.

avatar Darkgam3rz | 

@Yoshi_1

😅

C’est ça en fait, j’adore l’image 😂

avatar lou1987 | 

Les processeurs changent, leur puissance de calcul augmente de 15-30%. Et la batterie affiche la même durée soit 1 journée et même 1,5 journée!. Voilà le réel constat 🥳

avatar fousfous | 

Le surcroît de puissance? On parle de 10% pour le CPU et 20% pour le GPU.
D'ailleurs pour l'amélioration de la puissance je trouve qu'Apple en a vraiment trop fait au vu de l'amélioration. Les puces M3 vont pas être beaucoup plus intéressantes, déjà 2 générations sans réelles améliorations.

avatar AppleSilicon | 

Bizarre ce combo : puce 3nm, iPhone plus épais (donc batterie plus importante ?) et hausse de perf CPU et GPU très discrète, mais 0 gain en autonomie. Il y a quelque chose qui ne va pas dans l’équation 😆

D’autant plus que l’écran n’a pas bougé, ni le modem. Et c’est ce qui consomme le plus après le SoC dans un smartphone. Donc a priori pas de hausse importante de la consommation par les composants.

Donc où est passé l’intérêt du 3nm si on n’observe quasiment rien sur les perfs, et qu’en plus, le gain n’a pas été traduit en efficience ?

Une hypothèse : Apple a parlé d’une nouvelle structure interne en aluminium sur les Pro. Peut-être qu’avec cette nouvelle structure, et le dos détachable, malgré l’épaisseur plus importante, la capacité de batterie n’a pas bougée voire diminuée ? À voir quand on aura plus d’informations sur les specs et suite aux premiers démontages !

Une autre hypothèse : Apple a été conservateur sur ses estimations d’autonomie (ça serait une première 😅), mais en usage réel on observera bien un gain important en autonomie. Par exemple sur le streaming vidéo avec le décodage AV1, c’est certain qu’il y aura une différence sensible.

Je suis preneur d’autres hypothèses !

avatar fousfous | 

@AppleSilicon

Comme le passage au 5 nm, j'ai l'impression que l'amélioration de la gravure n'apporte presque plus rien maintenant.

avatar John Kay | 

@AppleSilicon

Effectivement. Lors de l’annonce, je trouvais presque rassurant ce modeste gain de performance, car je m’attendais à de grosses avancées sur l’autonomie. À tort, donc. 🙁

avatar Marbly | 

@AppleSilicon

Lorsqu’on regarde sur leur site en comparant par exemple un 14 pro max et un 15 pro max, se sont exactement le même nombre d’heures que l’année dernière. Peut-être qu’à l’utilisation il y aura une différence sensible mais à mon avis ça ne sera pas un gain significatif.

avatar Nexon99 | 

@AppleSilicon

Si la taille de la batterie a diminuée, ce ne sera pas grand chose comme le 11 Pro (Max) et le 12 Pro (Max). Et avec le gain en efficacité énergétique du 3nm il doit forcément y avoir aussi un gain en autonomie ne serait-ce que de 30min voir 1h, sauf si iOS 17 est mal optimisé (chose probable vu les retours beta et RC).

avatar AppleSilicon | 

@Nexon99

Oui peut-être que dans leur estimation de batterie ils prennent en compte l’efficience moindre d’iOS 17. Ça serait ballot quand même que la puce se trouve tuée dans l’œuf par l’OS. Le hard, soft, les services… Apple prendrait un sacrée coup quant à son claim principal.

avatar AppleSilicon | 

Et sinon je plussoie que la puissance sur les iPhone est déjà démesurée, à l’instant t mais aussi pour encore quelques années.

En conséquence, j’aimerais qu’Apple traduise les gains sur les améliorations des processeurs en efficience et non en performance. Afin de grappiller un peu sur l’autonomie plutôt que sur les performances en pic qui sont au final bien moins utiles proportionnellement à l’usage.

avatar dujarrier | 

@AppleSilicon

Je suis d’accord aussi, moi je souhaiterais plutot que Apple donne la priorité à l’augmentation très sensible de l’autonomie…

J’utilise souvent mon iPhone comme GPS lors de journée de longue ballade en vélo, et j’ai du mal a tenir une demi-journée, ou guère plus…

Donc si Apple peut encore multiplier au moins x2 et même x3 l’autonomie, moi ça m’irait TRES bien !!! (Ex: utilisation d’un ecran OLED tandem-stack, diminution de 20% de la frequence et performance,…)

avatar Desseaux | 

@dujarrier

Quand je pars en rando, je prends forcément une batterie externe pour éviter de tomber en rade

avatar dujarrier | 

@Desseaux

Justement, avec tous les progrès accomplis de ecrans OLED, et miniaturasition des transistors, il est techniquement possible de créer un iPhone qui consommerait moins et aurait une beaucoup plus grande autonomie.

Pour les ecrans OLED, il semble que la technologie tandem-stack permette de diminuer sensiblement la consommation d’énergie (moins 30% à luminosité équivalente).

Autre exemple, en 2021, IBM a présenté une technologie de puce basée sur un nœud de gravure en 2 nm à base de nano-feuilles qui peut permettre une consommation réduite de 75 % par rapport aux puces basées sur un nœud 7 nm.

Vers 2025/2026, en théorie, on pourrait donc avoir les performances du proceseur 7nm Apple A12 de l’iPhone XS de 2018 tout en consommant 4 fois moins. Au lieu de cela, en 2025/26, Apple donnera probablement la priorité à créer un processeur plus performant qui consommera a peu près pareil :(…

Donc rien qu’en cumulant ces 2 technologies, il serait probablement possible d’avoir un iPhone avec une autonomie x2… sans avoir besoin d’avoir recours a une batterie externe…

https://www.notebookcheck.net/Dual-stack-OLED-display-tech-and-new-blue-diode-material-to-increase-device-lifespan-and-battery-life.608560.0.html#:~:text=A%20dual%2Dstack%20OLED%20display,to%20the%20increased%20lifespan%2C%20too.

https://www.tomshardware.fr/ibm-devoile-le-premier-wafer-grave-en-2-nm/

avatar 7X | 

@Desseaux
Quand je pars en rando, je prends forcément une... carte papier. Ne serait-ce que pour visionner l'ensemble du secteur et planifier la suite de l'itinéraire.

avatar Desseaux | 

@7X

Je trouve infiniment plus pratique les cartes IGN sur mon téléphone.
Pour le GR20, mine de rien, c’est plus rapide que les topoguides.
Maintenant, quand je pars en balade, j’aime bien écouter soit des podcast, soit de la musique. Et 8h, ça peut être juste…

avatar 7X | 

@Desseaux
J'utilise aussi beaucoup iphiGénie. Mais si on veut choisir son itinéraire sans suivre un balisage ou un GPX, détecter les coins sympas dans un vaste secteur, la carte papier (ou l'écran 50“) est bien plus pratique.

avatar doume | 

De toute façon Apple ne fera que générer des « appels » marketing (plus de puissance, plus de nids, plus de rapidité des applis etc …) en se foutant royalement du besoin utilisateur en matière d’autonomie. En clair ils ont réussi à fixer une charge par jour et la maintiendront, pourquoi ? Simplement qu’au bout de 300 à 500 cycles, la batterie est morte donc changement de produit car le coût de changement de batterie est équivalent (prohibitif certainement mais voulu). Apple n’est plus une société qui a pour devise de changer le monde (c’est fait pour M. Cook) l’idée de Jobs comprenait un changement pour plus de liberté d’innovation, d’humanité, celle de l’équipe en place est traditionnelle, changer le monde pour qu’il tourne autour de la société Apple et lui apporte à minima ses 25% de bénéfices nets ! Que du marketing, de commerce et de la finance, le reste c’est de l’enfumage.

avatar Patrick_C | 

@doume

je ne sais pas combien vous payez vos iPhones mais le changement de batterie m’a toujours coûté moins cher que l’iPhone neuf.

avatar Yoshi_1 | 

@Patrick_C

Je comprends pas pourquoi les gens arrivent encore à assimiler batterie usée par changement d’iPhone… ils croient vraiment que la batterie est inéchangeable encore !

avatar Rom 1 | 

Perso satisfait de l’autonomie du 14 Pro avec double opérateur et utilisation professionnelle. J’avais déjà senti une nette amélioration sur le 12 Pro, encore confirmée sur le 13 Pro. Vu que je n’utilise pas l’écran toujours allumé, je sens que mon futur 15 Pro sera tout aussi bon.

avatar Spinaker | 

@Rom 1

Mon iPhone 14 pro max dans les mêmes conditions, mais avec l'écran toujours allumé termine sa (longue) journée avec au plus bas observé 43% de batterie. C'est donc très largement suffisant.

*J'entends par longue journée 6h00 - 23h00.

avatar macbook60 | 

@Rom 1

Le 15 pro plus léger c’est cool ça

avatar gilsplash | 

Mon plus gros souci avec la Watch c’est bien la batterie. Les 6 premiers mois c’est ok mais c’est sans connexion cellulaire. Après c’est galère. Quand je vois des écrans encore plus lumineux qui bouffent un max de batterie alors que je trouve l’écran largement assez lumineux au point de vouloir baisser la luminosité plus que les paramètres le permettent, ça me soule un peu. Surtout qu’on a toujours pas de raccourci pour activer le mode économie d’énergie automatiquement contrairement à l’iPhone et toujours ce message inutile quand on veut l’activer manuellement. Pas ergonomique. Pas malin. L’expérience utilisateur est laissée de côté avec Watch os.

avatar Thohack | 

Il y a des cœurs économes et des cœurs puissants. Pourquoi n’ont-ils pas mis le paquet sur les performances énergétiques des cœurs économes et le paquet de puissance sur les cœurs performants?
J’aurais bien voulu également gagner un peu en autonomie, n’étant pas un fou de jeux vidéo.

avatar Gremie | 

S’il n’y avait que l’autonomie qui n’avait pas évolué… comparez sur le site d’Apple https://www.apple.com/fr/iphone/compare/?modelList=iphone-15-pro,iphone-14-pro :
- écran (taille, résolution, luminosité, contraste…) idem
- indice de protection idem
- camera arrière / appareil photo (focales, ouvertures…) idem
- video (presque) idem
- camera avant (presque) idem
- etc…

L’iPhone 15 pro aurait pu s’appeler iPhone 14s pro…

avatar Dodo01 | 

@Gremie

Oui après il est plus léger qu’un 11 Pro alors que tout est plus gros…

Par contre pour moi la révolution c’était si l’autonomie était revue à la hausse, ce qui n’est pas le cas ici…

avatar lapomme | 

Est-ce que quelqu’un ici a un iPhone XS ou plus récent qui rame ?
J’en doute
Donc cette surenchère de puissance contredit la posture écologiste de la dernière Keynote.
La recherche de l’efficience énergétique est bien secondaire. Business first.

avatar IsaPain | 

@lapomme

Depuis quand Apple est-elle une entreprise "écolo"..?

Tout le monde est au courant que tout ça n'est que Greenwashing adossé à du Marketing pour continuer de vendre des ibidules par camions entiers.
Tout ce qui intéresse le sieur Tim, c'est de remplir les poches de ses AAPL addicts.

avatar frascorpion | 

Le point noir d’apple watch c’est l’autonomie…

avatar Axo | 

Ce n’est pas cette année que je vais changer mon 14 Pro Max pour un 15 Pro Max.
C’est mon fils qui va faire la tronche, il va devoir garder mon ancien 13 Pro Max un an de plus… le pauvre malheureux… 🤣

avatar Yves SG | 

N’oubliez pas que la puissance « démesurée » des iPhone participe à leur très grande durabilité en leur permettant de rester fluide après de nombreuses années.
C’est un peu comme les Mac, quand je vois les utilisateurs de PC autour de moi dire qu’ils doivent changer leur portable car ils ne peuvent plus travailler dessus parce qu’il a cinq ans (sauf pour ceux qui décident d’y installer Linux) alors que les utilisateurs de MacBook Air travaillent encore dessus avec plaisir beaucoup plus longtemps que ça…

avatar Yves SG | 

(Même si j’apprécierais bien entendu une AW en tout point pareil mais avec une autonomie d’une semaine !)

avatar Teeto | 

La batterie reste pour moi l’innovation la plus importante de tout le reste depuis quelques années., C’est clairement ce qui changera le game pour celui qui aura trouvé la solution en premier!

avatar une fleur | 

-

avatar hugome | 

Apple s’efforce de faire des iMacs de plus en plus fin, ce dont tout le monde se contrefiche, les rendant en passant difficilement upgradable, mais pour les iPhone que l’on aimerait moins lourds et plus fins, bernique.

avatar Paquito06 | 

“On pouvait légitimement s'attendre à ce que l'autonomie des 15 Pro avance de quelques heures puisqu'ils utilisent un processeur nouvelle génération, gravé plus fin (3 nm). “

Mais le 15 pro est plus leger, (plus fin?) que le 14 pro, donc retrecissement de la batterie peut etre?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR