[Accès libre] Apple met bien en place un mécanisme pour mettre à jour les iPhone avant l’ouverture de leur boite

Anthony Nelzin-Santos |
Club iGen 👑

Cet article qui aurait normalement dû être réservé aux membres du Club iGen est exceptionnellement en accès libre. Pour découvrir tous les articles exclusifs du Club iGen et d'autres avantages, abonnez-vous !

Au détour d’un article sur la promotion de nouveaux vice-présidents à Cupertino, Mark Gurman glissait une information sur la conception d’un mécanisme qui permettrait de mettre à jour un iPhone avant même qu’il n’ait été déballé. Alors que nos confrères de 9to5 Mac ont trouvé des indices de son existence dans iOS 17.2, nous sommes en mesure de décrire son fonctionnement et les procédures qui seront prochainement mises en place dans les boutiques Apple.

Image iGeneration.

Nos confrères américains ont ainsi repéré trois nouveaux frameworks (FactoryOTALogger, FactoryOTANetworkUtils et FactoryOTAWifiUtils) dédiés aux mises à jour over-the-air par le biais d’un accessoire spécifique, décrit par Mark Gurman comme « un tapis sur lequel on peut poser des boites d’iPhone. » D’après nos informations, il prend la forme d’un râtelier pouvant accueillir cinq boites à la fois, alimenté par un Mac mini renfermant les images IPSW des mises à jour d’iOS et une version modifiée d’Apple Configurator accompagnée d’utilitaires spécifiques.

Ces machines seront connectées à des serveurs spécifiques, qui recevront les mises à jour 24 heures avant les serveurs publics. Pour prévenir le risque qu’un iPhone soit vendu avec une version d’iOS qui n’est pas encore disponible, les salariés de l’arrière-boutique prendront soin de mettre à l’écart des master packs complets, c’est-à-dire des lots de vingt appareils clairement identifiés.

Avant d’être généralisé d’ici à la fin de l’année, ce dispositif est mis à l’épreuve dans plusieurs boutiques américaines. Cette période de test a permis de révéler quelques bugs, comme l’interruption de la mise à jour de tous les iPhone en cas d’erreur sur un seul d’entre eux. Cette procédure permettra de commencer la production plus longtemps à l’avance pendant l’été et d’améliorer l’expérience au premier démarrage tout au long de l’année.

Avec Florian Innocente

avatar lion.mar | 

Je ne comprends pas pourquoi vous mettez de simple article d’actualité en payant.
Lorsque vous aviez introduite le système d’abonnement vous aviez promis que ça ne dégraderait pas le contenu public et que les abonnés auront juste accès à du contenu supplémentaire.
Je remarque que au jour d’aujourd’hui ce n’est plus le cas. Nous n’avons plus de vrai contenu sans payer comme c’était le cas avant.

C’est une vrai question: pourquoi avez vous rompu vos promesses

avatar gimly54 | 

@lion.mar

En résumé, tout ce qu’ils font (hors traduction) est payant j’ai l’impression.

avatar lion.mar | 

@gimly54

Oui mais il se contredise avec leur promesse du début et j’aimerai bien qu’il se justifie la dessus.

Personnellement c’est ce qui me retient de prendre un abonnement. C’est le manque de respect envers les premiers client.

avatar Dim 242 | 

@lion.mar

« Personnellement c’est ce qui me retient de prendre un abonnement. C’est le manque de respect envers les premiers client. »

Si tu ne prends pas d’abonnement, si tu ne débourses pas d’argent, tu n’es pas client. 🤷‍♂️

avatar lion.mar | 

@Dim 242

Par ce que tu pense honnêtement qu’il ne gagne que de l’argent sur les gens qui ont un abonnement?

avatar monsieurg33K | 

@lion.mar

Sans prendre parti, je pense que ce genre d’article tombe bien dans l’escarcelle du club dans la mesure où il s’agit d’infos obtenues avec des contacts chez Apple, en boutique, et que du coup ça peut être vendu comme un contenu un peu « exclusif » (même si c’était peut-être déjà en ligne par ailleurs ? J’en sais trop rien). Simple hypothèse.

avatar lion.mar | 

@monsieurg33K

Ce n’est pas le travail de journaliste d’obtenir des informations?

Dans ce cas tout doit être payant.

Tu me fais bien rire.

avatar Yoshi_1 | 

@lion.mar

D’ailleurs, c’est pas le travail d’un cuisinier de te faire à manger ? Pourquoi c’est pas gratuit alors.

Les journalistes travaillent gratuitement ?

avatar lion.mar | 

@Yoshi_1
Si tu m’avais lu tu aurait compris que je demande pourquoi il n’ont pas tenu leur promesse de départ et non pourquoi ce n’est pas gratuit.

Des fois lire avant ça peut aider.

avatar Olivier_D | 

@lion.mar

Peut-être parce que l’inflation explose en France, pays que tu ne connais trop peu visiblement au vu de tes commentaires sur le site, et qu’au bout d’un moment, on peut difficilement en vouloir à une entreprise de vouloir payer correctement ses employés en faisant payer plus cher ses services ?

Et surtout, va falloir se calmer sur l’agressivité à un moment.

avatar lion.mar | 

@Olivier_D

Si tu avais lu mon commentaire tu remarquerais que je me demande pas pourquoi c’est payant mais pourquoi il n’ont pas respecter les promesses qu’ils ont faites au début du lancement de l’abonnement.

C’est pour cela que je pose la question dans le plus grand respect.

avatar Olivier_D | 

@lion.mar

Parce que l’inflation. Encore une fois. Ce qui était possible à l’époque ne l’est plus a cause de ça.

avatar lion.mar | 

@Olivier_D

Pourquoi ne pas tout simplement s’excuser alors et expliquer pourquoi?

Et l’inflation est en grande partie du au peuple.

avatar cecile_aelita | 

@Olivier_D

« Et surtout, va falloir se calmer sur l’agressivité à un moment. »
+1

avatar ⚜Dan | 

Le truc c'est que si tu comprend l'anglais, la plupart des infos que l'on trouve ici (payantes) ce trouve partout ailleurs, gratuitement et avec même encore plus d'informations sur le sujet.

avatar monsieurg33K | 

@⚜Dan

Je suis d’accord, il m’arrive d’ailleurs parfois pour certains articles du club lié à l’actualité d’aller chercher l’équivalent en anglais. Je suis d’ailleurs plus abonné au club depuis longtemps. Je l’ai été des années, à une époque où c’était 15/16€ l’année. J’ai fait une année à 45€ puis ensuite j’ai arrêté car d’autres prios, sans renier la qualité de leur travail.

avatar TDBI | 

@monsieurg33K

Effectivement chacun ses priorités.

avatar kalla | 

@monsieurg33K

Cette information est déjà diffusée un peu partout depuis des semaines.....

avatar Matt17000 | 

@lion.mar

Je suis d’accord avec toi.

En tout cas c’est pas le genre d’article qui me donnera envie de revenir dans le club…

avatar arakylien | 

Quand bien même : c'est un choix éditorial qu'un article soit payant ou réservé aux abonnées. La presse n'est pas à 100% gratuite.
[Commentaire édité, mauvais article pour les lignes originales, pardon.]

avatar Oracle | 

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.

Oops, je sèche pour une troisième citation 🫨

avatar jb18v | 

"Il ne faut pas croire toutes les citations trouvées sur Internet" - Jules César

avatar Tech | 

Je veux un accès libre dans l’avion.

avatar Emiko | 

Puisque cet article (en accès libre) suscite un débat sur la gratuité et se place donc sur un terrain économique, je me demande si MacGénération (ou iGénération) ne devrait pas consacrer plus d'articles aux nouvelles activités bancaires aux USA. Apple Wallet, Apple Card, Apple Cash et enfin Apple Savings font de Apple à terme un concurrent beaucoup plus puissant que les fintech comme Révolut ou N26. C'est d'autant plus intéressant que, contrairement à l'automobile, Apple commercialise déjà ses produits bancaires. Certes sa modeste activité est limitée à son marché national. Son expansion à l'ensemble des marchés où l'iPhone est vendu dépendra de son succès...

avatar jjacquesA | 

Sur le fond de l’article je reste un peu sur ma faim.

Quels réseau utilisent-ils ? Un Wfi caché de l’utilisateur et pour lequel l’iPhone a les codes d’accès ?
Comment être sûr que les iPhone ont assez de batterie après des semaines de voyage et de stockage ? J’imagine pas Apple prendre le risque d’avoir un produit en vrac à l’ouverture de la boîte

Etc

avatar LolYangccool | 

@jjacquesA

Sur le tapis de mise à jour, Apple a peut-être placé 5 chargeurs Qi pour les 5 iPhone alignés via aimants (chargeurs MagSafe ?).
Je suppose qu’ils ont du penser au problème de batterie.

Une question que je me pose quand même, si un problème intervient pendant la mise à jour, Apple peut-elle rattraper la chose à tous les coups sans nécessité d’ouvrir la boite pour effectuer une restauration en filaire ?
Ca serait effectivement dommage qu’un client découvre son iPhone fraîchement acheté et fraîchement déballé dans un état non fonctionnel.

avatar jjacquesA | 

@LolYangccool

Très bonne idée le Qi ! Même si tu peux pas vraiment assurer le couplage avec l’épaisseur du packaging

avatar LolYangccool | 

@jjacquesA

C’est vrai d’autant plus que l’iPhone est plutôt placé vers le haut de la boite (câble et paperasse en dessous).
Donc je ne sais pas. :/

avatar Tibimac | 

@LolYangccool

L'iPhone est en haut de la boite mais le dos vers le haut. Quand on ouvre la boite on voit donc d'abord le dos de l'iPhone. Du coup l'épaisseur de la boite revient à celle d'une coque.

Ensuite bien qu'éteint l'iPhone est pas forcément inactif puisqu'une fois configuré les cartes de transport dans Wallet et la localisation peuvent fonctionner (tant qu'il reste quelques % de batterie). Donc je pari qu'à cela s'ajoute une capacité de Wake On Lan OTA via NFC (qui est dans le dos de l'iPhone également). Ainsi l'iPhone s'allume dans un mode spécial (écran éteint), se charge via QI et vas "suivre" les instructions qu'il reçoit surement d'abord en NFC pour se connecter à un réseau Wifi par lequel il vas recevoir la mise à jour. J'imagine qu'un rollback a été prévu en cas de fail.

CONNEXION UTILISATEUR