Le bonus réparation accepte les écrans cassés de smartphones

Florian Innocente |

Depuis le 1er janvier, la réparation d'un écran brisé de smartphone est éligible au Bonus Réparation. Quelques critères sont à respecter, mais ce dispositif est transparent pour l'utilisateur.

Depuis décembre, dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), le gouvernement avait inscrit le principe d'un bonus de réparation. Abondé par les filières industrielles, ce fond a pour objectif d'encourager les utilisateurs d'appareils électriques ou électroniques à les faire réparer en cas de panne. Cela passe par une remise tarifaire sur l'opération confiée à un professionnel.

Ce 1er janvier, le catalogue des appareils éligibles s'est enrichi de nouveaux venus dont les écrans cassés de smartphones. Pour une réparation de ce type, 25 € seront déduits de la facture. Dans le cas d'un iPhone, selon son ancienneté, cela peut-être une remise relative ou plus attractive. Le changement d'un écran d'iPhone 13 par une pièce « d'origine » est ainsi facturé presque 350 € chez un des professionnels du secteur (un écran « compatible » vaudra 240 €), tandis que sur un iPhone XR, l'intervention oscille entre 250 et 90 €.

Il y a quelques critères d'éligibilité pour ces appareils comme le fait qu'ils doivent être hors garantie, être possédés par un particulier et dépourvus d'une assurance. Quant au choix du réparateur il est dicté par le label QualiRépar. Il est attribué aussi bien à des spécialistes du SAV (Save, WeFix, Maintronic…) qu'à des enseignes comme Boulanger, LDLC ou Leclerc. En revanche les Apple Store sont absents de l'annuaire.

Enfin, il n'y a pas de formalité particulière pour l'utilisateur. Dès lors qu'il a sélectionné un réparateur agréé QualiRépar, les 25 € doivent être automatiquement décomptés de sa facture.

Le bonus réparation sera « élargi et augmenté » en 2024 pour couvrir la casse accidentelle des écrans de smartphone

Le bonus réparation sera « élargi et augmenté » en 2024 pour couvrir la casse accidentelle des écrans de smartphone

Votre iPhone a un problème ? Vous pouvez (presque) le tester avec les outils de diagnostic des Apple Store

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avatar toto_tutute | 

Une fausse bonne idée ce bonus réparation, une étude récente a démontré que les réparateurs ont augmenté leurs tarifs en conséquence. Voilà ce qu'on appelle un bel effet d'aubaine !

C'est le même problème qu'on a avec les APL qui augmentent mécaniquement le prix des loyers.

Et tout ça aux frais du contribuable puisque l'État, c'est nous tous.

La France, championne du monde des gabegies étatiques !

avatar Mr Bob | 

@toto_tutute

T’aurais un lien vers cette étude ?

avatar toto_tutute | 
avatar ohmydog | 

@toto_tutute

Totalement d’accord. Encore de l’argent foutu par la fenêtre !

avatar fousfous | 

@toto_tutute

La solution serait de fixer les prix par l'état, comme pour les médecins (et on voit ce que ça donne pour ceux qui n'ont pas à suivre les honoraires...).

avatar TrollMan06 | 

@toto_tutute

Malheureusement la France est remplie d’escrocs

avatar IsaPain | 

@toto_tutute

Oui, moins d’impôts, moins d’Etat, moins de routes, moins d’écoles, moins de soins, moins de gendarmes et d’infirmières en CHU !
Plus de Reagan, de Thatcher et de Trump !

Encore un Kamoulox après une News sur de la high tech … 🤦🏻‍♂️

avatar Hpvoldemort | 

@IsaPain

Quand tu vois l’état de bon nombre de services que tu viens de citer ….

avatar Rickles69 | 

@toto_tutute

Et à mon avis, nous devons payer doublement cette bonne idée du gouvernement. Le fond est abonder par les industriels… Ils ont sûrement dû ne pas prendre cela sur leur marge mais en augmentant le prix à leurs clients ! De plus, l’effet écologique je n’en suis pas très sûre. Vu que les gens cherchent à remplacer leur écran ou leur batterie à moindre frais, ils achètent cela venu de Chine, de qualité très moyenne voire très médiocre et donc change plus souvent d’écran ou de batterie… c’est uniquement bon pour la croissance économique façon libérale… j’aurais plutôt aidé les entreprises à fabriquer à nouveau en France, de qualité même si c’est un peu plus cher.

avatar zcomzorro | 

Sans compter la qualité des pièces.
« Pièce d’origine » est souvent mentionné, mais étant bricoleur et ayant pas mal d’amis dans la même veine, nous sommes très souvent sur des pièces pas très moyennes voir mauvaises, et ce peu importe le prix.
J’ai remplacé sur un iPad Air de 2013 la vitre tactile 3 fois, minable, sur un XR 2 fois, bof, batterie soit disant d’origine morte en 6 mois..
Le résultat, c’est que pour mon 11pro qui entame sa 5eme année et qui finit sa 2ème batterie changée en applestore, je vais la faire changer à nouveau cet été je pense, toujours en AS, pas forcément plus chère vu l’agrément et la longévité de la réparation.

Mais c’est bien dommage, car réparer est bien entendu logique.

avatar Tykkho | 

@zcomzorro

Tu as tout dit.
Ton écran de remplacement d’iPad tu l’avais pris chez qui?

avatar zcomzorro | 

@Tykkho

Sur l’iPad je n’ai changé que la dalle tactile, mais c’est vraiment pas super, ça a tout de même le mérite de rendre la tablette toujours utilisable, mais beaucoup de reflets, ultra fragile, et l’écran est très sensible à la pression.
J’ai acheté sur Amazon, 16€ la dernière, identique à la plus chère qui était autour des 35€

Pour l’iPhone XR idem, finalement le moins chère tient le mieux, le premier étant mort tout seul au bout de 6 semaines.
Mais souvent le tactile est susceptible, il faut verrouiller déverrouiller pour lui remettre les idées en place.

avatar zcomzorro | 

@Tykkho

J’ai répondu à tout sauf la question !
La dalle de l’iPad sur Amazon, mais c’est les mêmes pièces partout 🤷🏻
Possible qu’il y en est de meilleures ici ou là, mais comment savoir, et à distance en plus ..

avatar Tykkho | 

@zcomzorro

Ok merci .👍
Tu confirmes malheureusement mes doutes ..

avatar NoRulez | 

Bonjour,
Je fais appel à votre aide ça concerne indirectement ce sujet.
J’ai un iPad Pro 11 de 2018 en parfait état qui a un dysfonctionnement de la carte mère (selon le diagnostic en Apple Store) et Apple ne veut rien savoir et me propose d’en acheter un autre.
Ça me désespère, j’ai toujours pris soin de cet appareil et cette panne c’est du « pas de chance ».
- Le soucis est le suivant : l’iPad a du mal à charger, il ne charge qu’avec des câble avec des embouts usb c plus épais que certains autres et je dois m’amuser à trouver les bons angles pour qu’il charge + la batterie se décharge anormalement vite (-60% pendant la nuit).
Avez-vous des suggestions ? Je me vois mal le mettre à la poubelle sachant qu’il marche parfaitement sinon.
Merci à tous

avatar zcomzorro | 

@NoRulez

Salut
Un ami avait un soucis du genre, l’iPad ne chargeait plus, le siens est de 2020.
On l’a ouvert proprement avec le tuto iFixit et nous avons remplacé le connecteur usb-c qui se trouve facilement, le notre venait de tout-pour-phone.com
C’était un coup de poker mais comme la pièce était pas chère et que de toute façon l’iPad était inutilisable, il n’avait plus grand chose à perdre.
Si tu n’es pas mal habiles de tes mains, un kit outil, un bon sèche cheveux et c’est parti !

PS: l’attitude d’Apple est vraiment mauvaise, pour l’argent et la simplicité…et surtout l’argent

avatar NoRulez | 

@zcomzorro

Merci beaucoup pour ta réponse, quand j’ai été chez Apple je leurs est dit que le problème venait de la charge et que ça se situait exactement sur le connecteur USB-C (je dois changer d’angle et trouver le bon pour qu’il se charge, c’est à dire environ 15mn à chaque tentative, un enfer).
Ils m’ont dit que c’était la carte mère et qu’il fallait tout changer.. Entre la confiance d’un conseiller et les obligations commerciales, le doute persiste.

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