Votre iPhone a un problème ? Vous pouvez (presque) le tester avec les outils de diagnostic des Apple Store

Stéphane Moussie |

Les manuels de réparation en libre accès, c’est fait. Les pièces détachées et outils d’origine Apple disponibles à l’achat, c’est fait aussi. Que manquait-il au programme Self Service Repair pour permettre à tout un chacun de réparer son iPhone à la maison ? Un moyen de vérifier que son iPhone est bien dysfonctionnel avant de le démonter !

Apple a finalement complété la chaîne de réparation personnelle mi-décembre en mettant à disposition les outils de diagnostic des Apple Store et des autres réparateurs agréés. Oui, on peut réaliser sans bouger de chez soi les mêmes tests que les Genius… Enfin, presque.

Pour l’heure, Apple n’a rendu ces outils accessibles qu’aux États-Unis. Ils seront disponibles dans le courant de l’année en Europe, mais en trichant un petit peu, on peut les utiliser dès à présent. C’est ce que nous avons fait pour vous faire découvrir ces instruments essentiels pour tout réparateur autoproclamé.

Un iPhone 14 en mode diagnostic. Image iGeneration.

Prérequis

Pour vérifier soi-même l’état de son iPhone avec la trousse à outils « Diagnostics Apple pour Self Service Repair », il y a plusieurs conditions à remplir. On l’a dit, il faut normalement être aux États-Unis, mais par la magie d’un VPN, cette restriction saute facilement. Comme le service n’est pas encore disponible officiellement en France, il est uniquement en anglais pour le moment.

Il y a d’autres prérequis sur le plan matériel, et ceux-ci ne peuvent pas être contournés. Impossible de vérifier l’état d’un iPhone 7 ou d’un iPhone XS, le diagnostic n’est réalisable qu’à partir des iPhone 12 (et a priori iPhone SE de 3e génération). C’est dommage pour les vieux modèles qui déraillent, mais cela s’explique par le fait que le Self Service Repair ne couvre que les iPhone 12 et les générations ultérieures.

L’iPhone que l’on veut analyser doit par ailleurs être en état de démarrer (sinon il faut le dépanner autrement) et tourner sous iOS 17. Cette version inaugure en effet un mode diagnostic spécial. Apple indique que les bêtas ne sont pas prises en charge, mais un essai avec la première bêta d’iOS 17.3 s’est passé sans souci. Disons qu’il est préférable d’avoir une version stable pour éviter les mauvaises surprises.

En plus de l’iPhone à vérifier, il faut un second appareil qui servira de console de diagnostic. Apple précise dans une fiche qu’il peut s’agir d’un Mac (avec Safari et macOS Catalina 10.15 au minimum), d’un PC (avec un navigateur pas trop vieux, comme Chrome 55 au minimum) ou même d’un iPhone ou d’un iPad (avec iOS 13 au minimum). Enfin, il faut pouvoir connecter l’iPhone à diagnostiquer à un réseau Wi-Fi et il faut que la console soit elle aussi reliée à internet, peu importe le mode de connexion.

Préparation

Une fois qu’on a rassemblé tous les éléments indispensables, voici comment se passe le démarrage de la session de diagnostic. Nous avons réalisé nos essais avec un iPhone 14 (iOS 17.0.2) et un iPhone 14 Pro (iOS 17.3 bêta 1), avec à chaque fois un MacBook Air M1 (macOS 14.2.1) comme console de diagnostic.

avatar Nesus | 

Je ne comprends pas les gens contre la serialisation. Bon, je comprends ifixit parce que ça réduit leur business.
Je peux comprendre qu’on râle contre le prix des pièces, mais la serialisation, vraiment non. Faut vraiment n’avoir jamais acheté une pièce de rechange pour être contre.

avatar dodomu | 

@Nesus

Le problème n’est pas la serialisation, mais le fait que les pièces, pourtant officielles, ne soient pas interchangeables entre elles (et qu’Apple ne vendent pas les pièces de rechange pour tout les modèles, et pas uniquement les récents).

avatar Nesus | 

@dodomu

En vrai elles le sont, ça demande d’avoir du matériel en plus pour pouvoir valider le matériel.

avatar anti2703 | 

@Nesus

Imagines l’impossibilité de remplacer les pneus de ta voiture par autre chose que la marque et/ou le modèle de pneu que tu ne trouves que chez le constructeur de la voiture et que celui-ci vends à prix d’or…

La serialisation c’est uniquement pour garder le business captif.

avatar Nesus | 

@anti2703

Sauf que personne ne vend de pneus qui sont marqué R17 et qui en fait sont des R15. Ça n’est pas le cas dans les pièces de remplacement.

Et la serialisation n’empêche pas d’avoir différents prix. C’est comme dire que le MFI empêche d’avoir plusieurs gamme de prix. C’est confondre deux choses totalement différentes.

D’ailleurs votre exemple de la voiture est intéressant car c’est le milieu le plus verrouillé qu’il soit. Quasi chaque modèle à sa pièce spécifique et absolument tout est serialisé, enfin non, dans la voiture on dit « référence ».

avatar DeniiicE | 

Étonnant qu’il n’y ait pas de test de la batterie non ?

avatar johnnybegood320 | 

Il est inclus dans Mobile Resource Inspector.

avatar karl59 | 

Excellente chose maintenant je vois pas l’intérêt sur app store tu as plusieurs bonnes applications qui te permettent déjà de tester l’intégrité d’un produit IOS.

avatar John McClane | 

@karl59

Je ne savais pas, c’est intéressant. Lesquelles conseillerais-tu ?

avatar karl59 | 

@John McClane

Tu en as plusieurs mais celle que j’utilise le plus depuis longtemps :

https://apps.apple.com/app/id1171677218

avatar John McClane | 

@karl59

Ok merci ! 👍

avatar Gravoche67 | 

Par contre, leur site pour acheter des pièces officielles semble ne plus fonctionner (offline) https://selfservicerepair.eu/fr-FR/home.

avatar johnnybegood320 | 
avatar johnnybegood320 | 

Même en étant Apple Certified Support Professional j'avais pas accès à des outils de diagnostique donc je suis vraiment content que ça soit arrivé ! Je me vois même utiliser cet outil pour l'achat d'un iDevice d'occasion. Parce que si un écran de mauvaise qualité se verra de suite, une batterie ou une camera, pas forcément, là, aucune possibilité pour le vendeur de cacher une modif.
Par contre, ça ne sera pas aussi complet qu'en Genius Bar parce que eux ont du matériel de test, entre autre des outils pour tester des antennes (Wi-Fi, Bluetooth, cellulaire) un dock spécial pour tester haut parleur, micros et lidar, ...
Et ces outils là ne sont eux pas disponible, que ce soit avec la certif ou sur le self service
Et je sais qu'eux même n'ont pas accès à tous les outils de diags, pour certains tests, ils sont obligés d'envoyer le device.

avatar Lestat1886 | 

Une solution qui ne conviendra pas au quidam? Je ne pense pas que le quidam ait non seulement les compétences ni même l’envie de réparer lui-même ses appareils… Quant à la serialisation des pièces détachées pour moi c’est un avantage (au moins on est sûr que la pièce est originale) et ifixit n’est pas un acteur neutre…

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