iPhone

Bouygues rêve d'activer la 4G sur l'iPhone 5



L'iPhone 5 n'est pas compatible avec les réseaux 4G LTE qui seront disponibles en France au printemps 2013. Alors que Samsung devrait prochainement proposer un Galaxy S III 4G en France, les ventes d'Apple pourraient-elles en souffrir ? Alors que Bouygues Telecom pourrait posséder in fine un réseau 4G LTE compatible avec l'iPhone 5, Apple va-t-elle provoquer une guerre des opérateurs ?

iPhone 5

L'iPhone 5 qui sera distribué en Europe est la version GSM du modèle A1429, qui prend en charge les bandes 1 (2 100 MHz), 3 (1 800 MHz) et 5 (850 MHz) de la 4G LTE. Un choix surprenant, car il rend l'iPhone 5 incompatible avec la plupart des réseaux 4G LTE déployés ou en cours de déploiement en Europe, notamment en Scandinavie et en France. Seuls les réseaux d'EE en Grande-Bretagne et de la Deustche Telekom en Allemagne sont compatibles, et sans doute le réseau de Swisscom.

Apple ouvre donc un boulevard à la concurrence. Samsung comme Nokia proposeront ainsi dès novembre des smartphones compatibles avec les bandes 4G LTE utilisées en France, la bande 20 (800 MHz) et la bande 38 (2 600 MHz), le Galaxy S III 4G pour le premier, les Lumia 820 et 920 pour le deuxième. L'un comme l'autre ont de bons rapports avec les opérateurs, qui pourraient profiter du lancement de la 4G au printemps 2013 pour plus fortement subventionner les appareils compatibles et endiguer la fuite des clients vers Free Mobile et les offres low-cost.

De quoi coûter des ventes à Apple ? Le gros de ventes de l'iPhone 5 se réalisera lors du trimestre des fêtes, qui débordera sur le premier trimestre de l'année, cinq à six mois pendant lesquels la 4G LTE ne sera pas disponible en France. L'iPhone 5 prend en charge les réseaux les plus rapides disponibles entre-temps, notamment la H+ très fortement promue par Orange, ce qui pourrait lui faire gagner du temps. D'autres téléphones sont compatibles avec cette norme certes, mais la concurrence frontale est la norme pour Apple. Reste à savoir si la communication autour de la 4G LTE, lancée depuis de longs mois par les opérateurs et qui va s'accentuer, ne risque pas de provoquer un report des achats — auquel cas la part de marché de l'iPhone en France, déjà bien réduite, pourrait prendre un nouveau coup.

C'est paradoxalement de l'outsider qu'est Bouygues Telecom que pourrait venir le salut de l'iPhone 5 en France. Le troisième opérateur milite depuis de nombreux mois pour obtenir le droit de reconvertir sa bande de fréquence EDGE pour la 4G LTE — une bande en 1 800 MHz que prend en charge l'iPhone 5. Le gouvernement est favorable à l'idée, le déploiement de la 4G se heurtant à des difficultés administratives dans la pose de nouvelles antennes et technologiques dans les interférences avec le réseau TNT. Cette bande permet de plus de réutiliser rapidement les antennes déjà déployées, est peu encombrée, et a une bonne capacité de pénétration dans les bâtiments.

Orange possède aussi un réseau 1 800 MHz, c'est d'ailleurs sur cette bande que son réseau 4G LTE britannique (EE) est basé. Mais en France, l'opérateur freine des quatre fers, car il très sollicité pour des usages voix… notamment ceux de Free Mobile. SFR fait aussi la moue, car son réseau EDGE est très peu développé. Une éventuelle autorisation réserverait de facto l'iPhone 5 en 4G LTE à Bouygues Telecom. L'Arcep doit rendre son avis d'ici la fin septembre.

[Samsung S III 4G LTE en France : Les Échos ; Compatibilité Swisscom : merci Bastien]

Vos réactions

Nicolas [14.09.2012 - 15:28] via MacG Mobile

Oui au recyclages de fréquences, et d'antennes. En espérant qu'Orange recycle à terme son réseau 1800mghz comme Bouygues!

R1x_Fr1x [14.09.2012 - 15:28] via MacG Mobile

Mouais... J'aurai aimé un tsunami dans la hausse des débits fixe chez les gens qui n'habitent pas en face d'un central téléphonique plutôt que les débits mobiles pour l'instant aux usages limités (mis à part la visio en HD, le but c'est quoi, télécharger des appli plus vite? Mouais...)

fritz67 [14.09.2012 - 15:50] via MacG Mobile

@R1x_fr1x :
+10000

jeepspirit38 [14.09.2012 - 15:50]

J'aurai préféré qu'avant l'installation de la 4G qu' on ait de la vraie 3G partout.
Soit on est à la campagne et y'a pas d'antennes 3G. Soit on est en ville et le réseau est surchargé et ça rame.

Personnellement que mon iPhone 5 ne soit pas compatible 4G pour le moment ne me dérange pas plus que ça. On verra au prochain.
C'est comme la NFC ( je l'ai dans mon tél actuel : un Xperia S) et je ne l'ai jamais utilisé)

oomu [14.09.2012 - 18:20]

le but c'est de nouveaux usage.

le but c'est pouvoir répondre à l'augmentation des usages par + DE CLIENTS :

si votre usage du mobile (juste prendre une app ou juste de la vidéo) se fait + vite, vous libérez + vite le réseau, laissant + de ressources à un AUTRE usager.

en clair : + de débit permet aussi + de partage du réseau

+ de débit peut aussi signifier + d'autonomie pour usage constant (on peut tenter de remettre + vite la machine en veille) , mais je ne suis pas en mesure d'estimer si on y gagne par rapport au coût initial.

-
Usages du Futur

Les gens du futur ont un truc assez fabuleux, c'est qu'ils ont des usages du FUTUR

L'avenir va peut être nous amener des usages innovants, impressionnants et + que utiles grâce à un débit supérieur.

Donnez un meilleur tournevis à un ingénieur, et il imaginera un meilleur usage.

-
Cartes dynamiques, navigation, communications, etc ont besoin d'un bon débit.

oomu [14.09.2012 - 18:30]

sincèrement, chaque génération, chaque, a parlé comme vous.

A quoi bon 640ko ? à quoi bon 600mo ? à quoi bon Ethernet 10mbs ? A quoi bon la Fibre ? A quoi bon l'ampoule ? à quoi bon les voiture-moteur, le cheval suffit ?

etc.

Chaque progrès permet d'aller à l'étape suivante de chose qui COMPTE (travail, partage, recherche, science, médecine). et oui, aussi, ça permet du futile, et alors ?

capy [14.09.2012 - 19:13] via iGeneration pour iPad

@R1x_fr1x

Petit extrait paru le 12 juillet sur la RTBF en belgique :

Évolution directe de la 3G, la 4G permettra à ses utilisateurs de surfer et de transférer leurs données encore plus vite. Dans les prochaines semaines, des tests seront réalisés par l'opérateur de téléphonie. Au départ, seuls certains professionnels pourront la tester à l'aide d'une clé appropriée. A Liège, le CHU, notamment, se réjouit de l'arrivée de cette nouvelle technologie.
La médecine est l'un des secteurs les plus à la pointe technologiquement. Il n'est pas étonnant alors d'apprendre que le CHU de Liège se réjouit de l'arrivée prochaine de la 4G. Pierre Gillet, médecin en chef, explique les futures possibilités pour les médecins:"Nous avons toutes sortes d'applications médicales via la vidéoconférence, je pense aux concertations multidisciplinaires en cancérologie, l'assistance à la réanimation à distance que nous avons déjà développée avec nos urgentistes, les concertations avec les médecins généralistes et les concertations entre certains spécialistes qui se font par vidéoconférence".

Outre Belgacom, Mobistar, Base et Datang, un opérateur chinois, possèdent également une licence pour la 4G en Belgique. Il faudra du temps avant que la nouvelle norme soit uniformisée. Une stabilité primordiale pour les médecins: "On pourra téléphoner au téléphone mobile de la personne à distance et avoir un retour image qui soit continu et stable. Tous nos médecins, quand ils sont chez eux ou dans un autre site, ont accès à un Wi-Fi efficace, mais quand ils sont en déplacement, très souvent, ils ne peuvent pas capter les images, ce qui sera possible avec la 4G".

C'est un exemple de l'utilisation "professionnelle" ...

grems [14.09.2012 - 15:32]

"Cette bande [...] a une bonne capacité de pénétration dans les bâtiments."

Super ! Quand on connait le DAS de l'iphone 5 (http://www.tawkon.com/blog/fr/iphone-5-exposition-aux-ondes-forte) couplé à cette fréquence de 4G, ça va sentir la viande grillée :-)

oomu [14.09.2012 - 18:27]

""Cette bande [...] a une bonne capacité de pénétration dans les bâtiments."

Super ! Quand on connait le DAS de l'iphone 5"

quel rapport avec la choucroute ?

l'iphone est sous la norme maximale d'EMISSION (rien à voir avec le fait d'utiliser cette bande des 1800) légale. qui est elle même bien plus bas que toutes les études de médecines ont pu démontrer un début de risque.

De plus, VOUS voulez que ça pénètre les murs FACILEMENT.

Vous le VOULEZ, oui VOUS ! :

- ça permet d'éviter de mettre des antennes en intérieurs et donc de rajouter de bruit radio et des émissions qui peuvent potentiellement parasiter des fois celles de dehors (estimer les portées est un exercice difficile)
- ça permet d'éviter d'émettre avec une puissance exagérée, puisque le mur est moins un obstacle, une émission faible suffit.
- une fréquence moins parasitée/absorbée, permet aux téléphones d'émettre moins fort pour le même résultat : c'est ce que VOUS voulez.

- le chapeau en alu restera efficace (...) (il me protège bien des ondes des illuminatis)

" couplé à cette fréquence de 4G, ça va sentir la viande grillée :-)""

je pourrais vous entourer d'antennes, d'iphones et de samsung, j'arriverai même pas à vous faire bronzer. Ce n'est PAS focalisé.

Ce qui se passe dans un four à micro-ondes est un phénomène extraordinaire et contrôlé : focalisé. D'ailleurs une mouche volant un peu partout peut très bien ne rien sentir, si elle ne va pas là où on pose le plat.

jmic [14.09.2012 - 15:48] via MacG Mobile

Tellement vrai la remarque de R1x_f1x

breizh69 [14.09.2012 - 15:50] via MacG Mobile

Beaucoup de bruit pour peu d antennes actives !!!
Comme il a déjà été dit il faut que les opérateurs assurent une couverture optimale en 3 g avant de foncer vers la 4 G
Personnellement ça ne me dérage pas de continuer en 3 g pendant 1 an ou 2 le temps que la couverture 4g soit consistante !!

Rototo104 [14.09.2012 - 15:51] via iGeneration pour iPad

Je préférerais personnellement que les opérateurs mettent le paquet sur la fibre optique !

Ça m'est égal d'avoir la 4G à la place de la 3G, je n'utilise pas tant que ça internet en externe (pas suffisamment pour vouloir à tout prix en débit plus élevé).

Par contre, pouvoir uploader ou downloader des fichiers HD (fourni pas mon iPhone 4S) a grande vitesse, la je dis oui ! Récemment, j'ai uploadé 4 Go de photo, ça m'a pris presque 24h !!

En résumé: la 4G (mobile), mouai, la fibre optique (fixe), yes !

jeepspirit38 [14.09.2012 - 15:54]

@Rototo104: Je connais le problème pour le upload...Et d'ailleurs à mon avis tant que les débits fixes ne grimperont pas en flèche le cloud reste peu utile...
J'avais des gros PDF à stocker sur le cloud, et le temps que ça met décourage vraiment d'utiliser ce service qui je pense est pourtant l'avenir

Rototo104 [14.09.2012 - 16:09] via iGeneration pour iPad

@jeepspirit38

Tout à fait !

oomu [14.09.2012 - 18:31]

sans débit symétrique, nous resteront dépendants de service "en ligne" propriétaires et centralisés (tel facebook ou icloud)

Superboy58 [14.09.2012 - 16:05]

Perso avec le tout nouveau forfait sosh en H+ sur mon One S ça dépote ! Rien a voir avec le réseau pourris de Bouygues que j'ai connu a travers Universal Mobile puis B&You.
Franchement les gens fuyez Bouygues le mauvais réseau et SFR les escrocs. Seul Sosh concilie bon réseau et prix interessants.

Xav' [14.09.2012 - 16:08] via MacG Mobile

Les débits mobiles sont le nerf d'une guerre dont tout le monde se fout à l'usage quotidien, à l'image de la vitesse des processeurs il y a encore 10 ans...
Uniformisez vos réseaux, après on verra.

oomu [14.09.2012 - 18:31]

les faits ont démontré qu'on se fout pas de la vitesse des cpus.

Superboy58 [14.09.2012 - 16:08]

Concernant le contenu de l'actu à proprement parlé c'est vrai que l'iPhone n'a plus trop la cote en Europe et avec l'augmentation de prix tandis que le pouvoir d'achat diminue ça va pas etre facile. C'est incroyable de voir qu'a part de rares exceptions les pays les plus durement touchés par la crise sont ceux où la PDM d'iOS prends le plus gros coup (je pense notamment à l'Espagne ou l'iPhone ne représente plus que 3% des ventes)

Delta4 [14.09.2012 - 16:08]

tout à fait d'accord avec R1x_fr1x, ça fait 10 ans (oui, dix années) que mon internet fixe ne dépasse pas 1 MB/s. Avec des débits aussi bas, on ne peut plus rien faire. Alors les avancées technologiques pour le mobile, laissez moi rire ... ah ah ah

iCaramba [14.09.2012 - 16:15] via MacG Mobile

Oh oui c'est sûre ils vont vendre 10000 iPhone en moins…

iCaramba [14.09.2012 - 16:19] via MacG Mobile

Et ben comme ça on sera moins nombreux à avoir un i5 en France et on pourra plus (+) se la péter XD

Hari-seldon [14.09.2012 - 16:24] via MacG Mobile

L europe ne fait tout simplement plus partie des marches moteur pour apple. Les operateurs francais on bcp aide android et samsung ( subvention) au detriment d apple qui refuse les bidouilles des operateurs.

Et puis les normes reseaux devraient etre uniformise mondialement pour le bonheur des utilisateurs.

Superboy58 [14.09.2012 - 17:10]

N'importe quoi, l'Europe fait partie des marchés prioritaires non seulement pour Apple mais pour toutes les entreprises qui font du commerce dans le monde ! C'est quand meme le 1er marché devant les US et la Chine.

Alex250 [14.09.2012 - 16:33] via MacG Mobile

Franchement faut les journalistes arrêtent de s'emballer pour la 4G car pour l'instant elle n'est disponible... NULLE PART ! Je pense qu'il faudra attendre 2014 voire 2015 pour vraiment en profiter. Je rappelle en plus qu'il n'y en aura pas à Paris car la mairie refuse ! Enfin pour moi il est hors de question de repasser sur des forfaits avec engagement car c'est de l'arnaque. La H+ de Sosh me suffira.

Superboy58 [14.09.2012 - 17:12]

C'est comme la NFC... Si les téléphone ne supportent pas la techno les opérateurs ne vont pas s'emmerder à déployer. Vous vous rendez pas compte que derrière cette aburdité le développement de la 4G sera surement ralentie en France.
Si l'iPhone était compatible 4G chez tous les opérateurs ils auraient tout fait pour avoir en 1er le réseau le plus correct et communiquer la dessus.

coink [14.09.2012 - 16:40]

Ce qui est beau dans cette histoire c'est que les 3 gros opérateurs Français ont déboursés chacun 1Milliards d'euros et des bananes pour une bande à 800Mhz qui ne sert à rien puisqu'ils vont recycler leurs bandes 1800Mhz déjà acquises il y a longtemps ...

huit8 [14.09.2012 - 16:42] via MacG Mobile

Honnêtement, je n'en est rien a faire que l'iPhone 5 ne soit pas compatible avec la 4G de Orange..
Ce n'est pas ça qui me fera partir chez la concurrence que ce soit pour le téléphone ou l'opérateur.

SIMOMAX1512 [14.09.2012 - 16:53]

La 4G va être lancé début 2013 mais attention seulement dans quelques grande ville et certainement pas ailleurs avant un an voir plus car le déploiement est chère et compliqué, par contre la H+ si on a des débit pas trop éloigné des 42 promis ça sera déjà une belle avancé par rapport au 7-8 actuel en 3G+, et n’espérez pas de la 4G à 100méga car les hauts débits seront réserver pour les pros avec les clé 4g etc.. pour les forfaits grand public 4G ça devrait se situer un peu au dessus du H+ mais il y aura autant de disparité de rapidité entre les opérateurs selon la qualité du réseau et des antennes, rien ne dis que le réseau 4G de bouygues ira plus vite que la H+ chez orange. Et le prix des forfaits 4G niveau coût pour les clients ça va être rude car forfaits spécifique et forcement plus chère que les forfaits 3G et H+.

kertruc [14.09.2012 - 16:59] via MacG Mobile

Apple est fidèle à son habitude : ne proposer des nouvelles fonctions qu'au compte goutte pour forcer le renouvellement.
La 4G n'est pas pour aujourd'hui en France et Apple le sait.
On aura un iPhone compatible l'an prochain.
Ce qui provoquera un renouvellement plus important que si les téléphones étaient déjà compatibles.
C'est très très calculé tout ça... On ne devient pas la plus grosse capitalisation boursière du monde sans une excellente stratégie commerciale...

Utiliser les mêmes identifiants que les forums