Brevets : écrans multitouch et systèmes-sur-puce

Anthony Nelzin-Santos |

Apple continue à miner le terrain du multitouch : l'Office américain des brevets (USPtO) lui a accordé un brevet déposé seulement en mars dernier sur une nouvelle architecture d'écrans multitouch (no. 7.859.521, via).

skitched

Il s'agit à nouveau d'un écran où la couche tactile est intégrée à la couche d'affichage, alors que les technologies actuelles utilisent des couches séparées. Ce brevet, qui pourrait s'appliquer aux baladeurs (iPod), aux téléphones (iPhone) comme aux ordinateurs traditionnels (Mac), décrit un système assez complexe d'un écran en trois couches croisées mêlant affichage et captation tactile.

skitched

La manière dont les éléments sont imbriqués et assemblés entre eux est censée augmenter grandement la précision, tandis que l'utilisation d'un nombre restreint de couches permet de développer des écrans plus fins.

Un ensemble de trois brevets semble aussi décrire un système-sur-puce semblable à l'A4 (processeur, mémoire et composant graphique sur la même puce), qui pourrait par exemple comprendre le contrôleur de l'écran tactile. Les données à charger au démarrage de l'appareil seraient incluses sur une mémoire non-volatile, Apple ayant justement déposé un brevet sur le contrôle de l'état de cette mémoire.

avatar Homer Simpson | 
« Apple continue à miner le terrain du multitouch » Ah ça, vous démarrez fort. C'est quand même curieux ce vocabulaire à usage exclusif contre Apple. Je sais bien que vous n'êtes pas journalistes chez Macgéneration (ou Macbidouille) et que l'utilisation de mots à caractère neutre pour décrire de simples faits est secondaire pour vous, vu que vous n'avez pas à respecter une quelconque éthique journalistique, mais quand même ! A vous entendre, si Apple dépose des brevets, c'est exclusivement pour "miner le terrain" des concurrents. C'est bien connu, Apple n'innove pas. Seule la concurrence innove et Apple ne fait que piquer/acheter l'innovation des autres ((cf. la souris). Donc si Apple dépose des brevets, ce n'est certainement pas pour protéger le résultat de ses travaux de recherche. C'est ça. :/
avatar Homer Simpson | 
@ Anthony : "miner" est un terme militaire. Je sais bien qu'on est en "guerre économique" permanente, mais je n'avais encore jamais vu utiliser ce mot dans ce contexte.
avatar Homer Simpson | 
@ Anthony : Ok, si tu dis que le terme "miner" est usuel aujourd'hui dans ce domaine, je te crois. Mais je m'étonne que ce soit un terme utilisé par des ingénieurs. Qu'il le soit par leurs "dirigeants", soit. Quant à la guerre économique elle est permanente par le simple fait qu'elle est une conséquence directe du système économique actuel, le capitalisme; au même titre que la concurrence. Tiens, ça me rappelle la "crise". Depuis la crise du pétrole, dans les années 70, c'est toujours la faute à la "crise" qui a bon dos.
avatar tigre2010 | 
@ marc_os : c'est la mode de descendre "la firme de cupertino" Et son système "fermé"
avatar Homer Simpson | 
Après avoir relu l'article, fort intéressant au demeurant, je me demande maintenant si cette phrase n'était pas ironique. Si c'est le cas, je retire mon coup de gueule, sinon je persiste et signe. Marc
avatar mat8834 | 
Je ne vois ce que vous avez contre Anthony… Cette phrase est très bien ! Je pense qu'il a voulu utiliser l'image guerrière : "miner le terrain". Pour éviter que certaines armée ne se fassent empiéter ou envahir sur un terrain qu'elles souhaitent conquérir, elles posent généralement des mines sur leur chemin… C'est ce que fait Apple… Si les autres sont plus malins ou plus fort ils n'ont qu'à faire la même chose ! Apple a les moyens de protéger ses idées ou de protéger des idées qu'elles piquent et qui ne le sont pas. Pourquoi s'en priverait-elle ??? Pour en revenir à l'article : l'idée de séparer les 2 hards qui sont le touché et l'affichage est bien vu !!! Moins complexe à fabriquer et à gérer. Et surtout économies au niveau des ressources du processeur qui gère l'affichage…
avatar redchou | 
Intéressant tout ça. Le mieux serait qu'on y ait droit sur l'iPhone 5... Parce qu'autant on entend beaucoup parler de l'iPad 2, autant les sujets sur l'iPhone 5 sont peu nombreux (à l'exception du NFC). Et ça c'est intéressant même si j'ai depuis longtemps choisi l'iPhone 5 comme mon prochain téléphone...
avatar madballnyhc | 
Je dis ça je dis rien mais sur le schéma du brevet le téléphone mobile représenté il a une grosse antenne :))
avatar mat8834 | 
@ Lumino : bien vu pour l'antenne !!!! Mais désolé de te décevoir, c'est juste pour illustrer le brevet… et faire comprendre que ce dessin représente un téléphone portable… Rien a voir avec un futur design…
avatar Dwigt | 
tout comme pour l'iPod classic juste à côté ;-)

CONNEXION UTILISATEUR