Conférence D8 : Apple et l'iPhone toujours dans les débats

Florian Innocente |

Apple continue à être l'objet de divers commentaires parmi les invités de la conférence D8 du Wall Street Journal.

Steve Case, ancien patron et fondateur d'AOL a raconté qu'il avait soumis l'idée au conseil d'administration de racheter Apple et de mettre Steve Jobs aux commandes. On était en 2002, Apple avait lancé l'iPod quelques mois auparavant, AOL et Time Warner avaient marié un an auparavant leurs activités respectives de fournisseur d'accès Internet, de portail et de contenus (films, musique, télévision, publication).

Case estimait que Jobs serait capable d'abattre les murs entre toutes ces activités, quitte à ce qu'il remplace toute la direction en place, lui-même [Case] compris. Mais l'idée n'a pas rencontré d'écho, Apple à l'époque avait une valorisation boursière maigrelette et n'avait véritablement à offrir qu'un système d'exploitation occupant une infime part de marché. AOL s'est séparé de Time Warner en 2009.

Rupert Murdoch, présent lui aussi à D8, mise sur l'iPad pour gonfler les rangs des lecteurs du Wall Street Journal dont il est propriétaire. Il table sur pas moins de 1,1 million d'abonnés supplémentaires grâce à la tablette, soit autant que ceux qui payent déjà aujourd'hui pour accéder aux contenus payants du site.

iTuneswsjipad

Actuellement 10 000 personnes lisent le quotidien économique sur leur iPad et 100 000 reçoivent à la fois la version papier et utilisent conjointement la version numérique pour la tablette. Une déclinaison pour le moment gratuite afin d'habituer les lecteurs papier, mais qui deviendra payante à terme, et à prix réduit si l'on combine les deux versions.

Un iPad qui à son goût ne devrait pas remplacer le support papier chez les 50 ans et plus, qui "aiment le toucher et le confort de lecture d'un vrai journal" mais auprès de qui l'iPad peut trouver sa place, en déplacement, pour le mail ou pour des jeux pour les enfants.

Enfin, Murdoch n'a eu que des louanges pour le patron d'Apple, qu'il juge comme le meilleur des États-Unis, et pour l'organisation qu'il a mise en place "C'est une entreprise très, très disciplinée… et qui fait de très beaux produits

John Donahoe, le patron d'eBay a profité de la conférence pour révéler que son application iPhone avait été téléchargée 10 millions de fois. Il dit miser, pour 2010, sur un volume de transactions de l'ordre de 1,5 à 2 milliards de dollars réalisé depuis cette version mobile. En 2009, eBay a comptabilisé 600 millions de dollars d'échanges par ce biais. En revanche, aucun chiffre sur le téléchargement de la nouvelle version iPad du service d'enchères (disponible sur l'App Store américain).

avatar Eazy7 | 
Tout les grands patron américains se prénoment Steve ou quoi ? Ya une confederation ? Steve jobs, Steve Ballmer, Steve case :x
avatar tigre2010 | 
Je me suis dit la même chose :-)

CONNEXION UTILISATEUR