Flash sur iPhone/iPod touch : une forte demande ?

Anthony Nelzin-Santos |

Selon une confidence d'Adobe à un journaliste du SF Chronicle, les utilisateurs d'iPhone / iPod touch auraient tenté plus de 7 millions de fois de télécharger Flash depuis leur appareil mobile en septembre.

En juin, c'étaient déjà 3 millions de connexions qui avaient été effectuées sur le site d'Adobe depuis un iPhone ou iPod touch, les utilisateurs ayant cliqué sur un lien d'un site utilisant cette technologie, qu'iPhone OS ne supporte pas. Plus qu'une réelle demande, ces chiffres montrent que l'emploi de Flash est répandu (ce n'est pas une nouvelle), et que beaucoup d'utilisateurs d'iPhone OS semblent ignorer la décision d'Apple de ne pas supporter Flash.

La firme de Cupertino n'est pas la seule à penser que la technologie d'Adobe n'a pas sa place dans un smartphone : récemment, la fondation Mozilla a désactivé le support de Flash dans Fennec, la version mobile de Firefox, notamment disponible sur le Nokia N900 (lire : Firefox mobile met Flash à l'index). Ce sont pourtant 53 % des smartphones qui devraient supporter Flash en 2012, selon Strategy Analytics : Apple pourrait dès lors souffrir de sa décision, sauf si les fonctions vidéo de l'HTML5, déjà adoptées par YouTube, Dailymotion ou Vimeo, prennent le relais d'ici là.

Via SFGate

avatar solea | 
Forcément, vu le nombre de site qui indiquent « [i]vous ne voyez pas le diaporama ? téléchargez Macromedia Flash Player 7 sur le site d’Adobe[/i] ». N’oublions pas que le site d’Orange sur l’iPhone lui-même utilise Flash :~. Les gens cliquent là où on leur dit de cliquer, et c’est normal. Tiens, tout à l’heure j’étais sur le site de Smart. Énième utilisation pertinente de Flash, qui permet apparemment donc de pouvoir cliquer sur des onglets pour changer de rubrique. C’est formidable ce que l’on fait de nos jours :|
avatar GuyDePernon | 
Flash ou HTML5, ce qu'on veut, c'est un standard qui met tout le monde d'accord. A mort cette guéguerre qui commence à être lourde et pénible !
avatar CHABI31 | 
C mieux sans flash merci Steve En plus je trouve cela moche Ex: un site de photographe souvent en flash et souvent super laid et glossy comme un écran Samsung
avatar Liyad | 
Adobe continue a essayer de forcer la porte chez Apple, le protagoniste le plus représentatif du marché aujourd'hui. Et Adobe se rend compte petit à petit que sa technologie est en train de perdre du terrain, pas seulement sur les mobiles. Est-ce que le nombre d'utilisateurs de ClickToFlash & Cie. pour Mac ou équivalents sur PC est connu?
avatar Workke | 
"sauf si les fonctions vidéo de l'HTML5, déjà adoptées par YouTube, Dailymotion ou Vimeo, prennent le relais d'ici là." Il est bien à l'enjeu, ras le bol de cette foutue "technologie" propriétaire. Adobe a déjà le PDF pour se faire des couilles en or, qu'ils nous lâchent avec leur foutu Flash. Ils faut que d'autres boites suivent le choix d'Apple et de la Fondation Mozilla, le HTML prendra la place qu'il mérite.
avatar clemaddict | 
@PowerGif88 "Ex: un site de photographe souvent en flash et souvent super laid et glossy comme un écran Samsung" .... Bravo bonne remarque pertinente et pleine de sens ! ... Tu te rends compte de ce que tu dis ? C'est comme si tu disais ... j'aime pas dechavane, alors le téléviseur n'aurait jamais dû être inventé ... A tous les détracteurs de flash qui pensent que cela fait trop bling bling glossy ou autre, ou qui prennent pour défense les bannières de pub sapin de noël .. arrêtez un peu de condamner un usage d'une technologie ! on peut très bien faire des trucs hideux en HTML / CSS / JS hein ! des mauvais graphistes y'en a partout ! Arrêtez donc ce genre de remarque Pour flash sur iPhone je suis pas foncièrement pour (pourtant développeur flash) mais sur ipad ... je trouve que ca ressemble vraiment à du foutage de geule ! HTML 5 ou pas, ce que l'on demande c'est une expérience du web "complète" Alors si flash doit disparaitre très bien, mais il ne faut pas ignorer cette technologie aujourd'hui. C'est pas le consommateur qui doit en pâtir. Bonne journée !
avatar Mac Hiavel | 
même si la connexion explicite (action de l'utilisateur) au site adobe pour récupérer flash enrichit les stats, amha c'est tout simplement la webpub massive qui est la cause de ce chiffre très élevé, avec tout ce que ça implique :)
avatar Switcher | 
les adserveurs dignent de ce nom ( c'est à dire tous ) vérifient la présence de flash de facon silencieuse et remplace le flash par un gif de backup. Ce chiffre ne peux donc pas venir de la pub.
avatar Jacti | 
Ce chiffre vient de tous les blaireaux qui (comme moi) ont essayer de cliquer sur "télécharger flash" juste pour voir ce que ça fait ! De là à parler d'une forte demande...

CONNEXION UTILISATEUR