GMail : fini l'Exchange ActiveSync pour le grand public

Florian Innocente | | 00:01 |  22

Google va très prochainement cesser pour une bonne part de prendre en charge le protocole Exchange ActiveSync de Microsoft pour Gmail et ses services de calendrier et de contact.

À leur place, Google va renvoyer vers le protocole IMAP pour configurer son compte Gmail dans Mail, et CalDAV et CardDAV pour les deux autres types de données.

Ce qui signifie aussi que le push mail de Gmail ne sera plus offert autrement que par l'application Gmail native récemment revampée (lire aussi Enfin une version aboutie de Gmail pour iOS !). Sauf si entre temps, Apple se décide à gérer l'IMAP Idle.

Les nouveaux réglages à utiliser lors de la création d'un compte Gmail dans iOS avaient été déjà détaillés il y a quelques semaines et ne sont pas spécialement compliqués à réaliser (lire Google adopte CardDAV et facilite la synchronisation de contacts).

Ce détachement du protocole de Microsoft au profit de protocoles open source sera effectif à partir du 30 janvier prochain. À cette date on ne pourra plus ajouter de nouveaux appareils dans Google Sync.

Cependant, ceux qui fonctionnent déjà par ce biais aujourd'hui continueront de le faire, Google ne stoppe rien de ce côté-là. Cette évolution ne touche aussi que le grand public. Les clients Google Apps professionnels, dans l'Education et les agences gouvernementales pourront toujours utiliser l'ancienne méthode et configurer des comptes de la même manière.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


22 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar nessbeal 15/12/2012 - 00:23 via iGeneration pour iPad

@sugarwater Retiens que cette phrase le reste c'est du bla bla : "on ne pourra plus utiliser Exchange ActiveSync pour Gmail lors de la création d'un compte."

avatar cadou 15/12/2012 - 00:40

Google continue de mettre des batons dans les roues de Microsoft. C'est de bonne guerre, mais on voit bien que Google se méfie du retour de Microsoft.

avatar cadou 15/12/2012 - 12:29

De moins en moins de personne... C'est pas Linux non plus en part de marché ! Et WP sera bientôt le deuxième OS du marché donc Google pose ses pions pour la suite.

avatar schwartzfp 15/12/2012 - 00:46

rien pigé non plus à l'article... J'utilise google app avec mon nom de domaine ça va s'arreter au 30 janvier? ou ça ne sera plus dispo quand je vais vouloir configurer un nouveau compte?? l'app gmail est jolie mais c'est quand meme très bete qu'on peut pas taper 2 fois pour zoomer...

avatar Bliim 15/12/2012 - 01:00 via iGeneration pour iPhone

Au final, je pourrai ou pas continuer a utiliser mon compte gmail en push depuis l'appli native mail de l'iPhone ?!

avatar napuconcture 15/12/2012 - 01:09

Sur les terminaux existant cela continuera à fonctionner sur les nouveaux terminaux il faudra passer par caldav, carddav, et l'imap (sans push mail) ou gmail (pour avoir le push mail).

avatar fernandn 15/12/2012 - 01:11 via iGeneration pour iPhone

Je pense qu'on parle ici du serveur m.google.com qui permet de configurer gmail en exchange et en push sur iOS.

avatar Guillaume15 15/12/2012 - 01:48 via iGeneration pour iPhone

A la lecture de l'article, je comprend plutôt que les nouveaux comptes gmail crées après le 30 janvier ne pourrons pas bénéficier du service exchange. En revanche, une personne qui dispose d'un compte créé avant cette date pourra toujours configurer son nouvel iPhone avec exchange même après le 30 janvier.

avatar ylgmac 15/12/2012 - 02:59 via iGeneration pour iPhone

Vite alors faut créer des comptes d'avance non ?

avatar metzfr 15/12/2012 - 06:46 via iGeneration pour iPad

En lisant l'article sur le blog de Google, il s'avère plutôt qu'il ne sera plus possible d'ajouter de nouveaux périphériques sur un compte dans Google Sync. Ceux qui utilisent déjà le protocole continueront de fonctionner mais les nouveaux ne seront plus acceptés... Il ne sert à rien de créer des comptes d'avance, mais plutôt de se dépêcher d'acquérir les appareils que vous voulez utiliser avec Google Sync avant le 30 janvier.

avatar popo69 15/12/2012 - 08:42

@jfchadeyron tu te plains pas de problème d'autonomie sur ton iPhone ? L'exchange avec gmail c'est juste l'horreur

avatar Roberto Alagnagna 15/12/2012 - 12:24 via iGeneration pour iPhone

Flagos tu racontes vraiment n'importe quoi. Il y a que les ploucs qui pensent sérieusement que gmail ça fait pro, c'est aussi fiable qu'une application iphone, a tout moment ça plante. Et si par malheur ton compte venais à être compromis tu n'a que tes yeux pour pleurer vu que c'est un robot qui te répond.

avatar Montage 15/12/2012 - 13:08 via iGeneration pour iPhone

Cher flagos, tu n'y connais manifestement pas grand chose. L'imap, c'est de la préhistoire à côté d'active sync. C'est une très mauvaise nouvelle.

avatar flobis 15/12/2012 - 13:15 via iGeneration pour iPhone

@fcb : 'Cher flagos, tu n'y connais manifestement pas grand chose. L'imap, c'est de la préhistoire à côté d'active sync. C'est une très mauvaise nouvelle.' Franchement ce qu'il faut pas lire.. En quoi un protocole ouvert, ultra stable qui a fait ses preuves est préhistorique ?? Dire qu'active sync est mieux relève du fanboyisme au mieux. Alors cher fcb...

avatar eldaran83 15/12/2012 - 14:31 via iGeneration pour iPhone

@magicstick : ActiveSync est très certainement meilleur. Mais il est un "standard de facto" qui nécessite une grosse infrastructure, et des licences Microsoft (Exchange et Windows Server). IMAP ne fait pas la moitié de ce que fait Exchange, mais c'est un standard ouvert, utilisable par tous. Exchange ne fait pas que les mails, on ne peut donc pas les comparer.

avatar eldaran83 15/12/2012 - 13:12 via iGeneration pour iPhone

Donc plus de push pour les iPhone 3G :( Merci Apple...

avatar boccob 15/12/2012 - 14:16

En même temps, .... ça ne concerne personne ici non ? Icloud/mail étant tellement bien et performant, tout le monde l'utilise et n'utile pas gmail/gcalendar .

avatar Anonyme (non vérifié) 15/12/2012 - 15:24

@elamapi : haha c'est clair. Vu ce qu'on lit, c'est grosso modo ça. Mais entre la réalité et les dires de certains, il y a un monde.

avatar pivert12 15/12/2012 - 17:25

J'utilise gmail en mode exchange pour mon calendrier/contacts et en mode IMAP pour le courrier. Le mode Exchange est excellent pour synchroniser toutes mes machines (iphone/ipad/Pc via Outlook sans dépendre d'iCloud.

avatar boccob 15/12/2012 - 18:47

@CKJBeOS ça partait bien. Pourquoi insulter les autres juste aprés ... Il ne sont pas forcement idiot. Mon boss est un bon vivant, avec madame, il se font un resto tout les deux jours, en moyenne à 150€ / personne. Est ce à dire que c'est un cretin de depenser autant ? S'il à les moyen et que ca lui fait plaisir ? Pour le gadget techno, c'est pareil. Fut un temps, c'etais mon loisir aussi ... Sans me priver sur le reste je pouvait changer de matos plusieurs fois par an. Le gain ? Quasi aucun ... Juste pour le plaisir d'avoir le nouveau truc à la mode. Pas plus d'interet qu'une fraise tagada pour un gamin ou des fleurs pour madame . Juste pour se faire plaisir

avatar winstonsmith 16/12/2012 - 17:01 via iGeneration pour iPhone

@CKJBeOS : Euh je me permets d'intervenir, là, parce qu'il me semble que tu fais des raccourcis un poil rapides. Primo, c'est pas parce que je change de téléphone finit en Afrique. Perso soit je revends mes anciens tels, soit je les fais recycler par des trucs type Love2Recycle. Soit je le garde. Ça peut rendre l'achat du nouveau téléphone moins dur et ça me semble pas être une hérésie inconsciente. Deuzio, je vois pas pourquoi s'acheter un gadget électronique de temps en temps serait être "enchainé à la société de consommation". J'ai des amis qui claquent régulièrement des grosses sommes d'argent en fringues, moi je préfère dépenser mon argent en m'achetant un gadget de temps en temps. Oui, quand je vois des gens qui se saignent pour le dernier bidule Apple, qui seraient prêts à vendre leurs meubles pour ça, là c'est plus inquiétant mais assez loin d'être le cas de tout le monde. -- Concernant GMail, je suis pas sûr d'y voir un immense problème, mais ça vient peut-être de moi. 15 min entre chaque relève des mails ça me paraît largement suffisant dans le cadre d'une utilisation perso voir "pro détendu". Et dans le cadre d'une utilisation pro un peu hardcore qui demande d'être informé instantanément de l'arrivée d'un mail via le push, je me vois pas utiliser GMail. Donc bon.

avatar Montage 15/12/2012 - 20:11 via iGeneration pour iPhone

Cher magickstick, Essaye donc de synchroniser de grosses boites aux lettres en imap (>10go) Et une fois que c'est fait, essaye de naviguer entre plusieurs dossiers chargés sans latence de plusieurs secondes... Et je ne parle même pas de l'absence de synchro des calendriers et contacts. Oui, l'imap fait le boulot. Mais mal.