Google veut vous aider à ne plus écrire d'Objective-C

Christophe Laporte |

Google a récemment publié un outil open source destiné à faciliter la vie des développeurs qui codent des applications pour Android et iOS. Avec J2ObjC, vous n'aurez plus à réécrire votre code en Objective-C. L'outil de Google le fera à votre place.

J2ObjC ne convertira pas l'intégralité de votre code. Il ne gère pas tout ce qui touche à l'interface graphique par exemple. Google insiste sur le fait que son projet n'est pas un émulateur. J2ObjC se charge de convertir des classes Java en classes Objective-C qui utilisent directement l'iOS Foundation Framework.

Si Google décide d'aider les développeurs à écrire des applications pour iOS, ce n'est pas totalement innocent. En effet, si le géant de l'internet a remporté la bataille des parts de marché, celle des plates-formes de téléchargement est loin d'être gagnée pour Google. En agissant ainsi, la firme de Mountain View cherche à faire d'Android la plate-forme centrale des développeurs. Un pari audacieux !

Tags
avatar Alex56 | 
Google a le coeur sur la main... Ou pas
avatar ArchiArchibald | 
Vomissable.
avatar gilzecat | 
La qualité du code généré va poser question. Le code automatique je n'y ai jamais cru. C'est comme pour iWeb, ça donne des choses qu'ils vaut mieux ne jamais voir...
avatar adrianweatherly | 
Java en chute libre ? La bonne blague...
avatar titistardust | 
@melvyn71 : Bon choix que l'Ada !
avatar titistardust | 
@melvyn71 : Très bon choix pour apprendre la programmation que l'Ada.
avatar -oldmac- | 
Moi j'attend qu'ils ressortent l'hypertalk ;)
avatar iguan | 
Je ne suis pas non plus fan de ce genre de solutions. Il vaut toujours mieux directement développer dans le langage cible (ici Objective-C).
avatar Oh la belle Pomme | 
+1
avatar eipem | 
@tchit : Non, Google n'aide pas les développeur iOS. C'est beaucoup plus vicieux. Pour les développeurs, la question se pose toujours de savoir sur quelle plateforme développer en premier son app. Androïd a plus de parts de marché qu'iOS -ce qui devrait logiquement attirer les développeurs- mais la plateforme d'Apple génère bien plus de profits et a l'avantage d'être beaucoup plus simple d'accès (Le SDK se charge de compiler pour l'ensemble des machines Apple quand la multitude de configurations Androïd rend le travail du développeur plus compliqué). Du coup c'est iOS qui est toujours la plateforme de développement privilégiée. Avec son outil, Google espère faire venir les développeurs iOS attirés par le nombre d'utilisateurs Androïd et les fidéliser. Ce qui aura pour conséquence des sorties simultanées sur les 2 plateformes et l'abandon du SDK d'Apple (et probablement aussi des Apps iOS de moins bonne qualité car moins bien codées) Heureusement, quiconque a eu le SDK d'Apple en main sait qu'il est très largement au-dessus de ce qui se fait pour d'autres plateformes. Maintenant la boîte qui veut se faire du blé peut sortir pour Mac un SDK qui se charge de la conversion iOS vers Androïd, il aura bien plus de clients. Un seul langage pour les gouverner tous, Cocoa Rules !
avatar Djipsy5 | 
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un projet comme rubymotion.com qui permet de programmer en Ruby au lieu d'Objective-C, mais derrière, il n'y a pas de réécriture de code au sens strict.
avatar Lou117 | 
"celle des plates-formes de téléchargement est loin d'être gagnée pour Google" Moins de 100k applications d'écart, au rythme ou ça va, le Play Store va être plus gros que l'AppStore d'ici quelques mois. Côté revenus générés c'est un autre débat je précise :)
avatar Lou117 | 
@malcolmZ07 : qualitativement tu as de tout, comme sur iOS. L'écart qui existait entre les versions iOS et Android n'existe quasiment plus de nos jours. Globalement les grosses appli sont tout aussi jolies et fiables. Quand aux mises à jour, hé bien les devs ont la possibilité de pousser rapidement des correctifs donc c'est sûr que certains en abusent et "beta testent" en grandeur nature... :/
avatar Lou117 | 
Pour information Google a précisé avoir utilisé cette conversion dans plusieurs applications iOS, donc ça marche bel et bien. Maintenant reste à savoir dans quelles applications, deux scénarios possibles : 1) Application "google search" ou "youtube", alors oui ça marche bien, l'application étant fluide et rapide. 2) Application "gmail", alors là... Bon... C'est pas encore ça ;)
avatar eipem | 
@Lemmings : Tu crois sincèrement que l'équipe de Google s'est contentée d'une bête conversion de code avec son outil ? Tu ne crois pas qu'elle est passée derrière pour nettoyer son code et l'optimiser pour iOS ? Je ne te pensais pas si naïf...
avatar Lou117 | 
@joneskind : à quel moment dans mon "petit" commentaire as-tu lu ce que tu penses avoir lu ? J'ai juste dit que Google affirme utiliser cet outil, je n'ai jamais dit qu'ils ne reprenaient pas le code par la suite... Cela me parait même évident, rien que pour lier tout cela à l'interface...
avatar mto1 | 
T a du boulot :)
avatar mto1 | 
T a du boulot :)
avatar Cratès | 
Google joue assez fin sur ce coup. Ils doivent se rendre compte (peut être, a t'on des chiffres sur le sujet ?) que la plateforme cible de développement est Obj-C sur iOS ? De toute façon, si j'étais Google, j'en aurais fait autant.
avatar jesopog | 
Non merci Google ! Contentez vous d'être un moteur de recherche !! Evil va!

CONNEXION UTILISATEUR