Fermer le menu

Il arrive : de nouvelles images du BlackBerry London

Anthony Nelzin | | 19:30 |  62

Nous nous sommes procuré des images du BlackBerry London, ce nouveau smartphone tactile sous BlackBerry 10 que RIM présentera officiellement à la fin du mois. Rien d'inconnu dans la forme assez classieuse de cet appareil très fin fait d’aluminium et dont le dos est légèrement texturé.

Les barres grises masquent l’identifiant présent en permanence à l’écran.

Quelques captures permettent de mieux comprendre comment BlackBerry 10 fonctionne. L’écran d’accueil s’inspire de MeeGo, de webOS et d’Android et en fait en quelque sorte la synthèse. Un mouvement depuis le haut de l’écran révèle un tiroir permettant notamment d’activer rapidement le Wi-Fi ou le Bluetooth.

À gauche des écrans d’applications, le panneau du multitâche, qui liste les quatre dernières apps ouvertes. On remarque que tant que l’on reste sur l’écran d’accueil, on a accès à un dock avec un accès rapide au téléphone, à la recherche et à l’appareil photo.

Que l’on soit sur l’écran d’accueil ou dans une application, un geste en L inversé depuis le bas de l’écran emmène vers le panneau des notifications. Il regroupe vos courriels, vos tweets et messages Facebook, etc. : c’est une centrale de communication.

À ce propos, BlackBerry 10 se distingue par sa prise en charge native et complète de très nombreux services : Evernote, Facebook, Twitter, LinkedIn, Dropbox et Box.net. Il prend en charge Exchange, Gmail, Yahoo! et Hotmail, IMAP et POP, mais aussi CardDAV et CalDAV. Bref, les utilisateurs d’iOS et d’Android n’auront aucun mal à passer à BB10, un bon point pour RIM (qui fournit par ailleurs BlackBerry Device Manager pour la connexion au Mac).

Enfin, PayPal est intégré au système pour le paiement des apps, qui peuvent provenir soit du BlackBerry World, soit du Google Play (via le navigateur). On rappelle en effet que BB10 intègre un runtime Android.

En plus du DLNA vidéo ou d’un logiciel de navigation GPS, BB10 est doté d’un Kiosque (NewsStand) et surtout d’un concurrent de Siri. Il s’active par un bouton physique situé entre les deux boutons de volume et sera disponible en français.

Côté matériel, on notera la compatibilité NFC, la présence d’un port microSD, l’utilisation d’une microSIM ou encore le dos et la batterie amovibles. RIM semble avoir résolu les problèmes d’autonomie de son système dérivé de QNX, l’autonomie de ce BlackBerry London serait excellente.

Le lecteur nous ayant envoyé ces captures, Yann, s’avoue impressionné par ce BlackBerry, lui qui utilise un iPhone 5 au quotidien. Il le trouve rapide, fluide, et extrêmement bien pensé. Bref, RIM a pris son temps, mais semble avoir réussi son coup.

Reste à savoir si ce n’est pas trop tard : réponse d’ici la fin février, lorsque ce nouveau BlackBerry sera disponible. Ne reste qu’un doute sur son nom : il pourrait s’appeler soit London, soit Liverpool.

Catégorie : 

62 Commentaires

avatar cedalone 07/01/2013 - 19:52via iGeneration pour iPhone

Perso hé trouve ça sympa, un peu de nouveautés dans le hard et
Soft

avatar Zash_FX 07/01/2013 - 20:00via iGeneration pour iPhone

@akitam :
Bah vu que c'est un prototype et qu'il vaut mieux pas trop leaker des photos en laissant apparaître l'ID...

avatar dtb06 07/01/2013 - 20:19via iGeneration pour iPhone

C'est pas top comme interface, android craché, pas fan de ces mélanges d'Os non plus, et internet plus rapide que sur un Ordi? franchement à quoi ça sert, s'il y a bien un endroit ou on passe bcp de temps sur internet, c'est sur un ordi, voire tablette, mais sur un téléphone c'est plus occasionnel vu les tailles d'écran (je parle de téléphone, pas de pseudo téléphones tablettes énorme Lol)... Enfin c'est mon avis, chacun choisit...

avatar dtb06 07/01/2013 - 20:22via iGeneration pour iPhone

Et comme je suis curieux, je demande à voir qd il sortira. J'aimais Blackberry autrefois, aujourd'hui j'ai l'impression qu'ils se perdent dans tout les sens...

avatar florian2010 07/01/2013 - 20:46via iGeneration pour iPad

J'ai ouï dire que ce BB apportera une petite nouveauté question APN. L'idée, c'est que l'APN prendra toute une série de photos en rafale sur le temps de la prise de photo normal. Du coup, l'utilisateur pourra choisir, dans le lot de ces micro-rafales, la meilleure expositions etc. À confirmer.

avatar KreepLord 07/01/2013 - 20:55via iGeneration pour iPad

Voilà sans doute mon prochain Smartphone. Bien qu'Apple addict, je n'ai jamais succombé à l'iPhone, bien trop fermé dans la personnalisation de l'interface. Je trimballe encore un vieux Bold 9000, à qui j'en ai fait voir de toutes les couleurs, et pourtant toujours fidèle au poste (et avec une alarme qui me réveille sans faillir !). Si la fiabilité de ce nouveau BlackBerry est à la hauteur de ses prédécesseurs, j'achète les yeux fermés.

avatar max68lola22 07/01/2013 - 20:56via iGeneration pour iPad

Plus il y aura de occurrence , plus l'utilisateur sera gagnant
Chacun son choix

avatar nicode70 07/01/2013 - 21:08via iGeneration pour iPhone

Les app du GooglePlay ne vont elles pas être moins bien optimisées ?

avatar Lou117 07/01/2013 - 21:23

Je trouve ça très laid et trop repris d'iOS et Android...

De plus je ne suis pas du tout adepte du tout gesture qui est parfaitement contre-intuitif...

avatar Lou117 08/01/2013 - 08:49

@rdslm : non, c'est juste le bordel. Le "flow" c'est du bullshit marketing !

avatar Helmer 07/01/2013 - 21:41

Les gars qui restent à la surface et ne voit pas que le système en dessous est utilisé dans l'industrie pour sa fiabilité.

avatar Lou117 07/01/2013 - 21:43

@Jimmy_ : oui et ? QNX je connais bien, je l'utilisais il y a plus de 10 ans ! D'une puissance incroyable oui.

Mais, cachée sous une interface sans innovation, voire laide, avec une offre applicative inexistante et un marché qui s'est totalement vidé... QNX peut être aussi puissant qu'il veut, il ne sert à rien !

avatar Helmer 07/01/2013 - 22:54

@Lemmings : c'est loin d'être gagné pour le vendre, c'est un fait.

Et les "experts" ici présent ont un avis définitif sur la qualité du système à partir de la couleur des icônes ;-)

avatar Lou117 08/01/2013 - 08:50

@Jimmy_ : mince, mais tu sais pas lire ?

Non seulement l'aspect visuel joue énormément dans les ventes, mais de plus je le disais, BlackBerry n'a AUCUN écosystème, AUCUNE offre applicative et AUCUN avantage sur l'existant que ça soit iOS, Android ou Windows Phone... Donc ? Il reste quoi ?

avatar Cratès 08/01/2013 - 00:10via iGeneration pour iPad

Mais c'est laid ...
Pire qu'Android ...

avatar Lou117 08/01/2013 - 08:52

@rdslm : ce sont les mêmes icônes... Besoin de lunettes ?

avatar Lou117 08/01/2013 - 11:47

En effet, de très légères différences de zoom sur quelques icônes... Super... Donc elle est où la différence ?

avatar Zark 08/01/2013 - 00:39via iGeneration pour iPhone

Pour moi BB c'est le clavier ; s'il n'a plus ça, ça devient un smart phone parmi d'autres, et a ce titre je préfère l'iPhone.

avatar Kevelian 08/01/2013 - 01:06

Ceux qui sont habitué a avoir ce genre de proto savent très bien pourquoi les 6 identifiant, il doit pas y avoir beaucoup de gars qui ont entre les mains ce produit (10 au maximum)

avatar mguillau 08/01/2013 - 06:16via iGeneration pour iPhone

J ai testé le développement html 5 ( webworks) sur leur simulateur et le dev en natif ( cascades) et bien pour la première fois je pense qu on peut faire des choses en html5 qui tiennent la route. Le navigateur ( webkit ) supporte une quantité d api de la norme ( y compris getusermedia ) , et on arrive à faire une webapp qui ressemble à s y méprendre à du natif.
Je reste méfiant sur la stabilité de l os et des app mais j aimerai bien avoir un appareil de test pour aller plus loin ...

Connexion utilisateur