iPhone 4G : Gizmodo sort sa calculette et Lufthansa fait sa pub

Florian Innocente |

Sur le strict plan financier, le scoop de Gizmodo sur l'iPhone 4G serait une mauvaise opération. Nick Denton, le patron de Gawker Media, propriétaire du site, a fait ses additions et déclare "que cela n'a pas généré de bénéfices immédiats d'aucune manière, juste des dépenses".

Entre les 5000 $ (supposés, mais toujours pas confirmés) payés pour obtenir l'iPhone, les 7000 $ de frais en bande passante supplémentaire qui furent nécessaires pour absorber le trafic sur le site (800 000 visiteurs par jour en temps normal, mais 3,6 millions cette fois-ci), les bonus versés à l'équipe qui a géré les choses et d'éventuels frais d'avocats à venir, le résultat serait plutôt déficitaire. Sauf en terme de visibilité évidemment.

"Les discussions autour de cet iPhone aujourd'hui ont moins de valeur aujourd'hui que celles qui auraient suivi sa présentation cet été" répond Denton à propos des éventuels dommages subis par Apple avec cette sortie inopinée.

Et si c'était à refaire, Gizmodo ne changerait rien, sauf pour l'article qui avait révélé (sans que cela n'apporte quoi que ce soit à l'histoire, ndlr) l'identité de l'ingénieur d'Apple ayant égaré ce prototype (ainsi que les circonstances). Non pas que Gizmodo aurait choisi cette fois de préserver son identité, mais plutôt qu'un lundi, il aurait attendu le mardi matin pour publier et engranger davantage de visiteurs encore…

Une histoire sur laquelle la filiale américaine de la compagnie aérienne Lufthansa a décidé de rebondir. Publiant sur Twitter une lettre invitant le jeune homme - amateur de bières allemandes - à réclamer un ticket en business classe pour venir, tous frais payés, reprendre sa malheureuse soirée arrosée dans le nouvel espace lounge/brasserie Munichois de la compagnie…

avatar solea | 
Pour faire un bon gateau à la merde… ne lésinez pas sur la merde.
avatar sgamel | 
LE pire c'est que Gizmodo ose encore se plaindre, tant qu'a faire, ils n'avaient qu'a demander à Steeve Jobs de payer la note pour la bande passante. Dans l'histoire, c'est plus Apple qui perd que Gizmodo!
avatar Yamtaijika | 
Je trouve que les gens en général sont vraiment con ( pardonnez moi l'expression ) sur cette affaire. Pour une fois qu'on leur donne du concret et non pas la photo d'un fake pourri chinois ils se plaignent. Moi je félicite Gizmodo et son équipe pour leurs dépenses utiles !
avatar PtitRital67 | 
ouais moi aussi, d'ailleurs si la prochaine fois ils pouvaient tabasser Jobs et sa famille pour satisfaire votre curiosité de merde ça m'irait aussi au final le but c'est d'avoir de l'info
avatar Yamtaijika | 
Il ne faut pas tout mélanger ils n'ont pas agresser l'ingénieur pour obtenir le téléphone ...
avatar Yamtaijika | 
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'ingénieur ça n'était pas du tout nécessaire par contre tout le monde est content ( je pense ) d'avoir un aperçu du nouveau produit. Après en y repensant bien et comme quelqu'un me l'a justement bien rappelé le groupe gawker va se prendre un procès aux fesses pour divulgation de secrets industriels . edit :Je me suis peut être exprimé en faite les techniques du CEO de Gawker son à limite du légal mais je trouve que l'équipe de gizmodo ( Brian Lam etc. ) ont voulu faire un ramdam ils ont réussi *point final*
avatar Ben97233 | 
Bien d'accord. Soit ils sont incapables de mesurer la portée de leurs actes tellement ils sont décalés et sans la moindre lueur de morale, soit ils ont cherché à acheter l'indulgence d'Apple en balançant le maladroit. Dans les deux cas, ils ne méritent que mépris.
avatar branlouk | 
Gizmodo = Lufthansa = (excusez-moi par avance) CONARDS Je juge Gizmodo non pas sur les « infos » qu’ils ont réussi à avoir mais sur le nauséabond qui s’en suit. Quant à la compagnie aérienne… ils ont dû snifer trop de cendres volcaniques. Lamentable.
avatar thEV4Nne | 
C'est amusant de constater que Lufthansa propose le billet aller simple gratuit, et ne prennent pas à leur charge les éventuelles consommations de bière - ils ne sont pas idiots chez Lufthansa ;)
avatar DDivo | 
Ma première réaction a aussi été de me dire : "Quels abrutis ! C'est vraiment immonde de donner la photo et l'identité du pauvre gars qui a commis la boulette, surtout connaissant les sautes d'humeur de S Jobs ! Il va être viré sur le champ". Et puis je me demande si, dans leur logique (un peu tordue, certes), ils n'ont pas voulu le "protéger" en l'exposant ainsi. Finalement, s'il est viré, avec l'exposition médiatique dont il a fait l'objet, au pire il sera invité sur les plateaux télé et il écrira un bouquin "Ma folle nuit avec l'Iphone 4", au mieux il se verra confier un nouveau job uniquement pour que la compagnie qui l'emploie se fasse de la pub. Je délire sans doute mais peut-être pas totalement non plus....
avatar Pitiousss | 
Non ça tient la route (mais je pense pas que gizmodo avait cette idée deriere la tete). Mais je pense que Steve a du mettre une close dans le contrat, en cas de licenciement/démission pour de non déclarations.
avatar whocancatchme | 
« reprendre sa malheureuse soirée arrosée dans le nouvel espace lounge/brasserie Munichois de la compagnie… » Ça s'appelle un « pinteware* » ! * copyright Turly O'Connor... ;-))
avatar macrider | 
nan mais sérieusement, il y en a vraiment qui pensent que Gizmodo a révélé le nom de l'employé d'Apple ? Comme si les numéros de série des iPhone de pré-série n'étaient pas nominativement attribués à leurs propriétaires respectifs... Je vous rappele qu'Apple a immédiatement briqué l'iPhone a distance, donc dès cet instant ils savaient parfaitement que l'appareil était perdu et qui en était le propriétaire.
avatar cadfael | 
Cette remarque passe totalement à côté de ce qui est en jeu et souligné par d'autres, notamment oomu : révéler le nom de ce pauvre gars (que Apple était, certes, parfaitement capable d'identifier par ses propres moyens) n'apporte rien au traitement journalistique de l'affaire et revient à se vautrer avec délices dans des caniveaux habituellement fréquentés par ce qui se fait de pire en matière de presse (Tabloïds britanniques, etc.). La seule question est : qu'est ce que le fait de jeter son nom en pâture (à nous , pas à Apple qui n'en avait pas besoin) et de rigoler à ses dépens apporte ? Rien ! Si l'on s'insurge, ce n'est absolument pas parce que l'on pense que Gizmodo a "donné" le nom à Apple. C'est parce que son nom a été jeté sur la place publique sans que cela n'ait pas la moindre nécessité. C'est plus clair ?
avatar tigre2010 | 
Lamentable ... Tout ça pour un téléphone qui ne sortira sans doute jamais.

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