iPhone craquelés : Apple s'oppose à l'expertise

Arnaud de la Grandière |

Dans l'affaire des iPhones craquelés, le tribunal de commerce de Cannes, siégeant en procédure de référé (une procédure d'urgence avant un second jugement sur le fond) avait ordonné le 3 décembre une expertise indépendante pour déterminer l'origine de ces mystérieuses fissures spontanées (voir notre article iPhone craquelés : le tribunal de Cannes ordonne une expertise). Apple avait plaidé contre cette expertise, se prévalant de celle réalisée par un laboratoire indépendant à sa demande, en vain, mais elle fait maintenant appel de cette décision. Elle a d'ailleurs attendu le dernier jour du délai légal pour se pourvoir en appel.

Reste à savoir quels argument Apple présentera dans la mesure où, si l'iPhone a bien été victime de mauvais traitements comme son expertise semble l'indiquer, la firme de Cupertino n'aurait rien à craindre d'une seconde expertise, à moins bien sûr qu'elle ne doute de la compétence des experts français.

Via le Figaro

avatar nemrod | 
Et l'on devrait se contenter d'une expertise d'un laboratoire qu'elle a elle-même mandaté ? Non mais c'est une blague ! C'est vraiment faire preuve d'une arrogance et d'un mépris incroyable. Comme si les experts français étaient incapables d'estimer la dangerosité d'un produit, ou d'estimer s'il y a pu y avoir tel ou tel vice caché. Il faudrait peut-être que les Américains se rendent compte que les pays d'Europe en général, et la France en particulier, ne sont pas de vagues pays sous-développés à qui on pourrait imposer n'importe quoi. Franchement, quand c'est comme cela, je trouve que l'on devrait bloquer toute vente d'un produit jusqu'à ce qu'à ce que les autorités aient pu expertiser le produit en question.
avatar will42 | 
@Divoli Bizarre, quand il s'agit de trés trés rares cas d'un hypothétique défaut de l'iphone, tu fustiges la marque, en revanche quand quelques news avant on parle d'MSN AV qui devait arriver sur Mac il y a +de 3 ans, tu expliques que Microsoft a des raisons de boycotter notre plateforme. D'un coté, tu dénigres (Apple), de l'autre tu expliques (Microsoft). Tu n'as vraiment pas la critique équitable . Accessoirement, ayant habité 2 ans aux USA, je peux te dire que ton anti américanisme primaire est à vomir. On a certainement bien plus à apprendre d'eux que l'inverse. EDIT : comme codex plus bas, j'apprécie également tes commentaires divoli, quand ils sont mesurés, meme si je ne suis pas toujours d'accord sur le fond. (chacun son avis). En revanche, ces derniers temps, j'ai l'impression qu'il y a radicalisation des propos et c dommage.
avatar macmimi | 
Ben voyons. En partant de ce principe et pour ne citer que les premiers exemples qui me viennent à l'idée, il n'y aurait plus beaucoup d'Airbus dans le ciel, Renault aurait du demander à tous les propriétaires d'une Renault de la laisser au garage (affaire des régulateurs). Ni l'un ni l'autre n'ont reconnu de responsabilité dans les différentes affaires ayant fait la une des journaux. Des cas semblables, il doit y en avoir des dizaines, des centaines peut-être. Divoli, autant j'apprécie vos contributions lorsqu'elles sont mesurées et pleines de bon sens, autant là ........
avatar lospericos | 
"Il faudrait peut-être que les Américains se rendent compte que les pays d'Europe en général, et la France en particulier, ne sont pas de vagues pays sous-développés à qui on pourrait imposer n'importe quoi." Et en même temps, il faut voir la réaction de la France face à des tests ADN réalisés en Corée du sud lorsque ces tests mettent en cause des ressortissants français. Toujours est-il que la réaction d'Apple fait aussi suspecte que les histoires des propriétaires d'iPhone fissurés, mais attendons de voir.
avatar nemrod | 
@ skhattane; Premièrement, il n'y a aucun rapport entre les deux. Deuxièmement, concernant MS, que ce soit la suite Office ou MSN, je me base sur des constats, que beaucoup d'autres MacUsers expérimentés ont également pu faire. Si tu lisais régulièrement les forums, tu le saurais, et il me semble avoir mis un lien. Je peux aussi de mettre un lien vers des topics qui concernent MSN sur Mac, tu verras que les avis ne sont pas tendres. Maintenant, tu vas sur les forums, tu crées un topic et tu poses la question aux membres, tu verras bien ce qui va en resortir. Troisièmement, je connais différentes personnes travaillant pour des multinationales américaines ayant des filiales en Europe, et ces personnes m'ont toutes dit que ces multinationales se montraient souvent arrogantes envers l'Europe. Quatrièmement, je ne crois pas que l'on se connaisse suffisamment pour que tu puisses estimer mon soit-disant "anti-américanisme". Et enfin, afin que je puisse mieux comprendre ta réaction assez agressive, est-ce que tu as un iPhone ?
avatar JayTouCon | 
je trouve etrange vos reactions et me demande meme si finallement il n'y a pas un fonc commun dans ce que vous dites. on ne peut nier le caractere etrange de la reaction d'apple, et sur ce point on peut comprendre les doutes emis sur la bonne fois de la firme. cependant on peut aussi comprendre toutes reserves qu'apple laisse entendre dans la mesure ou, la proportion de cas d'iphone craquelé est carrement infime par rapport au nombre vendu... apple est "victime" de son succes, en ce sens que, un produit tant mediatisé pour ses vertues l'est aussi des qu'il a un defaut... mais je me demande, en cette periode de noel combien de jouet vont repartir en SAV parce qu'il seront defectueux, combien de meme jouet, et si la mediatisation sera la meme. parce que je suis convaincu que qq jouet depasserons largement la proportion retour SAV / vendu, par rapport a la proportion retour SAV / vendu, d'iphone... je pense que l'on devrait se calmer un peu et attendre les resultats, d'autant plus que, bizarement, d'un coup, le nombre d'iphone craquelé par semaine a mysterieusement baissé... l'engouement semble avoir disparu... ;)
avatar Mayorkam | 
"Reste à savoir quels argument Apple présentera dans la mesure où, si l'iPhone a bien été victime de mauvais traitements comme son expertise semble l'indiquer, la firme de Cupertino n'aurait rien à craindre d'une seconde expertise, à moins bien sûr qu'elle ne doute de la compétence des experts français." Pas forcément, mais l'Iphone a pu être manipulé depuis. Il aurait fallu faire expertiser peu de temps après les problèmes incriminés. De plus Apple n'a peut-être pas envie de procéder à une analyse à ses frais puisqu'elle l'a déjà fait. Et enfin, par principe de précaution, et en période de fête, Apple a aussi peut-être joué la montre pour être sûr qu'on allait pas interdire son Phone durant cette période vu que la CEE n'attends que ça visiblement.
avatar pinaudnico | 
@chienmou Mais oui, la CEE c'est une bande de conspirateurs qui veulent tuer l'iPhone. C'est connu.
avatar nemrod | 
@ CodeX; Que les choses soient claires, parce que ma position a toujours été la même. Il n'y a rien pour le moment qui puisse incriminer ou engager la responsabilité ni d'Apple ni des plaignants dans cette histoire, que j'ai toujours trouvé et que je continue à trouver extrêmement bizarroïde, et je ne vois pas pourquoi on devrait se baser sur une expertise faite par un laboratoire qu'Apple a elle-même mandaté. J'ai toujours souhaité que l'on puisse faire appel à une expertise ordonnée par la Justice, aussi bien dans l'intérêt d'Apple (pour mettre fin à tout risque d'arnaque ou de manipulation) que pour les plaignants (que certains ici n'hésitent aucunement à calomnier, parfois en en rajoutant une couche sur leur apparence physique comme on l'a vu dans les réactions d'une récente news, et bien sûr sans avancer la moindre preuve). Qu'Apple essaye de se dégager de cette manière, oui ça me choque. Forcément, maintenant, on va penser qu'elle a quelque chose à cacher.
avatar JayTouCon | 
"Qu'Apple essaye de se dégager de cette manière, oui ça me choque. Forcément, maintenant, on va penser qu'elle a quelque chose à cacher." en meme temps si il y a bien une firme soucieuse de son image c'est apple... donc ses choix sont surement fondés
avatar hugome | 
Il faut aussi voir quel genre d'informations qu'Apple doit mettre à la disposition de ce labo pour que l'expertise soit complète et de la confiance qu'elle peut accorder à ce labo.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"et je ne vois pas pourquoi on devrait se baser sur une expertise fait par un laboratoire qu'Apple a elle-même mandaté." Je ne vois pas dans ce cas pourquoi il faudrait plus se baser sur l'expertise française vu toutes les possibilités de manipulation de l'appareil depuis. Marrant comme en fait tu critiques ceux qui affirment sans preuve que les affaires d'Iphones craquelées étaient bidons (même lorsque les histoires ne tiennent objectivement pas debout) mais que lorsqu'il s'agit d'Apple tu laisses depuis le début lourdement entendre qu'ils sont fautifs, qu'il auraient du même reconnaître leurs erreurs (mais lesquelles, on ne parle pas ici des MILLIERS de cas de batteries à problèmes sur certains modèles de Nokia il y a quelques années). Bref, deux poids deux mesures: avec toi, on sous entend que c'est bad côté Apple (même sans preuve), on sous entend que c'est good côté plaignant (même sans preuves). alors que dans les faits, et même si cela t'emmerde mais il y a déjà eu une enquête de la DGCRFF et d'un labo IN-DE-PEN-DANT. en clair, pour l'instant les preuves elles sont plutôt du côté d'Apple et les propos souvent incohérents largement du côté des plaignants. Et pourtant avec toi, hop, tout s'inverse...
avatar nemrod | 
@ tombom; Ben elle s'y prend mal, je trouve. D'un coté Apple (de par son représentant en France qui a été convoqué par le secrétaire d'Etat Novelli il y a quelques mois) a indiqué vouloir collaborer, et d'un autre coté elle refuse toute expertise demandée par la Justice. Cela ne me parait pas cohérent.
avatar nemrod | 
@ Shenmue; Je n'ai rien sous-entendu du tout. Premièrement, ce n'est pas à toi d'estimer si une expertise est encore faisable et viable, mais à la Justice. Deuxièmement, c'est quand même marrant que tu aies fustigé l'attitude des médias que tu accusais de vouloir faire preuve de sensationalisme (là-dessus je suis d'accord avec toi) sans te demander si de facto ces témoignages avaient été correctement retranscrit. Troisièmement, Nokia a assumé ses erreurs, notamment dernièrement en rappelant des lots de chargeurs défectueux. Je dis cela pour te répondre, je n'insinue aucunement que Apple n'assume pas ses propres erreurs. Enfin, le laboratoire mandaté par Apple a parlé de "pressions extérieures", sans autre précision. Je voudrais bien savoir ce que l'on entend par "pressions extérieures" sur un smartphone à écran tactile, et ce qui différencie celles exercées sur l'iPhone de celles exercées sur les autres smartphones à écran tactile.
avatar ShadowKris | 
Effectivement, cette attitude ne peut que porter préjudice à Apple. Je ne sais si vous vous remémorez l'histoire du benzène dans le Perrier aux USA voici quelques années. Coca avait sponsorisé très peu de temps auparavant le laboratoire qui a détecté le problème. Cet exemple ne sert juste qu'à illustrer le fait qu'Apple ne devrait pas rester figé sur ses positions. Cela ne peut que leur être préjudiciable, les médias risquant d'en faire leurs choux gras.
avatar L.Fire | 
@ shenmue Salut ma nouille !!! Alors dis donc tu n'aurais pas un problème avec le concept de justice ... c'est peut être top équilibré pour toi comme notion ... pas assez dans le sens de ta pomme ... Que je sache c'est au juge de considérer ce qui doit être expertisé et de quelle manière. Puis avec l'appui des experts de donner sens à l'expertise ... D'ailleurs ça t'es venu à l'idée que l'expert pouvait prendre en compte le temps écoulé, les manipulations qu'il y a eu entre ... et tiré ses conclusions en fonction... mais non t'es carrément trop brillant pour ça ... d'ailleurs t'es tellement brillant que t'éclaire nos nuits tel le phare d'alexandrie De toute façon pour le moment t'es piégé tu ne sais pas pourquoi Apple fait appel , alors tu brodes, tu gloses sans savoir ... un peu comme tes fines prédictions ... d'ailleurs tu devrais penser à faire une compilations de tes plus fines prédictions... Paco Rabanne trouvera son maître ....
avatar jejosd | 
toute cette tune dépensé pour quelques crétins de mauvaise fois.
avatar freelancer007 | 
Je connais 2 "experts" en informatique aupres des tribunaux...Les mecs sont des branquignolles à peine bon à coder en Access, à formater en FAT 32 et à installer Windows et Norton en touchant un brin aux registres d'acces pour le coté "expert" .... Alors je comprends aisément la position d'Apple quant aux "experts" qui pourraient se prononcer.
avatar freelancer007 | 
habituellement je ne prends pas part aux conversations "privées" mais là il convient de préciser que Kaneda - reliquat du site de propagande PCI - est un crétin fini.
avatar will42 | 
@divoli -"il n'y a aucun rapport entre les deux." Si justement, dans un cas, tu vois le verre à moitié plein (microsoft), dans l'autre tu le vois systèmatiquement à moitié vide (Apple) -"concernant MS, que ce soit la suite Office ou MSN, je me base sur des constats" Je n'ai jamais dis le contraire sur le fond, la n'est pas la question. Ce que je te reproche, c'est que tu laches une petite phrase explicative laconique sans le couplet sur le coté inadmissible de cette situation, chose que tu ne manques jamais de faire quand il s'agit de la pomme. C'est la non équité dans tes jugements que je réprouve. - "ces multinationales se montraient souvent arrogantes envers l'Europe" Désolé mais j'ai bossé dans une "grosse boite US" et ils ne prennent pas la france, ni les pays d'europe comme "de vagues pays sous-développés". Bien au contraire, quand une boite US affiche des ambitions internationales, c'est en général vers l'europe qu'elle se tourne en premier pour acquérir de nouvelle parts de marché. En revanche, les américains ont une vision trés réaliste de la facon dont de nombreux pays les jugent. Et en particulier la france, toujours prompte à donner de belles lecons. Alors l'arrogance je ne la vois pas du tout dans le meme sens que toi. C'est toujours facile de critiquer ceux qui font, surtout quand de notre coté on a pas grand chose à mettre en face. Concernant l'antiaméricanisme dans tes propos, relis toi. On parle d'Apple refusant une double expertise dans la news et tu généralises aux "américains qui prennent la France et l'europe pour de vagues pays sous-développés". Concernant, mon matos : j'ai un iphone, ipod nano, macbook air, Imac et idem pour ma compagne. (nous avons deja echangé sur le coté captif de la pomme concernant ma configuration et ou j'expliquai que c'était un choix bien pesé) Concernant la news, ce n'est pas étonnant le refus d'une double expertise, quelle multinationale prendrait le risque d'une expertise (bonne ou mauvaise) sur un de ses produits vedette juste avant les fêtes de fin d'années. L'appel de dernière minute allant completement en ce sens. Faire trainer pour passer les fêtes. Sans compter que vu les enjeux en lisse, j'ai du mal à imaginer le caractère véritablement indépendant de l'expertise dans ce genre de dossier. Que se soit les experts d'Apple comme ceux désigné par la justice. Surtout quand on voit l'emballement médiatique exagéré et la précipitation avec laquelle tout cela a été amené devant les tribunaux.
avatar P.Gomes | 
De toute façon les tribunaux peuvent toujours rejeter l'appel d'apple.
avatar Jacti | 
De toute façon, tout le monde se fout bien de votre avis... Que ce soit Apple ou la justice française. Juste comme ça en passant. :-)
avatar will42 | 
@benkenobi, Comme le dis si bien woody Allen : "la dictature, cest ferme ta gueule. la démocratie, c'est cause toujours." Nous revendiquons donc bien notre système politique ;)
avatar nemrod | 
@ skhattane; Concernant les produits MS sur Mac, je ne suis pas le seul à penser que MS les sabote sciemment pour favoriser les versions Windows. J'ai mis deux liens sur la discussion dont tu fais allusion. Lis les entièrement et demande aux personnes qui sont intervenues, elles ne sont pas réputées pour être des '"anti-Microsoft primaires". Le fait que MS soit une multinationale américaine n'a rien à voir là-dedans. Je n'y reviendrais pas, c'est hors sujet. Concernant cette histoire d'iPhone, je ne veux pas prendre partie ni pour Apple ni pour les plaignants, il y a trop de zone d'ombres dans cette histoire. Mais je partage entièrement l'avis de nounours_2099. Je trouve anormal que Apple se défile de cette manière, et c'est vraiment tendre le baton pour se faire battre. Apple s'était engagée à collaborer pleinement avec les autorités pour résoudre cette affaire, ben finalement il faut croire que non. Je ne vois pas où est le manque d'équité en critiquant l'attitude d'Apple. Tu me fais un procès d'intention. Je n'ai pas dit cela pour "enfoncer" Apple. Justement, elle "s'enfonce" elle-même, avec une telle attitude, qui risque de lui être préjudiciable. Ce d'autant qu'Apple s'est foutue à dos la Commission européenne. Mais bon, tu pourras expliquer ta théorie du verre à moitié plein ou vide aux instances européennes qui ont Apple dans le collimateur et qui vont pouvoir certainement vivement apprécier une nouvelle fois son attitude. Concernant les multinationales américaines, on a pas dû fréquenter les mêmes personnes, mais qu'importe, l'arrogance n'est l'apanage ni des multinationales ni des USA.
avatar nemrod | 
@ benkenobi; Encore heureux ! ;)
avatar P.Gomes | 
"De toute façon, tout le monde se fout bien de votre avis... Que ce soit Apple ou la justice française." je pense qu'apple préfère qu'on continue à acheter ses produits.
avatar yassineguth | 
De pas sa réaction, Apple ne fait que confirmer son image de boite mégalo, dès lors que ses intérêts sont attaqués et l'enjeu énorme (marché en développement, image de la boite, etc.). Mais après tout, n'importe quelle grosse boite américaine ne réagirait pas différemment, et c'est normal, c'est de bonne guerre. Il n'y a qu'à voir les multiples recours systématiquement intentés par Microsoft dans les différentes affaires où elle est impliquée, ou Intel encore. Toute boite possédant des intérêts prépondérants sur un marché se battra ainsi, quitte à ce que son attitude paraisse arrogante ou douteuse. De toute façon, nous connaissons bien peu Apple de l'intérieur pour expliquer son comportement. Et ça n'empêchera pas les uns de tomber à bras raccourcis sur l'iphone, et les autres d'aller courir en acheter.
avatar franck | 
Ce qui me gene le plus ce n'est pas ces histoires d'iPhone craquelés mais plutôt des trucs comme ça : http://www.macbidouille.com/news/2009/12/17/une-serie-d-iphone-3gs-mal-finie Les iPhones craquelés, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt…
avatar sekhmet | 
Euh .... là c'est tellement énorme que c'est toi qui cache la forêt. Il y aura toujours des lots défectueux, cela ne fait pas une généralité.
avatar franck | 
Les "lots défectueux" pour les ecrans jaunes, les "lots défectueux" pour les vitres mal ajustées, etc… Vas sur iphon.fr ! Ca va bientôt être plus simple de compter les lots non défectueux d'iPhone ! :bigsmile:
avatar Tibimac | 
Divoli, j'aurais pas pu mieux dire. Je ne comprends même pas que tu cherches à te justifier. Quant aux airbus, renault, où je ne sais quel produit français ou européen, je n'ai aucun doute que si des experts "indépendants" d'outre atlantique avaient pu prouver la moindre défaillance (et je suis certain que ce n'est pas faute d'avoir cherché, en particulier pour Airbus..) ils ne seraient pas privés de prendre des mesures... radicales. Enfin je parle de défaillances non présentes également sur Boing (cf la polémique sur les matériaux composites).
avatar nemrod | 
Et je rajouterais, mon cher Bigdidou, que si c'était non pas Apple mais le plaignant en question qui aurait refusé une expertise demandée par la Justice, j'aurais tout autant trouvé cela inadmissible, je peux te l'assurer. Il suffit de prendre du recul et d'essayer de voir les choses équitablement. Dans une affaire qui, finalement et que je saches, n'a pas freiné les ventes d'iPhone, et justement encore moins en France où les ventes continuent à être extrêmement impressionnantes.
avatar Alex56 | 
Apple, tu l'aimes ou tu la quittes !
avatar Tibimac | 
Apple, Findus, Damart, on s'en fiche. C'est les produits qui comptent. Etre "Apple fan" est tout aussi ridicule que l'inverse. On est consommateur avant tout et on donne nos sous parfois durement gagnés pour s'acheter des produits dont on a besoin ou envie. Peut importe à quelle société (hélas, pour certaines, très en délicatesse avec les droits de l'Homme et de l'Enfant ; mais nous n'avons de leçons à donner à personne avec notre Total (multi)national...). J'adore l'iPhone, mais s'il a des défauts dangereux, l'entreprise qui les fabrique doit les assumer, c'est tout. Et là, on est certain de rien.

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