iPhone

La publicité mobile s'affiche plus sur iOS qu'Android



Bien qu'Android occupe 80% du marché mondial des smartphones, l'affichage (aussi appelé « impression ») de publicités sur les appareils mobiles d'Apple est presque deux fois supérieur à celui de Google.

Sur l'ensemble des publicités affichées sur terminaux mobiles au troisième trimestre, 32 % l'ont été sur Android, selon les données de la plateforme publicitaire Adfonic. Du haut de ses 63%, iOS est un poids lourd en matière de diffusion publicitaire.

Une différence qui s'explique par le fait que les utilisateurs d'iPhone et d'iPad utilisent plus leurs produits que ne le font ceux sur Android. "Nous voulons vraiment enrichir la vie des gens, et on ne peut pas enrichir la vie de quelqu'un si le produit est dans le tiroir", a déclaré en septembre Tim Cook dans une interview à Businessweek, en insistant sur l'utilisation et non pas sur le nombre d'appareils écoulés.

L'iPad représente même 76% des annonces consultées sur tablette. Au total, iOS et Android représentent à eux seuls 95 % de toutes les impressions mobiles. Les autres plateformes ne pèsent pas lourd à côté.

Les smartphones restent le support mobile où la pub est le plus consultée avec une part de 72%, mais le rapport publié par Adfonic montre également que les tablettes progressent sur ce terrain. Au troisième trimestre, elles occupaient toutes marques confondues 28% des annonces consultées sur les appareils mobiles, contre 19% au trimestre précédent. Les tablettes tactiles devraient d'ailleurs voir ce chiffre continuer de croître durant les prochains mois.

Les jeux sont le support le plus utilisé par la pub. Presque la moitié des impressions se fait dans un jeu. Ce sont ensuite les applications d'information et de sport (18 %), de divertissement (14 %), de réseaux sociaux (12 %) et de style de vie (10 %).

[Via : Marketingland]

Vos réactions

ipaforalcus [28.11.2013 - 20:05] via iGeneration pour iPad

Ça fait plaisir d'avoir raison

DrLektroluv [28.11.2013 - 20:46]

Article à ressortir quand un Android-hater nous dira qu'il y a plus de pub sur Android que sur iOS... :)

Nesus [28.11.2013 - 21:01] via iGeneration pour iPad

@DrLektroluv

Très franchement c'est possible. Dans ton utilisation unique tu peux très bien afficher plus de pub sur androïd qu'ios. Sauf que comme tu utilises plus longtemps iOS tu affiches plus de pub au final.

Bobby336 [28.11.2013 - 21:29]

@DrLektroluv
+100

Johnny B. Good [28.11.2013 - 21:58] via MacG Mobile

@DrLektroluv :
Apprends à lire correctement une stat avant de vouloir les "ressortir".

joneskind [29.11.2013 - 01:51]

DrLektroluv [28.11.2013 - 19:46]

T'as lu l'article ?

Y a pas plus de pub sur un iPhone que sur un téléphone Android.

C'est juste que les gens qui ont un iPhone l'utilisent, et donc il y a eu plus de pub vues sur iOS que sur Android.

Si tu comprends pas comment c'est possible, ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié vu la hauteur de tes réflexions. je veux bien t'expliquer:

T'as 2 pubs par heure sur la chaine A, 4 pubs par heure sur la chaine B. La chaine A est regardée 2 heures, la chaine B 20 minutes, parce qu'elle est vraiment très nulle.

Résultats: 4 pubs regardées sur la chaine A, 1 seule sur la chaine B.

T'en déduis toujours qu'il y a plus de pubs sur la chaine A que sur la chaine B ?

byte_order [29.11.2013 - 17:21]

Oui.
C'est ça ou alors que les utilisateurs d'iPhone passent plus de temps à jouer à des jeux qu'à faire autre chose avec...

Cela correspond à mes observations dans les transports en commun parisien, mais cela n'en fait pas une donnée statistique valable pour autant.

De la même manière, tu ne peux pas affirmer que :
* y'a 2 fois plus de pub à l'heure sur la chaine B que sur la chaine A (l'article ne donnant pas de quoi soutenir cette affirmation)
* que la chaine B est vraiment très nulle (depuis quand l'absence de pub = programme inintéressant !? Je joue par exemple à Ingress sur Android, zéro pub actuellement, et j'y passe un temps fou pourtant...)
* que la chaine B est regardé (utilisé) moins souvent.

Mais bon, je parle dans le vide de toute façon, vous êtes trop occupé à jouer à Candy Crush...

NAVY7GAS [28.11.2013 - 20:10] via MacG Mobile

Grace à la nouvelle appli iGen on a réussi à atteindre ce score (mauvaise langue!)

Sofianbaba [28.11.2013 - 20:17] via MacG Mobile

On se réjouit vraiment de tt et n'importe quoi!

tontonduson [28.11.2013 - 20:21] via MacG Mobile

La blague!

Hari-seldon [28.11.2013 - 20:21] via MacG Mobile

sont pris en compte uniquement les pub vraiment visionnée et consulter ou bien même les bandeau dans les appli et autres site internet?

mes clics par erreur sur des pubs sont ils pris en comptent? ( si oui il va me falloir être plus vigilant a l avenir 8-) )

-TiX- [28.11.2013 - 20:29]

Sur Android il y a aussi AdAway et l'extension Adblock Plus pour Firefox ^^

malex [28.11.2013 - 20:30] via iGeneration pour iPad

Les pubs c'est le mal!

Djipsy5 [28.11.2013 - 20:57] via MacG Mobile

Essuyage de ma seconde larme de fierté.

Hazo [28.11.2013 - 21:01] via iGeneration pour iPad

Ça va être sympas un ipad 13pouces ça fera encore plus de place pour la pub! ^^

lukasmars [28.11.2013 - 21:29]

"Nous voulons vraiment enrichir la vie des gens, et on ne peut pas enrichir la vie de quelqu'un si le produit est dans le tiroir"

Je préfère le cultissime mot de Patrck le Lay sur le "temps de cerveau disponible"

C'est plus couillu quoi.

Johnny B. Good [28.11.2013 - 21:59] via MacG Mobile

@lukasmars :
Il dit qu'il voit pas le rapport.

La phrase de Cook n'a absolument aucun rapport avec la publicité.

rikki finefleur [28.11.2013 - 21:53]

Moi jaime la pub !
Car on y voit des pelouses bien tondues, des gens propres sur eux à l'air réjoui, et qui n'habitent pas des HLM.
Voilà pourquoi j'aime la pub.

Goundy [28.11.2013 - 22:54] via MacG Mobile

@rikki finefleur :
T'en a marre de ta cité toi ;)

florian1003 [28.11.2013 - 22:11] via MacG Mobile

D'ailleurs niveau pub, la version 3 de iGen for iPhone est beaucoup mieux. La pub est bien moins intrusive qu'avant ! C'est chouette et merci à toute l'équipe ;)

En espérant que ça reste comme ça !

XiliX [28.11.2013 - 22:59]

J'ai l'impression que les AndroBoys et AppleHater s'arrêtent à...

"La publicité mobile s'affiche plus sur iOS qu'Android".

Et ils ont complètement occulté le passage...

"Une différence qui s'explique par le fait que les utilisateurs d'iPhone et d'iPad utilisent plus leurs produits que ne le font ceux sur Android"

iguanodon [29.11.2013 - 01:31]

@XiliX
Mouais. Faut voir.
J'utilise quand même relativement beaucoup mon smartphone (Android), mais j'en ai finalement une utilité que je pense assez basique :
- navigateur Internet
- PIM
- mails via GMail
- musique en déplacement (Spotify/Google Play Musique) ou chez moi (Spotify via Sonos)
- Hangouts
- calcul de transports (voiture / métro)
- 3 ou 4 jeux une fois de temps en temps
- et surtout bcp de news essentiellement via Google Play Kiosque/Pocket/The Verge/Google+

Je n'aime pas la pub, alors j'en fais la chasse :p
Les deux seules apps qui m'affichent de la pub sont "Horaire Me" (métro, pas de version payante, mais je la garde rien que pour ses widgets de la taille d'une icone qui sont des raccourcis sur des trajets favoris) et un des jeux (le gratuit).
Pour les autres rares qui en avaient, comme mon navigateur de fichiers ou quelques utilitaires comme "Nova Launcher" ou "Light Flow" j'ai payé.

Alors c'est clair que les pub, je n'en vois vraiment, mais alors vraiment pas souvent et pourtant je l'utilise pas mal...

Tout est relatif.

PS : Et si on trollait un peu en disant que peut être les utilisateurs d'Android utilise moins leur device pour des choses futiles ? XD

byte_order [29.11.2013 - 17:28]

Une affirmation faite dans l'article, mais nulle part présente dans l'étude.

Enfin, si cela vous fait plaisir que votre iPhone soit un panneau publicitaire ambulant deux fois plus efficace que la concurrence, je suis content pour vous.

iRobot 5S [28.11.2013 - 23:35] via MacG Mobile

Franchement toute cette pub ça devient lourd ! Il y a de plus en plus d'applis qui en font, et ce n'est pas pour vous glorifier iGen !

popeye1 [29.11.2013 - 00:11] via iGeneration pour iPad

Moi j'aime pas la pub. C'est du SPAM et ce n'est pas la-dessus que je me base pour faire mes choix. C'est de l'argent gaspillé et si ça devient un critère pour juger et classer des entreprises on est mal barré. Tout du toc et du vent

Manao [29.11.2013 - 06:23] via MacG Mobile

J'ai un mal fou à comprendre comment certains retournent les informations pourtant très claires de l'article pour les faire coller à leur "cause". Le top du top ce sont les exemples individuels de certains qui servent de démonstration. J'adore !

mouharf [29.11.2013 - 08:41]

Le fait est que contrairement à ce qui se lit ici très très souvent le business modèle de l'un n'est pas si éloigner de l'autres.

Après Joneskind , rien dans ta démonstration et dans l'article laisse penser qu'il y en a moins sur iphone des pubs...rien du tout!
Donc il se peut que sur la chaîne A il y a 4 pubs et sur la chaîne B il y en a 4 aussi sauf qu'elle est plus regardé.
Mais bon obtus un jour obtus toujours!

Ducletho [29.11.2013 - 09:05] via MacG Mobile

@mouharf :
D'accord avec toi, j'ai relu deux fois l'article, et il n'y a rien qui dit qu'il y a plus de pub, à utilisation d'app égale et à temps égal sur iOS et android.
Mon avis perso, c'est pareille sur toutes les plateformes.

patrick86 [29.11.2013 - 11:01] via MacG Mobile

@mouharf :
C'était un exemple, pour illustrer mieux montrer que penser que cette stat serait due à plus de pub sur iOS, est une erreur.

Jill H [29.11.2013 - 09:27]

les clients d'apple sont des pigeons officiels, pas étonnant que ça plaise à des annonceurs publicitaires

Utiliser les mêmes identifiants que les forums