Fermer le menu

Le succès des mises à jour OTA d'iOS 5

Anthony Nelzin | | 00:30 |  27

On ne peut évidemment pas tirer des conclusions définitives à partir des statistiques d'un seul développeur, mais le jeu de chiffres publié par David Smith offre une bonne indication sur le succès des mises à jour OTA (over-the-air) d'iOS 5. Il propose de suivre l'adoption d'iOS 5.1 par les utilisateurs de son application Audiobooks, téléchargée 100 000 fois par semaine.

Dès le 7 mars, jour de sa sortie, iOS 5.1 a été installé sur 3 % des appareils iOS sur lesquels Audiobooks est installé. Comme iOS 5.0.1 avant lui, iOS 5.1 a été proposé au téléchargement non seulement via iTunes, mais aussi directement depuis l'iPhone, l'iPod touch ou l'iPad, sous la forme d'une mise à jour OTA. Ce procédé permet à Apple de toucher plus facilement les utilisateurs et de favoriser l'installation de la version la plus récente d'iOS, sans forcer le passage par l'ordinateur.

Et si les chiffres d'Audiobooks sont une indication, c'est celle du succès apparent de cette pratique : il a fallu seulement quinze jours pour qu'iOS 5.1 soit installé sur 60 % des appareils utilisant cette application. Ce sont aujourd'hui 77 % des utilisateurs d'Audiobooks qui bénéficient des mises à jour OTA et pourront donc facilement rester sur la version la plus récente d'iOS. Pour comparaison, la version la plus utilisée d'Android est Gingerbread en API Level 10, en utilisation sur 61,5 % des appareils utilisant l'OS de Google. Elle est sortie à l'été 2011. La version la plus récente d'Android, Ice Cream Sandwich, n'est installée que sur 1,6 % du parc, la faute à un décalage important des cycles de mise à jour.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGen

27 Commentaires

avatar onze 24/03/2012 - 00:47via iGeneration pour iPhone

Faut dormir MacG ! :-)

avatar chabalo 24/03/2012 - 00:51via iGeneration pour iPhone

Une petite statistique positive n'est jamais superflue en week-end : de quoi alimenter des discussions endiablées ^^

avatar napuconcture 24/03/2012 - 01:23

1 il est possible de virer la ^|{# de surcouche orange
2 la mise à jour orange (donc avec NFC, car orange a un modèle spécifique) sortirait d'ici début mai.

avatar napuconcture 24/03/2012 - 17:01

Les SGS II d'Orange sont un peu particulier (9100P) car ils embarquent le NFC. Mais si ton ami ne l'utilise pas il peu basculer son firmware sur un Android 4.0 d'un SGS II classique (donc 9100), en gros si il n'habite pas Nice ou Strasbourg et qu'il n'utilise donc pas les services Citizy.
La procédure n'est pas triviale mais elle s'apparente à une mise à jour manuelle de firmware sur iOS.

Concernant les applications n'ayant jamais été chez Orange avec un Android je n'en ai pas la moindre idée, chez SFR et Bouygues on retrouve toute les applications dans le Play Store (sauf les applications partenaires spécifiques)

Orange Uk devrait recevoir la mise à jour Android 4 courant avril, je serais tout de même assez étonné que la France ne travail sur rien.

avatar djmat 24/03/2012 - 01:28

Deja je pense que Google devrait mettre à jour ses Nexus au moment de l'annonce des mises à jours ainsi que mettre le code source en ligne. Exemple : ICS et la Galaxy Nexus ont étés présentés fin octobre 2011. Le code source d'ICS a été rendu disponible 1 mois et demi après ainsi que le Galaxy Nexus mis en vente à ce moment. Le Nexus S a été mis à jour fin décembre.
ça fait trainer tout ça. Si seulement au moment de l'annonce les Nexus étaient directement mis en vente et le code source libéré ça permettrait de gagner du temps.
Egalement si les différents constructeurs modifiaient moins le système en profondeur ça leurs prendraient moins de temps pour l'adapter à leurs modèles de smartphones.
Personnellement ayant un Nexus S, je suis toujours en 2.3.6 car la mise à jour vers ICS Android 4, déployée par OTA en décembre, a été interrompu en raison de problèmes de perf et d'autonomie. Du coup tout le monde ne l'a pas reçu et depuis j'attends.
J'aime beaucoup Android, ses qualités, ses plus par rapport à iOS mais c'est vrai qu'au niveau des mises à jours y'a pas mal de choses à redire... espéront que Google trouve vraiment un remède à tout ça.
Bon ceci dit la vague de mises à jour vers ICS est en train de commencer ou va commencer dans les tres proches semaines chez HTC et Samsung donc beaucoup de terminaux vont etres mis à jours.
Dernier détails, Google devrai interdire la sortie de nouveaux modèle sous une version plus ancienne que la version actuelle! Tout simplement en ne leur autorisant pas l'accés aux Google Apps. Et là les fabricant feraient l'effort.

avatar napuconcture 24/03/2012 - 02:26

Plus que les surcouches le problème viens des constructeurs de SOC. Une nouvelle version d'Andoid sort, si les SOC diffèrent trop des SOC utilisés dans les Nexus, les constructeurs doivent revoir leurs pilotes, parfois de manière importante (notamment à cause de la volonté autour de Linus/Linux de ne pas trop maintenir des interfaces stables pour forcer les constructeurs à libérer leurs pilotes) et c'est ça qui prends du temps et c'est pour cela que des modèles sortent avec des vieilles version d'Android.
C'est le cas du Xperia S dont les pilotes du Snapdragon viennent d'arriver pour ICS, le port vers ICS peut donc avancer.

Par contre sur les Exynos, Samsung devrait être au taquet car elle fait le SOC, les pilotes et l'adaptation Android.

avatar eipem 24/03/2012 - 02:34via iGeneration pour iPad

@Superboy58

"Dernier détails, Google devrai interdire la sortie de nouveaux modèle sous une version plus ancienne que la version actuelle! Tout simplement en ne leur autorisant pas l'accés aux Google Apps. Et là les fabricant feraient l'effort."

Malheureusement, je ne suis pas certain que ce soit suffisant pour que les fabricants et les opérateurs fasse l'effort. On voit bien qu'aujourd'hui ce joli p'tit monde n'en a globalement rien à secouer de ses clients. Une fois qu'ils ont refilé la patate chaude c'est bien souvent "démerdez-vous!". Heureusement qu'il existe des possibilités de faire les MAJ sans attendre, dans certains cas... Ils vont continuer de sortir leurs téléphones au mieux à la version actuelle de l'OS, mais rien ne dit qu'il feront le suivi des MAJ ensuite.

En tout cas, je trouve que la MAJ OTA d'iOS est une réussite !

avatar voodoo10 24/03/2012 - 02:16via iGeneration pour iPhone

Mouarf, j'ai cru à la dispo d'une mise à jour surprise OTA...

avatar napuconcture 24/03/2012 - 03:25

Même mon grand-père de quatre-vingts ans et des poussières (bon qui à fait de la mécanographie dans sa jeunesse) à passé comme un grand sa mise à jour OTA pour son iPad 2.
Il manque juste un petit message "ne pas éteindre" lorsque la mise à jour s'effectue et tout serait parfait.

Ce qui est très très drôle c'est que ce mécanisme existe sur Android et très souvent les gros constructeurs (donc pas Sony, Motorola, ou Asus), implémentent des solutions totalement foireuses que je n'ai jamais eu la chance d'avoir vu une seule fois fonctionner correctement, uniquement des ouï-dire. Alors qu'il suffirait de ne rien faire ou presque pour que cela fonctionne et de couper les doigts des développeurs des opérateurs !

avatar marc_os 24/03/2012 - 06:37via iGeneration pour iPhone

OTA: over the air: wifi ou réseau GSM

avatar drkiriko 24/03/2012 - 08:01via iGeneration pour iPhone

Je pense plutôt que c'est la combinaison OTA et taille très très réduite des maj (ça n'engage que moi) qui influence la vitesse de maj du parc Apple.

Avant il fallait charger pendant de longues périodes, surtout si on possédait plusieurs modèles de iMachine.
Maintenant, ça se charge en arrière plan et hop, il ne reste plus qu'à exécuter la maj (10 mn).

avatar Franckytoo 24/03/2012 - 12:21via iGeneration pour iPhone

@fousfous :
+1
Au moins on est notifié par ce biais.

avatar eipem 24/03/2012 - 13:11via iGeneration pour iPhone

@tshaolin :

Je n'ai jamais reçu de notification m'indiquant qu'une de mes apps avait une MAJ dispo... Par contre, quand une MAJ iOS est disponible, MacGé nous préviens ^^ Merci MacGé !

avatar ShowMeHowToLive 24/03/2012 - 15:21via iGeneration pour iPad

@joneskind : certaines apps te préviennent par push, maintenant, quand elles sont mises à jour. C'est pratique, je dois avouer, et c'est quelque part ce que l'on fait en pushant l'article d'annonce de nos mises à jour.

avatar aurel74 25/03/2012 - 15:56

Perso j'aimerai sur mon iphone4s une option pour mettre automatiquement à jour les applis (et l'os). Ca me gonfle de devoir toutes les semaines ouvrir l'app store et retapper le mot de passe.
Certains on tendance à oublier que l'informatique c'est la science de l'automatisation.

Connexion utilisateur