Première prise en main de l'iPhone 5

Anthony Nelzin-Santos |

Cela peut paraître caricatural, mais non, les photos et vidéos ne rendent pas justice à l'iPhone 5. Il faut en toucher un pour « comprendre » : il ressemble certes à un iPhone 4S étiré et affiné, mais il est bien plus que cela. En attendant notre test complet, voici une première prise en main de l'iPhone 5 par iGeneration.

Fin et (très) léger

L'iPhone 5 n'est pas plus large que ses prédécesseurs (58,6 mm), mais est plus haut (123,8 mm contre 115,2 mm), plus fin (7,6 mm) et surtout plus léger (112 g contre 140 g). Lorsqu'on le prend pour la première fois en main, l'impression est saisissante : fait de métal et de verre, l'iPhone 5 est dense, mais il paraît presque trop léger pour être vrai… jusqu'à ce qu'on l'allume.

Noir ou blanc, le principe est le même : la façade arrière est désormais en métal, percée de deux fenêtres RF en verre alumino-silicaté. Sur l'iPhone 4/4S, l'appareil s'ouvrait par l'arrière, l'écran agissant comme fond. Cette fois et comme sur l'iPhone 3G/3GS, l'appareil s'ouvre par l'avant, la façade arrière agissant comme fond — avec comme bénéfice principal qu'il sera plus facile à réparer. Alors que les deux faces de l'iPhone 4/4S dépassaient du bandeau d'antennes, la face arrière de l'iPhone 5 fait corps avec.

Sur l'iPhone 5 noir, toutes les parties métalliques sont anodisées et traitées (boutons y compris), pour un rendu mat ardoise qui rappelle les avions furtifs, mais qui attire les traces de doigts. Sur l'iPhone 5 blanc, toutes les parties métalliques sont elles aussi anodisées, pour un rendu « argenté » mat à l'arrière, mais brillant sur les tranches (et moins salissant sur les deux). La prise casque passe en bas, à côté des nouvelles grilles des haut-parleurs — là encore, on attendra quelques jours avant de commenter ce changement.

Le connecteur Lightning est minuscule : il est très comparable au micro-USB, mais est plus solide et plus facile à insérer… du premier coup ! On sait aussi pourquoi Apple ne propose pas de dock : le connecteur est trop petit pour assurer une bonne stabilité, et ainsi tous les modèles de démonstration finissent de travers en quelques minutes. La plupart des boutiques n'ont pas encore reçu les adaptateurs, il faudra attendre le début de semaine. Apple fournit néanmoins dans une boîte un peu plus grande que d'habitude un câble Lightning-USB dans la boîte, ainsi que des Earpods avec leur boîte-enrouleur (lire : Test des Earpods).

Un superbe écran

L'écran, d'une diagonale de 4" (1 136x640 pixels / 326 ppp), est plus haut et adopte un ratio très proche du 16:9 (15,975:9). Il est encore trop tôt pour se prononcer sur la pertinence de ce choix et ses effets au quotidien. On peut néanmoins constater que la finesse offre l'avantage de permettre de couvrir une plus grande zone avec le pouce, limitant les inconvénients de ce format plus grand (quelque chose que les fabricants d'appareils Android ont bien compris).

Il adopte une construction in-cell où la couche tactile et la couche de pixels sont au même niveau, plutôt que sur deux niveaux séparés, pour une meilleure sensibilité, une plus grande finesse, et une meilleure qualité optique. Les reflets sont toujours aussi présents, mais le rendu est incontestablement meilleur : si les couleurs sont parfois un peu poussées, il couvre désormais l'intégralité de l'espace sRGB.

La hauteur supplémentaire permet d'afficher un rang d'icônes supplémentaires sur l'écran d'accueil, mais aussi et surtout plus de contenu dans les apps : la prochaine version de MacG Mobile affichera deux articles de plus. La version actuelle, qui n'est pas encore adaptée comme de nombreuses autres apps, s'affiche centrée entre deux barres noires de 88 pixels.

Cliquez pour agrandir.

Les choix d'Apple sont quelque peu étranges. La barre de statut d'iOS est attachée à l'app, et donc décalée de 88 pixels vers le bas — mais le centre de notifications, lui, descend toujours du haut de l'écran. Le décalage correspond précisément à la taille d'une notification : elles s'affichent donc sans chevaucher l'app, un avantage dans l'inconvénient. Bref, la mise à jour des apps pour l'iPhone 5 ne peut pas arriver assez tôt.

Le clavier est étiré en mode paysage, sans prendre toute la largeur.

Des performances en hausse

Il est difficile de savoir ce que l'impression globale de plus grande rapidité doit d'une part à un certain effet placébo et d'autre part au processeur Apple A6. De manière générale, le bond semble moins grand que celui de l'iPhone 4 à l'iPhone 4S. Mais un bref test avec quelques applications et Siri montre néanmoins que les opérations sont bel et bien plus rapides.

Même erreur dans Siri pour les deux, mais l'iPhone 5 est beaucoup plus rapide de manière générale.

Un test plus complet à venir

Au-delà de ces quelques premières impressions, nous vous proposerons très prochainement un test plus complet. Si l'iPhone 5 est votre premier appareil sous iOS 6, n'oubliez pas non plus notre livre Les nouveautés d'iOS 6. Bonne découverte.

Tags
avatar Raiden | 
Merci beaucoup pour cette première approche !
avatar Zark | 
Le clavier n'est pas étiré en mode paysage ?
avatar Oh la belle Pomme | 
"Trouve moi des restaurants italiens dans le quartier." Antony et Florian aiment les pâtes !
avatar jefrey | 
" limitant les inconvénients de ce format plus grand (quelque chose que les fabricants d'appareils Android ont bien compris)." Ou pas, justement ...
avatar guiz913 | 
Ou pas... quand je vois la vidéo de plan par exemple le 4s est plus rapide pour le positionnement...d'ailleurs il retourne vite fais sur la page principale... Pour le reste pas de quoi fouetter un chat, en tout cas pas plus que GS3 le htc one x ou le lumia 920...un bon téléphone qui remet juste Apple dans la course et c'est tout! Stop se faire des films...
avatar Adragorne | 
@marksanders : t'es allé en boutique ? Parce que je suis dans le même cas que toi. Du coup je voulais aller en boutique, car certains clients Sosh ont reussi a obtenir la NanoSIM...
avatar eastsider | 
Et Siri est toujours aussi foireux...
avatar BeePotato | 
-- oups --
avatar angelsebastien | 
En ce qui concerne la prise casque en bas, je lis souvent des commentaires négatifs à ce sujet alors que pour ma part c'est vraiment un point positif étant donné que je range l'iPhone tête en bas dans la poche. Bonne journée
avatar BeePotato | 
c'est aussi placement qui évite que le câble puisse passer devant l'écran. personnellement, je passe toujours le jack sous mon pull ou tee-shirt (pour éviter que le câble se prenne quelque part), ça va me permettre de gagner une quinzaine de centimètres.
avatar hozuki | 
Merci (et superbes photos). Cela confirme que le noir est très rapidement salissant. Pour moi ce sera la blanc :).
avatar Mitchells | 
Sephi-Chan & bootzilla : en même temps suffit d'énoncer clairement et naturellement, et Siri va vous trouver tous les restaurants du quartier en un clin d'oeil.
avatar PachaColbert | 
"La barre de statut d'iOS est attachée à l'app, et donc décalée de 88 pixels vers le bas" Effectivement c'est du grand n'importe quoi. Espérons que les applications soient rapidement adaptées pour ceux qui ont le dernier iPhone.
avatar bbn | 
L'erreur est dû à la prononciation... Même dans la vidéo c'est incompréhensible.
avatar igloo | 
"Trouve moi un restaurant italien dans le quartier", c'est quand même pas dur à comprendre pour une oreille humaine... Mais clair que le testeur a parlé un peu trop vite pour Siri. XD
avatar bbn | 
Au bout de la 2ème fois oui, mais le testeur n'a pas essayé deux fois...
avatar Marksanders | 
Pas de problème de peinture pour moi chez Sosh, j'attends ma pochette Belkin, pas encore dispo sinon il va vite être en sale état.
avatar napuconcture | 
Le problème est due a l'anodisation qui supporte assez peu les rayures ou choque un peu profond. L'aluminium est un matériau très tendre, l'anodisation transforme la couche superficielle de l'aluminium en alumine qui incorpore le colorant (cette couche est cependant très fine). Si cette protection part l'aluminium retrouve ses propriétés : rouille, malléabilité ....
avatar napuconcture | 
S'oxyde si tu préfère, ça fait des dépôts blanchâtres.
avatar napuconcture | 
"une des propriétés de l'anodisation c'est que ça ne rouille pas." Sauf que la couche est assez fine et en surface, une 60ène à 100ène de micron max, et quand c'est rayé, bien ce n'est plus anodisé et donc ça s'oxyde.
avatar napuconcture | 
Iphone non, macbook :oui sur les bords du capot batterie et sur le bord du repose poignet. Pour l'alu inoxydable je dirais même combat que pour l'acier inoxydable.
avatar bbn | 
Avec une bonne prononciation, il n'y a aucun problème : http://img15.hostingpics.net/pics/896437photo.jpg
avatar simon | 
T'habites où ? Parceque là il est grand ton quartier (+70 km)... Question posée à Siri : " quels sont les films à l'affiche" : tyrannosaur sortie 25 décembre. Pas vraiment à l'affiche mais bon...
avatar an3k | 
Ce qui t'arrive est sans doute lié au manque très important de POI sous Plans. Cela va s'arranger avec le temps.
avatar tonstef | 
Il me fait bien envie, mais de 4S à 5, est-ce que ça vaut la peine, ou est-ce que j'attend le 5s/6 ? Gros dilemme :))
avatar tonstef | 
Il me fait bien envie, mais de 4S à 5, est-ce que ça vaut la peine, ou est-ce que j'attend le 5s/6 ? Gros dilemme :))
avatar Marksanders | 
J'ai reçu le mien. La prise en main est vraiment excellente, il est beaucoup plus léger que le 4, c'est impressionnant. Les matériaux sont aussi plus agréables, l'écran plus beau. Le reste, on le connaît déjà :)
avatar Olivier.w | 
Bon à voir mais si la peinture est si fragile, on va attendre le 5S.... Ils auraient pu teindre ds la masse qd même !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@redchou "Je n'ai pas compris non plus ce que le "testeur" a dit..." C'est bien de défendre comme on peut un produit mais c'est compréhensible pourtant. Un restaurant italien... C'est surtout ce que répète Siri qui est incompréhensible.
avatar max68lola22 | 
je préfère attendre les premiers retours je pense quand même faire l'impasse la bête vaut sûrement son prix, mais bon ça claque quand même une année sabbatique quoi?
avatar Louis | 
FaceTime en 3G chez sosh, impeccable.
avatar JackOne | 
Je viens de le prendre en main....fantastique. Le poids et la finesse surprennent à un point que quand on revient à un iPhone 4 ou 4S on a l'impression de tenir une brique.
avatar max68lola22 | 
me semble assez fragile attention a la casse les fabriquants d'étuis , coques et autres bumpers sont aux anges pour le reste , photos bien décevantes au prix du bidule , je reste sur le 4S la brique à fait ses preuves impasse donc
avatar phm123 | 
La 3G h+ chez SOSH c'est une tuerie. Associée à l'A6 ça va plus vite sur internet qu'avec mon Mac mini

CONNEXION UTILISATEUR