Siri s’appuie de moins en moins sur Google

Christophe Laporte |

À tous les niveaux, Apple essaie de réduire sa dépendance à Google. C’est le cas notamment avec Siri, comme le constate cette étude réalisée par Gene Munster.

Comme il l’avait fait en juin avec iOS 5, l’analyste de Piper Jaffray a posé une batterie de questions à l’assistant d’Apple. Dans 30 % des cas, Siri passe par Google pour obtenir la réponse. Avec la précédente version du système d’exploitation d’Apple, ce chiffre s’élevait à 60 % !

Cette chute aussi spectaculaire soit elle s’explique par le fait qu’Apple s’appuie sur de nouveaux services pour répondre à l’utilisateur. L’un d’eux s’appelle Plans et est le troisième service le plus utilisé par Siri. Auparavant, la firme de Cupertino avait recours à Google Maps… Même si Google est moins sollicité par Siri que par le passé, il reste quand même le service le plus utilisé.

À travers ses tests, Gene Munster estime que Siri a progressé entre iOS 5 et iOS 6. Dans un environnement calme, Siri comprenait 91 % des requêtes, soit deux points de plus que lors de la précédente étude. D’autre part, il répond avec succès à 77 % des questions soit un point de mieux qu’en juin.

Gene Munster n’a pas résisté à comparer Siri à Google Now. Les chiffres sont très similaires. Le “concurrent d’Apple” comprend 88 % des requêtes et répond avec succès à 75 % des questions.

[Via : AppleInsider]

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avatar properso | 
À noter que le temps de réaction de Google now ÉCRASE complètement Siri, mais de très loin !
avatar napuconcture | 
Mais Google n'éparpille pas les requêtes et données à travers le net.
avatar eipem | 
@lmouillart : Qu'est-ce que tu racontes ? Apple n'éparpille pas les données de Plans ou de Yelp dont elle est propriétaire. Par contre Google... Tes données sont éparpillées chez les publicitaires...
avatar napuconcture | 
Tes données privées sont éparpillées sur Twitter, Facebook, Yelp, Google, Flickr... qui sont utilisés par les plateformes iOS standard si les services de microblogging, réseaux sociaux, etc sont utilisés puisque Apple n'en fournit aucun. Chez Google et sur Android de base non, et les publicitaires ne peuvent pas les visualiser.
avatar eipem | 
@Goundy : Le truc c'est que chez les Mayas c'est pas encore le 12. Et à l'autre bout du méridien Greenwich, le 11 vient à peine de commencer. Patience donc
avatar napuconcture | 
Si tu avais un Samsung tu aurais pu utiliser le moteur vocal de Samsung qui est bien mieux. Sinon il y a des moteurs bien plus performants pour 3€ par exemple SVOX.
avatar napuconcture | 
On parlait de moteur de synthèse vocal (TTS) pas de reconnaissance.
avatar napuconcture | 
Je pense que tu n'a pas du tout compris l'étude.
avatar napuconcture | 
Bah non ces stats mesurent la part relative des produits utilisés par Siri, si tu utilise un produit qui ne repose pas sur Siri cela n’apparaît pas. Si il y a une baisse relative c'est qu'un autre service Siri sera plus utilisé. Le soucis c'est que systématiquement tu te plante dans toutes tes démonstrations, à chaque fois tu fais des raccourcis, tu mélange choux et carottes. Les calculs sont faux, le résultat est aberrant tout ceci sous couvert de chiffres sans références, ce qui donne un résultat aussi pénible qu'inutile, puisque totalement faux.
avatar solea | 
Chez moi, en français, Siri passe son temps à rechercher des bouts de phrase sur Google. C'est totalement inutile.
avatar sylko | 
Le soucis avec Siri c'est qu'on est sur les serveurs français et que comme d'habitude on est à la traîne... En définitive je suis pro Apple mais il faudrait aussi habiter en Amérique . Franchement ça fait chier tous ces services qui marchent mal. Le pire c'est la commande appeler quelqu'un ! Sur mon téléphone j'ai souvent la réponse ( désole je n'ai pas trouvé de Paul Dupont) après 30 secondes d'attente ! Ducoup j'ai viré SIRI et remis voice control
avatar napuconcture | 
S Voice est pas trop mal fichue c'est la reconnaissance qui est moisi, dommage que Samsung utilise Nuance et non Google. Google now est effectivement pas trop comme Siri c'est pas un système conversationnel pour le moment. Il intègre les voices actions en un peu plus nombreuses c'est tout. Le système est par contre prévu pour tirer parti de toutes les infos que Google collecte pour pouvoir pousser de l'information quand il y en a besoin. Tu es près de restaurant, ciné, station de transport, à un rdv, dans un autre pays, ça te donne les info dont tu aurais besoin.
avatar an3k | 
Je trouve personnellement le moteur de reconnaissance de Google Now au top. Même les trucs les plus abscons sont trouvés. Par contre en France, je trouve gênant d'avoir le résultat sous forme de page de recherche Google et pas de carte GN lorsque c'est nécessaire. Ex: ma fille m'a demandé mercredi l'age de la mort de Léonard de Vinci. GN a parfaitement compris ma phrase mais a affiché le résultat de la recherche Google. Bon le premier lien donnait l'info de façon visible sans avoir à cliquer dessus mais quand même... Cela ne fait pas très conversationnel...
avatar napuconcture | 
Qu'entends tu par "Google" ? Si c'est Google Now ça fonctionne très bien out of the box. Il suffit juste de causer un peu au machin le temps qu'il envois des échantillons de voix à Google et c'est tout. Il y a juste le sport et quelques cartes qui ne sont pas disponible hors US.
avatar winstonsmith | 
Un accès au "knowledge graph" de Google (maintenant dispo dans le moteur en français) serait excellent sur Siri. Dommage qu'Apple se prive des services les plus performants...

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