Fermer le menu

Aperçu d’iTunes 11

Anthony Nelzin | | 21:00 |  206

iTunes 11 était attendu de pied ferme par des utilisateurs parfois impatients : est-il une véritable refonte d’iTunes, ou une simple mise à jour graphique ? Réponse en images.

Une nouvelle interface

Disons-le tout net : dans les grandes lignes, iTunes 11 n’est pas une refonte d’iTunes. Il utilise toujours une bibliothèque au format XML qui peut se corrompre (il utilise même toujours Carbon !). Il utilise toujours ces embêtantes fenêtres modales qui interrompent l’utilisation. Il souffre toujours de ralentissements avec les très grosses audiothèques. Mais ce n’est pas non plus une mise à jour mineure.

iTunes 10.

iTunes 11.

L’interface générale d’iTunes se rapproche de l’application Musique sur iPad : la vue par défaut affiche une grille d’albums, sans barres latérales ni barre d’état. Cliquez sur un album et la liste des morceaux s’affiche comme un dossier s’ouvre sur iOS. Le fond est coloré en fonction de la pochette, les morceaux étant listés sur deux colonnes, sans autre information que le titre.

iTunes 10.

iTunes 11.

Le bon vieil iTunes n’est néanmoins pas loin : sortez de la vue Albums et vous retrouverez des listes, même si elles ont été mises au goût du jour (sans pour autant ressembler aux listes d’OS X, une tradition qui perdure…). Promenez-vous dans le menu Présentation et vous aurez tôt fait de faire ressurgir la barre latérale et la barre d’état.

Le mélange des genres est d’ailleurs assez étonnant : les menus contextuels traditionnels d’OS X côtoient par exemple des sortes de bulles inspirées d’iOS. Clairement inspirée par iOS tout en étant très Mac, l’interface d’iTunes 11 préfigure peut-être les prochaines évolutions d’interface dans OS X. Mais en l’état, elle n’est pas toujours très cohérente.

Parmi les grands changements d’interface, on remarquera enfin la suppression totale de la barre de titre, qui rend le déplacement d’iTunes plus malaisé. Le menu AirPlay n’est plus dans la barre d’état, puisqu’elle n’est plus affichée par défaut, mais à côté des contrôles de lecture (et il permet de gérer plus facilement le volume d'une installation à plusieurs appareils). Enfin, Cover Flow tire sa révérence, six ans après son acquisition par Apple.

Une plus grande intégration de l’iTunes Store

Vous remarquerez néanmoins bien vite que si Apple a (un peu) fait le ménage en matière d’interface, elle a aussi ajouté des liens vers l’iTunes Store à peu près partout où elle le pouvait. Un bouton « Dans le store » est ainsi disponible dans à peu près toutes les vues et permet d’afficher le contenu de l’iTunes Store en rapport avec l’élément sélectionné.

L’iTunes Store, d’ailleurs, a lui aussi été revu, son apparence s’approchant là encore de ce que l’on connaît sur iOS — vous aurez compris la tendance. On peut désormais écouter un aperçu et passer à une autre page sans qu’il ne se coupe et certaines pages d’artistes intègrent le calendrier de leurs concerts.

iTunes 10.

iTunes 11.

Vous pouvez aussi utiliser votre webcam pour scanner le code-barre d’une carte cadeau plutôt que de taper son code. Un point pratique qui est compensé par une nouvelle présentation des fiches des applications qui rejette les informations utiles en bas de page. Dommage, d’autant que c’est le seul type de contenu qui souffre de cette présentation boiteuse.

L’iTunes Store est désormais très rapide, comme iTunes lui-même. Il souffre certes toujours sur les grosses bibliothèques (plus de 1 000 albums), mais un peu moins qu’avant. Il est surtout plus fluide de manière générale et permet de moins naviguer pour réaliser certaines opérations. Et même en ce soir de grande cohue, iTunes Match semble enfin démarrer instantanément.

iTunes 11 a d’ailleurs été pensé pour le nuage. Comme sur iOS, les contenus distants sont marqués d’un petit nuage dans un triangle noir. Un petit bouton vous permet de les télécharger (morceau par morceau pour la musique ou pour l'album entier en cliquant le nuage sur sa jaquette). Et Apple synchronise enfin l’état de lecture des films et des séries TV.


Morceau suivant et listes de lecture

« Morceau suivant » (Up Next en anglais) est une autre de ces fonctions qui apporte un peu de fluidité à un iTunes qui en avait bien besoin. Comme son nom l’indique, Morceau suivant permet de programmer la liste des morceaux que l’on veut écouter, comme une sorte de liste de lecture temporaire.

Vous pouvez par exemple utiliser Morceau suivant pour ajouter un ou plusieurs morceaux à votre session d’écoute alors que vous étiez en plein album. Une fois les ajouts lus, vous reviendrez à l’album que vous étiez en train de lire : bien vu. Moins bien vu : Morceau suivant n’est associé à aucun raccourci clavier.

La gestion des listes de lecture a elle aussi été grandement simplifiée : glissez un morceau et un panneau coulissant apparaît. Vous n’avez plus qu’à le déposer pour l’ajouter à une liste ou en créer une nouvelle. La gestion rapide des appareils iOS est assez similaire dans l’idée.

On remarquera, dans la même veine, que les options de tri ont été grandement améliorées. La présentation par défaut d’iTunes 11 a sans doute cassé vos habitudes, surtout si vous êtes un tantinet maniaque (on vous excuse et vous comprend), mais les options sont désormais plus nombreuses et plus poussées. Regardez notamment du côté des options de présentation (⌘+J), vous pourriez être surpris (dans le bon sens).

Une recherche améliorée

Le nouveau moteur de recherche participe lui aussi à l’amélioration du confort général d’utilisation. Il affiche tous les types de contenu associés à votre recherche (musique, films, livres, podcasts, etc.) et les différentes métadonnées (artiste, album, liste de lecture, etc.). Le tout dans un pop-up plutôt pratique qui rappelle beaucoup Spotlight. On ne peut néanmoins toujours pas utiliser le raccourci ⌘+F pour aller à la recherche : il déclenche toujours le mode plein écran.

Un nouveau mini-lecteur

Le mini-lecteur a toujours été un terrain d’expérimentation, et Apple s’en est cette fois donnée à cœur joie : il ne ressemble à rien dans OS X. Comme il dispose de son propre bouton en haut à droite de la fenêtre, le bouton [+] permet enfin de maximiser la fenêtre d’iTunes. Il intègre les commandes de lecture, Morceau suivant et la recherche et risque ainsi de séduire de nouveaux utilisateurs tant il fait office de véritable petit contrôleur.

Pour conclure (à chaud)

iTunes 11 est moins révolutionnaire qu’on aurait pu le croire : il s’agit d’une évolution bienvenue, mais qui ne règle pas certains des points les plus frustrants de l’interface. Mieux intégrer iCloud est sans conteste une bonne idée, mais permettre de modifier les informations d’un morceau tout en changeant de piste n’aurait blessé personne. L’intégration de l’iTunes Store aux forceps risque d’en gêner certains et on ne serait pas étonné de voir fleurir de nombreuses astuces pour masquer les liens « Dans le Store ».

Ne boudons néanmoins pas notre plaisir : iTunes 11 n’est pas tout à fait qu’un « iTunes 10 avec un nouveau thème ». Morceau suivant, la nouvelle recherche, les nouvelles listes de lecture ou la gestion discrète des appareils iOS sont autant de points qui sont bienvenus et pratiques. Et si Apple s’est contentée du strict minimum sous le capot, elle a tout de même accéléré son logiciel. Bref, iTunes 11 est une bonne base pour repartir pour une décennie de plus.

Catégorie : 
Tags : 

206 Commentaires

avatar dvd 29/11/2012 - 21:04via iGeneration pour iOS

40 minutes pour télécharger les 198Mo
Merci FREE :-(

avatar Danieli68 29/11/2012 - 21:20via iGeneration pour iOS

@darkorange :
On est d'acc la mairie de ma ville offre le wifi orange ( brider à 113ko/s ) et sa vas plus vite que les 10 mega de free

avatar jseb1504 29/11/2012 - 23:06

Plus de 40 minutes avec free en centre ville de Bordeaux et seulement 1 minute en me connectant sur la bbox de mon voisin en fibre...
Ils ne vont pas tarder à me voir arriver chez bouygues (ou numericable, au choix !)
Ras le bol

avatar dagenais17 30/11/2012 - 09:37

@DarKOrange chargé et installé en 4minutes merci free...

avant de râler et d'incriminer free .... demande toi si le problème ce n'est pas chez toi qu'il est.

ps: j'en ai profité pour installer une mise a jour quicktime dans ces 4 minutes.

avatar jarno24 29/11/2012 - 21:05via iGeneration pour iPad

Ma liste de lecture intelligente qui centralisait ma musique classique était classée par compositeur. Je n'arrive plus à retrouver ce comportement.

avatar jarno24 29/11/2012 - 21:12via iGeneration pour iPad

@Siilver777

Oui, ça fonctionne... Mais c'est mooooooooooche. Je préférais avec le navigateur par colonnes qui regroupaient les albums par compositeur -_-,

avatar MiB42 29/11/2012 - 21:09via iGeneration pour iPad

Dommage pour cowerflow....

avatar Nathansatva 30/11/2012 - 04:14via iGeneration pour iOS

@powerdom :
En cliquant sur la mini pochette dans la zone de lecture ça ouvre une nouvelle fenêtre ressemblant à QuickTime qui affiche la pochette en grand... C'est pas génial génial mais pour les acros des pochettes (dont je fais partie) c'est toujours ça pour le moment...

avatar ThurstonMoore 29/11/2012 - 21:11via iGeneration pour iOS

Bonne évolution. Bien plus rapide.

J'espere une prochaine version plus a jour (arrêtez Carbon bon sang !)

avatar Le_T 29/11/2012 - 21:15

Où sont passées les radios ???

avatar jarno24 29/11/2012 - 21:19via iGeneration pour iPad

@Siilver777

Parce qu'on n'a plus l'impression d'être sur Mac ?

avatar Oh la belle Pomme 29/11/2012 - 21:20

Quand je veux louer (ou acheter (plus rarement)) un film, j'aimais bien voir les commentaires de suite. Ici, j'ai l'impression (pas vraiment une impression en fait) que l'affichage n'est pas optimisé par rapport à la version précédente (plus de clics pour avoir les informations alors qu'avant cela tenait sur une seule page (pas d'onglets)). C'est dommage et chiant. Pour le reste j'aime assez cette nouvelle mouture (à chaud, aussi).

avatar Oh la belle Pomme 29/11/2012 - 21:24

Ca manque effectivement. :/ (enfin pour moi, re-telecharger les films déjà achetés).

avatar florian2010 29/11/2012 - 21:26

Ca fonctionne tellement bien que je ne peux même plus associer l'app "apple remote" avec cette nouvelle version -_-" ; certains menus restent désespérément grisés…

avatar agerber 29/11/2012 - 21:31

Toujours une usine a gaz ;(

avatar Founs 29/11/2012 - 21:34

Une mise à jour bienvenue pour nos bibliothèques pachydermiques. On n'a plus de vision globale de ce qui reste à lire, les étiquettes de non lu sont reléguées dans les sous-rubriques. C'est moins angoissant. Je ne suis pas fan du nouveau graphisme en dégradé, mais en général c'est adapté… aux petits écrans.

avatar Nathoune_ 29/11/2012 - 21:34

L'interface donne un sérieux coup de jeune, et j'apprécie beaucoup. Seule petit hic pour moi, dans la vue par albums j'aurai préféré regrouper les albums par artiste, et avoir la possibilité de remettre les séparateurs alphabétiques. C'était un peu plus clair pour moi.

Sinon, la nouveauté que je préfère est sans aucuns doutes le mode mini-lecteur. Très bon boulot de côté là.

avatar jarno24 29/11/2012 - 21:40via iGeneration pour iPad

J'aime assez le graphisme et la grille améliorée par cette fenêtre intégrée des titres, automatiquement aux couleurs de l'album, est un vrai plaisir. Si les mises à jours prochaines permettent de configurer la vue en "Liste des artistes" dans les listes de lectures intelligentes pour remplacer la colonne Artistes par ce qu'on veut, alors ce sera parfait.

avatar Fumomono 29/11/2012 - 21:43

Et sinon personne n'a remarqué qu'il y a des nouvelles animations dans iTunes 11 ? Présentation --> Animations

avatar FrancoisR 29/11/2012 - 21:44via iGeneration pour iOS

Toujours rien pour windows...

avatar FrancoisR 29/11/2012 - 21:47via iGeneration pour iOS

@pmloikju :
'Toujours rien pour windows...'

Je retire.
C'est la mise a jour automatique qui ne fonctionne pas chez moi en tout cas.

avatar Rhoms 29/11/2012 - 21:44via iGeneration pour iOS

Bien pour ma part je vais attendre encore un peu les retours, j'ai peur de voir aparaitre des soucis au niveau des liste de lecture et intelligennte. A ton toujours les infos en colonne car apparemment par defaut les titres sont seulemment sur 2 cols bien dommage.
Donc je prefere attendre.

avatar Davidtufi 29/11/2012 - 21:46

Je trouve pas comment agrandir ou reduire la taille des vignettes, vous avez trouvez vous ? Rien dans option de présentation. Merci :)

avatar c0mm0n 29/11/2012 - 21:47

Anthony a dit ... "Il souffre certes toujours sur les grosses bibliothèques (plus de 1 000 albums)," en parlant d'iTunes 11 et bien étant a 25695 albums, il souffre pas, il me donne l'impression de vouloir trépasser à chaque instant. Avec un fichier iTunes Music Library.xml qui "pèse" quand même 131,2 Mo sur le disque, j'ai toujours un aspro sous la main, au cas où ! :-)
Mais sinon, iTunes 11 me semble plus réactif, mais bon ce n'est qu'une impression à chaud !

avatar c0mm0n 29/11/2012 - 21:47

Anthony a dit ... "Il souffre certes toujours sur les grosses bibliothèques (plus de 1 000 albums)," en parlant d'iTunes 11 et bien étant a 25695 albums, il souffre pas, il me donne l'impression de vouloir trépasser à chaque instant. Avec un fichier iTunes Music Library.xml qui "pèse" quand même 131,2 Mo sur le disque, j'ai toujours un aspro sous la main, au cas où ! :-)
Mais sinon, iTunes 11 me semble plus réactif, mais bon ce n'est qu'une impression à chaud !

avatar dtb06 29/11/2012 - 22:03via iGeneration pour iOS

Moi je l'aime, plus de choix de paramètres, juste regret coverflow, sinon nickel c bcp plus propre et fluide

avatar c0mm0n 29/11/2012 - 22:05

Oups oublié .... les versions précédentes me semblaient bien sûr, bien poussives !

avatar FGH 29/11/2012 - 22:11

Disparition de l'excellente fonction iTunes DJ :-(
Et ça ne se remplace pas par un simple random…

avatar the_nuru 29/11/2012 - 22:15

La fonction iTunes DJ est toujours là, mais elle s'appelle "Suivant" maintenant. Cela permet de voir les prochains morceaux, les réorganiser, etc...

avatar the_nuru 29/11/2012 - 22:21

Oui, c'était déjà là avant, mais cela s'appelait iTunes DJ ;)

avatar jimouest2005 29/11/2012 - 22:21

J'espère que la croix grise du mini lecteur va rester au stade de l'expérimentation : pas touche aux ronds rouge, orange et vert !

avatar Human-Fly 29/11/2012 - 22:44via iGeneration pour iPad

La liste Albums est différente de celle d'iOS. C'est une fausse liste Albums qui est en fait classée par Artistes. Bon sang de bonsoir !!! Il n'y a aucune différence !

avatar Human-Fly 29/11/2012 - 23:14via iGeneration pour iPad

@johnny b. good

C'est où les options de présentations ? Je suis un peu déboussolé, c'est très épuré.

avatar Human-Fly 29/11/2012 - 23:23via iGeneration pour iPad

@johnny b. good

J'ai trouvé, en affichant la barre des menus. merci.

avatar Ogado 29/11/2012 - 22:53

L'iPad est arrivé après iTunes, et sur iTunes la vue "Albums" a toujours été classée par artistes (il me semble) et moi personnellement c'est le classement sur iPad qui me gêne ^^

EDIT :
Effectivement ce cmd+J est la meilleure chose qui soit arrivée à iTunes :D

avatar Human-Fly 29/11/2012 - 23:31via iGeneration pour iPad

@Chroma
"L'iPad est arrivé après iTunes, et sur iTunes la vue "Albums" a toujours été classée par artistes (il me semble) et moi personnellement c'est le classement sur iPad qui me gêne ^^"

Quand on a bcp de classique la vue Albums est la seule selon moi pratiquable car le compositeur apparaît tout le temps en tête du titre de l'œuvre sur iOS, et sur iTunes 11 si on active par Titre dans les options de présentation. Sans ça c'est classé par interprètes et en classique c'est vraiment le bazar.

avatar leonzeur 29/11/2012 - 22:50

plus de Mix de soirée!

Certains clips video de ma collection ne sont plus lisible (message d'erreur indiquant que cette video requiert Quicktime qui n'est pas pris en charge)

avatar Ogado 29/11/2012 - 22:51

Réaction "à chaud" aussi après quelques minutes d'utilisation :

Oui. Enfin un classement d'albums par artiste PUIS par année. C'est con mais je fait partie de ces maniaques qui aiment bien avoir une logique de classement imparable (et avoir Origin Of Symmetry avant Showbiz, ben ça titille mon TOC :D bref.)

Le mini lecteur est toujours en raccourci clavier mais cette fois cmd+alt+M au lieu de cmd+maj+M; que j'ai assigné au coin supérieur droit de mon trackpad avec BetterTouchTool, c'est le genre d'habitudes qu'on a pas envie de se voir forcé à perdre ...
Il reste "parfois" en son lieu et place sur le bureau quand on passe iTunes en plein écran. Pas vraiment compris comment. Soit. C'est pratique en tout cas.

L'interface générale : Toujours beaucoup de gris, mais beaucoup plus de couleurs ! C'est ... agréable.
C'est un bon point de laisser leurs habitudes disponibles aux gens en proposant d'autres options. C'est pas toujours le cas chez Apple. C'est surprenant au début cette fenêtre très épurée mais ... Pourquoi pas.

Par contre quelle erreur ... peut être est-ce dans un paramètre que je n'ai pas encore trouvé, mais quand j'ajoute à la suite 10 chansons dans Up Next, ça serait bien mieux que la dernière se mette en fin de liste et ne vole pas tout de suite la première place :/ Puis effectivement c'est assez laborieux de placer la chanson en "morceau suivant". En cherchant ... appuyer sur Alt et cliquer sur le "+" qui apparait à la place du numéro de la chanson l'ajoute directement à Morceau Suivant, et à la FIN de la liste ! Il faut toujours considérer ses 'Option' .

DockArt fonctionne toujours avec cette nouvelle version. Un peu redondant avec le mini lecteur qui affiche la cover (donc inutile pour ceux qui sont fâchés avec les spaces, bureaux multiples etc) mais toujours pratique dans les autres bureaux.

N'oublions pas l'essentiel : On peut toujours écouter sa musique comme on l'a toujours fait, et c'est déjà pas mal.

avatar Ogado 29/11/2012 - 23:07

La synchro des appareils n'ayant pas changé (mis à part un nettoyage des fioritures pour un look plus épuré, de nouveau) j'ai préféré ne pas en parler ... n'ayant rien à dire.

avatar Ogado 29/11/2012 - 23:17

Mais, avec plaisir.

Du coup on peut ajouter facilement un morceau/un album à la "fin" de la liste rapidement, mais pas au début. C'est vrai que cette logique "d'interruption" se vaut. Je vais envoyer un télégramme à l'équipe UI d'iTunes 11 pour qu'ils rajoutent un "shift+option+click" pour ajouter cette chanson directement après (:

avatar iPotable 29/11/2012 - 23:10

Naaan.... Cover Flow n'est plus là...
J'utilisais que ça comme affichage pour ne voir que les jaquettes...
C'est quand même un super mode d'affichage, dommage de le faire disparaitre :(

Par contre ça serait bien d'avoir un iTunes full Cocoa !

avatar eipem 29/11/2012 - 23:12

@Macgé
"Parmi les grands changements d’interface, on remarquera enfin la suppression totale de la barre de titre, qui rend le déplacement d’iTunes plus malaisé"

Vous êtes sérieux? C'est si difficile que ça d'éviter de clique sur un bouton ? C'est EXACTEMENT pareil qu'avant. Vous pouvez même cliquer sur le cadre au milieu, ça marche aussi...

"Un point pratique qui est compensé par une nouvelle présentation des fiches des applications qui rejette les informations utiles en bas de page. Dommage, d’autant que c’est le seul type de contenu qui souffre de cette présentation boiteuse."

Gnéé ? La première chose qui m'intéresse dans une App c'est à quoi elle ressemble, la deuxième si mon appareil est compatible, la troisième ce que les gens en ont pensé. Rien d'incompatible avec cette version qui fait exactement la même chose que la version iOS.

"mais permettre de modifier les informations d’un morceau tout en changeant de piste n’aurait blessé personne"

On peut changer de morceau en appuyant sur les contrôles du clavier.

avatar -oldmac- 29/11/2012 - 23:12via iGeneration pour iOS

Pas eu le temps de faire le tour complet du proprio. Néanmoins j'aime pas trop la manière dont les séries sont présentées.
J'ai une centaine de série avec plusieurs saisons et malheureusement je fais aussi parti des maniaques qui aime bien que tout soit bien rangé et s'affiche bien.
Avec le nouveau iTunes l'image utilisée est forcément celle de la première saison de la série, même si on a 10 saisons.
Je vais tester ça demain avec l'AppleTV pour voir si ça change quelque chose ou pas.

avatar eipem 29/11/2012 - 23:17

L'appstore est sacrément buggé chez moi. De gros problèmes d'affichage. Autant sur le MacBook Pro que sur le Hackintosh, autant en Wifi qu'en partage. J'en déduis que ce n'est ni un problème de connexion ni un problème sur une machine en particulier. Peut-être que tout le monde est entrain de la tester et du coup les serveurs Apple ne suivent pas... C'est tout ce que je souhaite en tout cas.

avatar BeePotato 29/11/2012 - 23:45

Mais pourquoi, pourquoi iTunes 11 ?
Pourquoi cette police ? (on serait tous en Retina, à la limite...)
Pourquoi le retour des couleurs dans la barre latérale ?
Pourquoi c'est moins intuitif pour changer la pochette d'un album par drag'n'drop d'une image dans Safari qu'avec le 10 ?
Pourquoi ces couleurs ignobles dans la barre de répartition par types de l'espace disque d'un périphérique iOS ?
Pourquoi cette recherche à la con avec un menu dropdown alors qu'avant on avait une mise à jour de la liste en temps réel ? Suivant le résultat choisi on change de mode de visu : c'est moins ergonomique et moins rapide.
Et le CoverFlow il est où ? si on affiche la liste des morceaux on n'a plus aucune illustration ? Bien joué les gars !

C'est ça les interfaces sous Ives ?
Eeeeh bah putain.

avatar douilleur 29/11/2012 - 23:48

Personnellement je cherche à agrandir les pochettes d'albums, elles étaient en taille maximum sur mon ancien iTunes. Je n'ai retrouvé l'option nulle part...

En dehors de ce détail, ravi de cette nouvelle mouture !

avatar Sebasto 29/11/2012 - 23:51via iGeneration pour iOS

C'est fascinant de voir apple bouder des éléments cruciaux de développement qui touchent au coeur même de son système pour tout miser sur l'interface, comme s'ils avaient viré 80% des ingénieurs pour les remplacer par des designers ...

avatar iPotable 29/11/2012 - 23:53

@albedo83 : Pour la gestion multi matos, c'est carrément plus simple côté Android je trouve.
Au moins on mix pas les environnements et de toute façon, maintenant y a la gestion multi user.

Pour en revenir à iTunes, Cover Flow manque, c'était tellement beau que je ne comprends pas pourquoi Apple l'a enlevé...

avatar titistardust 30/11/2012 - 00:08via iGeneration pour iOS

La barre de titre n'est pas supprimée !
Et pour déplacer la fenêtre il suffit de faire un drag'n drop dessus.

avatar drkiriko 30/11/2012 - 00:10via iGeneration pour iOS

Bon bin voilà j'y ai crus et patatra quelle merde...
Des tas de trucs très bons ont été supprimés, des tas de trucs très cons ont été gardés ou rajoutés.
Et la fenêtre "guide d'initialisation" qui s'affiche tout en anglais, des fonctions inaccessibles sauf après affichage du menu, du texte tronqué dans la fenêtre préférences, du GRAND ART mélanger de très bonnes idées (très jolies mêmes) avec des solutions buguées...
Apple n'est plus ce qu'elle était !

Pages

Connexion utilisateur