« Beyoncé » atteint le million sur iTunes et Target refuse de vendre le CD

Florian Innocente |

L’album Beyoncé a atteint le million d’exemplaires vendus sur iTunes. Apple en a eu l’exclusivité mondiale depuis vendredi dernier et celle-ci doit cesser à partir d’aujourd’hui. L’album est vendu 14,99€, avec 14 chansons et 17 clips.

Une opération très bien orchestrée, menée dans le plus grand secret (les presseurs de CD n’ont reçu aucun master avant qu’il ne soit en ligne sur iTunes), sans annonce officielle préalable et qu’Apple a amplement promu sur sa plateforme. Résultat, la plus forte vente enregistrée sur iTunes dans un laps de temps aussi court.

Ce principe, qui fera peut-être des émules, a également eu pour effet de voir la chaîne américaine de distribution Target refuser de vendre le CD lorsqu’il sera disponible. Visiblement vexé de se voir ainsi placé sur file d’attente, Target a expliqué à Billboard qu’elle ferait, pour l’heure, l’impasse sur ce nouvel opus.

Chez Target nous avons comme priorité d’offrir à nos hôtes un large assortiment de CD physiques, et lorsqu’il est disponible en numérique avant de l’être sur supports physiques, cela a un impact sur les estimations de demande et de ventes.

Bien que sur de nombreux aspects cela participe de notre approche et que nous avons apprécié le partenariat avec Beyonce par le passé, nous sommes principalement axés sur l'offre de CD qui sont disponibles dans un format physique en même temps que tous les autres formats. Pour l’heure, Target ne vendra pas le nouvel album éponyme de Beyoncé.

En 2011, Target avait profité de différentes exclusivités avec un nouvel album de Beyoncé - contenu en bonus, publicité citant le nom de l’enseigne. Une réaction apparemment isolée, Walmart vendra l’album normalement. Mais il sortira dépourvu de la dizaine de clips vidéo inclus dans la version « Visual » sur iTunes.

Ce refus de vente de Target ne troublera certainement pas l’artiste eu égard au score réalisé sur iTunes. D’après les estimations de Billboard, iTunes pesait pour 41% de la vente de musique aux États-Unis en 2012, contre 10% pour les magasins de grande distribution Walmart, 9% pour Amazon et 5% seulement pour Target.

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avatar abohbot | 
Target l'a mauvaise, moi j'écoute pas Beyoncé, peu m'importe!!!
avatar UnknownMan | 
Elle doit bien dormir avec ou sans target iTunes+produit Apple et clic voilà album téléchargé sans blabla je crois que target ne comprend pas ou ne veux pas comprendre
avatar UnknownMan | 
@fusion T'inquiète pas le monde ne tourne pas autour de ta personne .
avatar luther16 | 
@delalendre : Merci... Je me retenais de répondre
avatar lechneric | 
Toi, tu as besoin d'une cure de Boulet. En voici une dose : http://www.bouletcorp.com/blog/2012/05/29/ma-pizza-metal/ Avec plaisir :)
avatar Pixel44 | 
@[MGZ] Shralldam Merci pour la découverte.
avatar gilzecat | 
Sur quelle vient de générer 15 million de cash, donc Target à raison, les ventes physique seront forcément faibles. Byoncé a fait un très beau coup et Apple assure sa domination d'acteur incontournable de la musique.
avatar SwissMade | 
Ouf. Me rendant dans un magasin Target aujourd'hui, je n'aurais pas le risque d'y rencontrer un fan de Beyonce. Bonne nouvelle.
avatar solea | 
C'est pas mal, ça. Ils bénéficient d'une offre d'exclusivité et trouvent ça normal, un autre magasin le fait et ce n'est plus normal. Tant pis pour eux. Cela dit comme pour beaucoup de monde, si l'album n'était sorti nulle part, pas même sur iTunes, ça ne m'aurait fait ni chaud, ni froid.

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