France : explosion attendue du marché des montres connectées en 2014

Mickaël Bazoge |

Les montres et bracelets connectés représentent un marché en pleine explosion, et la France ne va pas échapper à ce tsunami. Réellement apparus et disponibles en fin d'année dernière, ces périphériques se sont vendus à plus 35 000 unités d'après la Référence des équipements connectés, une étude de la société GfK qui se base sur des données provenant des distributeurs. Pour 2014, ce sont plus de 150 000 terminaux qui devraient trouver preneur dans l'Hexagone : autant dire que le marché français sera sans nul doute choyé par les constructeurs.

Plus globalement, 69% des consommateurs français ont entendu parler des smartwatchs, mais seuls 7% assurent savoir précisément de quoi il retourne. Les fabricants ont donc encore un peu de travail de pédagogie à faire, ce d'autant que certains se contentent d'empiler les fonctions en espérant que les utilisateurs y trouveront leur compte.

La fonction la plus populaire de ces appareils reste, d'après l'enquête menée auprès des consommateurs, l'affichage de notifications des messages texte et des courriels. Plus intéressant, les services liés à la surveillance de la santé (calcul des calories, cardiofréquencemètre) arrive en second : voilà qui devrait rassurer Apple qui a semble t-il beaucoup misé sur cet aspect des choses avec iOS 8 (app Santé) et l'iWatch. Le système de gestion des appels (accepter, refuser un coup de fil) complète le podium. Les applications liées au suivi de l'activité sportive et du fitness sont quatrième.

Source
Tags
avatar mateodu13 | 

En même temps quand on part de 0 c'est plus facile d'arriver à 1

avatar Steve92340 | 

@mateodu13 :
Comprends pas?

avatar showbiz787 | 

@Steve92340 :
Ben le marché est inexistant donc. Va forcément y'avoir un boom vu que les constructeurs mettent à peine leurs produits en rayon... CQFD

avatar showbiz787 | 

@Paddy92 :
200%

avatar ankhinephes | 

@ showbiz787
200%

Sérieux ? Va falloir reprendre quelques bases...

avatar showbiz787 | 

@ankhinephes :
C'était pour le Lol

avatar ovea | 

On est pas pressé comme des citrons de voir arriver des "bouzes" pareilles si on s'en tient aux photos présentées dans l'article …

Ça ressemble pour l'instant à du revamp des calculettes de poignet du temps des dinosaures !

C'est comme le projecteur rétinien du moyen âge monté à la va-vite sur une branche de lunette, Sony faisait déjà ça avant la dernière éruption du super volcan de Yellowstone !

avatar RDBILL | 

Plus de 150 000 ?
Mais il y a combien de Français en âge et ayant des moyens pour se payer ça ? Des millions...
150 000 ça me paraît minime. Bien pour cette première année d'émergence du marché, oui mais dans l'absolu c'est peu.
Je suis sur qu'Apple vend plus d'iPod encore...

avatar RDBILL | 

Si Apple sort une montre connectée, je suis certain qu'elle sera plus discrète au poignets que les photos de l'article.
Je veux dire que du point de vue esthétique, sur les photos, l'œil ne glisse pas, la montre et le bras ne sont pas en harmonie, en adéquation, en symbiose.

Je suis certain que le petit Johnny Ive aura vu un design plus en continuité de bras, de poignet.
Une montre dont la lecture de l'heure représentera 10% du temps où on l'utilisera (90% pour d'autres fonctions) mais une montre qui sera plus intégrée au poignet...

avatar redchou | 

150 000, c'est ridicule, je comprends mieux pourquoi la pomme ne se presse pas...

avatar popeye1 | 

On peut faire quelque chose avec des trucs pareils au bras ? On doit s'accrocher partout ! Je garde encore ma montre quelques temps, elle est pas mal finalement. Et elle donne l'heure sans se tromper.

avatar lionel | 

@ovea
+1

avatar calotype | 

Le téléphone portable puis le smartphone sont depuis leurs premiers jours des "outils" dont leur attrait vient de leur caractéristiques et fonctions et c'est toujours je cas aujourd'hui.

Cependant les montres n'ont qu'une seule fonction, donner l'heure, ainsi depuis des générations la montre et aussi devenu un accessoire esthétique, un bijou, avec des styles variés changeant avec les modes et dont on peut posséder plusieurs modèles.

Je pense qu'il y a là une grande problématique que mesure énormément Apple. Certes l'idée de toutes les fonctionnalités et le plus technologique que cela apporte suffit à justifier sa création. Ceci dit si ils veulent éviter que le soufflet se dégonfle il faut anticiper les questions de sont utilisation et de son port esthétique:

Va elle remplacer la montre classique ?
- sinon: vous portez les deux? comment? c'est pas un peu ridicule comme situation ? vous les portez sur le même poignet car nous ne somme pas tous ambidextre et que malheureusement les montre classique se porte à gauche et qu'on est un majorité de droitier et qu'une iwatch devra se porter à gauche pour gérer le tactile avec sa main droite.
- si oui : ah oué mais depuis des années la montre fait parti du style, comment rompre avec cela ?
Avoir tous le même portable ce n'est pas très gênant car on le voit pour ses fonctions, mais que l'on ai tous la "même" montre je pense que cela va beaucoup plus gêner et très vite. Peut être aura t on droit à quelques couleurs/métaux brossés et bracelet mais cela semble bien faible pour l'esprit collectif habitué à beaucoup plus.

Je pense qu'une techno extrêmement aboutie et discrète serait la clé, un peu dans l'idée de CarPlay mais avec le hardware en plus, que les constructeur de montre peuvent intégrer facilement dans leurs créations. Genre un montre classique, à aiguille par exemple, avec une grosse nouveauté techno au niveau de verre qui se transforme en écran au besoin, et la partie électronique au dos de la montre...

Si apple ne se presse pas c'est qu'il doivent, soit bosser cette question à fond, soit bosser la partie fonction à fond cela deviendrait alors un accessoire "outil" Notification, capteur santé etc...
Enfin soit les deux et la surprise surprise....

avatar Orus | 

Rappelons que ces montres ne servent à rien et qu'elles ont une autonomie ridicule.
Et pour ce qui est des joyeusement nommés : "les services liés à la surveillance de la santé", ils sont conçut pour vendre vos données aux laboratoires pharmaceutiques.
La technologie prends une mauvaise direction.

avatar Highmac | 

Et pour lire l'heure, il faudra sortir son smartphone !

avatar Ugooo | 

Hum ok gros scoop

avatar badvallu | 

Hâte de voir le nombre de zozos qui vont avoir l'air de bioman ou de Mickael Knight dans K2000. Ridicule.

CONNEXION UTILISATEUR