Apple Watch : et pour les nageurs gauchers ?

Mickaël Bazoge |

On sait finalement assez peu de choses sur l'Apple Watch. Apple s'est surtout concentrée sur les aspects liés au design, à l'interface et aux possibilités offertes par ses montres, mais pour certaines caractéristiques, on reste encore dans le flou. Il en va ainsi de l'étanchéité du dispositif. Si, avec ses traqueurs d'activité, la Watch se destine aussi aux sportifs, il ne faudra cependant pas s'attendre à nager ou plonger avec. L'Apple Watch est en effet seulement « résistante à l'eau », a appris David Pogue de Yahoo. Ce qui est bien différent d'étanche… La montre ne souffrira pas de la sueur, de la pluie, d'un lavage de main ou d'une vigoureuse vaisselle. En revanche, il faudra éviter la douche ou le grand bain.

Le journaliste a également appris que les légères vibrations qui seront émises par la Watch auront plusieurs significations. Par exemple, dans l'application Plans, une vibration voudra dire « tournez à gauche »; deux vibrations, « tournez à droite ». Avec son micro intégré, il sera possible de répondre à un appel directement depuis l'appareil. L'utilisateur pourra installer des applications depuis l'iPhone hôte; les icônes des apps pourront être rangées dans des dossiers : il suffira d'en glisser une sur l'autre, comme sur l'iPhone ou l'iPad. Le smartphone pourra d'ailleurs biper à la demande, depuis une commande de la Watch.

David Pogue a également obtenu l'information selon laquelle l'Apple Watch Edition, la mouture haut de gamme en or jaune ou rose 18 carats, sera fournie avec un dock tout aussi premium, comprenant une sortie Lightning à l'arrière. Il suffira de poser la montre sur ce socle pour que le « stéthoscope » de recharge, intégré à même le dock, fasse son œuvre. Rappelons qu'Apple n'a pas donné de prix pour ce modèle.

Autre découverte, les utilisateurs qui portent leur montre sur le poignet droit auront l'opportunité de basculer l'interface de la Watch, afin de faire en sorte que la couronne leur soit plus facilement accessible (en l'occurrence, en bas à gauche plutôt qu'en haut et à droite). Le choix se fera lors de la première utilisation de l'appareil (gageons que l'on pourra modifier ensuite l'option dans les réglages); quant aux bracelets, les utilisateurs pourront les connecter dans un sens ou dans un autre suivant leur préférence.

Tags
avatar robertodino | 

Dommage, c'est tellement dur de rendre ce type d'appareil imperméable à une douche par exemple?

avatar Mithrandir | 

@robertodino :
Il ne faut jamais prendre une douche avec une montre étanche. Les joints ne sont pas faits pour résister aux détergents.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Mithrandir :
C'est ce que je faisais avec ma Bell&Ross Marine et ce que je fais encore avec ma Wenger de plongée.
La montre Apple me plait beaucoup, même si je suis gaucher (je porte aussi ma montre à gauche) mais si elle n'est pas étanche, je passerai mon tour.
C'est rédhibitoire pour moi la non étanchéité.

avatar julien76 | 

C'est un gros défaut, si elle n'est pas waterproff !! Mais un point important c'est l'autonomie . Toujours aucune info ?

avatar joneskind | 

@julien76 :

C'est vrai que c'est dommage qu'elle soit pas waterproof. Pour une montre orientée sport c'est balo. Faut dire aussi que le chlore des piscine étant très corrosif et surtout très conducteur, ça doit encore poser de gros soucis sur une montre électronique.

Pour ce qui est de l'autonomie on en saura à priori pas plus avant sa sortie, à moins qu'Apple choisisse quelques testeurs triés sur le volet avant la sortie officielle. Sachant qu'Apple a encore quelques mois pour peaufiner le logiciel.

Je note aussi qu'on ne sait pas grand chose de la nature de l'écran. Est-ce que c'est un OLED ?

avatar Vouzemoi | 

On lance les rumeurs sur le prix de l'AWE ....
Je vois un prix d'ami compris entre 2500 et 3000€
....

avatar iBenou | 

Visiblement ils ont considéré que la natation n'était pas un sport...

avatar Tatie_Danielle | 

Pas waterproof, pour une montre, mais allo quoi !
Dommage, je passe mon tour

avatar Hoppy | 

Je crois qu'à ce niveau ce qu'ils ont fait est un bon produit. Cependant étant un nageur assidu je pense que mon Garmin Forerunner 910XT à encore de beaux jours devant lui car je pues le paramétrer pour nager en eau vives (calculant la distance parcourue ainsi que plein d'autres paramètres) ou encore en piscine ce qui est fort intéressant car faisant 120 longueurs il est difficile pour moi de comptabiliser les longueurs que je fais. Je l'utilise aussi beaucoup pour le footing, le cyclisme ou encore une simple randonnée ou le ski.

avatar iDanny | 

Le coup du retournement du boîtier pour avoir la couronne à gauche, c'est aussi pas mal pour les droitiers qui voudront essayer de garder leur montre classique au poignet gauche tout en portant la  Watch à droite :)

Sinon pour l'autonomie, je pense qu'elle devrait bénéficier du fait que la montre sera dépendante d'un iPhone: car d'un côté, ok c'est dommage qu'on ne puisse pas l'emmener seule pour faire du sport par exemple, mais d'un autre côté si elle se contente de communications en Bluetooth avec l'iPhone et qu'elle n'a pas besoin d'alimenter ses propres émetteurs radio et récepteur GPS, ça devrait moins drainer la batterie que les autres montres connectées qui sont autonomes... Just sayin' :)

avatar Ginger bread | 

Génial pr les aveugles pour se guider !

avatar dolbyEX | 

Est-ce que l'on s'est déjà si VoiceOver sera intégré à la montre ?

avatar Bibuu_ | 

Y'a vraiment des gens qui vont "téléphoner" avec l'iWatch ? oO

avatar Hari-seldon | 

bon 1\ je ne suis pas intéresser

2/ pas étanche c est un peu fort de cafe

3/ je la trouve plutôt jolie et la finition bonne tout dépends du bracelet en fait je trouve

4/ pas autonome donc intérêt moindre

5/ pas d info pour l autonomie donc ca sent pas bon

6/ au final la rupture par Apple du domaine des montres connectées n a pas eu lieu

7/ ils en vendront quand même des camions entier

avatar Madalvée | 

Moi ce qui me met en rogne c'est que c'est un périphérique d'iPhone qui ne va pas fonctionner avec un Mac.
Si on est intéressé par ce concept, il faut désormais un Mac, Un iPhone, une iWatch dans sa panoplie, tout ce petit monde à changer tous les deux ans. Je vais demander à mon employeur de verser directement mon salaire à Apple.

avatar joneskind | 

@Madalvée :

Tu changes vraiment ton matériel tous les 2 ans ? Pourquoi ?

avatar Ast2001 | 

Je pense qu'il faut que tout le monde se décontracte avec l'autonomie. Poser sa montre tous les soirs sur sa table de nuit ce n'est pas dramatique (tant que le système de recharge est bien conçu). Je pense que nous avons là une limite technologique que personne n'a réussi à dépasser. Qu'il s'agisse de cette montre ou des montres sous Android, ces objets font tellement plus que donner l'heure. Ce sont des ordinateurs complets qu'il faut bien alimenter.

avatar iDanny | 

Pour l'autonomie, on n'en sait encore rien, mais... ceux qui prennent soin de leur montre ne dorment pas avec en général, donc ça ne changera rien à leur habitudes: suffit de la poser sur sa table de chevet pendant la nuit, la seule différence est qu'elle sera posée sur son dock.

avatar lambs | 

Une montre de sport pas étanche en 2015, c'est abusé de la part d'apple. Cela veut dire pas de natation, ni de triathlon. De plus faire son sport avec son téléphone ce n'est pas génial. J'ai testé des applications vélo sur iphone. ce dernier ne tient pas la charge sur une sortie longue. Suunto et Garmin font mieux de ce point de vue. Dommage car Apple a tous les ingrédients pour bousculer ce marché

avatar joneskind | 

@lambs :

Qu'as-tu fait pendant ta sortie vélo et avec quel iPhone ?

avatar lambs | 

@joneskind

va voir ce que fait garmin avec sa fenix 2 et Suunto avec l'ambit 3. Apple prépare la iWatch 2.

avatar joneskind | 

@lambs :

"Apple prépare sa iWatch 2"

Ça j'en doute pas une seconde !

Je suis en train de me dire là tout de suite qu'Apple va sans doute garder ses anciens modèles de montre sur 3 générations pour proposer une gamme la diversifiée possible. Ça va devenir intéressant dans les 2 ou 3 ans !

avatar Wolf | 

Zut, mon caleçon non plus n'est pas waterproof. D'un autre côté je prend rarement ma douche en caleçon avec une montre et mon iPhone ...

avatar enzo0511 | 

Elle est peut être liée à l'iPhone pour certaines fonctions liées à la telephonie cela dit rien ne dit qu'on ne pourra pas aller courir juste avec la montre qui enregistrera les données sportives sans avoir besoin de l'iPhone

avatar iDanny | 

@enzo0511 :
Ben elle n'a pas son propre accéléromètre, voilà pourquoi. Et c'est aussi pour ça qu'elle ne fonctionne pas avec les modèles antérieurs à l'iPhone 5.

De toute façon, quand on part courir seul, en général on garde quand même son téléphone sur soi, ça peut servir :) Bon évidemment s'il fait 5.5" ça commence à être encombrant :B

avatar joneskind | 

@iDanny :

L'iPhone a un accéléromètre depuis le tout premier. Je me souviens encore de ma stupeur quand j'ai découvert le labyrinthe de bois.

Par ailleurs, seules certaines fonctions de l'AW sont réservées à l'iPhone 5 et plus (Cf le texte dans la vidéo de présentation: "certaines fonctions nécessitent un iPhone 5 ou supérieur")

Je pense qu'il s'agit d'HandOff (répondre aux appels et SMS) qui nécessite du BT4.

avatar iDanny | 

@joneskind :
Yep, mais depuis l'iPhone 5 l'accéléromètre a un je-ne-sais-plus-quoi de précis qu'avant :)

Tiens, bizarre qu'ils précisent que "certaines fonctions" nécessitent au moins un iPhone 5, puisque j'ai cru comprendre que TOUTES les fonctions (càd la montre elle-même) nécessite(nt) au moins un iPhone 5... ^_°

avatar 8enoit | 

Faute de goût de n'avoir pas centré la mollette/couronne. Décentré je pense que Steve n'aurait pas laissé passer. Pas assez pur.
En plus une symétrie aurait permis une neutralité pour les gauchers/droitiers.

avatar iDanny | 

@8enoit :
La couronne est décentrée parce qu'il y a l'autre bouton en-dessous... dont l'utilité m'échappe d'ailleurs, et bizarrement personne n'en parle !? Il sert à quoi ?? :)

avatar joneskind | 

@iDanny :

C'est le bouton de veille je pense. Ou le bouton Marche/Arrêt.

avatar iDanny | 

@joneskind :
Mmh ouaip... quoique s'il sert seulement à ça c'est un peu con, la couronne aurait pu le faire :B

avatar iDanny | 

@iDanny :
Vu sur le site d'Apple: le bouton sous la couronne sert (entre autres ?) à accéder à la liste des raccourcis vers ses amis.

avatar joneskind | 

@8enoit :

Je trouve au contraire que cette asymétrie lui donne un peu de caractère. Et c'est pas dommage.

D'ailleurs la symétrie m'ennuie toujours. Pour mettre la molette au milieu il aurait fallu mettre le bouton de veille de l'autre côté, et donc symétrie d'axe parfaite.

Moi je préfère le faucon millenium.

avatar SMDL | 

@joneskind :

"Je trouve au contraire que cette asymétrie lui donne un peu de caractère. Et c'est pas dommage.

D'ailleurs la symétrie m'ennuie toujours. Pour mettre la molette au milieu il aurait fallu mettre le bouton de veille de l'autre côté, et donc symétrie d'axe parfaite.

Moi je préfère le faucon millenium."

Ahhh, ça m'a mis de bonne humeur, bravo et merci :)

avatar Ginger bread | 

@8enoit :

avatar Ginger bread | 

@8enoit :
Ça obligerait à faire les empreintes de moule deux fois :/ pas trss rentable quand sait que la grande majorite des gens sont droitiers.

avatar enzo0511 | 

Autonomie: attendez un peu avant de gueuler pour rien

À chaque sortie de produit les râleurs et les aigris sont encore présents

avatar Jean-Jacques Cortes | 

@Ast2001 : une montre qui doit être rechargée tous les soirs, c'est super à la maison, bien au chaud dans son lit, mais nettement moins super sur le terrain sous la tente, dans un sac de couchage.

L'Apple Watch est une farce sans nom qui restera dans la vitrine des revendeurs, car :
- Non étanche, pour une montre sportive c'est sacrément ballot.
- Non autonome, car pas de GPS intégré.
- Si l'écran est du même type que celui des iPhone, on ne verra rien du tout par temps ensoleillé et en portant des lunettes de soleil.
- Design banal.
- Et trop chère.

Ma Festina de 2003 est étanche 200m, a une autonomie qui se mesure en années, son écran est lisible même en plein soleil, et n'a coûté que 90 euros, bracelet en cuir inclus.

avatar Billytyper2 | 

@Jean-Jacques Cortes :
Festina et ses mécanismes en nylon...
Désolé mais ce n'est pas de l'horlogerie ça...

avatar lambs | 

@joneskind

utilisation de runtastic bike sur une sortie de 5h.

avatar TomSupraBoy | 

Du coup les rumeurs parlaient d'une présence de la clinique Mayo sur scène. Je ne sais pas si je l'ai loupé quand le live buguait. Je m'attendais à ce qu'ils mettent grave en avant l'aspect santé. Je pensais que l'Apple Watch remplirait plus de fonctions qui permettait de remplir "pas mal" de l'application Health. Du coup même le minimum comme le suivi de sommeil n'est pas présent?

Le design ne me déplaît pas. J'étais septique au début puis selon les bracelets y'a vraiment des trucs sympas en fait.

Mais concernant les fonctionnalités j'avoue que je m'attendais à "plus".

avatar TomSupraBoy | 

@TomSupraboy :
*pas mal de catégories de l'application Health

avatar SMDL | 

@TomSupraBoy :

"Du coup même le minimum comme le suivi de sommeil n'est pas présent?"

Peut-être la conséquence d'une autonomie trop faible qui obligerait de recharger au minimum DEUX fois, le soir, mais aussi le matin ?

Auquel cas ils auraient considéré que ces fonctions nocturnes ne sont pas encore compatibles avec une bonne expérience utilisateur (avec le risque du syndrome du tiroir.)

avatar Bruno de Malaisie | 

L'Apple Watch va devenir de plus en plus complète au fur et à mesure de ses itérations.
Comme l'iPhone et comme l'iPad en leurs temps.
Les développeurs travaillant dessus vont la rendre personnalisable et personnalisée.
Il y aura un avant et un après l'Apple Watch.
Comme il y a eu un gant et un après iPhone et iPad.
J'en suis convaincu.

avatar SMDL | 

@Bruno de Malaisie :

Oui, exactement : le terminal-bracelet devait arriver sous la patte d'Apple, tôt ou tard. La littérature, le cinéma de SF nous en ont montré des centaines d'itérations.
Et ce n'est que le premier jet, que j'aurais toutefois aimé un peu moins pétri de concessions à la mode - au bling bling.

Nous verrons tout ceci évoluer, bien sûr. Dans notre société de l'accélération, il est difficilement imaginable de voir cette classe de devices un jour disparaître. En tout cas sans être à son tour remplacée par une informatique aussi personnelle, fixée à soi, immédiatement disponible d'un coup d'œil (ou de voix).

avatar benm74 | 

C'est un bon produit, qui servira a certains (dont moi il pourrait...) mais qui comporte tout de même quelques défauts a mon goût :

D'une part, ce sont des investissement encore supplémentaires avec un téléphone qui coûte déjà très cher.

D'autre part, elle n'est pas imperméable.... Personnellement ce n'est pas un défaut qui me rebuterait absolument a l'acheter mais étant un nageur a l'année, j'aurais bien aimé avoir une étanchéité complète. Après, on peut faire d'autre sport avec aussi c'est pas le problème. De plus il me semble qu'apple se soit allié avec tag huer pour fabriquer cette montre, une firme qui fait des montres étanche pourtant. A moins qu'ils n'aient fourni que les bracelets très beau soit ils....

Après sinon c'est un bon produit très beau, ayant le système le plus complet par rapport aux autres constructeurs (une vraie extension de smartphone avec de vrai appli dessus...) et une finition simplement magnifique avec le saphir, l'alu, l'acier inoxydable et l'or jaune ou rose... C'est splendide !!

avatar sekhmet | 

Perso je réserve mon jugement . Ça va être typiquement le genre de produit qu'il faut voir et manipuler pour se faire une impression ...

avatar kayabis | 

Montre d'un design général banal mais qui a l'air d'avoir un niveau de finition élevé. Quant à ceux qui réclament une montre ronde, je ne pense pas (à priori) que l'ergonomie soit bonne même s'il est vrai que c'est plus joli.
Les fonctions ont l'air intéressantes et calculées pour ne pas trop bouffer la batterie (absence de gps etc) qui doit absolument tenir la journée sinon c'est rédhibitoire.
Bref, Apple n'est pas magicienne et doit faire avec les technologies disponibles. Le cahier des charges me semble rempli à ce niveau pour une première itération qui va pousser le marché à innover.
L'interface a l'air top et ce sont les fonctions santé/sport qui m'intéressent particulièrement. Il y a vraiment un boulevard d'innovations possibles dans ce domaine et je trouve ça super qu'Apple rentre sur ce marché.
Je regrette toutefois que le nombre de capteurs soit encore très limité et c'est peut être là dessus que j'attendais le plus d' Apple. Je pensais qu'ils sortiraient un truc jamais vu avant en exclu genre killer feature... mais bon il faut bien donner envie aux gens de changer de montre quand on en sera à la troisième itération donc ça viendra sans nul doute.
Quelqu'un qui s'y connait sait-il si la techno utilisée pour le cardiofréquencemètre est standard?? Peut-on s'attendre à quelque chose de vraiment précis??? Ce point m'intéresse particulièrement et pourrait dicter mon choix en terme d'achat.

avatar DouceProp | 

Un des meilleurs titres d'articles de ce site hé hé.
Sinon, vivement octobre.

avatar iDanny | 

Après avoir revu la keynote, je corrige ce que j'ai dit plus haut: la montre contient apparemment un gyroscope et un accéléromètre (c'était logique vu que l'écran s'allume quand on lève la montre... mal réveillé le Danny) !.. mais sans GPS, ça ne suffit pas pour la rendre autonome pour récolter des données pendant un footing :B

Pages

CONNEXION UTILISATEUR