Des mises à jour OTA pour l'iPhone Verizon ?

Nicolas Furno |

9To5 Mac croit savoir qu'Apple et Verizon préparent des mises à jour OTA (over-the-air) pour l'iPhone CDMA, à partir d'iOS 5. Ces mises à jour se font sans brancher le téléphone à un ordinateur, et sans passer par iTunes. Comme la plupart des smartphones concurrents le font déjà, les mises à jour sont envoyées et appliquées directement sur le téléphone. L'utilisateur n'a plus à se soucier de brancher son téléphone à chaque nouvelle version, télécharger le fichier et enfin mettre à jour son terminal, une procédure simple, mais assez lourde. D'autant que les mises à jour d'iOS 4 dépassent désormais fréquemment les 600 Mo (lire : iOS 4.3.3 est disponible), rendant l'opération plus difficile encore pour ceux qui ont une connexion un peu faible.

Ces mises à jour ont néanmoins plusieurs inconvénients, le principal étant la multiplication des acteurs impliqués dans l'opération. Alors qu'Apple envoie directement les nouveaux fichiers à ses utilisateurs dans le modèle actuel, il faudra signer des accords avec chaque opérateur pour des mises à jour OTA. Verizon aurait droit le premier à ce nouveau mode de fonctionnement qui ne sera sans doute pas généralisé avant un bout de temps.

Il faudra en outre pallier l'absence de sauvegardes. Réalisées normalement par iTunes, elles permettent de revenir facilement en arrière en cas de problème. Si le terminal se met à jour de manière autonome, Apple devra sans doute également sauvegarder ses terminaux par Internet. Ce sera peut-être l'occasion d'utiliser enfin les serveurs du nouveau data-center d'Apple…

avatar philus | 
Et par Wifi? Même limité à ce mode de connexion je serais partant pour des mises à jour OTA. Au passage il serait bon de rappeler que sur Android ou WebOS les mises ne sont jamais très lourde, 30-40mo à tout casser car on ne télécharge pas à chaque fois l'intégralité de l'OS, juste les modifications.
avatar jolepabo | 
Ah oui comment on fait avec le jb? Pas bien du tout ça ^^
avatar kalynoh | 
Les maj OTA ont leur avantage mais aussi leur inconvénients. Je me rappelle le père d'un pote à moi qui s'est acheté un samsung galaxy je sais plus quoi (c'était pas le S), sous android, et il m'a demandé si je savais comment désactiver internet dessus, car pas de forfais data, et une amie à lui s'était retrouvé avec du hors forfait à cause de la mise à jour. Ici c'est pareil, les forfait data ne dépassant rarement 500Mo/mois (si ce n'est moins), ou même les personnes n'ayant pas de forfait data risquent de se retrouver ennuyé si un message apparait disant qu'une maj est dispo, et s'ils l’acceptent sans trop savoir.
avatar Lou117 | 
Raté, le Galaxy S est l'un des seuls Android à ne pas avoir d'OTA... edit : au temps pour moi j'apprends à lire :p Cela dit les maj OTA font rarement plus 50 Mo.
avatar PtitRital67 | 
OTA sans moi, qu'on me laisse gérer mes MAJ! et oui clairement en l'état ça semble plutot "impossible" du OTA avec des MAJ de 600Mo...
avatar jewan | 
Corruption ? Tu telecharges tes majs aussi via le net pour l'Iphone.... De plus avant la maj le système effectue une vérification de l'intégrité du fichier pour eviter tout souçi. ;) Une Maj OTA c'est simple. Et elle ne passe pas par le réseau data. Car l'opérateurs ou constructeur précise bien via un message que la maj peutvettre telechargé via Wifi pour eviter les surcouts
avatar mien | 
l'idéal serait que quand on est en wifi (un peu comme les majs apps) l'iphone interroge de temps en temps les serveurs de mise à jour d'Ios et propose de télécharger la maj. je ne vois pas pourquoi on veut faire passer cela par les opérateurs et surtout par la 3G alors que les forfaits data vont coûter de plus en plus cher.
avatar Vrac | 
Et personne ne s'offusque que ses données personnelles soient sauvegardées en ligne sans autre choix possible ?... M'enfin, peut-être donneront-ils le choix dans la méthode de mise à jour, mais j'en doute.
avatar RaZieL54 | 
Si il n'y a plus de sécurisation liée à la connexion à l'ordinateur et à iTunes pour modifier le systéme, cela ouvre une voie royale au hacking mais aussi aux virus. Sans parler des risques de corruptions de données liés à la non constance des réseaux hertziens...
avatar adrianweatherly | 
Franchement, c'est n'importe quoi... En quoi passé par iTunes est un gage de sécurité. Au contraire plus il y'a d’intermédiaires plus le risque est élevé. Pour la corruption des données, il existe de nombreux moyens pour la détecter et la corriger. Les mises à jour OTA existent depuis bien longtemps (TV, smartphone, ...) et ça fonctionne...
avatar jewan | 
+10
avatar winstonsmith | 
Déjà si les MàJ font 600 Mo, ça mettra un certain temps en OTA. Ensuite, moi je veux avoir le choix de bloquer la MàJ si je veux pas la faire. Imaginez, vous vous réveillez un matin votre iPhone perd sa batterie de plus en plus vite. Vous cherchez, vous cherchez, et vous finissez par comprendre qu'il est passé tout seul en 4.3....
avatar adrianweatherly | 
edit
avatar jewan | 
Tu n'es pas obligé de les effectuer.Une simple notification apparaît pour signaler qu'une maj est disponible.
avatar Lio70 | 
Mais qu'ils nous laissent gérer nos maj comme on veut. Autant j'aime bien tester des béta d'OS (ordi ou tél) mais je ne me jette jamais sur les maj, que ça soit sur mon Mac ou mes iDevice. J'attends toujours les retours utilisateur. Pareil pour les maj d'apps, je lis les commentaires, ça permet de limiter les surprises désagréables genre bugs, et options supprimées ou devenues payantes. Tiens, d'ailleurs c'est aussi pour ça que je ne veux pas de Chrome ou Android, mais là c'est plus pour une question de préserver le peu qu'il me reste de vie privée.
avatar jewan | 
.... encore une fois n'importe quoi...

CONNEXION UTILISATEUR